Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 contributions au CE n°55

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

contributions au CE n°55 Empty
MessageSujet: contributions au CE n°55   contributions au CE n°55 I_icon_minitime09/09/09

Je suis un peu en rade d'articles actuellement alors n'hésitez pas à m'envoyer vos observations d'été ou tout ce qui vous passera par la tête à propos du Ciel Profond !

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

contributions au CE n°55 Empty
MessageSujet: CE 55   contributions au CE n°55 I_icon_minitime10/09/09

confused Salut Yann,

Je suis en rade de temps de mon côté, mais je vais essayer de t'envoyer quelque chose, éventuellement une découverte de 3-4 galaxies dans Hercule, ça devrait sortir de l'ordinaire. A voir, je fais mon possible.

A plus

Astrofab-51
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

contributions au CE n°55 Empty
MessageSujet: Re: contributions au CE n°55   contributions au CE n°55 I_icon_minitime11/09/09

Moi, je n'ai pas observé cet été Sad
Mais j'ai vu sur ce forum des CROAs du sud qu'il me ferait plaisir de lire dans la revue, n'est ce pas, Michel Wink
Même si ça paraît faire double emploi de publier son CROA sur le forum et la revue, je trouve qu'il y a une permanence de la revue qu'on peut imprimer contrairement au forum où les sujets s'enfoncent dans les profondeurs du temps.
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

contributions au CE n°55 Empty
MessageSujet: Re: contributions au CE n°55   contributions au CE n°55 I_icon_minitime11/09/09

Salut Maïcé!

Moi non plus je n'ai pas observé beaucoup cet été au Québec en raison des mauvaises conditions dans un premier temps, mais aussi à cause d'un petit manque de motivation après les ciels glorieux du Sud. Ceci dit je suis maintenant en "manque de photons" et j'ai bien hâte à la prochaine nouvelle Lune pour vraiment renouer avec le ciel du Nord.

Bien sûr ça me fera plaisir si Yann veut utiliser mes CROAs du Sud pour compléter son prochain numéro de Ciel extrême.

J'ai aussi un article sur les "Amas globulaires" qui vient d'être publié dans la revue électronique Observateur de l'automne 2009. Il s'agit d'un sommaire de nos connaissances sur ces très beaux objets ... historique de leur découverte, caractéristiques principales, âges, distances, formation et évolution, etc. Le numéro de l'automne 2009 est disponible à ce lien ...

http://astrosurf.com/duplessis/observateur/revue.html

L'article (page 35 à 39) touche aux aspects théoriques des AG, pas vraiment à leur observation, mais si cela peut convenir à Ciel extrême, ça me fera plaisir de vous faire parvenir l'original.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

contributions au CE n°55 Empty
MessageSujet: Re: contributions au CE n°55   contributions au CE n°55 I_icon_minitime11/09/09

salut à tous,
je ne voudrais pas "piller" la revue "l'observateur" mais pourquoi pas adapter la série de Michel (tous les lecteurs ne sont pas forumers) ? Je retiens cette bonne idée.
J'illustrerais bien çà avec quelques photos du voyage (si tu peux me fournir çà, Michel ?) et aussi quelques images/dessins des objets mentionnés (si tu as 2 minutes, Maicé, pour en trouver et contacter les auteurs pour obtenir leur autorisation ?). J'embauche, je sais, mais si vous avez un peu de temps, ça peut-être une bonne manière de contribuer.

D'avance merci et merci pour les idées, Yann.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

contributions au CE n°55 Empty
MessageSujet: Re: contributions au CE n°55   contributions au CE n°55 I_icon_minitime11/09/09

Salut Yann!

Il y a déjà quelques photos du voyage dans le "rapport sommaire" que tu peux utiliser. Je vais t'en faire parvenir d'autres dès que possible.

Bye,
Michel

PS - Yann ... je viens de t'envoyer des photos du voyage à ton adresse gmail. Tu me diras si tu les as reçues.
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

contributions au CE n°55 Empty
MessageSujet: Re: contributions au CE n°55   contributions au CE n°55 I_icon_minitime12/09/09

Yann,

Tu penses aux photos et dessins qui illustrent les CROAs de Michel? Je peux essayer de trouver les auteurs et les contacter s'ils sont francophones, (en anglais je suis une bille! silent ). Les images du DSS sont libres de droit ou pas?
Mais, j'ai repris le chemin de l'école (finies les vacances prolongées, mais c'est preuve que je vais mieux cheers) même si c'est à mi-temps. Quelle est l'urgence de la chose car je travaille lundi et mardi?
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

contributions au CE n°55 Empty
MessageSujet: Re: contributions au CE n°55   contributions au CE n°55 I_icon_minitime12/09/09

Salut Maïcé et Yann!

Citation :
Tu penses aux photos et dessins qui illustrent les CROAs de Michel? Je peux essayer de trouver les auteurs et les contacter s'ils sont francophones, (en anglais je suis une bille! ). Les images du DSS sont libres de droit ou pas?
Photos de voyages

Les photos que j'ai transmises hier à Yann peuvent être utilisées sans problèmes car elles ont été prises par les membres du groupe.

Photos et dessins astronomiques

Dans la plupart des cas, on pourrait simplement donner un lien qui permettrait au lecteur d'accéder directement aux photos ce qui éviterait les problèmes de droits. Je peux tenter de les retrouver si vous allez dans cette direction.

Pour les images qui seraient incluses directement dans l'article, elles pourraient se limiter aux photos utilisables sans autorisations particulières (HST par exemple) et à celles où les autorisations peuvent être obtenues plus facilement (dessins de Bertrand Laville et de Mathieu Pron par exemple).

Enfin, je laisse ça à votre discrétion. Dites-moi comment je peux contribuer.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

contributions au CE n°55 Empty
MessageSujet: Re: contributions au CE n°55   contributions au CE n°55 I_icon_minitime12/09/09

Michel, c'était ce à quoi je pensais... En effet, je ne me vois pas demander à Adam Bloch ou Robert Gendler l'autorisation de publier leurs photos, vu mon niveau d'anglais Wink. Mais je connais Bertrand et Matthieu, je pense pouvoir obtenir leur consentement, celui de Serge Vieillard aussi qui a fait quelques dessins remarquables d'objets de l'hémisphère sud (particulièrement d'Eta Carina qui m'a laissé un souvenir marquant.)
Je suis sûre aussi que ce qui rendrait service à Yann serait que tu compiles tes CROAs pour leur redonner la forme d'un article.

Je suis sûre que tous les lecteurs de CE (qui ne sont pas sur ce forum) s'associeront à moi pour te remercier.
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

contributions au CE n°55 Empty
MessageSujet: Re: contributions au CE n°55   contributions au CE n°55 I_icon_minitime12/09/09

Salut Maïcé !

Citation :
Je suis sûre aussi que ce qui rendrait service à Yann serait que tu compiles tes CROAs pour leur redonner la forme d'un article.
D'accord je vais regarder ça au début de la semaine prochaine car je dois m'absenter ce WE.

Bonne fin de semaine.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

contributions au CE n°55 Empty
MessageSujet: Re: contributions au CE n°55   contributions au CE n°55 I_icon_minitime13/09/09

c'est un peu ça le truc fastidieux (demander les autorisations), mais on les obtient quasiment toujours (à de très rares exceptions près) si on demande gentiment et qu'on explique que le crédit d'auteur sera mentionné, que c'est pour un journal GRATUIT pour des passionnés et qu'on leur donne les adresses de téléchargement après-coup. Bien sûr, pour Gendler et les autres, il faut pouvoir le demander en anglais.
Je colle pour Maicé mon modèle de demande pour les dossiers spéciaux -ici M16- (ça peut toujours servir aux autres); les champs entourés de * sont à modifier en fonction de la demande) :

**********************
Dear *Stefan*,

I would to like to publish your image of *Messier 16* (found at *http://www.capella-observatory.com*) for an article to appear in Ciel Extreme (http://www.astrosurf.com/cielextreme), a french publication dedicated to deep sky observing (non-profit and freely accessible to the group members, you can see some samples at http://www.astrosurf.com/cielextreme/archives.html).

It is an article completely dedicated to one sole object (ie *the dark pillars of M16*) to appear in the *July* issue. It will cover astrophysical aspects, finding charts, photos, ccd images and drawings along with written descriptions.

Do you allow me to ? Of course, full credit will be given to you and the website as regards these observations.

If interested, I will send you the URL where you will be able to download the publication in pdf format.

Many thanks in advance,
***************************
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

contributions au CE n°55 Empty
MessageSujet: Re: contributions au CE n°55   contributions au CE n°55 I_icon_minitime19/10/09

Salut Yann et Maïcé !

Je reviens du camp d'astronomie de mon club qui se tenait en fin de semaine dans la belle région des Laurentides au Nord de Montréal ... du temps froid mais beaucoup de soleil le jour et plein d'étoiles la nuit ... des conditions parfaites quoi Very Happy

Je n'ai pas encore eu le temps de lire le CE55 en entier (ce sera pour la semaine prochaine). Par contre, j'ai eu le temps de lire l'article sur le voyage au Chili et je suis bien content du résultat final. Un gros MERCI à Maïcé pour son travail dans l'obtention des autorisations de publication pour les images jointes à l'article et dans la préparation des tableaux présentés à la fin. Merci aussi à Yann pour les ajustements et corrections apportés au texte pour le rendre plus compréhensible.

Bonne lecture à tous.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

contributions au CE n°55 Empty
MessageSujet: Re: contributions au CE n°55   contributions au CE n°55 I_icon_minitime19/10/09

Michel>de rien, il n'y avait aucun problème de compréhension, mais je me rends compte que j'ai peut-être trop arrangé le texte en français hexagonal et que la couleur "français de la belle province" aurait sans doute teinté l'article d'un exotisme encore meilleur... au secours, je souffre d'européo-centrisme affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
bb98
habitué
bb98


Nombre de messages : 37
Localisation : Issy Les Moulineaux
Date d'inscription : 07/04/2006

contributions au CE n°55 Empty
MessageSujet: CE 55   contributions au CE n°55 I_icon_minitime19/10/09

Bonjour

bien chargé, super et très intéressant comme de coutume
dommage que l'impression épuise la cartouche de noir si vite Wink Wink
encore bravo à tous les contributeurs dont je ne suis pas

Cieux clairs
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

contributions au CE n°55 Empty
MessageSujet: Re: contributions au CE n°55   contributions au CE n°55 I_icon_minitime20/10/09

Pas de problèmes Yann ... j'aime bien me lire en "français hexagonal" Very Happy

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contributions au CE n°55 Empty
MessageSujet: Re: contributions au CE n°55   contributions au CE n°55 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contributions au CE n°55
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contributions pour NGC 2158
» contributions pour NGC 2158

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: à propos de la publication Ciel Extrême-
Sauter vers: