Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 atelier astro-dessin ciel profond aux RCE

Aller en bas 
+2
Astrofab-51
yapo
6 participants
AuteurMessage
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

atelier astro-dessin ciel profond aux RCE Empty
MessageSujet: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE   atelier astro-dessin ciel profond aux RCE I_icon_minitime24/09/08

Bonjour,

Dans le cadre des Rencontres du Ciel et de l'Espace organisées à la Cité des Sciences de La Villette (Paris), j'animerai un atelier consacré au dessin du ciel profond le samedi 9 novembre 2008 de 14h15 à 15h00 (rdv 14h00 devant la salle 3).

L'intervention s'intitule "Plongée visuelle dans le ciel profond" et le thème est le suivant : présentation des dessins les plus beaux (et réalistes) du ciel profond réalisés par les amateurs de visuel en ciel profond du monde entier, suivis d'un court atelier pratique de réalisation de dessin (à cet effet, prévoir une lampe rouge, gommes, crayons noirs et feuilles blanches -ou l'inverse).

Cela me fera bien plaisir d'y rencontrer les lecteurs de Ciel Extrême qui voudraient s'y rendre (ainsi que les autres), adeptes ou non du dessin, pour se retrouver autour d'un intérêt commun pour les choses du ciel hors des sentiers battus !

Quelques conférences plus tard, on pourra également se retrouver autour d'un verre dans un des troquets qui peuplent les abords de la cité des sciences en début de soirée.

Au plaisir de vous y voir, Yann.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

atelier astro-dessin ciel profond aux RCE Empty
MessageSujet: atelier dessins   atelier astro-dessin ciel profond aux RCE I_icon_minitime24/09/08

Salut Yann,

Normalement je devrais passer, ça serait sympa de se rencontrer enfin. En tout cas je note le RDV.

As-tu pu observer les astérismes dont je t'ai parlé la dernière fois? Je n'arrive pas avec le lien que tu m'a envoyé (dsh).

A plus

Astrofab-51
Revenir en haut Aller en bas
bb98
habitué
bb98


Nombre de messages : 37
Localisation : Issy Les Moulineaux
Date d'inscription : 07/04/2006

atelier astro-dessin ciel profond aux RCE Empty
MessageSujet: RCE   atelier astro-dessin ciel profond aux RCE I_icon_minitime24/09/08

Bonjour
je compte aussi passer aux RCE le samedi
geek
à vous rencontrer !
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

atelier astro-dessin ciel profond aux RCE Empty
MessageSujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE   atelier astro-dessin ciel profond aux RCE I_icon_minitime25/09/08

ah ben voilà un thème de conférence qu'il est intéressant.
Si je ne dois venir que quelques heures, c'est bien pour cette conférence que je passerais... Surtout s'il y a un atelier pratique. je pourrai tester mes capacités à m'éblouir avec la lampe rouge!
Rendez-vous est pris!
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

atelier astro-dessin ciel profond aux RCE Empty
MessageSujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE   atelier astro-dessin ciel profond aux RCE I_icon_minitime26/09/08

Ouf, si ça intéresse les extrémistes, c'est déjà pas mal. Je "copie" un peu l'idée de rainer TOPLER que j'avais trouvé bluffante lors d'une rencontre d'amateurs en allemagne, avec cette idée de faire pratiquer le dessin à un groupe au chaud à l'intérieur pour démontrer qu'en pratique il n'y a pas de complexe à avoir !

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

atelier astro-dessin ciel profond aux RCE Empty
MessageSujet: DOUTE   atelier astro-dessin ciel profond aux RCE I_icon_minitime08/10/08

Salut Yann,

J'ai un doute confused que j'aimerais que tu dissipes! Pour l'atelier dessins, tu parles du Samedi 9, c'est Samedi 8 comme je le suppose ou Dimanche 9? Question

Apparemment, y aurait quelques clients, on se sent moins seul. Bon, j'attends la réponse, a plus

Astrofab-51 geek
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

atelier astro-dessin ciel profond aux RCE Empty
MessageSujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE   atelier astro-dessin ciel profond aux RCE I_icon_minitime09/10/08

Arghh, ils ont des problèmes avec les dates à l'AFA, c'est bien du samedi 8 qu'il s'agit (programme complet à http://www.afanet.fr/Rce/Amateurs2008.pdf), je m'étais basé sur leur programme prévisionnel où il avait sans doute mal copié/collé en se basant sur leur programme précédent.

C'est bien le samedi 8 novembre donc !

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

atelier astro-dessin ciel profond aux RCE Empty
MessageSujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE   atelier astro-dessin ciel profond aux RCE I_icon_minitime27/10/08

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Et juste après la conférence / atelier de Yann, ne quittez pas la salle, Alain et Christian font une conférence sur les galaxies de Arp qu'ils ont photographiées au cours de la dernière année. Nous resterons donc dans le domaine du ciel profond! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

atelier astro-dessin ciel profond aux RCE Empty
MessageSujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE   atelier astro-dessin ciel profond aux RCE I_icon_minitime28/10/08

ahhhh les objets de Arp ! Du véritable ciel extrême... en plus, on pourra rester assis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

atelier astro-dessin ciel profond aux RCE Empty
MessageSujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE   atelier astro-dessin ciel profond aux RCE I_icon_minitime13/11/08

Pour ceux qui n'ont pas pu venir, j'ai mis en ligne la version non-expurgée de la "Plongée visuelle..." menée en salle 3.

Attention, le fichier pdf fait quand même 30Mo !
http://www.astrosurf.com/cielextreme/RCE2008_beaux-dessins.pdf

Il y avait peut-être bien 80 personnes (qui ne sont pas parties tout de suite), le début d'après-midi du samedi étant un moment sans nul doute stratégique et rassembleur !

Les plus courageux ont griffonné une esquisse en fin de séance et je vous ferai une compilation dans un prochain Ciel Extrême.

a+ yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

atelier astro-dessin ciel profond aux RCE Empty
MessageSujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE   atelier astro-dessin ciel profond aux RCE I_icon_minitime13/11/08

Salut Yann !

Merci d'avoir mis en ligne cette superbe collection de dessins astronomiques ... je l'ai sauvegardée pour référence future. En plus de m'inspirer pour la sélection de nouvelles cibles, elle m'incitera également à revenir sur des objets déjà observés pour en tirer davantage.

J'ai bien aimé aussi mettre des visages (et des instruments) sur des noms que je ne connais que virtuellement par leurs dessins et/ou leurs commentaires d'observation.

J'aurais bien aimé être là.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
laurent.ferrero
ancien
laurent.ferrero


Nombre de messages : 89
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/04/2006

atelier astro-dessin ciel profond aux RCE Empty
MessageSujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE   atelier astro-dessin ciel profond aux RCE I_icon_minitime14/11/08

Vraiment impressionnant ton exposé Yann!

Quel recueil de dessins!!!

Par contre j'ai relevé quelques petites erreurs vis à vis de certains de mes dessins:

celui de la Rosette a été fait avec ma L70 mm et celui de NGC 3628 avec mon ancien TN254 mm. Enfin rien de grave...

J'aurais vraiment aimé être là!

amitiés,
Revenir en haut Aller en bas
http://splendeursducielprofond.over-blog.com/
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

atelier astro-dessin ciel profond aux RCE Empty
MessageSujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE   atelier astro-dessin ciel profond aux RCE I_icon_minitime14/11/08

Laurent> oups je vais essayer de corriger ça affraid

Michel> si une RCE quebecquoise m'invite, je viens ! (enfin, à la nage parce que les finances actuelles sont limitées)

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

atelier astro-dessin ciel profond aux RCE Empty
MessageSujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE   atelier astro-dessin ciel profond aux RCE I_icon_minitime15/11/08

Salut Yann !

Si tu es pour venir à la nage, on est mieux d'attendre au printemps alors.
lol!

Bye
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

atelier astro-dessin ciel profond aux RCE Empty
MessageSujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE   atelier astro-dessin ciel profond aux RCE I_icon_minitime16/11/08

Maintenant que j'y pense, sans doute que la traversée à pied par la banquise serait de rigueur l'hiver, non ? clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
laurent.ferrero
ancien
laurent.ferrero


Nombre de messages : 89
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/04/2006

atelier astro-dessin ciel profond aux RCE Empty
MessageSujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE   atelier astro-dessin ciel profond aux RCE I_icon_minitime17/11/08

Attention! Avec le réchauffement climatique la banquise nord à disparue!
affraid

On peut louer un pédalo, on se relayera rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://splendeursducielprofond.over-blog.com/
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

atelier astro-dessin ciel profond aux RCE Empty
MessageSujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE   atelier astro-dessin ciel profond aux RCE I_icon_minitime17/11/08

Salut Laurent et Yann !

Parlant de réchauffement, je n'ai pas pu résister à vous montrer deux photos prises l'hiver dernier qui fut particulièrement enneigé au Québec ... comme quoi le réchauffement climatique ne se manifeste pas de la même manière partout.

La première photo a été prise chez-moi après la dernière tempête de l'hiver 2008. Depuis 20 ans que j'habite dans la région de Montréal, je n'ai jamais vu autant de neige. Shocked

atelier astro-dessin ciel profond aux RCE Hiver_10

Mais il y a pire. La région de la ville de Québec reçoit habituellement plus de neige que Montréal et, l'hiver dernier, ils en ont reçue plus de 5 m. Voici une photo de la maison de ma soeur prise à Pâques après la dernière tempête de neige tombée dans cette région. affraid

atelier astro-dessin ciel profond aux RCE Maison10

En conclusion, pour vos déplacements vers le Québec en hiver, je vous suggère plutôt les "raquettes". Very Happy

Bye,
Michel

PS Désolé pour le HS ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

atelier astro-dessin ciel profond aux RCE Empty
MessageSujet: Blanc Québec   atelier astro-dessin ciel profond aux RCE I_icon_minitime17/11/08

Salut à tous,

Euh, pour le Québec, je choisirais quand même l'avion c'est plus sûr! Par contre pour arriver discrétement, un français c'est vite repéré dès que ça cause, je m'habillerais couleur locale; rendeer hihihi. On évite les contrôles à la douane; oui c'est pour amener le champagne.

Michel;
2m de poudreuse à Pâques, c'est pratique pour planquer les oeufs en chocolat, et en plus ça conserve, idem pour les bonnes boisson.

A plus

Astrofab-51
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

atelier astro-dessin ciel profond aux RCE Empty
MessageSujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE   atelier astro-dessin ciel profond aux RCE I_icon_minitime18/11/08

Laurent> bonne idée le pédalo. Il y en a qui l'ont déjà fait en 43 jours de voyages (ça dépasse déjà mon quota de congés annuels, il faudra une année sabbatique).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

atelier astro-dessin ciel profond aux RCE Empty
MessageSujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE   atelier astro-dessin ciel profond aux RCE I_icon_minitime09/01/09

Pour ceux qui n'ont pas pu venir, j'ai mis en ligne la version non-expurgée de la "Plongée visuelle..." menée en salle 3.
Attention, le fichier pdf fait quand même 30Mo !
http://www.astrosurf.com/cielextreme/RCE2008_beaux-dessins.pdf

Il y avait peut-être bien 80 personnes (qui ne sont pas parties tout de suite), le début d'après-midi du samedi étant un moment sans nul doute stratégique et rassembleur !

Les plus courageux ont griffonné une esquisse en fin de séance et je vous ferai une compilation dans un prochain Ciel Extrême.

a+ yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Contenu sponsorisé





atelier astro-dessin ciel profond aux RCE Empty
MessageSujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE   atelier astro-dessin ciel profond aux RCE I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
atelier astro-dessin ciel profond aux RCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Techniques d'observation (repérage, vision,...)-
Sauter vers: