Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink Empty
MessageSujet: Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink   Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink I_icon_minitime04/08/13

Il y a longtemps que je n'ai pas posté ici, les nuits ont été peu propices à l’observation ce printemps mais voilà que nous sommes de retour sous le ciel du Larzac, alors plutôt que de m'étendre sur des observations courantes, j'ai choisi ce soir de vous conter ma découverte de Pease 1.
Pour ceux qui ignorent ce qu'est cet objet d'un catalogue improbable, comme moi jusqu'à l'autre jour, il s'agit d'une nébuleuse planétaire nichée au creux de l'amas globulaire M15.
N'imaginez pas qu'elle saute aux yeux comme NGC 2438 qui a pour berceau M46.
Nous observions M15 au T1000 de Stellarzac (ça aide pour la détection de l'objet Wink  ) quand Fred nous dit : " Tiens on pourrait tenter Pease 1!"
Moi qui commençais à m'assoupir doucement en attendant mon tour à l'oculaire, ça m'a réveillée de suite! Shocked 
Oui, mais M15, je l'ai observé, souvent... Et franchement, je n'ai jamais vu de NP dedans, quel que soit le grossissement. Comment fait-on pour la repérer sans savoir où elle se cache?
Je scrute tout de même le champ, M15 est bien éclaté par le grossissement au T1000, il est veiné de zones plus sombres, aux étoiles bien plus faibles qui côtoient un arc serré d'étoiles dorées et brillantes. Heureusement la turbulence est faible et les étoiles sont des piqures d'épingles. Malgré tout, comment reconnaître une NP de 3" au milieu de ce grouillement?
Je crois la voir dans une veine sombre.Suspect 

Teepee monte à l'oculaire et s'aide d'un filtre OIII pour l'identifier sans erreur. Et lorsqu'il sait où elle est, elle lui apparaît facilement.
Je cherche donc aussi à valider mon observation comme lui à l'aide du filtre, mais je suis bien piètre utilisatrice de cet accessoire lorsqu'il n'est pas vissé à l'oculaire, maintenir le verre bien parallèle , éloigner son œil sans attraper toutes les ombres volantes du coin et jouer les toutous sur la plage arrière de la voiture... Je ne suis pas douée! scratch 

Comment confirmer cette observation? Je décris le champ à mes compagnons, les étoiles qui me servent de repère, mais chacun voit les choses différemment, là où je vois un trapèze avec une étoile au milieu du grand côté, d'autres voient un W... Personne ne retrouve mes deux alignements d'étoiles quasi parallèles qui mènent tout droit à une tache qui s'élargit en vision décalée...

Pourtant rentrée à la maison, je fouille les images disponibles sur le web... Et banco, c'est exactement ce que j'ai vu, la couleur en moins  et le champ tête en bas, Newton oblige!!!cheers 

Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink M15_p1cap

Au dessus des étoiles les plus brillantes, vous voyez les deux lignes presque parallèles d'étoiles avec une zone "vide" entre, qui mène au petit point rouge? Et bien en vrai, les étoiles sont plus fines que sur cette photo, et la NP, si elle n'est pas rouge, est bien étalée!

Vive l'effet blink. Sans carte, sans aide, je peux dire que je l'ai vue... C'est comme la première fois où on fait du vélo sans les mains.cheers
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink Empty
MessageSujet: Re: Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink   Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink I_icon_minitime04/08/13

Salut Maïcé !

Bravo pour cette observation de Pease1, une petite planétaire qui n'est pas facile à dénicher. C'est certain que le T1000 est un atout précieux dans ce cas. C'est super de l'avoir vue sans le bénéfice d'une carte montrant l'endroit précis où elle se trouve par rapport aux étoiles voisines.

Pour ma part, quand je l'ai observée, j'utilisais la carte ci-dessous qui permet de cibler rapidement l'endroit où elle se trouve. Les 4 étoiles dans le rectangle A sont très faciles à repérer et servent de point de départ pour le cheminement jusqu'à la planétaire.

Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink Pease_10

Bon séjour sous le ciel du Larzac.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
bb98
habitué
bb98


Nombre de messages : 37
Localisation : Issy Les Moulineaux
Date d'inscription : 07/04/2006

Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink Empty
MessageSujet: bravo   Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink I_icon_minitime04/08/13

Bravo aux observateurs affutés !

Après, y a ça aussi :

http://www.blackskies.org/gjjc_m22_1.htm

Ne pas oublier Mayall 2 !

enfin plein de trucs bizarres :-) mais avec un bon ciel et in bon instrument ...


Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink Empty
MessageSujet: Re: Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink   Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink I_icon_minitime06/08/13

Michel,
Fred connaissait cette carte de champ mais aucun de nous ne l'avait sur place.
C'est la turbulence très faible qui nous a incités à tenter cette observation "à l'arrach'".
Bien nous en a pris.
Je dois avouer que j'aimerais tenter la prise au 400.Rolling Eyes  Cela risque d'être plus sportif, mais j'ai observé M15 d'un autre œil, pirat avec plus d'attention, et je le redécouvrirai au 400 forte de cette expérience même si je ne peux voir Pease 1. Ce sera pour les prochains jours, nous allons prendre nos quartiers d'été sur la plateforme à côté du T1000 pour avoir accès à l'ensemble de la voûte céleste et pas seulement aux constellations zénithales.
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink Empty
MessageSujet: Re: Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink   Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink I_icon_minitime10/08/13

Petite mise à jour,

Hier soir, nous avons pu profiter d'une soirée magnifique sur la plateforme du T1000 qui nous avait fait une petite place. Le ciel était limpide et stable (SQM à 21.58 sous la Voie Lactée!!!), un petit vent laminaire avait chassé toute l'humidité sans engendrer de turbulence.
C'était donc des conditions idéales pour tenter Pease 1 au 400. Bilan : J'ai retrouvé mes étoiles repères et la nébuleuse est parfaitement visible en vision directe là où on sait la chercher, mais impossible même en vision indirecte de la discriminer des étoiles environnantes, elle n'est pas du tout "nébuleuse", en tout cas pour moi.
Teepee par contre, avec le filtre l'a parfaitement identifiée.

Donc c'est une étoile relativement facile au 400mm, mais non reconnaissable comme une NP, d'où la nécessité des cartes de champ.
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink Empty
MessageSujet: Re: Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink   Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink I_icon_minitime10/08/13

Salut Maïcé!

Bravo à vous deux, Pease1 est certainement une belle capture au T400.Very Happy 

Les étoiles du Larzac vous sont favorables, profitez-en bien.Wink 

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink Empty
MessageSujet: Re: Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink   Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca faisait longtemps : Pease 1 ou les bienfait du Blink
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: