Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Prendre son temps

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diabolo
ancien
Diabolo


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

Prendre son temps Empty
MessageSujet: Prendre son temps   Prendre son temps I_icon_minitime25/02/12

Après les deux soirées très sympathiques avec Michel (Moebius sur le forum webastro), j'ai eu envie de retourner observer une plus petite liste d'objets afin de
pousser un peu plus les observations. La séance s'est déroulée sur la plateforme, de 21:30 à 1:00.
En lisant les croas des membres de Webastro, des objets ont retenu mon attention, notamment ngc 2440, que je n'avais jamais observée et cette NP a été une très bonne surprise. A fort grossissement ( de 571x à 1500x) l'observation attentive montre clairement sa structure mais les forts écarts de luminosité obligent à utiliser la vision décalée pour voir l'ensemble des extensions. Un objet à revoir (merci Meade du forum Webastro !).

J'avais passé un long moment à compter les étoiles visibles en surimpression sur M27 et la tentation était grande de tenter la même observation sur le crabe. Sans filtre, avec l'Ethos 13 à 265x, on en compte 17 ! D'autres sont à la périphérie et il est difficile de dire si elles peuvent être comptées comme étant sur la nébuleuse. Avec l'OIII, monté sur une combinaison powermate 4 et l'ethos 17 (705x), M1 montre des filaments qui peuvent rappeler des parties détachées des dentelles dans leur complexité. Peut être la meilleure vue que j'aie jamais eu de cet objet mais je n'ai pas l'habitude de pousser le grossissement sur M1...erreur !

Impossible de me souvenir du numéro ngc de la galaxie "la patte d'ours" (ngc 2537). Un numéro est tenté, ngc 2814.. rien à voir pourtant.... mais waouuu !!! Quelle bonne surprise !! Il n'y a pas moins de 4 galaxies visibles dans le champ dont 3 jolis fuseaux. Un bras de ngc 2805 est visible, il est faible mais bien présent. Une recherche sur le web renvoie vers une image d'un webastram,

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75846

La nuit a été riche en surprise et personnellement, rien n'égale le plaisir de voir un objet pour la première fois, comme c'était le cas pour ngc 2440 et le petite groupe de galaxies autour de 2814.

Passer plus de temps sur les objets apporte une qualité d'observation inégalable.... Le T1000 a été installé fin juin 2011. En fin de nuit, se lèvent en ce moment les constellations d'été. Après cette première année de "zapping" intensif, il est maintenant temps de prendre son temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://http:\\www.stellarzac.com
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Prendre son temps Empty
MessageSujet: Re: Prendre son temps   Prendre son temps I_icon_minitime25/02/12

Alors on prend son temps et on oublie dans le CROA NGC 2683 et M87? lol!
Pour rendre compte de la vision de NGC 2683, j'ai trouvé cette photo de Vincent Jacques
Prendre son temps 2009jan28-27_ngc2683
A l'oculaire, on avait cette dissymétrie de la galaxie plus faible du côté des étoiles en surimpression. On voyait nettement que l'une d'elle était double, et la très faible plus proche du noyau apparaissait aussi par intermittence. Le bulbe n'était pas tout à fait homogène et la photo donne un assez bon rendu de ce qu'on percevait facilement à l'oculaire (sur un bon écran, j'ai l'impression). geek
L'un de mes 2 coups de cœur de la soirée, I love you l'autre étant la joie intense d'avoir vu le bras brillant de zones HII de NGC 2805 sans en rien connaître... Pourtant même au T1000, ce n'est pas un phare.
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Prendre son temps Empty
MessageSujet: Re: Prendre son temps   Prendre son temps I_icon_minitime25/02/12

Salut !

Comme me le répétaient régulièrement mes copains et guides à mes débuts, il faut prendre le temps d'observer les objets, pas seulement les regarder, si on veut découvrir leurs secrets. C'est certain qu'au début, on veut tout voir tout de suite et on a tendance à regarder plutôt qu'à observer. La même chose se produit lorsque que l'on utilise un nouvel instrument, on veut tout revoir tout de suite pour comparer ... c'est ce que j'ai fait avec le 560 en tout cas. Wink

Et puis l'envie de vraiment observer revient et c'est reparti pour de nouvelles découvertes. J'imagine Fred que tu as vécu les mêmes phases avec tes instruments précédents. Wink

Les objets mentionnés dans vos croas sont superbes et m'ont rappelé de très beaux souvenirs au T560. Tout comme Maïcé, j'étais très heureux d'avoir pu détecter le bras plus brillant de N2805 sans en connaître l'existence. Et puis le petit trio de galaxies sur la tranche ajoute au charme de ce très beau champ.

Merci pour vos croas ... ça fait du bien en ce lendemain de tempête de neige. Rolling Eyes

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
ancien
Diabolo


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

Prendre son temps Empty
MessageSujet: Re: Prendre son temps   Prendre son temps I_icon_minitime25/02/12

Et oui Michel, j'ai eu le problème à chaque "nouveau diamètre". Du 60, 200, 400, 560, 800 et enfin 1000... on ne se refait pas Wink

La première année permet de "mesurer le potentiel" de l'instrument en explorant "les classiques". Là, la bonne surprise c'est de voir tant de choses en vision directe. L'inconvénient c'est que cela peut rendre paresseux mais dés qu'un objet excite la curiosité, le "je bouge l'instrument, je respire bien et je regarde en vision décalée" reprend le dessus. Apparaissent alors de nouveaux détails, de nouvelles subtilités...un jeu sans fin !

Dans les mois qui viennent, je vais minutieusement explorer tes CROAS qui sont une mines d'objets intéressants ! Il est temps de passer à la vitesse supérieure et skytools va aussi être une aide précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:\\www.stellarzac.com
Bertrand Laville
ancien
Bertrand Laville


Nombre de messages : 57
Age : 79
Localisation : Mas des Grès (Moydans 05), Tivoli (Namibie)
Date d'inscription : 07/04/2006

Prendre son temps Empty
MessageSujet: Re: Prendre son temps   Prendre son temps I_icon_minitime25/02/12

Bonsoirà Tous et à Toutes,

déjà au T635, NGC 2683 montre beaucoup de détails, dont ceux décrits par Maïcé.
Plus de détails encore sur http://www.deepsky-drawings.com/ngc-2683/dsdlang/fr

Bon ciel à Tous; en tous cas, dans les Alpes du Sud, la NL de février a été exceptionnelle: 6 nuits à SQM 21.60, 60% < hu < 80%, FWMH entre 1.0" et 2.0" suivant les nuits, V quasi nul, et mvlonZ 7.0-7.2.
Et quand je suis parti de mon repaire (www.obs-bp.com), le ciel était toujours limpide!

Bertrand

Prendre son temps Ngc_2610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deepsky-drawings.com
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Prendre son temps Empty
MessageSujet: Re: Prendre son temps   Prendre son temps I_icon_minitime25/02/12

Bertrand,

Je n'ai pas la prétention d'être une observatrice aussi chevronnée que toi. Ton dessin est remarquable, mais mon observation montrait une dissymétrie plus nette du disque galactique plus faible du côté des étoiles en surimpression. Il y en a une plus faible aussi plus proche du centre galactique visible sur la photo de Vincent Jacques. Et le bulbe de la galaxie ne semblait pas uniforme (j'ai cru déceler un assombrissement ou plutôt un bord plus abrupt) lorsqu'on regarde les photos, ça pourrait être la bande de poussière, mais sans certitude.
C'est un objet qui mérite qu'on s'y attarde!
Mais je n'ai pas le talent pour dessiner. En fait, j'ai fait rire Fred en voulant simplement consigner les étoiles vues autour du trapèze d'Orion. Je suis tellement handicapée par ma presbytie de nuit que je ne suis pas capable de voir où j'ai déjà tracé mes points!
Par contre, j'ai une bonne mémoire et je me répète les distances, les patterns que forment les astres pour retrouver les photos ou dessins les plus approchants le lendemain. En l’occurrence, c'est je pense la photo de VJAC qui s'approche le plus de mon observation.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand Laville
ancien
Bertrand Laville


Nombre de messages : 57
Age : 79
Localisation : Mas des Grès (Moydans 05), Tivoli (Namibie)
Date d'inscription : 07/04/2006

Prendre son temps Empty
MessageSujet: Re: Prendre son temps   Prendre son temps I_icon_minitime25/02/12

Merci Maïcé de tes remarques.
Il faut bien qu'il y ait une différence entre un T1000 et un T635!
Mais la dissymétrie du halo entre côté NW et côté SE était bien visible, et je pense l'avoir fidèlement retranscrit sur mon dessin.
Cette dyssymétrie provient à l'évidence des bandes sombres, lesquelles étaient visibles en VI éloignée, et donnaient cette impression marbrée que j'ai essayé de reproduite.
On peut le voir plus précisément sur ce crop de la région centrale, comparé à l'mage du Hst.

Prendre son temps Ngc_2613
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deepsky-drawings.com
Contenu sponsorisé





Prendre son temps Empty
MessageSujet: Re: Prendre son temps   Prendre son temps I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre son temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toujours au poste... de temps en temps....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: