Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nuit du 19 au 20 avril

Aller en bas 
+3
Maïcé
mnicole01ca
CD
7 participants
AuteurMessage
CD
habitué
CD


Nombre de messages : 42
Localisation : Laval (Canada)
Date d'inscription : 09/04/2006

Nuit du 19 au 20 avril Empty
MessageSujet: Nuit du 19 au 20 avril   Nuit du 19 au 20 avril I_icon_minitime20/04/06

Allo !

Sortie d'observation hier soir a la réserve La Vérendrye avec Michel. Les prévisions étaient prometteuses, mais ce fût plutôt ordinaire. La transparence était belle vers le zénith, mais plus l'observation avait lieu vers les horizons, c'était ordinaire. Le seeing était le second ennemi de la soirée puisqu'il nous a totalement empêché de grossir les objets au delà des 200 a 300x. Au début de la soirée, température douce, 12C, et en fin de nuit sous le 0C.

Bon, après un si long voyage, et tout de même la qualité du lieu qui permet de faire des objets très faibles, pourquoi pas avoir du fun Wink

Nous avons eu droit a la lumière zodiacale en fin de soirée, vraiment très brillante et large a la base. Également une mini aurore boréale, un petit arc dans Cassiopée vers les 1h30 qui a nullement dérangé.

Mes préparatifs ont eux lieu durant mon heure de lunch, a la va vite et j'avais oublié de prendre ma lampe rouge, mais pire, mon programme pour la nuit. Les premières galaxies ont étés dans la constellation du Cratère, une région que je ne fréquente pas souvent. Au côté de Théta, j'ai observé les galaxies NGC 3732, 3722, 3724, PGC35771, PGC35743, LEDA 156715, 156714, 156711, NGC 3721 et finalement NGC 3763 a moins de 3' d'arc. La plus brillante est NGC 3732, aucune a offert un intérêt pour des détails potentiels... le seeing empêchant de grossir.

Pour voir quelques chose, j'ai pointé la comète 73P dans la Couronne Boréale... elle était déja visible au chercheur 8x50. Dans le 460mm a 169x, un beau noyau, et surtout une belle queue sur environ 15' d'arc. Plus tard dans la nuit, alors qu'elle était plus haute, nous avons perçu la queue dans le chercheur 8x50 facilement.

La cible suivante, M81, pour essayer de percevoir les régions HII que Yann a parlé... encore le seeing qui empêche de grossir... je me rabat sur Holmberg IX avec la 35mm Pan et elle est bien la... j'appel Michel pour qu'il voit cette galaxie naine en orbite autour de M81. Étant déjà dans le secteur, hop sur M82 avec les Bino (19mm Pan + barlow 2x)... bien jolie, mais trop flou pour rechercher des subtilités. Le seeing est vraiment dérangeant.

Finalement, le seul défi de la soirée a été Palomar 5... j'en suis fort heureux !!! Avec la 35mm, 58x, de manière occasionnelle, une région subtilement plus brillante resortait sur le fond du ciel. A 169x, plus de tache, mais de très fines étoiles faibles faibles font leurs apparitions occasionnellement. Ce n'est pas un objet a refaire ! Plus que deux a réussir pour fermer le catalogue.

J'ai bien aimé les objets suivants:
NGC 4452 dans la Vierge, un beau fuseau ceinturé d'étoiles de magnitude très diverses. A 169x, tout comme a 230x, j'ai semblé percevoir une tranche sombre fesant l'entière longueur de la galaxie... mais le seeing...
Michel ma fait voir dans son 560mm la galaxie NGC 4449, la patate germée... wow, superbe galaxie a refaire pour mieux la découvrir. Merci a Maïcé et Michel !
NGC4411 et NGC4411A, deux petites spirale de magnitude 12,9 et 13,5 dans la Vierge. Les bras spiraux étaient a la limite de la perception dans les deux galaxies... plus present dans NGC4411A qui a en plus une etoile en avant plan. A refaire sans faute avec un bon seeing pour grossir. Le duo me fesait penser au Double amas de Persée vu a l'oeil ou la résolution des étoiles n'est pas atteinte.
Nuit du 19 au 20 avril N4411

Juste au côté, NGC 4410, une galaxie a double noyau ! et brillante.
Nuit du 19 au 20 avril N4410

Le reste de la soirée, a vagabonder !
Cela a fait du bien de revoir ce lieu de grande qualité, il ne sera pas difficile d'y retourner.

Finalement, cet apres-midi, j'ai jeté un oeil au Soleil en Ha, peu de protubérences, mais beaucoup de filaments.

Claude
PS: la le dodo, 1h de sommeil en 33 heures
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/duplessis/cd/index.html
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit du 19 au 20 avril Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 19 au 20 avril   Nuit du 19 au 20 avril I_icon_minitime21/04/06

Bonjour !

Comme Claude l'a mentionné, les conditions étaient moins bonnes qu'anticipées ... mais un ciel moyen à la Réserve (voir le lien ci-dessous) vaut un bon ciel à bien d’autres endroits et on en a pleinement profité. L’absence de vent et d’humidité (sauf en toute fin de nuit) a rendu plus confortable une température qui est allée sous le point de congélation vers 03h00.

http://astrosurf.com/duplessis/verendrye/verendrye.html

Mon programme d’avril était assez chargé, mais ne comportait pas vraiment de défis, ce qui fait que j’ai pu observer plus de la moitié des objets sur ma liste. Beaucoup de galaxies encore une fois (ciel du printemps oblige), mais aussi quelques nébuleuses planétaires. Parmi les objets observés, voici ceux qui ont retenu plus particulièrement mon attention pour une raison ou pour une autre.

Abell 21 (NP) Gémeaux
Ce fut mon premier objet de la soirée car cette constellation est déjà basse au coucher du Soleil présentement. Même si le ciel n’était pas encore totalement noir, j’ai pu facilement trouver et observer cet objet qui était invisible sans le OIII. J’ai utilisé la 31mm (82X) et la vision indirecte surtout. Assez grosse dans le champ de 1°, cette NP présente la forme générale d’une belle chevelure courbée et diffuse, mais pas totalement uniforme. J’ai noté au moins une étoile superposée (dans la partie plus large) malgré l’utilisation du filtre.

Abell 33 (NP) Hydre
Quelle superbe NP … une belle bulle diaphane bien ronde dont le bord vient toucher à une étoile brillante (mag 7,2) située tout près. Elle était totalement invisible sans le OIII. Plusieurs étoiles superposées sont visibles malgré le filtre et améliorent d’autant l’image à l’oculaire. J’ai noté une diminution de brillance graduelle en allant vers le centre de la bulle. C’est un superbe objet que j’ai surtout observé avec la 31 mm (82X).

Hickson 61 (The Box) Groupe de galaxies dans la Chevelure
Très beau petit groupe composé de 4 galaxies formant une sorte de boite. J’ai observé avec la 12mm (212X) et, même si j’ai noté des détails sur chacune des galaxies, c’est surtout l’ensemble qui est fort joli et qui vaut le détour. Avec des magnitudes qui vont de 13,2 à 14,4, ce groupe est accessible avec des instruments plus petits.

NGC 4027 (Gal) Corbeau
Une belle surprise. J’avais décidé d’observer cette galaxie à cause de sa proximité de NGC 4038/39 (galaxies des antennes) à seulement 41 min. À la 12mm (212X), je percevais une asymétrie importante dans cette spirale de face. En effet, un bras spiral recourbé, large et brillant, s’éloignait beaucoup (d’un côté seulement) de la région centrale … laissant une zone sombre entre le bras et la région centrale. J’ai noté la présence d’une étoile (près de la galaxie) qui était située vis-à-vis cette zone sombre.

NGC 4449 (Gal Irr.) Chiens de chasse
Surnommée la « Patate germée » par Maïcé, cette galaxie porte bien son surnom. Elle est brillante et montre énormément de détails. Je l’ai surtout observé à la 12 mm (212X), mais j’ai aussi utilisé la 7 mm (363X) malgré le mauvais seeing. La galaxie présente du détail à tous les grossissements … beaucoup de régions HII très brillantes dans le corps de la galaxie (de forme un peu rectangulaire) mais aussi aux extrémités, ce qui peut faire penser aux germes sur une pomme de terre. J’ai bien aimé et je vais y retourner c’est certain.

NGC4395 (Gal) Chevelure
Cette galaxie assez grande possède des régions HII très grandes et assez brillantes pour avoir leurs propres numéros de catalogues, soit NGC 4399/4000/01. La brillance de surface de la galaxie est de seulement 15,3 ce qui la rend difficile pour les petits instruments malgré sa magnitude globale de 10,6 … cela permet de faire ressortir plus facilement les régions HII que j’ai pu facilement apercevoir dans le bras spiral un peu détaché de la région centrale.

NGC 4236 (Gal) Dragon
Très grande (22,6’ x 6,9’), elle a donc une brillance de surface assez faible (15,4) malgré sa magnitude de 10,7. Elle est cependant très facile à trouver à seulement 1,5 degré de l’étoile kappa du Dragon. Elle est très allongée et les extrémités semblent recourbées en sens contraire … comme le signe d’une « intégrale ». Par contre, en examinant la photo, j’ai noté que cette impression est surtout donnée par la présence de régions brillantes (HII?) qui forment une sorte de courbe aux deux bouts de la galaxie. Très belle galaxie … je vais y retourner.

Nous avons ramassé les instruments un peu avant le lever de la Lune vers 03h00, bien satisfaits de notre nuit malgré des conditions un peu moins bonnes qu’anticipées. Un petit dodo dans l’auto, un bon déjeuner au restaurant du Domaine et retour à la maison avec du Soleil plein les yeux.

Bye,
Michel

PS Les 3 derniers objets mentionnés sont des suggestions de Maïcé ... Merci ! J'ai aussi observé NGC 3395/96 ... leur surnom (qui n'a pas été mentionné) leur va très bien aussi ... he he he !
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Nuit du 19 au 20 avril Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 19 au 20 avril   Nuit du 19 au 20 avril I_icon_minitime21/04/06

Les NP faibles et basses attendront qu'on ait un instrument un peu plus lumineux, mais je n'ai pas souvenir d'avoir observer NGC4027... A rajouter à mes prévisions d'observation (peut être l'an prochain si les vacances tombent à la Nouvelle Lune) car le ciel de la région parisienne ne permet pas d'observer les galaxies.
Hickson 61 m'avait bien plu aussi, je n'ai pas vraiment vu de détails sur chacune des galaxies mais j'étais ravie de voir les quatre dans le 250!

Merci pour ce CROA qui donne envie d'y retourner!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Nuit du 19 au 20 avril Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 19 au 20 avril   Nuit du 19 au 20 avril I_icon_minitime21/04/06

Il semble que vous ayez un très beau site d'observation dans cette réserve naturelle.
J'ai lu que vous étiez une centaine d'astronomes à le fréquenter. Y organisez-vous des "star-parties" et lors de vos observations impromptues comme hier, y a-t-il du monde?

Ce qui ressemble le plus à votre site est un parking de station de ski dans les Vosges du Nord (le Champ du feu). Depuis 2002, il est le lieu de rassemblements d'astronomes (de 70 à 150 télescopes parfois), mais je m'interroge toujours sur la possibilité de pratiquer vraiment l'observation quand on est si nombreux.
Partager une nuit avec quelques amis choisis est vraiment un plus pour moi, mais participer à un rassemblement où on passe plus de temps à comparer optiques, oculaires et matériel qu'à vraiment observer me laisse sur ma faim. A moins que cet état d'esprit soit typiquement français Wink
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit du 19 au 20 avril Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 19 au 20 avril   Nuit du 19 au 20 avril I_icon_minitime21/04/06

Bonjour Maïcé !

Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il est bien difficile de faire de l'observation sérieuse quand il y a beaucoup de monde autour, même s'il s'agit d'autres astronomes amateurs. Quand on fait beaucoup de route pour avoir accès à un ciel de qualité, c'est normal qu'on veuille en profiter au maximum.

Je participe depuis 5 ans au ROC (Rendez-vous des Observateurs du Ciel dont Claude est l'instigateur principal) ... c'est le grand «star-party » du Québec avec plus de 150 amateurs l'an dernier. J'ai bien du plaisir à échanger avec les amateurs présents (dont plusieurs que je ne rencontre qu'à cette occasion), mais j'y vais sans m'attendre à observer vraiment ... je fais surtout de l'animation avec le 560 quand le ciel décide de se dévoiler.

Site du ROC : http://www.roc-qc.net/main1.html

À la Réserve, c'est complètement différent. Même s'il y a de plus en plus d'astronomes amateurs qui connaissent l'endroit ... ils le fréquentent surtout par petits groupes qui vont là pour profiter pleinement de la qualité de ce ciel magnifique. Nous y allons souvent à 3 ou 4 (Claude et moi sommes les plus assidus), mais notre copain Allan y vient régulièrement aussi avec son 720.

La seule exception à cette règle est la rencontre de plusieurs amateurs, provenant de diverses régions du Québec et de l'Ontario, qui se rendent à la Réserve une dernière fois à la fin de l'été ... c'est devenu une petite tradition depuis 2002. Mais même à cette occasion, je m'arrange toujours pour faire de l'observation ... le social ayant lieu surtout avant et après la nuit.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
CD
habitué
CD


Nombre de messages : 42
Localisation : Laval (Canada)
Date d'inscription : 09/04/2006

Nuit du 19 au 20 avril Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 19 au 20 avril   Nuit du 19 au 20 avril I_icon_minitime22/04/06

Allo Maïcé !

Personnellement, j'aime partager, j'aime que les gens découvres la richesse de l'observation, viennent observer sous les plus beaux sites, c'est ma nature... mais ma grande innocence me fait croire que les gens une fois sur le terrain vont êtres captivés par le ciel ! Ô malheur Mad Sad affraid

Voilà pourquoi que les plus belles soirées se réalises seul, ou avec mes 2 plus fidèles observateurs, Michel et Allan.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/duplessis/cd/index.html
MatP
ancien
MatP


Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : Rouvres (28)
Date d'inscription : 15/04/2006

Nuit du 19 au 20 avril Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 19 au 20 avril   Nuit du 19 au 20 avril I_icon_minitime23/04/06

Très instructifs, vos comptes-rendus !

Ca m'a donné plein d'idées d'observations. La plupart sont des galaxies, bien sûr, mais dans mon cas les idées s'accumulent et les observations ne suivent pas, vu les conditions nécessaires à une nuit réussie de galaxies (bonne transparence et pas de pollution). Par contre, en ce qui concerne UGC 5336/Holmberg IX, je crois que ce n'est pas la peine que j'essaye : trop fort pour moi. Very Happy

Moi qui affectionne les nébuleuses planétaires, vous m'avez donné envie de tenter A33. L'été dernier j'avais essayé de détecter un certain nombre de PK et une partie du catalogue Abell (avec un succès assez relatif), mais je n'ai pas tenté ce défi l'hiver : trop peu d'occasions d'observation. Par contre j'avais observé la Méduse (A21) car elle était réputée pour être la plus facile du catalogue Abell. Je l'ai trouvée très intéressante et pas si difficile tant qu'on a un OIII sous la main, mais d'après votre CROA elle n'a pas l'air de constituer un cas isolé. Je ne me fais cependant pas d'illusions : A33 sera certainement plus délicate à appréhender que A21...

En tout cas, je retiens l'idée d'aller prospecter un jour dans la Coupe, constellation que je n'ai encore à ma connaissance jamais visité mais qui contient apparemment quelques petites galaxies dignes d'intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astramatoria
Gordon
ancien
Gordon


Nombre de messages : 55
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2006

Nuit du 19 au 20 avril Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 19 au 20 avril   Nuit du 19 au 20 avril I_icon_minitime23/04/06

Super ces CROAs...Ca en fait des idées de cibles pour les mois et années futures...Shocked

Merci !


Maïcé a écrit:

Ce qui ressemble le plus à votre site est un parking de station de ski dans les Vosges du Nord (le Champ du feu). Depuis 2002, il est le lieu de rassemblements d'astronomes (de 70 à 150 télescopes parfois), mais je m'interroge toujours sur la possibilité de pratiquer vraiment l'observation quand on est si nombreux.


Personnellement, je n'ai jamais vraiment imaginé que l'observation astro se pratiquait vraiment au Champ de Feu... Plutôt exposition et comparaison des materiels et compétition d'imagerie... Cool

D'ailleurs, je ne crois pas avoir jamais lu un CROA digne de ce nom issu d'observations là-bas...
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Nuit du 19 au 20 avril Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 19 au 20 avril   Nuit du 19 au 20 avril I_icon_minitime24/04/06

Comptes-rendus riches et impressionnants. Cool

Claude et Michel, il va sérieusement falloir penser à écrire quelquechose à paraître dans Ciel Extrême (bon, bien sûr si vous n'avez pas de contrat d'exclusivité avec L'Observateur Very Happy )

Petite question linguistique : au québec, l'oculaire est du genre féminin ?
Citation :
À la 12mm (212X)
Citation :
observé à la 12 mm (212X), mais j’ai aussi utilisé la 7 mm (363X)
Perso, j'aime bien les touches féminines dans ce monde d'astronomes amateurs plutôt masculin...

Au niveau du choix des objets, vous offrez une belle palette de possibilités.
C'est cool que claude confirme l'obs d'holmbergIX, parce que je n'étais pas tout à fait certain de mon objectivité.
NGC 4452: T203mm, à 145x, petite galaxie très faible, homogène, allongée environ 2.1’x0.6’ dans le sens NE-SO; étoiles de m=8 à 7’NO et de m=9 à 4’ONO.
NGC 4411 : jamais vue mais je la mets sur ma liste !
Et pour tous les objets de Michel sur lesquel mes yeux se sont déjà portés, je confirme tes impressions qui ressemblent furieusement aux miennes avec le 445mm.

a+ yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
CD
habitué
CD


Nombre de messages : 42
Localisation : Laval (Canada)
Date d'inscription : 09/04/2006

Nuit du 19 au 20 avril Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 19 au 20 avril   Nuit du 19 au 20 avril I_icon_minitime25/04/06

Bonsoir !

Tu soulève un très bon point Yann... nos oculaires son du genre féminin ici Laughing
C'est bien étrange, car autant Michel que moi fesons la même erreur... et dans de très vieux compte rendu, le genre masculin était utilisé... ca doit vraiment être le manque de femmes autour de nous la nuit sous les étoiles Sad

Pour Holmberg IX, c'était une deuxième observation, et cette fois elle était plus facile. J'ai une tendance a trop grossir pour faire sortir un objet de faible luminosité de surface, alors que l'utilisation d'un oculaire a longue focale semble plus approprié.

Pour CE, je n'ai pas d'exclusivité envers personne, en espérant que l'inverse est aussi vrai Wink

Bye,
Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/duplessis/cd/index.html
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit du 19 au 20 avril Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 19 au 20 avril   Nuit du 19 au 20 avril I_icon_minitime27/04/06

Salut Yann !

Citation :
Petite question linguistique : au québec, l'oculaire est du genre féminin ?
En fait, lorsque j'utilise le mot oculaire, j'emploie toujours le masculin à moins d'une faute d'inattention (ce qui m'arrive souvent). Par contre, quand je mentionne un oculaire par sa longueur focale, j'utilise toujours le féminin ... la 31mm, la 12mm, etc. Je n'ai pas d'explication rationnelle à offrir ... comme dirait Hubert Reeves, « c'est comme ça parce que c'est comme ça ! » Very Happy

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Nuit du 19 au 20 avril Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 19 au 20 avril   Nuit du 19 au 20 avril I_icon_minitime28/04/06

Bon ben si c'est Hubert qui le dit alors, moi je m'incline Wink

Mais c'est toujours rafraichissant pour moi de constater que mes habitudes de langage ne sont pas universelles (heureusement). pirat

a+ yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
laurent.ferrero
ancien
laurent.ferrero


Nombre de messages : 89
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/04/2006

Nuit du 19 au 20 avril Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 19 au 20 avril   Nuit du 19 au 20 avril I_icon_minitime30/04/06

NGC 4410 ressemble à une tête de koala, marrant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://splendeursducielprofond.over-blog.com/
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Nuit du 19 au 20 avril Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 19 au 20 avril   Nuit du 19 au 20 avril I_icon_minitime04/05/06

Tête de coala, bien trouvé Laurent ! Mais où va-t-il chercher tout çà Shocked

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Contenu sponsorisé





Nuit du 19 au 20 avril Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 19 au 20 avril   Nuit du 19 au 20 avril I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit du 19 au 20 avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit du 19 avril à la Réserve
» Soirée du 27 avril 2006
» NUIT DU 10-11 MAI 2008
» Deux belles nuits d'observation en avril
» Premières galaxies pour le nouveau 320, Lorraine 29 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: