Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Nuit du 22 juin dans le massif de la Sainte-Victoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cédric Perrouriefh
nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/05/2012

Nuit du 22 juin dans le massif de la Sainte-Victoire Empty
MessageSujet: Nuit du 22 juin dans le massif de la Sainte-Victoire   Nuit du 22 juin dans le massif de la Sainte-Victoire I_icon_minitime30/06/12

Salut à tous,

J’ai retrouvé le week-end dernier quelques amis du club sur notre site du massif de la Sainte-Victoire. La soirée de vendredi fut la plus intéressante. A mon arrivée sur les lieux, plusieurs instruments étaient déjà sortis, dont un télescope de 600 mm - replié trop vite à mon goût par son propriétaire, mais dans lequel j’ai quand même pu jeter un (et même deux) coup(s) d’œil. D’abord pour observer M57, que j’ai rarement vue aussi brillante (forcément !). Mon passage à l’oculaire fut rapide, je n’ai pas eu le temps de remarquer une couleur particulière ni l’étoile centrale, mais on devinait bien le gaz qui remplissait l’anneau et allait jusqu’à l’entourer, le continuer. Je n’ai malheureusement pas noté le grossissement, mais je suppose qu’il était compris entre 400 et 500 fois. Peu après, j’ai eu droit aux dentelles du Cygne, NGC 699..., au 600 mm, privilège parmi les privilèges. On croirait une feuille de papier minutieusement découpée avec une paire de ciseaux pour lui donner les formes les plus curieuses. Que de pointes, de creux, parfois mince comme un spaghetti, s’élargissant juste après…

J’ai aussi pointé quelques objets au T355/1600. La galaxie de la crosse hockey : assez basse sur l’horizon nord-ouest. De mémoire, elle est allongée, plus lumineuse en son cœur, avec une extrémité qui semble se replier comme un hameçon (grossissement : autour de 120 fois). Dans le même secteur du ciel (Chiens de chasse) se trouve Hickson 68, un des plus abordables du nom, groupe de 5 galaxies. 4 sont visibles sans difficulté : NGC 5353 et 5354, presque collées, forment une ligne avec 5350. 5358 est présente en bas à gauche. 5355 est à chercher entre 5350 et 5358, mais elle est beaucoup plus délicate à repérer. Un peu plus tard, la nébuleuse planétaire de la boule de neige bleue : elle est en effet de couleur turquoise. Même si ça n’a rien d’évident, le cœur, plus sombre, est encerclé d’un anneau brillant, le tout baignant dans un très fin halo. Grossissement : 230 fois. Autre objet pointé : la galaxie NGC 7331 dans Pégase. Rien d’exceptionnel à signaler, elle est lumineuse avec, là encore me semble-t-il, un dégradé entre le bulbe central et les extrémités, plus effacées. Puis le ciel a commencé doucement à s’éclaircir…

Voilà donc pour cette nuit du vendredi 22 juin au samedi 23.

Au plaisir de vous lire,
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit du 22 juin dans le massif de la Sainte-Victoire Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 22 juin dans le massif de la Sainte-Victoire   Nuit du 22 juin dans le massif de la Sainte-Victoire I_icon_minitime30/06/12

Salut Cédric et Bienvenu sur le forum Ciel extrême !

J'aime bien ta manière imagée de décrire les objets que tu observes. Smile

Ton T355 est un bon diamètre qui va te donner beaucoup de satisfaction dans l'observation du ciel profond surtout si tu l'utilises sous des ciels non pollués. Wink

J'ai également observé Hickson 68 le 22 mai dernier à la Réserve avec le T560. Si tu y retournes, n'oublie pas de jeter un coup d'oeil à la très belle galaxie NGC5371 située tout près. Plus de détails au lien ci-dessous.

https://cielextreme.1fr1.net/t414-reserve-nuit-du-22-mai-2012

Merci de partager et au plaisir de lire tes autres aventures sous les étoiles.

Bye,
Michel


Dernière édition par mnicole01ca le 04/07/12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Nuit du 22 juin dans le massif de la Sainte-Victoire Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 22 juin dans le massif de la Sainte-Victoire   Nuit du 22 juin dans le massif de la Sainte-Victoire I_icon_minitime01/07/12

Hello Cédric!

Je viens de regarder une photo de Hickson 68. C'est vraiment un objet comme je les aime et je crois bien que je ne l'ai jamais pointé!
Grâce à toi, je le mettrai au programme du prochain printemps. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cédric Perrouriefh
nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/05/2012

Nuit du 22 juin dans le massif de la Sainte-Victoire Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 22 juin dans le massif de la Sainte-Victoire   Nuit du 22 juin dans le massif de la Sainte-Victoire I_icon_minitime04/07/12

Merci pour vos réponses.

Michel, je lis avec intérêt tes CROA depuis quelques temps déjà.

Maïcé, tout le plaisir fut pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nuit du 22 juin dans le massif de la Sainte-Victoire Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 22 juin dans le massif de la Sainte-Victoire   Nuit du 22 juin dans le massif de la Sainte-Victoire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit du 22 juin dans le massif de la Sainte-Victoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit du 30 juin
» CROA de la nuit du 2 juin
» Nuit du 20 juin 2006
» Nuit du 23 juin 2006
» Réserve - Nuit du 26 juin 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: