Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 positonner correctement un argonavis

Aller en bas 
AuteurMessage
copernic49
nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2009

positonner correctement un argonavis Empty
MessageSujet: positonner correctement un argonavis   positonner correctement un argonavis I_icon_minitime21/04/09

salut à tous

j'ai un pb: mon monteur de dobson se demande s'il va arriver a positionner correctement l'argo navis sur la monture serrurier de mon 370...?

normalement , un argo navis, est un système de pointage électronique
dont les encodeurs se positionnent de manière axiale...

Mais cela pose des difficultés géométriques au niveau de la précision de pointage.

Alors, mon constructeur de télescope, avait résolu de monter les encodeurs en position périphérique le long de la circonférence des tourillons, ainsi qu'à la périphérie du plateau supérieur..

Après assurance de la part de la firme australienne Wild card,
qu'une initialisation sur la raquette à domicile était possible..

L'appareil reçu, on s'aperçoit que la lettre e-mail
qui nous est parvenue d'Australie expliquait qu'il y avait quand même une limite supérieure qu'on ne pouvait pas dépasser entre le nombre de tours de roulette de l'encodeur, et le défilement d'un arc de circonférence trop grand..... Vu qu'il s'agit d'un 370 mm et non pas d'un 250 ou d'un 300..


Alors mon constructeur est tout contrit, il hésite, et au cas ou cela ne serait pas possible il lui faudra revenir à un montage axial...

mais alors il me soumet un problème de géométrie mécanique:

comment obtenir le 90° zénithal et le 0° à l'horizon en altitude?!
Pour que la monture puisse correctement indiquer cela à la raquette de commandes accepter ces 2 positions?

ceci avant l'initialisation classique sur les 3-4 etoiles


j'ai une idée:

poser la base du dobson sur une surface rigoureusement horizonthale


poser à plat sur le cercle sur l'anneau cercle du secondaire
un niveau de maçon bien à plat en position verticale:
et au moment où la bulle est strictement au milieu on est à la verticale.... On pourra indiquer la raquette ceci est 90° la verticale.

En gardant toujours le niveau de maçon plaqué contre l'anneau secondaire
en abaissant le tube jusque vers l'horizontale, la position de la bulle du second niveau au milieu indiquera l'horizontale...


je ne sais si cette idée est applicable dans la réalité?

Je serais désireux d'avoir vos avis sur ce sujet, d'autant que deux d'entre vous, possèdent un argo navis, et l'expérience de cet appareil.

Soit par rapport à mon idée ou bien concernant d'autres idées que vous auriez à ce sujet pour permettre d'indiquer à la raquette en préréglage mécanique cette affaire de positionnement du tube au zénith et au point d'altitude zéro de l'horizon..


merci d'avance pour vos conseils où toutes les idées que vous pourriez me suggérer le plus vite possible car le montage va se faire bientôt très prochainement..


Merci pour votre célérité à me répondre et vos bons conseils.

Cordialement

Jean Christian
Revenir en haut Aller en bas
 
positonner correctement un argonavis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Techniques d'observation (repérage, vision,...)-
Sauter vers: