Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 M42 en couleurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

M42 en couleurs Empty
MessageSujet: M42 en couleurs   M42 en couleurs I_icon_minitime08/02/07

Bonjour tout le monde,

A la demande de Yann, je vais essayer de compiler un article pour la revue sur la vision des couleurs dans M42, dans quel diamètre d'instrument et où les distingue-t-on?
Mon expérience personnelle me semble bien trop limitée pour constituer un article, même si je profite de mes prochaines vacances astro pour étudier la question. Voilà pourquoi je me tourne vers vous pour m'envoyer un compte rendu de vos observations de M42 en couleurs (instrument, grossissement, conditions d'observation et emplacement des zones colorées)
Vous pourrez laisser votre contribution dans la boîte messages privés du forum.

Avec mon plus grand merci, je vous souhaite des nuits longues, froides et transparentes pour la prochaine nouvelle lune.
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

M42 en couleurs Empty
MessageSujet: Re: M42 en couleurs   M42 en couleurs I_icon_minitime08/02/07

Ahhh, si toutes mes demandes pouvaient aboutir aussi rapidement Rolling Eyes
Wink
Bon, je m'y mets entre le 18 et le 25/02 et je t'envoie les résultats dans la foulée. Mais je ne te promets rien j'ai jamais vu que du vert là dedans, Cela dit, je ne me suis jamais attaché à les chercher non plus...

a +, yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

M42 en couleurs Empty
MessageSujet: Re: M42 en couleurs   M42 en couleurs I_icon_minitime28/02/07

Comme convenu pour t'aider, Maicé, dans ta carte "colorimétrique" de M42, j'ai consacré un quart d'heure à M42 avec le 445mm depuis le Queyras la semaine dernière. Les extrémistes comprendront bien la portée d'un tel sacrifice en songeant à ce que représentent 15 minutes passées sur un objet bateau mille fois admiré, alors que NGC 4395 me tendait ses régions HII de l'autre côté du ciel...

La nuit était très correcte, sans lune, bien dégagée avec à peine un fin voile de haute altitude (sensible seulement sur les étoiles brillantes), mvlon=6.31 dans UMi 75% du temps en vision indirecte.

Eh bien, je n'ai eu aucune impression nette et irréfutable de couleur sur M42. En me concentrant bien (me persuadant bien?), je "sens" la couleur "froide" du coeur et la couleur "chaude" de l'intérieur de l'aile ouest, mais je n'en jurerait pas. Je ne dois pas être du tout sensible aux couleurs la nuit (ou bien mon télescope est trop mauvais).

Peut-être qu'un fond de ciel éclairé par la lune offrirait une couleur grise susceptible de fournir une référence neutre plus favorable à la perception des couleurs de la nébuleuse ?

Bref, maicé, j'ai fait un flop sur ce coup là... sorry.

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

M42 en couleurs Empty
MessageSujet: Re: M42 en couleurs   M42 en couleurs I_icon_minitime28/02/07

Je vous remercie pour votre participation à mon petit sondage. J'ai presque fini mon papier mais si vous avez encore des témoignages à apporter, je peux encore les inclure.
Après ça, je pourrai vous faire un CROA des quelques objets que nous avons observés cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Gordon
ancien
Gordon


Nombre de messages : 55
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2006

M42 en couleurs Empty
MessageSujet: Re: M42 en couleurs   M42 en couleurs I_icon_minitime24/06/07

Bon OK c'est un peu tard comme réponse...Mais voici quand même quelques notes sur M42 et ses couleurs, quand le ciel est bon :

Namibie été (hiver...) 2006 :

Encore un petit zoom sur une observation "australe" (oui je sais M42...mais comment résister à sa triomphale ascension en seconde partie de nuit ?).

Dans le 500 (Obsession f/5) avec le Nagler 31, j'en ai eu une vision comme jamais auparavant : Le nébuleuse est en relief, en volumes même, avec une infinité de nuances sur la dominante verte qui donne cette impression saisissante de puissance et de profondeur (dans le même genre, encore plus fort, la Tarentule dans le Grand Nuage... A faire peur...). Le rouge est nettement perceptible sur le pourtour et sur la tête de l'oiseau (M43). Et la plupart des étoiles semblent comme piquées sur le relief nébuleux, comme des points d'argent qui seraient brodés sur le tissu luxueux d'un vêtement ancien. Certaines au contraire, comme celles du Trapéze (6 étoiles clairement perçues à 80 fois quand la turbulence était raisonnable) semblent enfouies en profondeur, entourées des collines vertes. Un sacré voyage à survoler ce paysage venu d'ailleurs...


J'ajouterai que le pourtour rouge était aussi vu avec le Strock 250 de Xavier.

Depuis le désert d'Atacama en été 2005 :

D’abord Orion, qui se lève, dans une position étrange avec Rigel en haut à droite….Bien qu’encore basse sur l’horizon, j’observe M42 aux jumelles : Elle est très étendue et la couleur verte est très nettement perceptible. Cette couleur que je n’ai jamais perçue dans un ciel boréal, même avec le Kepler 200/1200, elle est évidente avec de simples jumelles 15X70. Par contre, pas de vert visible dans la TV60…Le diamètre 70 et/ou la vision binoculaire semble ici apporter un avantage décisif.

Je me souviens aussi avoir bien vu le vert (c'était la première fois) aux jumelles 15X70 à main levée, au Bostwana (toujours le ciel austral et noir !).

Jamais vu de couleurs avec le Kepler 200/1200 (peut-être n'ai je jamais été sous un bon ciel l'hiver avec...). Shocked

Je n'ai par contre encore jamais observé M42 avec le 320 (!!). En tout cas, je ne retrouve pas de notes à ce sujet.

Cet hiver j'espère... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M42 en couleurs Empty
MessageSujet: Re: M42 en couleurs   M42 en couleurs I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M42 en couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couleurs / vision diurne : j'ai vu la croûte de M57

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Techniques d'observation (repérage, vision,...)-
Sauter vers: