Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Supernova dans M101

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredo
ancien



Nombre de messages : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 06/05/2006

Supernova dans M101 Empty
MessageSujet: Supernova dans M101   Supernova dans M101 I_icon_minitime25/08/11

Bonjour à tous,

Après M51, c'est à M101 d'avoir apparemment sa supernova bounce.
(http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4767275/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1)

Avis aux amateurs de gros diamètre pour commencer.... et espérons le, de diamètre plus modeste assez rapidement.

A+
Fredo
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Supernova dans M101 Empty
MessageSujet: Re: Supernova dans M101   Supernova dans M101 I_icon_minitime25/08/11

Prévue pour monter à mag 11 dans les prochaines semaines. Pour moi, c'est mort, je suis rentrée à Paris. Sad
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Supernova dans M101 Empty
MessageSujet: Re: Supernova dans M101   Supernova dans M101 I_icon_minitime25/08/11

Salut !

Selon un message de Wayne (aka Mr. Galaxy) sur Amastro, la magnitude de la supernova de M101 aurait déjà atteint 14,8 (voir ci-dessous). Elle serait donc déjà accessible dans un bon ciel et avec une bonne carte.

Citation :
Two of three previous SNe in M101 have reached about magn 12, easily reachable in a 6-inch reflector. The new SN in M101 has already risen a couple magnitudes to magn. 14.8 according to a nice image by Bob Koff (bob@AntelopeHillsObservatory.org ).
Je suis à Mégantic en fin de semaine pour faire de l'animation dans le cadre du Festival astronomique ... je vais en profiter pour y jeter un coup d'oeil.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
laurent78
ancien
laurent78


Nombre de messages : 86
Localisation : sur terre , france , marne
Date d'inscription : 17/06/2009

Supernova dans M101 Empty
MessageSujet: Re: Supernova dans M101   Supernova dans M101 I_icon_minitime26/08/11

apres SN de M51 facile a trouver , je crois que celle-ci sera plus rock'n'roll à reperer

un bon défi , mais le temps est encore pourri en région parisienne , alors j'en profites pour bricoler un passe-filtre


Revenir en haut Aller en bas
http://laurentastro.unblog.fr/
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Supernova dans M101 Empty
MessageSujet: Re: Supernova dans M101   Supernova dans M101 I_icon_minitime31/08/11

Salut !

Nous avons eu une excellente nuit à la Réserve hier et nous en avons bien sûr profité pour observer la supernova de M101. Elle était très facile à identifier puisqu’elle était la plus brillante des étoiles dans ce secteur de la galaxie … les autres étoiles appartenant à la Voie Lactée bien sûr.

Selon Guide 8, l’étoile la plus proche a une magnitude de 13,7 … j’estime donc que la supernova devait avoir une magnitude autour de 13,0 au moment de l’observation. Et elle n’a pas fini d’augmenter en brillance selon les commentaires lus sur internet.

Un beau spectacle à voir et à suivre. Smile

EDIT- De toute évidence, je suis très amateur en ce qui concerne l'évaluation de la magnitude d'une étoile ou d'une supernova ... selon Nicolas Biver (lien ci-dessous), la supernova aurait déjà atteint mag 12 le 29 août.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/003346.html

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand Laville
ancien
Bertrand Laville


Nombre de messages : 57
Age : 79
Localisation : Mas des Grès (Moydans 05), Tivoli (Namibie)
Date d'inscription : 07/04/2006

Supernova dans M101 Empty
MessageSujet: Re: Supernova dans M101   Supernova dans M101 I_icon_minitime01/09/11

Bonjour à Tous,

J'ai moi-même observé la SN le 30 août à 22h UT.
Par comparaison avec deux étoiles Tycho de 11.8 et 11.9V (et de B-V précis), j'ai estimé la SN à 11.7v (v pour visuel) +/- 0.2v.
De toutes façons, c'est la plus lumineuse du halo, et de loin.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deepsky-drawings.com
Contenu sponsorisé





Supernova dans M101 Empty
MessageSujet: Re: Supernova dans M101   Supernova dans M101 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Supernova dans M101
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Supernova dans M61
» M2 et M15 dans mes 7x42
» Une parenthèse dans l'hiver
» etoile bizare dans M57
» Espoir dans la misère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: