Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Etimation Turbulence

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
typhoons
habitué



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 25/11/2011

Etimation Turbulence Empty
MessageSujet: Etimation Turbulence   Etimation Turbulence I_icon_minitime24/06/12

Bonjour à tous
Comment estimez vous la turbulence lors d une soirée ?
existe t il une échelle normée ?
j ai trouvé ca
http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/pickering/pickering.html
est ce que c est bon ? avez vous d autres références ?

Merci
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Etimation Turbulence Empty
MessageSujet: Re: Etimation Turbulence   Etimation Turbulence I_icon_minitime24/06/12

Bonjour Typhoons;
c'est bien l'échelle de Pickering qui sert le plus souvent à estimer la turbulence. Elle est plus "étagée" que celle de Danjon.
Voici les tableaux de Pickering et Danjon qui associent valeurs chiffrées à ce qu'on voit à l'oculaire.
Le reproche que je ferais à cette évaluation, c'est que dans un petit instrument (comme mon vieil ETX90, il était fréquent de voir les anneaux de diffraction non rompus, donc d'estimer la turbulence entre 8 et 10) pourtant dans les mêmes conditions, sur un 250, c'est beaucoup plus rare et plus on monte en diamètre, plus c'est rare, ce qui fait dire à certains que les gros diamètres sont plus sensibles à la turbulence.
Tout ce qu'on peut dire quand les anneaux sont complet dans un 90mm, c'est que le R0 est de 90mm, si ces anneaux sont non rompus dans un 250mm et pas dans un 300, c'est que le R0 est est entre 250 et 300mm. Le R0 est la taille de la cellule de turbulence, si j'ai bien tout compris des explications que j'ai eues au ours de mes années d'observation avec des "pros". Certains savent l'estimer quelque soit l’instrument.
De toute façon, c'est une valeur très indicative, car la turbulence change en permanence et quelquefois on a une stabilité incroyable entre des périodes bouillonnantes!
Revenir en haut Aller en bas
typhoons
habitué



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 25/11/2011

Etimation Turbulence Empty
MessageSujet: Re: Etimation Turbulence   Etimation Turbulence I_icon_minitime24/06/12

Merci
C est quoi exactement le R0 ?
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Etimation Turbulence Empty
MessageSujet: Re: Etimation Turbulence   Etimation Turbulence I_icon_minitime24/06/12

Comme je te l'ai indiqué plus haut, c'est le diamètre de la cellule de turbulence. A l'intérieur de cette cellule l'image n'est pas brouillée.
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Etimation Turbulence Empty
MessageSujet: Re: Etimation Turbulence   Etimation Turbulence I_icon_minitime21/09/12

Sans oublier d'utiliser l'échelle "made in CE" :

échelle CE
a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Contenu sponsorisé





Etimation Turbulence Empty
MessageSujet: Re: Etimation Turbulence   Etimation Turbulence I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etimation Turbulence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Techniques d'observation (repérage, vision,...)-
Sauter vers: