Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Quel diam pour voir B33

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
typhoons
habitué



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 25/11/2011

Quel diam pour voir B33 Empty
MessageSujet: Quel diam pour voir B33   Quel diam pour voir B33 I_icon_minitime02/01/12

Bonjour
Sous un ciel correct style SQM 21.4, selon vos experiences, à partir de quel diametre peut on commencer à entrevoir la tete de cheval et dans quelles conditions ?
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
ancien
Diabolo


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

Quel diam pour voir B33 Empty
MessageSujet: Re: Quel diam pour voir B33   Quel diam pour voir B33 I_icon_minitime02/01/12

Pas besoin d'avoir un monstre en diamètre, je l'ai vu dans un 400 mais il te faut un HBeta (qui ne sert pas sur énormément d'objets contrairement à l'OIII). Je n'ai pas testé en dessous faute de filtre/scope à ce moment là mais c'est accessible avec des diamètres plus petits. Il faut privilégier la transparence du ciel.







_________
http://stellarzac.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
http://http:\\www.stellarzac.com
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Quel diam pour voir B33 Empty
MessageSujet: Re: Quel diam pour voir B33   Quel diam pour voir B33 I_icon_minitime02/01/12

Je me souviens d'un CROA de BobSainclar sur AS, il l'avait vue avec une lunette 150/750! Mais je ne sais pas s'il a vu plus qu'une échancrure sombre dans la nébuleuse. Les détails qui font identifier le Barnard à une tête de cheval sont assez difficiles à saisir.
De toute façon, il faut tenter! J'ai bien réussi à détecter la X nebula avec mon 250!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand Laville
ancien
Bertrand Laville


Nombre de messages : 57
Age : 79
Localisation : Mas des Grès (Moydans 05), Tivoli (Namibie)
Date d'inscription : 07/04/2006

Quel diam pour voir B33 Empty
MessageSujet: Re: Quel diam pour voir B33   Quel diam pour voir B33 I_icon_minitime02/01/12

Bonjour à Tous,

et d'abord ... Bonne Année, avec comme le dit Yann, beaucoup de photons.

Je pense quun diamêtre de 250, voire 200, est un minimum pour "voir", et non "suspecter" la Tête de Cheval. Je ne l'ai "vu" avec mon LX200/254 qu'après de nombreuses tentatives infructueuses. La couleur rouge du H alpha est par contre d'autant plus réelle que j'ai notée dans mon Croa un "rouge sale", alors que j'ignorais ce qu'était le Halpha !

Quel diam pour voir B33 B_33_n10

Par contre, pour "analyser" la Tête, c'est à dire le cou, le museau, l'échine, etc.. , pense que le 400 est la limite inférieure, et mieux le 500.
Voilà comment je l'ai vu au T 635.
Dans les deux cas, le SQM était de l'ordre de 21.5 au zénith.

Quel diam pour voir B33 B_33_i10

Bon ciel à Tous

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deepsky-drawings.com
JoelP
habitué



Nombre de messages : 28
Age : 71
Localisation : Valberg, Alpes du sud
Date d'inscription : 09/01/2011

Quel diam pour voir B33 Empty
MessageSujet: Re: Quel diam pour voir B33   Quel diam pour voir B33 I_icon_minitime06/01/12

Bonjour à tous, et bonne année!

J'ai vu B33 à deux reprises dans mon T200, sur une période de 4 ans, dans un très bon ciel (SQM 21.50), chez moi, altitude 1700m. Bien sûr à ce diamètre on ne voit qu'une échancrure, une encoche noire dans la nébuleuse. Il faut bien analyser le champ auparavant et prendre des repères, mais c'est possible.

Joel
Revenir en haut Aller en bas
http://joelpinson.fr/?cat=9
typhoons
habitué



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 25/11/2011

Quel diam pour voir B33 Empty
MessageSujet: Re: Quel diam pour voir B33   Quel diam pour voir B33 I_icon_minitime06/01/12

Bernard tu pourrais nous retrouver ton croa au 250 et le poster ici ?
Bernard et joel ': avec filtre ?
Revenir en haut Aller en bas
JoelP
habitué



Nombre de messages : 28
Age : 71
Localisation : Valberg, Alpes du sud
Date d'inscription : 09/01/2011

Quel diam pour voir B33 Empty
MessageSujet: Re: Quel diam pour voir B33   Quel diam pour voir B33 I_icon_minitime06/01/12

En ce qui me concerne, sans avec filtre Lumicon UHC. (lapsus)

J'essaierai de retrouver les CROAs et les posterai ici.

Joel
Revenir en haut Aller en bas
http://joelpinson.fr/?cat=9
JoelP
habitué



Nombre de messages : 28
Age : 71
Localisation : Valberg, Alpes du sud
Date d'inscription : 09/01/2011

Quel diam pour voir B33 Empty
MessageSujet: Re: Quel diam pour voir B33   Quel diam pour voir B33 I_icon_minitime06/01/12

Extrait de deux CROAs. A l'époque j'utilisais un T200/f5 sur monture équatoriale.
Pour les filtres, en me relisant (!) je constate que je n'en ai pas toujours utilisé! D'où ma première réponse "sans filtre". Pour la petite histoire, je n'ai pas retrouvé de belles nuits comme celles-là depuis que j'ai mon Dobson T300 pour revoir B33. Ou alors, j'ai promené mon tube ailleurs Smile comme lors des dix nuits exceptionnelles de février 2011 consacrées exclusivement aux galaxies. Faudra quand même que je vois B33 dans le T300, histoire de comparer avec le T200.

7 avril 2009.

(...)
Je commençe par Bételgeuse, sur laquelle j’étalonne mes cercles. Ca part bien, ce que je vois dans l’oculaire me confirme la qualité du ciel. Tel un rubis sur le velours noir de son écrin, la géante rouge semble respirer d’un rythme lent, elle m’encourage à la lenteur, à prendre le temps de la contemplation, en fait elle me donne le rythme de la soirée. Je traverse doucement le guerrier pour me poser sur Rigel. La transition avec Bételgeuse est éclatante, le diamant scintille comme jamais, un réticule bleuté semble avoir été installé dans mon 25mm, je reste de longues minutes à contempler Rigel, j’ai presque du mal à la quitter.

Un passage par M42 est bien sûr au programme. Splendide comme toujours, je la trouve particulièrement belle ce soir, la totalité du nuage m’apparait clairement, enveloppant les pépites bien distinctes du trapèze. Je pense aux années-lumière qui nous séparent, à l’émotion du premier qui la remarqua en… 1610 (j’ai lu ça la veille !). Une idée me vient alors, vu la qualité du ciel pourquoi ne pas… non, je ne la verrai pas ! L’idée folle de voir la tête de cheval venait de me traverser l’esprit, mais je n’y croyais pas, trop difficile à voir. Oui, mais voilà ce soir était un grand soir je le sentais ! Alors je décide d’y aller doucement, de l’avoir par surprise en quelque sorte !

Je pointe sur Alnitak, le coin est toujours aussi clair et calme, les sœurs jumelles, jaune et bleue, semblent m’attendre. Je leur rends la politesse en les observant respectueusement, la juxtaposition de ces deux couleurs me parait toujours incroyable, le feu d’artifice continue ! Alors, je décale mon cercle de déclinaison « d’un poil » et, tout doucement, je m’approche d’IC434 en déplaçant mon tube à la manière d’un Dobson (enfin j’imagine, j’ai jamais fait). Le nuage est là, allongé comme une écharpe verdâtre posée sur le ciel ; je laisse mon oeil s’habituer, je continue à descendre, tout doucement, chassant le noir, cette trouée que j’imagine mais que je ne vois toujours pas. Et puis soudain, stop ! je serre les freins, et reste calme, laisse mon oeil chercher, et… je crois qu’il a trouvé !? une petite trouée bien noire, bien marquée, comme une entaille, oui ça doit être ça. Je grossis un peu, pas évident, et puis de longues minutes après, elle est là au centre du champ, la tête ! Je repasse sur le 25mm, et cette fois pas de doute, c’est bien elle. Quel bonheur, je crois que la chasse m’a presque aussi plu que la vision. Cette soirée est décidément magique !
(...)


10 décembre 2009

(...)
...je vais finir ma soirée par Orion. Je veux tout d’abord revoir la Tête de Cheval, car étant donné la stabilité du ciel de ce soir, et sa transparence, je pense que je devrais la voir encore mieux. Et j’avais bien raison. Je repère les deux étoiles qui forment un triangle équilatéral avec la Tête de Cheval. Reste plus qu’à attendre que l’œil s’habitue. Cinq bonnes minutes passent, et puis… la voilà. Imperceptible en vision directe, mais clairement visible en vision décalée. B33 m’apparaît au 13mm sans filtre ! Je la vois même mieux sans filtre qu’avec. En huit mois c’est la deuxième fois que je la vois, mais ce soir est vraiment la plus nette ! Que dire de plus ? C’est un plaisir qui ajouté à tous les autres vous donne un sourire aussi grand qu’un croissant de lune ! Comme souvent lorsque je découvre un objet difficile, c’est le silence qui s’impose à moi : il est profond et majestueux, comme la beauté de M42 avec qui je vais finir la nuit.
(...)

Joel
Revenir en haut Aller en bas
http://joelpinson.fr/?cat=9
Bertrand Laville
ancien
Bertrand Laville


Nombre de messages : 57
Age : 79
Localisation : Mas des Grès (Moydans 05), Tivoli (Namibie)
Date d'inscription : 07/04/2006

Quel diam pour voir B33 Empty
MessageSujet: Re: Quel diam pour voir B33   Quel diam pour voir B33 I_icon_minitime06/01/12

Bonjour à Toutes et à Tous,

plutôt que d'en faire un résumé, vous trouverez tous les détails sur mon observation de la Tête de Cheval au LX200/254mm à:
http://www.deepsky-drawings.com/b-33/dsdlang/fr

Bon ciel à Tous

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deepsky-drawings.com
typhoons
habitué



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 25/11/2011

Quel diam pour voir B33 Empty
MessageSujet: Re: Quel diam pour voir B33   Quel diam pour voir B33 I_icon_minitime06/01/12

Super ces croa
Ca vaut tout l or du monde
Conclusion c est le ciel qui decide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel diam pour voir B33 Empty
MessageSujet: Re: Quel diam pour voir B33   Quel diam pour voir B33 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel diam pour voir B33
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diamètre pour voir les bras de NGC 5247
» Premières impressions australes
» Voir les bras de NGC 4535 et NGC 4536
» pour les dessinateurs : ASOD
» Choix d'une CCD pour un C11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: