Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chili Nov 2011 ... suite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Chili Nov 2011 ... suite Empty
MessageSujet: Chili Nov 2011 ... suite   Chili Nov 2011 ... suite I_icon_minitime16/12/11

Salut !

Outre les grands classiques et les incontournables déjà évoqués dans le 1er rapport, il y a plusieurs autres objets du ciel du Sud qui méritent qu’on s’y intéresse car ils ont beaucoup à offrir à l’observateur attentif … et même à celui qui l’est moins. Pour ce 2e rapport, j’ai retenu quelques objets qui ont attiré mon attention et celle des autres membres du groupe pour une raison ou une autre.

Ic5148 (NP) Grue

Inscrite à la dernière minute sur le programme, elle a su nous conquérir par sa beauté. Elle est visible sans filtre à faible grossissement comme un grand beigne un peu ovale. Les filtres OIII et UHC améliorent le contraste et rendent la zone interne plus sombre et facilement visible. Sans filtre, l’étoile centrale (mag 15,5 environ) était visible occasionnellement en VI.

Chili Nov 2011 ... suite Ic514810

NGC1365 (Gal SBbc) Fornax

Superbe galaxie spirale barrée de face avec des bras spiraux énormes de chaque côté. Il y a très longtemps que je voulais observer cette galaxie si belle et typique de sa catégorie … je n’ai pas été déçu. La forme est déjà visible à faible grossissement (barre centrale et bras spiraux recourbés) et les détails augmentent plus on grossit. Les étoiles superposées sont facilement visibles et aident à mesurer l’étendue de la galaxie et de ses bras spiraux. On peut insister davantage et sortir encore plus de détails … c’est ce que nous avons fait en y revenant au cours des nuits suivantes.

Chili Nov 2011 ... suite Ngc13610

Amas de Fornax (Groupe de galaxies) Fornax

Situé à seulement 1° au Nord-Est de NGC1365 (qu’on peut d’ailleurs utilisée pour s’orienter), l’amas de Fornax est moins riche que celui de la Vierge, auquel notre groupe local appartient, mais il offre un très beau spectacle à l’oculaire. L’amas est centré sur l’énorme galaxie elliptique NGC1399. On voyait une dizaine de galaxies autour de N1399 dans le champ de 54 min du 20 mm et d’autres devenaient visibles en se déplaçant un peu. Pas vraiment de détails sur chacune des galaxies (sinon la forme générale) mais c’était bien plaisant de naviguer sur cette mer cosmique avec la carte des « iles » univers en main. Très beau secteur.

Chili Nov 2011 ... suite Fornax10

NGC2477 (AO) Poupe

C’est un très bel AO rendu encore plus joli par la présence d’une étoile brillante tout près. Découvert en 2007 aux jumelles d’abord, puis revu en 2009 et retrouvé avec plaisir en 2011. NGC2477 est un amas riche en étoiles de magnitudes 12 à 13 dispersées d’une manière assez uniforme. L’impression d’amas est très forte et l’ensemble est très joli. Il est théoriquement accessible chez-nous mais ma seule tentative fut infructueuse.

Chili Nov 2011 ... suite Ngc24710

NGC1512/10 (Duo de galaxies) Horologium

N1512 est une belle petite spirale barrée avec des bras spiraux rapprochés formant un ovale fermé autour de la partie centrale de la galaxie. Le compagnon N1510 est visible facilement comme une petite tache ronde et floue. Je n’étais pas certain de pouvoir déceler la structure interne de N1512 mais quelques détails étaient déjà visibles à faible grossissement. Au 9 mm, la région centrale, grande et brillante, est visible en continue et la barre est facile en VI. À l’occasion, l’ovale des bras spiraux internes est résolu complètement. Très belle petite galaxie qui en montre beaucoup si on insiste un peu. Les bras spiraux externes, très faibles, n’ont pas été vus.

Chili Nov 2011 ... suite Ngc15110

NGC1566 (Gal Sc) Dorade

C’est le trio de galaxies qui avait d’abord attiré mon attention mais c’est NGC1566 qui a volé la vedette en fin de compte. Les trois principales galaxies entrent dans le champ de 1,36° du 42 mm Vixen … N1549 et N1553 sont brillantes et faciles mais sans détails sauf pour l’allongement de N1553.

Dans le cas de N1566 par contre, les choses sont différentes. Au 14 mm (158X), la partie écartée des deux bras spiraux est déjà visible en VI. Au 9 mm (246X), la galaxie est toujours brillante et les bras spiraux qui s’écartent sont maintenant visibles en VD … on peut même les suivre assez profondément en VI. Les étoiles proches sont bien visibles et servent de repères pour vérifier la position des bras spiraux … magnifique !

Chili Nov 2011 ... suite Ngc15610

NGC1672 (Gal SBc) Dorade – Le Têtard

Galaxie spirale barrée de face dont un des bras spiraux est plus grand et plus brillant que l’autre, ce qui donne à la galaxie la forme générale d’un têtard. C’est surtout le dessin de Bertrand Laville qui m’avait donné cette impression et c’est pour cette raison que je l’avais inscrite sur le programme d’observation. Sa forme est devinée en VI au 20 mm. Au 7 mm (331X), le bras brillant ressort encore plus et s’allonge presque jusqu’à l’étoile visible sur la photo du HST. Une autre étoile superposée est visible à l’intérieur de la courbe du bras spiral de même que les autres étoiles montrées sur le dessin de Bertrand. Très belle galaxie dont la forme particulière constitue un attrait additionnel.

Chili Nov 2011 ... suite Ngc16711

NGC2613 (Gal Sb) Pyxis

Belle galaxie spirale vue un peu de profil, elle est grande et brillante et on peut grossir pour en voir davantage. Au 9 mm, elle était plus faible mais sa région centrale allongée était bien visible et sa région externe s’allongeait et s’épaississait en VI. La galaxie est très jolie mais son attrait principal demeure le patron d’étoiles qui l’encadrent comme des diamants brillants qui la mettent encore plus en valeur. L’ensemble est très beau à tous les grossissements. Bien que je l’aie découverte au Chili, elle est accessible de chez-nous avec sa déclinaison de -23° seulement … je vais certainement la pointer à nouveau cet hiver.

Chili Nov 2011 ... suite Ngc26110

NGC1532_31 (Duo de galaxies) Éridan

Superbe duo de galaxies en interaction. N1532 est une belle galaxie, grande et allongée (presque sur la tranche) qui semble vouloir avaler tout rond la petite N1531 qui se dirige tout droit dans la gueule de la belle. N1532 possède une région centrale petite et un peu allongée et une région intermédiaire plus allongée encore. La région externe s’intensifie en VI. Je note une petite étoile superposée près de la région centrale. L’ensemble est très beau … on y est d’ailleurs revenu la dernière nuit au moment du rappel des plus beaux objets du séjour.

Chili Nov 2011 ... suite Ngc15310

NGC3199 (ND) Carène

Très belle nébuleuse à émission qui réagit bien au filtre OIII. Elle est visible faiblement sans filtre mais le OIII la fait vraiment ressortir … ça ressemble à l’effet du OIII sur les Dentelles du Cygne. La nébuleuse forme un très beau croissant épais, texturé et effiloché qui fait partie d’une nébuleuse beaucoup plus grande qui est un peu trop faible en visuel. Nous avions déjà observé cette belle nébuleuse en 2009 mais elle n’avait pas été incluse dans mes rapports ... elle y aurait pourtant mérité sa place. Elle aussi a fait parti des rappels de la dernière nuit.

Chili Nov 2011 ... suite Ngc31910

Mexican Jumping Star – NGC2362 vs Ic2602

N2362 est un très bel AO dans le Grand Chien qui est aussi connu sous le nom « Mexican Jumping Star ». En effet, lorsque l’on observe cet amas aux jumelles (à main levée) l’étoile brillante superposée semble bouger rapidement et de façon aléatoire par rapport aux étoiles faibles de l’amas. Eh bien notre ami Marc a découvert par hasard que l’effet est encore plus fort avec l’AO Ic2602 (les Pléiades du Sud) … l’étoile brillante semble vraiment prise d’une danse folle par rapport aux autres étoiles de l’amas. Je me suis bien amuser à observer et à comparer ces deux amas aux jumelles. NB – L’effet n’est pas présent à l’oculaire à moins de faire vibrer le télescope.

Chili Nov 2011 ... suite Ngc23610

NGC2899 (NP) Voile

Déjà visible au 20 mm, sans filtre, comme une petite tache floue allongée … le OIII augmente le contraste et rend visible la zone sombre interne. Au 9 mm (avec le OIII ou le UHC), la forme de la NP est visible continuellement et à l’occasion, en VI, les deux petites pointes lumineuses (qui se touchent presque) sont évidentes. C’est comme la photo, sans la couleur … j’étais très heureux de cette observation.

Chili Nov 2011 ... suite Ngc28910

Sirius B (Naine blanche) Grand chien

Je ne peux pas terminer cette section sans revenir sur l’observation qui m’a donné la plus grande satisfaction à cause du défi relevé. Je n’étais pas du tout certain de réussir … finalement ce fut presque trop facile. Six membres du groupe ont observée Sirius B à une élévation de 61° vers 01h15 le 27 novembre. Ce fut confirmé à nouveau le lendemain avec Alain Maury (propriétaire de SPACE) qui en était à sa première observation du compagnon de Sirius A.

Lors de l’observation, la stabilité du ciel était très bonne et Sirius B était bien séparée de la lueur diffuse de Sirius A. Nous observions avec le 20mm Explore Scientific 100° qui donnait un Gr de 111X et un champ réel de 54 min sur le T460. Une fois que l’on avait détecté Sirius B, elle demeurait visible en continue pour le reste du temps passé à l’oculaire. La confirmation ultime est venue lors de l’observation de P Éridani le lendemain (séparation de 11 sec d’arc) ce qui a confirmé la séparation observée la veille entre Sirius A et B qui est de 10 sec d’arc présentement.

Pour faciliter la tâche aux autres membres du groupe, j’ai fait un petit dessin (ci-dessous) permettant de repérer Sirius B dans le champ à l’oculaire.

Chili Nov 2011 ... suite Sirius15

Lors d’une observation de l’hiver dernier avec le C11 à Hemmingford, Sirius B était à la limite de la lumière diffusée par Sirius A et je ne la percevais qu’occasionnellement en vision indirecte. Mais elle était bien au bon endroit et à la bonne distance de Sirius A selon ce que nous avons vu au Chili. L'observation du Chili confirmait donc également l'observation de l'hiver dernier. Satisfaction additionnelle.

Autres objets

Il y aurait bien sûr d’autres objets à mentionner mais ce rapport est déjà bien long. En voici quelques-unes en rafale que je vous conseille si vous avez l’occasion de vous rendre sous les étoiles du Sud.

NGC2442/43 (Gal Sc) Volans … forme en « S » bien vue à l’oculaire
NGC1313 (Gal SBcd) Reticulum … la galaxie aux « petits bras » (très belle)
Ic418 (NP) Lièvre … la Spirographe
NGC210 (Gal SBb) Baleine … zone externe faible bien vue en VI
NGC6752 (AG) Pavo … un superbe AG en pétale de fleur (très beau malgré sa faible élévation)
NGC2467 (AO et NE) Poupe … l’AO est discret mais la nébuleuse est bien présente
NGC2626 (NE et NS) Voile … nébuleuse sombre qui se découpe sur la nébuleuse à émission
NGC1851 (AG) Colombe … un bel AG mais il a beaucoup de compétition dans le ciel du Sud

Voilà, je m’arrête ici … mais il y en aurait d’autres.

Les échecs

En plus de Sirius B, j’avais inscrit deux ou trois autres défis sur le programme d’observation. Malheureusement, nous n’avons pas eu beaucoup de succès avec ceux-ci. Je vous en présente deux qui nous ont résisté malgré nos efforts pour les débusquer.

PGC2248 (Gal) Sculpteur – Cartwheel Galaxy (Galaxie de la roue de charrette)

J’avais préparé des cartes au viseur et à l’oculaire pour être bien certain de chercher au bon endroit. Nous avons trouvé tous les repères mais malheureusement la galaxie ne s’est pas montrée le bout du nez … peut-être que la transparence un peu moins bonne n’a pas aidé. C’est à refaire.

Chili Nov 2011 ... suite Pgc22412

PGC3589 (Gal naine) Sculpteur

Nous avons également retrouvé tous nos repères au viseur et à l’oculaire pour cette galaxie naine qui occupe une grande dimension dans le ciel (40’ x 31’) et dont la brillance de surface est très faible. J’ai cru voir quelques petites lueurs diffuses en VI à l’endroit où la galaxie devait se trouver mais c’était très furtif et non confirmé par les autres observateurs. C’est donc un échec … la transparence moins bonne n’a sûrement pas aidé là non plus.

Chili Nov 2011 ... suite Pgc35810

Cette fois c’est bien la fin. Je ne sais pas si je retournerai un jour sous les étoiles du Sud mais, en tout cas, le dernier voyage m’a apporté beaucoup de satisfaction et de découvertes sur la Terre comme au Ciel. Ça vaut vraiment tous les sous investis.

Merci à mes compagnons et compagnes de voyage qui ont apporté chacun leur contribution personnelle au succès de ce voyage. Ce fut un grand plaisir de voyager avec vous. Salut et Merci aussi à Alain Maury qui a été un hôte attentif à SPACE lors de nos visites en 2009 et 2011. Quel endroit magnifique, je le recommande fortement.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand Laville
ancien
Bertrand Laville


Nombre de messages : 57
Age : 79
Localisation : Mas des Grès (Moydans 05), Tivoli (Namibie)
Date d'inscription : 07/04/2006

Chili Nov 2011 ... suite Empty
MessageSujet: Re: Chili Nov 2011 ... suite   Chili Nov 2011 ... suite I_icon_minitime17/12/11

Bonjour Michel,

Sincèrement merci pour ce très beau compte rendu. Il donne l'eau à la bouche, d'autant plus lorsqu'on a la chance de connaitre le goût.
D'autant aussi que les images sont très précisément légendées et les commentaires très bien écrits.
Bravo, et encore merci.

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deepsky-drawings.com
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Chili Nov 2011 ... suite Empty
MessageSujet: Re: Chili Nov 2011 ... suite   Chili Nov 2011 ... suite I_icon_minitime17/12/11

Merci Bertrand, c'est bien gentil ! Very Happy

Moi aussi j'aime lire les rapports d'amateurs qui reviennent du Sud ... ça me rappelle toujours de bons souvenirs. On en conserve le goût comme tu dis. Wink

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
ancien



Nombre de messages : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 06/05/2006

Chili Nov 2011 ... suite Empty
MessageSujet: Re: Chili Nov 2011 ... suite   Chili Nov 2011 ... suite I_icon_minitime30/12/11

Quel beau CROA Michel !!!

C'est bien simple : je ne connais pas la plupart des cibles mentionnées, elles sont pour la plupart inaccessibles sous nos latitudes.... et pourtant, tu as suscité tout mon intérêt Wink

Les cibles sont particulièrement belles.

A+
Fredo
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Chili Nov 2011 ... suite Empty
MessageSujet: Re: Chili Nov 2011 ... suite   Chili Nov 2011 ... suite I_icon_minitime30/12/11

Merci Fredo ! Very Happy

Je te souhaite d'avoir un jour l'occasion d'observer les merveilles du ciel du Sud. Il y en a beaucoup et un seul voyage n'est pas suffisant. Wink

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
ancien
Diabolo


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

Chili Nov 2011 ... suite Empty
MessageSujet: Re: Chili Nov 2011 ... suite   Chili Nov 2011 ... suite I_icon_minitime30/12/11

Une superbe série d'objets !!! Bravo et un grand merci pour le compte rendu !
Revenir en haut Aller en bas
http://http:\\www.stellarzac.com
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Chili Nov 2011 ... suite Empty
MessageSujet: Re: Chili Nov 2011 ... suite   Chili Nov 2011 ... suite I_icon_minitime30/12/11

Merci Fred ! Very Happy

Je me régale aussi de tes croas au T1000 sur AstroSurf ! Shocked

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
ancien
Diabolo


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

Chili Nov 2011 ... suite Empty
MessageSujet: Re: Chili Nov 2011 ... suite   Chili Nov 2011 ... suite I_icon_minitime02/01/12

Merci Michel, ça me fait penser qu'ils ne sont pas sur CE
Revenir en haut Aller en bas
http://http:\\www.stellarzac.com
Contenu sponsorisé





Chili Nov 2011 ... suite Empty
MessageSujet: Re: Chili Nov 2011 ... suite   Chili Nov 2011 ... suite I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chili Nov 2011 ... suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chili Nov 2011 ... 1er rapport
» Chili Mai 2009 - Rapport préliminaire
» Chili 2007 (9 au 21 février)
» Autour de la Chevelure
» Chili Mai 2009 - De belles surprises (4e rapport)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: