Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes. Empty
MessageSujet: Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes.   Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes. I_icon_minitime30/12/08

santa Petite découverte des fêtes de fin d'année, voici un lien qui fait rêver et peut être utile pour préparer ses sorties, choisir ses cibles ou confirmer une observation.
http://server1.wikisky.org/?locale=FR
Voilà, il me donnera l'occasion dans les prochains jours de vous faire un petit CROA de mes seules observations de 2008 (mais pas loin de 24 h d'observation cumulées sur 3 nuits) rendeer

Alors bonnes observations 2009! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Que la météo vous soit clémente. sunny

En attendant, ce fut la fête ces dernières nuits, il est temps de reprendre un rythme plus social. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes. Empty
MessageSujet: Re: Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes.   Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes. I_icon_minitime30/12/08

Salut Maïcé !

WOW ... vraiment intéressant ce logiciel cheers
Merci pour le lien !

Au plaisir de lire bientôt ton croa 2008.

J'en profite pour souhaiter à tous une année 2009 remplie d'étoiles.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
laurent.ferrero
ancien
laurent.ferrero


Nombre de messages : 89
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/04/2006

Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes. Empty
MessageSujet: Re: Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes.   Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes. I_icon_minitime04/01/09

Oui, bonne année à tous! La santé, et beaucoup de nuits dégagées cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://splendeursducielprofond.over-blog.com/
castor
habitué
castor


Nombre de messages : 22
Age : 75
Localisation : Pyr-Orientales
Date d'inscription : 24/10/2008

Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes. Empty
MessageSujet: Re: Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes.   Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes. I_icon_minitime04/01/09

Meilleurs voeux à tous, santé, et que le ciel soit de la partie afin de régaler les observations.

Pour mes observations de débutant, je commence à situer un peu, et à part la lune, qui est bien sûr le plus facile à repérer," très beau à observer " ensuite Vénus, Jupiter les derniers temps pendant l'occultation.

J'ai le plaisir de reconnaître facilement l'ensemble "d'Orion", et je suppose que l'autre ensemble c'est un "amas ouvert"= Acyone - Merope etc...dont 8 belles étoiles "obs à l'oeil nu" qui se trouve sur la droite de Orion, ce jour là, aux jumelles 7x50. ciel bien dégagé, presque à la verticale de mon lieu d'observation, , l'heure, 21h30.
j'opte pour prochainement l'observer avec mon télescope Skywatcher 130/900 avec oculaire 10 et 25. seul, ou avec couplage de " Barlow 2x ", que me conseillez-vous?

Repérage d'après consultation sur l'ordi avec stellarium comme outil de recherche, car pour le moment, manque d'habitude de repérage par manipulation sur la plateforme équatoriale de mon appareil, et comme me l'a suggéré Michel dans un texte précédent, c'est de voir avec un club astro dans ma région. Par contre, il y a des observations magnifiques et discutions extra dans ce forum de CE, c'est super,

Bonne observation,

Castor.
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes. Empty
MessageSujet: Re: Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes.   Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes. I_icon_minitime04/01/09

Salut Castor !

La constellation d'Orion est une des plus belle du ciel (selon moi) et elle contient plusieurs objets intéressants dont la classique et majestueuse nébuleuse d'Orion ... je te suggère fortement de la pointer avec ton télescope, tu ne vas pas le regretter. Voir l'image ci-dessous pour la trouver.

Pour ce qui est des Pléiades, tu as un bon oeil pour avoir vu 8 étoiles à l'oeil nu ... moi j'en vois 6 facilement et j'arrive à en voir un septième à l'occasion en vision indirecte. C'est un superbe amas mais trop étendu pour la plupart des télescopes ... c'est un objet plus intéressant aux jumelles ou à l'oei nu. Dans un ciel très transparent on arrive à voir les nébulosités entourant les étoiles principales de l'amas mais je ne sais pas si tu y arriveras avec ton 130 mm.

As-tu remarqué l'amas ouvert entre Orion et les Pléiades? Il s'agit des Hyades dont l'étoile principale est Aldébaran. Les Hyades et les Pléiades font partie de la constellation du Taureau.

Bonnes observations !

Bye,
Michel

Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes. Orion_10


Dernière édition par mnicole01ca le 05/01/09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
castor
habitué
castor


Nombre de messages : 22
Age : 75
Localisation : Pyr-Orientales
Date d'inscription : 24/10/2008

Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes. Empty
MessageSujet: Re: Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes.   Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes. I_icon_minitime05/01/09

Salut Michel !

Merci pour tes précisions en réponse à mon texte, Super l'image de repérage, Orion et pléïades OK, mais pour les Hyades je suis passé à côté.
Par contre pour la nébuleuse d'Orion comme tu me l'indique, je l'avais vu sur "stellarium" en faisant un ZOOM à l'écran de l'ordi, Magnifique. et çà, je ne manquerai pas de l'admirer au téléscope. Et aussi repérer l'amas ouvert entre Orion et les pléïades " les Hyades".

Pour le nombre de 8 étoiles, je me suis mal exprimé comme d'ab, je voulais dire "oeil nu"... = obs de quelques étoiles raprochées = 5/6, ensuite, les 8 c'est à l'obs avec " les jumelles " bien sûr, je ne m'appelle pas superman.je mentirais si je disais, 8 à l'oeil nu, Ohhhhhhhhh!!!

As-tu reçu le texte que je t'ai envoyé?

Au fait!.. à titre de renseignement, est-il possible de faire des prises de vue avec un app "photo argentic" praktica (genre canon) f= 50mm MC PENTACON et obj 2.8/ 135 MC PENTACON comment le "coupler au télescope?" si un membre de CE peut m'en parler, sinon, c'est juste pour savoir.

A+
Castor
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes. Empty
MessageSujet: Re: Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes.   Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes. I_icon_minitime05/01/09

Salut Castor !

Citation :
Au fait!.. à titre de renseignement, est-il possible de faire des prises de vue avec un app "photo argentic" praktica (genre canon) f= 50mm MC PENTACON et obj 2.8/ 135 MC PENTACON comment le "coupler au télescope?" si un membre de CE peut m'en parler, sinon, c'est juste pour savoir.
Il est tout à fait possible de faire de la photo astronomique en argentique avec une caméra 35 mm ... je l'ai fait pendant un certain temps (il y a longtemps). Mais il faut un coupler la caméra (en piggy back ou au foyer primaire) avec un télescope motorisé pour faire des photos du ciel profond. Autrement, tu es limité à des expositions courtes qui ne font ressortir que les objets les plus brillants. Pour ce qui est de fixer la caméra au télescope, il te faut un adaptateur approprié à ta caméra mais je ne peux pas vraiment te conseiller là-dessus.

Pour aller plus loin du côté pratique de l'astrophoto, je te suggère de poser tes questions sur un des nombreux forums qui traitent de ce sujet ... quoiqu'aujourd'hui les gens utilisent surtout des caméras numériques. Je te redonne un lien que Maïcé a suggéré à star62 dans un autre fil ...

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=39

Bye,
Michel

PS Oui, j'ai bien reçu le texte que tu m'as envoyé ... très bien !
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes. Empty
MessageSujet: Re: Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes.   Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes. I_icon_minitime05/01/09

Super ce lien maïcé ! Je l'ajoute dans mes favoris. J'aime particulièrement quand l'option "DSS2 all sky surveys" est activée et qui donne une image trichromique avec les DSS, c'est vraiment réaliste et beau !
Sinon, les autres survey sont également rapides d'accès et c'est bcp plus intuitif que le Skyview de la NASA.
Une bella trouvaille que voilà santa

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Contenu sponsorisé





Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes. Empty
MessageSujet: Re: Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes.   Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec tous mes voeux pour 2009, les étrennes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des voeux pour 2014
» profitons de tous les instants pour pratiquer l'astro
» :star: mes meilleurs voeux pour 2007 :star:
» Bonsoir a tous
» Bonjours à tous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Techniques d'observation (repérage, vision,...)-
Sauter vers: