Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réveillon de rêve...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diabolo
ancien
Diabolo


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

Réveillon de rêve...  Empty
MessageSujet: Réveillon de rêve...    Réveillon de rêve...  I_icon_minitime02/01/12

Ah que ce réveillon était bien !!! Un réveillon comme je les aime, petit comité, bon repas et bon ciel. Nous nous décidons pour observer à partir de 22:00. Le 1m est installé en quelques minutes et les ventilateurs sont mis en route. Il est stocké dans un abri au frais mais il y a 93 kilos de verre à refroidir et la température va descendre d’environ 8 degrés.

Au cours de la nuit, le SQM va passer de 21.35 à 21.55. L’humidité semble chassée par un vent léger mais bien frais. Avant de démarrer la motorisation et d’aligner l’ArgoNavis, un petit tour sur la nébuleuse d’Orion. Son éclat fait perdre une partie de l’accoutumance nocturne. Après une observation, en fermant alternativement les yeux, on voit parfaitement la différence.

NGC 1999, la « tétine » est un objet intéressant. De petite taille il a cependant un contraste assez élevé et sa forme caractéristique est très facilement vue à 200x. A revoir…

Je démarre la motorisation et j’aligne l’ArgoNavis. Avant qu’elle ne soit trop basse, NGC 891 est pointée. Le fuseau est superbe. La bande d’absorption est irrégulière et plus visible d’un côté que de l’autre. La petite galaxie NGC 898 est aperçue non loin sans difficulté.

IC418, petite NP de la constellation du Lièvre, située sous Orion, est facilement identifiée à 200x, sa couleur framboise est d’un éclat incroyable. Je ne l’avais jamais vue aussi « flash ».

M1 : sur cet objet nous avons testé 2 filtres + une vue sans filtre. L’OIII lumicon semble donner le plus de contraste et faire sortir des filaments assez « épais » au centre. Le filtre Orion Ultrablock laisse apparaître des filaments plus fins, plutôt situés sur les bords. La vue sans filtre laisse apparaître des étoiles sur la surface de la nébuleuse. Vivement la bino pour pouvoir tester les effets combinés de deux filtres !!

La tête de cheval : un des grands moments de cette nuit. Le nouveau filtre Hbeta qui est venu remplacer un filtre endommagé vieux de plus d’une quinzaine d’années fait des merveilles.
La forme arrondie de l’encolure est parfaitement visible, ainsi qu’une « pointe » façon licorne sur le dessus du « nez » de l’animal mystérieux. On peut aussi voir en vision décalée la partie un peu plus claire située sous les joues. C’est vraiment un objet particulier.

NGC 2359 : Le casque de Thor. Objet magnifique, d’une richesse en détails indescriptible. Avec l’OIII sont visibles à la fois les détails fins et contrastés enroulés sur la partie centrale de la nébuleuse et des extensions plus larges et plus faibles, sur la périphérie. A revoir avec un grossissement plus élevé pour la détailler d’avantage.

NGC 2261 : Hubble variable nebula. Avec le 10mm, on peut voir sans difficulté des différences d’éclat, d’effets de transparence et nombre de détails dans le « drapé » de cette petite voile triangulaire. La tentation de dessiner la nébuleuse est grand….

Les heures passent et je me dis qu’il serait intéressant, au vu de la qualité du ciel, de tenter quelques observations de galaxies l’histoire de patienter en attendant le printemps.

NGC 2903, M 108, M82, NGC 4565 et M51 seront observées tour à tour, et bien qu’encore basses dans le ciel au moment où nous les avons observées nous laissent une très forte impression et nous avons organisé une autre séance d’observations, cette fois en seconde partie de nuit pour pouvoir les observer dans les meilleurs conditions possibles.


Réveillon de rêve...  Noel2011

Les observations précédents et autres articles sont maintenant visible sur le blog :
http://stellarzac.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://http:\\www.stellarzac.com
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réveillon de rêve...  Empty
MessageSujet: Re: Réveillon de rêve...    Réveillon de rêve...  I_icon_minitime02/01/12

WOW ... j'avais lu ce croa sur Astrosurf et je viens de le relire avec grand plaisir. Des descriptions qui font rêver. I love you

J'ai observé à plusieurs reprises tous les objets mentionnés dans ton croa mais j'ai l'impression de les redécouvrir ... avec des détails invcroyables comme cette corne de licorne sur le museau de la Tête de cheval. Shocked

Bravo et Merci de partager, c'est un plaisir d'observer par procuration avec le T1000. Very Happy

Bye,
Michel


Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Réveillon de rêve...  Empty
MessageSujet: Re: Réveillon de rêve...    Réveillon de rêve...  I_icon_minitime02/01/12

Michel, comme j'ai passé quelques heures à rechercher des photos évocatrices, je poste sur AS et ici mes impressions (c'est tes CROAs toujours illustrés qui m'en ont donné l'idée)

Réveillon de rêve...  NGC%201999

Cette étoile nimbée de nébulosité masquée par un nuage de poussières à la forme si particulière nous est apparue comme sur cette photo au premier coup d’œil. En vision indirecte, la nébulosité s'étend plus loin et la tache sombre se découpe avec plus de précision.

Réveillon de rêve...  3607658271_38b4bc1214_z

Bien sûr nous n'avons pas eu ce champ à l'oculaire, mais je trouve la photo assez fidèle à ma vision de la belle barrée, la bande d'absorption disparaît à mes yeux au delà de l'étoile brillante en surimpression à gauche et je décèle 2 nodules qui élargissent la bande sombre de l'autre côté. Et si NGC 898 est sa petite sœur, je n'ai pas perçu sa bande d'absorption.

Réveillon de rêve...  IC418T635BL_thumb2

IC418 ne présente pas beaucoup de détails, excepté la couleur vraiment extraordinaire de son enveloppe extérieure : rouge framboise vraiment vif (plus que sur ce dessin de Bertrand Laville) avec un petit halo bleuté autour de la centrale.

Réveillon de rêve...  Newcrab

Il est difficile de trouver une image de M1 qui donne une idée de ce qu'on a à l'oculaire. Cette image en a la douceur mais le T1000 révèle les filaments marqués qui sont quasi invisibles ici (en rouge).

Réveillon de rêve...  B33%2B5feb20011-00X-LRGB%2BOK

La mythique tête de cheval. Teepee l'a vue se détacher sombre sur la nébuleuse rougeâtre avec le filtre. Si la forme générale en était facilement reconnaissable, je n'ai pas perçu les nuances dans la crinière et sous le « menton ».

Réveillon de rêve...  Ngc2359der2009

Le casque de Thor, qui ressemble, à première vue à un escargot, et puis les autres extensions se dévoilent jusqu'aux plus faibles de cette image, assez fidèle à mon souvenir.

En tout cas, un réveillon sous les étoiles, c'est un rêve que j'avais depuis des années mais la météo avait rarement été au rendez-vous. C'est donc un cadeau merveilleux du ciel !
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réveillon de rêve...  Empty
MessageSujet: Re: Réveillon de rêve...    Réveillon de rêve...  I_icon_minitime02/01/12

Merci Maïcé ! Very Happy

Ces images (et tes commentaires) apportent vraiment un plus à la lecture du rapport en nous permettant d'avoir une meilleure idée de ce qui était visble à l'oculaire.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
ancien
Diabolo


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

Réveillon de rêve...  Empty
MessageSujet: Re: Réveillon de rêve...    Réveillon de rêve...  I_icon_minitime02/01/12

Merci Michel Wink

Pour l'aspect licorne de la tête de cheval, la "pointe" n'est pas sur le museau mais plus haut, comme pour les licornes.

Ca a été un grand bonheur de retrouver cet objet mythique...
Revenir en haut Aller en bas
http://http:\\www.stellarzac.com
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réveillon de rêve...  Empty
MessageSujet: Re: Réveillon de rêve...    Réveillon de rêve...  I_icon_minitime02/01/12

Ah ben oui en effet ... c'est bien ce que la photo montre d'ailleurs. Smile

C'est un observation exceptionnelle en visuel ! Shocked

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand Laville
ancien
Bertrand Laville


Nombre de messages : 57
Age : 79
Localisation : Mas des Grès (Moydans 05), Tivoli (Namibie)
Date d'inscription : 07/04/2006

Réveillon de rêve...  Empty
MessageSujet: Re: Réveillon de rêve...    Réveillon de rêve...  I_icon_minitime02/01/12

Bonjour à Tous,

Pour IC 418, le dessin résulte d'une observation au T500 de Tivoli. Je ne suis pas surpris que le rouge soit plus vif au T1000.
Mais si vous voulez voir du rouge sang, alors pointez la Campbell's star, PK 64+5.1.
Malheureusement, en fin janvier, elle sera déjà basse en début de nuit.

Réveillon de rêve...  Pk_64511

Une véritable boule d'hydrogène ionisé.

Amitiés à Tous

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deepsky-drawings.com
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réveillon de rêve...  Empty
MessageSujet: Re: Réveillon de rêve...    Réveillon de rêve...  I_icon_minitime03/01/12

Salut Bertrand !

C'est vrai que le rouge de la petite PK du Cygne est "plus rouge" Wink que celui de la Spirographe. Je l'aime bien aussi pour l'avoir observée à plusieurs reprises. Mais à l'oculaire, IC418 a plus à offrir que la Campbell's Star comme le montre bien ton dessin d'ailleurs.

Bonne année 2012 et ciels clairs ! sunny

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Réveillon de rêve...  Empty
MessageSujet: Re: Réveillon de rêve...    Réveillon de rêve...  I_icon_minitime04/01/12

Je trouve à IC 418 des subtilités que je n'ai jamais vues sur d'autres NP : Son enveloppe est très colorée, rose framboise mais il y a tout proche de la centrale un halo bleuté qui contraste avec la coquille. Du coup, je trouve que la petite IC ressemble à une cocarde !Réveillon de rêve...  Cocarde-papier-tricolore-8-cm-adhesif-double-face
C'est sa couleur qui permet de l’identifier dans notre 250 : elle est la seule étoile rose du champ Wink
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Réveillon de rêve...  Empty
MessageSujet: Re: Réveillon de rêve...    Réveillon de rêve...  I_icon_minitime05/01/12

petite question technique pendant que les souvenirs sont encore frais : le rose-rouge, vous le captez mieux en vision directe? indirecte? entre les deux? fort grossissement, faible grossissement?

moi je me souviens juste l'avoir vue rose à G moyen dans l'ex-560 de diabolo dans son perche natal (à moins que ce ne soit le 800, j'sais plus...), mais j'ai pas souvenir que ce soit en vision directe franche (ou l'inverse), rafraichissez-moi la mémoire, s'il vous plait ! cat

je n'y suis pas retourné depuis (je reviens rarement sur du déjà-vu en ciel profond, il y tant de nouvelles choses à découvrir, mais il y en aurait autant à y retourner pour sûr...)

sinon, comme tout le monde, je bave devant ces croas au 1m (et j'attends toujours l'article promis par Fred). Twisted Evil

a + et meilleurs voeux 2012 à tous,
yann

Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Diabolo
ancien
Diabolo


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

Réveillon de rêve...  Empty
MessageSujet: Re: Réveillon de rêve...    Réveillon de rêve...  I_icon_minitime07/01/12

La couleur est visible à faible (202x) et moyen (345x). La "perte" de teinte est progressive, classique avec ces objets. Avec les NP dans le vert/bleu, j'ai l'impression que la teinte supporte mieux le grossissement mais c'est à re-tester.

Je ne me souviens pas si l'obs commune était faite au 560 de chez moi ou au 800 lors d'un passage chez toi.

Pour ce qui est de retourner sur les cibles, ce qui me pousse à le faire est le changement de diamètre. A chaque fois que j'en change, les mêmes objets apparaissent différemment. M51 dans un 500 ce n'est pas M51 dans le 1000, pas le choix, faut la replacer dans l'oculaire et c'est le cas de quasiment l'ensemble des Messiers et nombre de NGC.

Oops, l'article, oui j'y pense... Wink


Elle me plait bien cette PK64+5.1 colorée, elle me nargue depuis un bon moment et je n'ai jamais trouvé le temps de l'observer.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:\\www.stellarzac.com
Contenu sponsorisé





Réveillon de rêve...  Empty
MessageSujet: Re: Réveillon de rêve...    Réveillon de rêve...  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveillon de rêve...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: