Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Réserve - Nuit du 30 août 2011

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuit du 30 août 2011 Empty
MessageSujet: Réserve - Nuit du 30 août 2011   Réserve - Nuit du 30 août 2011 I_icon_minitime05/09/11

Salut !

Présents

Allan (T710), Yves (T406), Claude (L104), Luc (T406) et moi (T560)

Conditions

Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … aucun
Transparence … moyenne (3/5), selon les prévisions
Stabilité … très bonne (4/5), meilleure que les prévisions
Humidité … élevée et augmentant en cours de nuit mais sans causer de difficultés
Vent … aucun
Température … de 15°C à 6°C en fin de session (très confortable)

Ce fut une session bien remplie avec beaucoup d’objets observés et quelques échecs qu’il faudra reprendre une autre fois. Voici mes commentaires sur quelques-uns des objets qui m’ont intéressé davantage.

Supernova dans M101

La soirée à débuté par l’observation de la nouvelle supernova dans M101. J’avais préparé une carte détaillée pour l’occasion mais elle ne fut pas vraiment nécessaire car la supernova était l’étoile la plus brillante de ce secteur de la galaxie … mag 12 selon ce que j’ai lu par la suite. C’était ma 3e supernova en 2011 après celles de NGC2655 en février et de M51 en juin … une année faste.

NGC 7160 (AO) Céphée [II3p / mag 6,1 / dia 5,0’]

C’est un AO plutôt ordinaire et c’est surtout à cause de son surnom « Bébé ET » que je l’avais mis sur la liste d’observation. Les deux étoiles les plus brillantes de l’amas forment les yeux de Bébé ET et d’autres étoiles dessinent le corps, les bras et les jambes (voir l’image). L’effet est un peu moins évident que pour l’amas de E.T. (NGC 457 dans Cassiopée) mais c’est amusant et intéressant pour une animation avec le public.

Réserve - Nuit du 30 août 2011 Baba_e10

NGC 6355 (AG) et NGC 6287 (AG) Serpentaire

Il s’agit de deux petits AG que j’avais sur ma liste depuis longtemps mais dont je reportais toujours l’observation d’une fois à l’autre. J’ai failli reporter à nouveau cette fois-ci car ils avaient dépassé le méridien depuis un moment et leur élévation était d’environ 12° seulement quand je me suis décidé à y jeter un coup d’œil.

Les deux amas sont immédiatement visibles et reconnaissables à faible grossissement même si les étoiles ne sont pas résolues. La stabilité n’étant pas à son meilleur à cette faible élévation, j’ai utilisé un grossissement maximum de 318X (8 mm) sur les deux amas. N6355 présentait un aspect granuleux à ce Gr sans que je puisse résoudre les étoiles. N6287 montrait également un aspect granuleux mais, à l’occasion en VI, j’avais l’impression que les étoiles étaient résolues jusqu’au cœur de l’amas. Ça vaudrait la peine de refaire ces amas au méridien à des élévations de 16,5° et 20° respectivement.

Réserve - Nuit du 30 août 2011 Ngc63510

Arp 311 (Groupe de galaxies) Dragon

Mon objectif initial était un petit duo de galaxies (NGC 6376/77) dans la tête du Dragon. En me promenant dans le secteur, j’ai remarqué deux petites galaxies que j’ai pris pour mes cibles. J’en ai fait une description complète en augmentant jusqu’à 508X (5 mm) pour aller chercher plus de détails. Ce n’est que le lendemain, quand j’ai vérifié dans Guide8, que je me suis aperçu que ma description ne correspondait pas à mes cibles originales mais étaient en tout point conforme à un petit groupe de galaxies (Arp 311) situé à seulement 25’ de distance.

Ic1259 – Apparaît allongée et un peu courbé à première vue mais en insistant, j’ai pu distinguer ses trois composantes … une étoile de mag 15,5 et les deux petites galaxies Ic1259 (1) et (2) qui avaient une apparence stellaire quand j’arrivais à les résoudre.

Ic1258 – Petite tache floue visible facilement en VD, c’est en VI à fort Gr (508X) que j’ai pu résoudre à l’occasion les deux petites étoiles voisines (mag 16,4 et 17,0). Je suis surpris et heureux de cette observation car elle est bien au-delà de la limite théorique du T560 (mag 16,2).

Ic1260 – Facile en VI, elle demeurait perceptible en VD comme une étoile faible.

Une observation très satisfaisante sur le moment et encore plus à postériori.

Réserve - Nuit du 30 août 2011 Arp31110

NGC 6255 (SBc) Hercules

Facile à trouver dans le carré d’Hercules, 2,3° à l’Est de M13. Belle petite tache allongée qui se détache à peine du fonds du ciel à faible Gr. À 215X (12 mm), seule la barre centrale demeure visible en VD mais le reste de la galaxie s’allume en VI. À l’occasion, en VI, j’ai eu l’impression de percevoir une petite partie détachée de la galaxie à l’extrémité de la barre centrale … ce que confirme la photo.

Réserve - Nuit du 30 août 2011 Ngc62510

NGC 6269 ++ (Groupe de galaxies) Hercules

Le groupe est facile à repérer car N6269 est visible facilement à faible Gr. Pour les autres galaxies, il faut grossir pour noircir le fonds du ciel et augmenter le contraste. N6269 est la seule qui montre un peu de structure avec une région centrale plus brillante et ronde et une zone externe plus faible qui s’étend davantage en VI.

À partir de N6269, je suis d’abord allé du côté de N6265, N6264, N6263 et N6261 qui ont toutes été vues en VD et confirmées en VI. De l’autre côté, en me guidant sur trois étoiles en ligne, N6270, N6272 et N6271 étaient toutes visibles en VD mais plus faciles en VI. Beau petit groupe de galaxie que la qualité du ciel de la Réserve a rendu presque trop facile.

Réserve - Nuit du 30 août 2011 Ngc62614

NGC 6907 (SBbc) Capricorne

Facile à trouver à faible Gr mais il faut grossir pour découvrir ses secrets. J’ai surtout observé à 318X (8 mm) mais j’ai augmenté jusqu’à 508X (5 mm) pour confirmer certains détails. La région centrale est brillante et un peu allongée (barre). On voit immédiatement un bras spiral énorme et recourbé d’une côté de la région centrale et une petite extension faible de l’autre côté. Une zone sombre est visible dans le creux du bras recourbé ce qui aide à en définir la forme. Une zone allongée plus brillante est également perceptible vers la fin du bras spiral … il s’agit en fait de la petite galaxie NGC 6908, plus éloignée, qui est visible à travers le bras spiral de NGC 6907.

Réserve - Nuit du 30 août 2011 Ngc69010

NGC 973 ++ (Groupe de galaxies) Triangle

Trouver facilement en utilisant les étoiles repères de l’astérisme du Triangle, j’ai grossi immédiatement au 12 mm (215X) pour améliorer le contraste … toutes les galaxies étaient facilement visibles à ce Gr. J’ai surtout observé à 318X (8 mm) mais j’ai utilisé le 5 mm (508X) pour aller chercher des détails plus subtils.

J’ai beaucoup insisté sur NGC 973 dans le but de résoudre la bande de poussières que l’on voir sur la photo … sans succès. Malgré tout, elle demeure une très jolie spirale sur la tranche. Sauf exception les autres galaxies du groupe ne montrent que de petites taches floues rondes ou allongées avec des régions centrales plus brillantes. Une exception intéressante est le petit duo NGC 978 A et B que j’ai pu résoudre assez facilement en VI à 508X. NGC 970 est un peu plus difficile, est vu comme un petit trait lumineux dans le ciel.

Réserve - Nuit du 30 août 2011 Ngc97310

Fin de session

La fatigue nous a gagnés vers 04h00 après plus de 6h30 d’observation presque sans interruption … une session bien satisfaisante après notre dernière visite à la Réserve qui avait été écourtée par l’arrivée des nuages. Quelques heures de repos sur la piste comme d’habitude et retour à la maison au petit matin.

Bye,
Michel


Dernière édition par mnicole01ca le 06/09/11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
ancien
Diabolo


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

Réserve - Nuit du 30 août 2011 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 30 août 2011   Réserve - Nuit du 30 août 2011 I_icon_minitime06/09/11

Comme d'hab ! Belle série ! Je place de côté les galaxies, toutes celles de ton croa sont intéressante avec un faible pour la belle façon spirale barrée, ngc 6097. Je tenterai la belle galaxie par la tranche pour voir si la bande est perceptible.

Lorsque vous observez, il vous arrive de pointer les mêmes objets et de vous les décrire à haute voix pour échanger vos impressions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://http:\\www.stellarzac.com
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuit du 30 août 2011 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 30 août 2011   Réserve - Nuit du 30 août 2011 I_icon_minitime06/09/11

Salut Fred !

NGC 973 - Je pense que tu devrais arriver à résoudre la barre de poussières avec le T1000 car j'y étais presque avec le T560 à 508X mais je manquais un peu de lumière à ce Gr.

Partage d'impressions - Il nous arrive à l'occasion de pointer le même objet dans divers instruments et de partager nos impressions mais c'est plutôt rare. Ce fut le cas par exemple sur Arp 147 que je n'arrivais pas à résoudre compètement au T560. À ma demande, Allan l'avait alors pointé avec le T710, ce qui nous avait permis de rédoudre le fameux "dix" formé par les deux galaxies.

Ce qui est plus fréquent, c'est que l'un des amateurs présents invite les autres à venir jeter un coup d'oeil à un objet intéressant qu'il a pointé pour obtenir nos commentaires. Par exemple, lors de notre dernière sortie, Allan nous a invité à jeter un coup d'oeil à la petite NP NGC6778 à 1000X au T710. Elle avait une forme rectangulaire similaire à M76 mais avec un renforcissement subtil en diagonal ressemblant à M27 ... cela était conforme à ses propres impressions. Je l'ai pris en note pour une prochaine session.

Bye,
Michel

Revenir en haut Aller en bas
Fredo
ancien



Nombre de messages : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 06/05/2006

Réserve - Nuit du 30 août 2011 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 30 août 2011   Réserve - Nuit du 30 août 2011 I_icon_minitime06/09/11

Encore un très bon compte-rendu de ta part Michel.
En fait, ils (tes CROAs) me donnent généralement 2 envies :
- celle de pointer tes cibles (je vérifie d'ailleurs systématiquement ce qui est faisable pour moi de ce qui restera inatteignable)
- celle d'avoir un nouveau CROA au plus vite Wink C'est si riche de bonnes idées à chaque fois !

A+
Fredo
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuit du 30 août 2011 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 30 août 2011   Réserve - Nuit du 30 août 2011 I_icon_minitime07/09/11

Merci Fredo, c'est bien gentil ! Very Happy

Comme je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises, mes cibles sont très souvent inspirées par les rapports d'observation d'autres amateurs et en particulier ceux que je lis sur CE.

Au plaisir de lire les tiens prochainement. Very Happy

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Réserve - Nuit du 30 août 2011 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 30 août 2011   Réserve - Nuit du 30 août 2011 I_icon_minitime07/09/11

Bon pour une fois, je ne vais pas renchérir sur les galaxies, ce sont des cibles de choix que j'irai voir à Stellarzac. Comme d'habitude, ce ne sont pas juste des taches floues, elles ont leur personnalité et c'est ça tout l'intérêt de ces observations.
Mais bébé ET est une cible de choix pour un petit instrument en région parisienne... A pointer le jour de la nuit pour séduire les néophytes. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuit du 30 août 2011 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 30 août 2011   Réserve - Nuit du 30 août 2011 I_icon_minitime07/09/11

Salut Maïcé !

Bébé ET fait justement parti d'une petite liste d'objets intéressants pour des animations publiques sous des ciels pollués. Je peux en faire parvenir une copie en format PDF à ceux que cela pourrait intéresser.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Réserve - Nuit du 30 août 2011 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 30 août 2011   Réserve - Nuit du 30 août 2011 I_icon_minitime07/09/11

Je n'ai pas l'habitude de faire des animations publiques, mais je suis bon public geek et tout ce qui titille mon imagination me plait. Les amas ouverts qui évoquent un bestiaire fantastique en font partie. Alors si tu veux bien m'envoyer ce fichier, j'en ferai partager ce que je peux le 1er octobre (si les gens me laissent pointer leur télescope, Rolling Eyes car j'irai les mains dans les poches à ce rassemblement, le 400 a pris du retard et ne sera pas prêt et le 250 est resté sous le ciel noir du Larzac.)
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand Laville
ancien
Bertrand Laville


Nombre de messages : 57
Age : 79
Localisation : Mas des Grès (Moydans 05), Tivoli (Namibie)
Date d'inscription : 07/04/2006

Réserve - Nuit du 30 août 2011 Empty
MessageSujet: Ngc 973 bis   Réserve - Nuit du 30 août 2011 I_icon_minitime18/09/11

Bonjour à Toutes et à Tous,

Le compte rendu de Michel sur le groupe NGC 973 m'a tenté au T635.
Vous trouverez le compte rendu détaillé sur
http://www.deepsky-drawings.com/ngc-973-group/dsdlang/fr

En attendant, voici le dessin que j'en ai fait
Réserve - Nuit du 30 août 2011 Ngc_9711

A+ / Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deepsky-drawings.com
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuit du 30 août 2011 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 30 août 2011   Réserve - Nuit du 30 août 2011 I_icon_minitime18/09/11

Bravo Bertrand, belle observation et superbe dessin comme d'habitude !

Je réalise que résoudre la bande de poussières de NGC 973 ne sera pas facile avec le T560 mais je ne perds pas espoir et j'y retournerai dès que les conditions seront favorables.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réserve - Nuit du 30 août 2011 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 30 août 2011   Réserve - Nuit du 30 août 2011 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserve - Nuit du 30 août 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réserve - Nuit du 1er août 2011
» Nuit du 29 août à la Réserve
» Réserve - Nuit du 26 août
» Réserve - Nuit du 10 août 2007
» Réserve - Nuit du 20 août 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: