Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 éventuelle modification de Ciel Extrême

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

éventuelle modification de Ciel Extrême Empty
MessageSujet: éventuelle modification de Ciel Extrême   éventuelle modification de Ciel Extrême I_icon_minitime20/09/12

Salut les forumers,

Suite à la baisse progressive mais significative des propositions d'article pour la revue PDF (commentée tout au long des derniers éditos), je suis actuellement enclin à en supprimer la distribution trimestrielle et à se cantonner tout simplement au forum, moyennant une restructuration de ce dernier.

Le cas échéant, j'envisagerais de laisser le forum "observations" tel quel pour les croas informels, d'en créer un nouveau réservé aux "articles" (permettant de poster des éléments mieux organisés, présentés, synthétiques, etc.) et, pourquoi pas ouvrir un dernier forum "catalogue", miroir du premier ou ne figurerait qu'un fil par objet du ciel profond et que chacun pourrait complémenter (et où la recherche archivistique serait sans doute plus aisée).

On pourrait toujours, une fois par an, "publier" un bilan PDF des articles et des croas marquants.

Qu'en pensez-vous ? J'ai rarement fait des sondages pour Ciel Extrême et je vous rappelle qu'en tant qu'ayatollah de la secte, je déciderai "in fine" king mais votre avis m'intéresse (surtout si vous êtes un rédacteur occasionnel ou régulier, les lecteurs subiront).

a + yann

PS: il y aura de toute façon un numéro PDF en octobre (le dernier?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Fredo
ancien



Nombre de messages : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 06/05/2006

éventuelle modification de Ciel Extrême Empty
MessageSujet: Re: éventuelle modification de Ciel Extrême   éventuelle modification de Ciel Extrême I_icon_minitime28/09/12

Bonsoir,

Ne plus avoir son CE trimestriel sera dur....mais les éditos des derniers numéros étaient clairs. Pas d'article, pas de CE !
On est tous un peu fautif Neutral

Pour ma part, ce n'est pas nécessairement l'envie qui manque, un peu les sujet (encore qu'en CROAs, il y a toujours moyen d'apporter qqchose), mais surtout un manque de temps chronique. D'ailleurs, n'ai-je pas l'intention de faire ce simple post depuis maintenant une semaine ?

Alors, au delà de ton annonce "pessimiste" de fin de publication, je vois comme une bonne nouvelle et une bonne chose ta proposition. Faisons vivre le forum (il en a parfois besoin), et l'on pourra y retrouver "l'esprit" CE !

Il ne faut pas nécessairement grand chose. Par exemple, le forum "Observations" aurait pu recevoir plus de "CROAs". J'avoue que j'ai bêtement garder de la matière potentielle pour de futurs articles qui n'ont pas vu le jour Sad
Il ne doit y avoir guère que Michel Nicole qui envoie un Compte-Rendu systématique de ses observations....et il le fait merveilleusement bien.
Si je poste plus régulièrement mes observations (ainsi que d'autres, hein Wink ), il y a moyen d'étoffer un peu le forum et "d'amorcer la pompe".

Pour l'idée d'une section "catalogue", ça me plait également. Mon premier réflexe pour préparer une observation ou vérifier ce que j'ai observé est évidemment de piocher dans ma doc personnelle et de consulter quelques sites de références. Avoir un maximum d'infos sous la main en ce connectant au forum ("qu'a-t-on vu sur tel objet avec tel diamètre ?") serait précieux.
Reste à voir l'aspect "technique" de la chose pour faciliter les recherches et l'ordonnancement des objets. En fait, ça me fait un peu penser à la base "wiki" lancée par Cyprien Pouzenc, mais qui semble au point mort.

Voici pour les quelques réflexions que suscite ta proposition, Yann.

En tout cas, sous forme "papier", puis "pdf" et peut-être "forum", Vive Ciel Extrême bounce (En tout cas, moi, je ferai ce que dira le gourou Wink

A+
Fredo
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

éventuelle modification de Ciel Extrême Empty
MessageSujet: Re: éventuelle modification de Ciel Extrême   éventuelle modification de Ciel Extrême I_icon_minitime29/09/12

Salut Yann !

Désolé pour le retard à répondre à ton message ... je n'en ai pris connaissance qu'hier.

J'aime moi aussi la revue trimestrielle de CE pour toutes les informations qu'elle contient, pour les dossiers spéciaux et pour tous les articles intéressants des collaborateurs réguliers ou occasionnels.

Mais je sais que cela demande beaucoup de temps et d'énergie pour faire la recherche et rédiger ces articles et je comprends qu'on puisse s'en lasser quand ce sont toujours les mêmes qui fournissent l'effort. J'ai donc lu avec compréhension les éditos des derniers numéros de CE.

Je ne voudrais pas perdre CE car il convient particulièrement bien à mon champ d'intérêt en astronomie ... le ciel profond extrême. Si j'aime beaucoup contribuer par mes croas à la partie forum de CE, je manque de motivation pour l'écriture d'articles pour la revue. Je ne peux donc pas demander à d'autres de continuer à faire l'effort pour mon bénéfice personnel.

Dans ce contexte, j'aime bien les suggestions faîtes pour améliorer la section forum de CE dans le contexte de la disparition éventuelle de la revue, si la décision finale va dans ce sens.

J'en profite pour dire un GROS MERCI à tous les contributeurs de CE (en particulier à l'ayatollah de la secte et aux autres contributeurs réguliers) pour tous les excellents numéros que j'ai lu avec plaisir et intérêt depuis que je suis membre du forum.

Longue vie à CE quelque soit sa forme dans le futur.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

éventuelle modification de Ciel Extrême Empty
MessageSujet: Re: éventuelle modification de Ciel Extrême   éventuelle modification de Ciel Extrême I_icon_minitime30/09/12

Comme mes camarades aficionados ici, je serais désolée de la disparition de la revue que j'apprécie énormément et dont je dois avoir tous les numéros papier et téléchargé les autres.
Je ne suis pas contributrice... Autant, je peux donner un coup de pouce en corrigeant l'orthographe, autant je n'ai pas la matière à écrire des articles. Mes contributions furent des compte rendus anecdotiques de mon (in)expérience astro.
Le seul "reproche" que je ferais à la revue depuis qu'elle est uniquement en ligne, c'est l'absence d'indexation qui permettrait de retrouver rapidement un article.
La formule envisagée pallierait ce petit défaut. Mais l'inconvénient de la formule, il faut une connexion internet pour avoir accès à CE.
Quoi qu'il en soit, Yann, je me rallie à ta décision et j'espère bien continuer à lire avec plaisir CE quelle que soit sa forme!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éventuelle modification de Ciel Extrême Empty
MessageSujet: Re: éventuelle modification de Ciel Extrême   éventuelle modification de Ciel Extrême I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éventuelle modification de Ciel Extrême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ciel Extrême aux RCE?
» chat Ciel Extrême
» Base de Données Ciel Extrême ?...
» Règles de base sur les forums Ciel Extrême
» article prochain numéro de Ciel Extrême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: à propos de la publication Ciel Extrême-
Sauter vers: