Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 dessin remasterisé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

dessin remasterisé Empty
MessageSujet: dessin remasterisé   dessin remasterisé I_icon_minitime23/02/14

Salut les moribonds du forum,

Comme annoncé dans la rubrique "Techniques…", après avoir terminé de compiler mes comptes-rendus verbaux dans Observation Manager, je m'occupe de remettre au propre (ré-arranger ou rendre plus présentable seraient des termes plus adaptés) mes dessins passés. Ce sont les plus anciens qui en ont le plus besoin, bien sûr, car assez sommaires et pas très soignés à l'époque.

Je vous présente un exemple de ce travail, n'hésitez pas à commenter, dire si vous aimez (ou pas) ou plus généralement ce que vous en pensez.

Voici d'abord le dessin brut de l'amas non-répertorié ANR1906-06 et la discrète NGC 6751 (néb.plan.) au Nord de ce dernier, au T450x145 (avec OIII pour la nébuleuse). Dessin à 30% de sa résolution max.

dessin remasterisé D1_original

Voici le résultat remasterisé à 30% également. Je trouve le résultat plus proche (forcément) de la réalité visuelle, de même que la nébuleuse revêt une discrétion bien plus réaliste :

dessin remasterisé D1_final

Pour en arriver là, je me suis servi du Digitized Sky Survey (DSS) dont le champ correspondant est celui-ci :

dessin remasterisé D1_dss

Puis grâce aux masques de Phototruc, j'ai repointé les étoiles à leur position, je leur ai donné la taille relative à leur éclat d'après le dessin original avec l'outil pinceau, j'ai ajouté la nébuleuse avec un pinceau au flux moindre, au niveau de gris et à la dureté abaissés, et ajouté quelques notes et l'échelle. Voici la comparaison original/DSS en début de travail, qui montre que les placements d'étoiles bien que pas tout à fait exacts restent cohérents :

dessin remasterisé D1_travail

Allez, à vous,
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

dessin remasterisé Empty
MessageSujet: Re: dessin remasterisé   dessin remasterisé I_icon_minitime23/02/14

Bon alors je me lance dans la critique... L'image du DSS est saturée donc on voit rien... Et l'image finale est bien trop douce pour qu'on voit une quelconque étoile. Sad
Trève de plaisanterie, aucune des images retouchée n'apparaît. Il a dû y avoir des erreurs à l'upload.
 Like a Star @ heaven Raté, essaye encore Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

dessin remasterisé Empty
MessageSujet: Re: dessin remasterisé   dessin remasterisé I_icon_minitime23/02/14

oui, le DSS saturé ne sert qu'à placer plus correctement (si besoin est) les étoiles et le reste.

L'image finale (la 2ème dans l'ordre d'apparition) t'apparaît complètement noire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

dessin remasterisé Empty
MessageSujet: Re: dessin remasterisé   dessin remasterisé I_icon_minitime23/02/14

Aucune image n'apparaît, ni DSS ni image finale. J'ai juste un espace entre les différents paragraphes.
Comme je ne suis que la moitié d'une brêle, j'ai pensé à chercher le chemin d'accès des images et à imaginer le nom du JPG...  albino 
d1_dss.jpg et d1_final.jpg peut-être, mais ça me dit qu'il y a des erreurs sur la page Suspect 
Voilà... Pourtant la première apparaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

dessin remasterisé Empty
MessageSujet: Re: dessin remasterisé   dessin remasterisé I_icon_minitime23/02/14

Oui, tiens, étrange, je viens d'essayer sur firefox et ça ne passe pas (safari sur mon mac s'en arrangeait pourtant bien), je vais essayer de les charger à nouveau???

edit : oui, bon un marqueur jpeg propre au mac sans doute ou alors ais-je changé la terminaison en .jpg au détriment d'un type d'image différent ? Bon, bref, ça marche maintenant sur firefox donc chez toi aussi j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
bb98
habitué
bb98


Nombre de messages : 37
Localisation : Issy Les Moulineaux
Date d'inscription : 07/04/2006

dessin remasterisé Empty
MessageSujet: Re: dessin remasterisé   dessin remasterisé I_icon_minitime23/02/14

Oui, ça marche !
Joli bravo on voit par là qu'il y a de vrais artistes experts !
ce que je ne suis pas  rabbit 
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

dessin remasterisé Empty
MessageSujet: Re: dessin remasterisé   dessin remasterisé I_icon_minitime24/02/14

Salut Yann.

Beaucoup de travail pour un seul dessin ... c'est un gros contrat que tu as entrepris.

De mon côté les images sortent toutes et j'aime bien le résultat final auquel tu arrives. Par contre la np n'était pas visible du tout sur l'image présentée dans ton message. Je l'ai importé dans Paint Shop Pro où j'ai dû augmenté la luminosité beaucoup pour voir enfin apparaître cette np vraiment subtile.  Wink 

Mais c'est peut-être on écran qui n'est pas assez lumineux.

Bonne continuation.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

dessin remasterisé Empty
MessageSujet: Re: dessin remasterisé   dessin remasterisé I_icon_minitime24/02/14

De mon côté, le rendu est superbe! Etoiles fines, NP bien visible tout en restant ténue, une vision comme à l'oculaire.
On attend la suite...
Il faut croire que la météo pourrie te laisse des loisirs pour travailler sur tout ça! jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

dessin remasterisé Empty
MessageSujet: Re: dessin remasterisé   dessin remasterisé I_icon_minitime25/02/14

maïcé> C'est surtout le temps occupé à lire et relire et re-relire le bouquin Astro-Dessin qui est maintenant libéré ! santa 

michel> C'est vrai que c'est plus long que sur le papier (je dirais à la louche 15-20 minutes par dessin), mais c'est encore faisable (du moins pour des dessins "simples" où la nébuleuse est ronde ou ovale, ça se compliquerait sans doute s'il s'agissait de M42…).Sinon, pour la nébuleuse faible, accroche toi parce que ça reste à 11% en L, soit "très faible" (VI3-4) dans mon échelle actuelle (qui va de 7% pour l'excessivement faible à 22% pour le "très brillant" avec un fond de ciel à 5%) : va falloir pousser ton moniteur pour Kohoutek 1-20 !
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

dessin remasterisé Empty
MessageSujet: Re: dessin remasterisé   dessin remasterisé I_icon_minitime25/02/14

Salut Yann.

J'ai poussé la luminosité de mon écran au maximum et la nébuleuse n’apparaît toujours pas ... même en vision indirecte.  Wink 

Je vais donc me contenter d'importer les images dans Paint Shop Pro pour faire ressortir les objets trop subtils pour mon écran poussif.

Comme on dit chez-nous ... "cé pas grave!". Du moment que c'est bon pour toi, c'est ce qui est important.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dessin remasterisé Empty
MessageSujet: Re: dessin remasterisé   dessin remasterisé I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dessin remasterisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier dessin...
» CROA et dessin du 13.08.08
» [Dessin] M42 en gros plan
» [Dessin] Le Fantôme de mu Orionis
» Rencontres Astro-Dessin à la SAF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: