Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Fiches d'observation - Hémisphère Nord

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Fiches d'observation - Hémisphère Nord Empty
MessageSujet: Fiches d'observation - Hémisphère Nord   Fiches d'observation - Hémisphère Nord I_icon_minitime08/02/16

Salut à tous.

L'observation visuelle du ciel et de ses merveilles a été au coeur de ma pratique de l'astronomie depuis mes débuts en l’an 2000. Quelques années plus tard, j'ai commencé à compléter des fiches d'observation pour garder un souvenir de mes observations sans penser qu'elles pourraient éventuellement être publiées.

Je n'avais donc pas fait d'efforts pour corriger les fautes ou pour obtenir la permission d'utiliser les images incluses. Une équipe d’ami(e)s a fait une révision complète des fiches, dans un délai très restreint, pour corriger ces lacunes. Il reste certainement des coquilles, soyez indulgents.

Grâce au travail de l’équipe (que je remercie du fond du cœur) mes fiches sont maintenant disponibles dans un document PDF que vous pouvez télécharger (au lien ci-dessous) et consulter à votre convenance sur votre ordi ou votre tablette. Les fiches de l’hémisphère Sud seront disponibles plus tard.

http://www.claudeduplessis.com/

Il y a près de 800 fiches d'observation qui peuvent vous servir d'inspiration pour découvrir de nouveaux objets et comparer vos observations aux miennes. Je vous invite à en informer vos collègues et amis si vous pensez que cela pourrait les intéresser.

Une bonne façon d’utiliser ces fiches serait de consulter le document PDF pour choisir des objets (accessibles à votre instrument) qui vous semblent intéressants pour une prochaine sortie.

Je vous souhaite autant de plaisir à observer ces objets que j'en ai eu moi-même à le faire.

Bonnes observations.

Michel Nicole
Observateur visuel du ciel et de ses merveilles
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Fiches d'observation - Hémisphère Nord Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'observation - Hémisphère Nord   Fiches d'observation - Hémisphère Nord I_icon_minitime19/02/16

Ciel Extrême en un seul tome, voilà une idée qu'elle est bonne ! cheers

Bravo et merci Michel ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Fiches d'observation - Hémisphère Nord Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'observation - Hémisphère Nord   Fiches d'observation - Hémisphère Nord I_icon_minitime19/02/16

Deux !!! Deux tomes, l'hémisphère sud arrive bientôt! cheers
Michel ne fait pas les choses à moitié! I love you
Encore Merci à lui.
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Fiches d'observation - Hémisphère Nord Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'observation - Hémisphère Nord   Fiches d'observation - Hémisphère Nord I_icon_minitime06/03/16

Salut.

Tout comme pour l’hémisphère Nord, les Fiches Sud ont été préparées pour garder un souvenir de mes observations sans penser qu’elles pourraient éventuellement être publiées. Je n'avais donc pas fait d'efforts pour corriger les fautes ou pour obtenir la permission d'utiliser les images incluses.

Grâce au travail de l’équipe de révision (que je remercie du fond du cœur) ces lacunes ont été corrigées et les fiches d’observation de l’hémisphère Sud sont maintenant disponibles dans un document PDF que vous pouvez télécharger (au lien ci-dessous) et consulter à votre convenance sur votre ordi ou votre tablette.

http://www.claudeduplessis.com/

Il y a 142 fiches d'observation de l’hémisphère Sud incluant plus de 300 objets. Il y a les grands classiques bien sûr mais aussi un grand nombre d’objets moins connus qui valent le détour et qui vous aideront à établir votre propre liste d’objets à observer lors d’un voyage sous les étoiles du Sud.

Important – Pour l’observation des objets de l’hémisphère Sud, mon temps à l’oculaire était très limité car nous étions plusieurs observateurs à utiliser le télescope à notre disposition. En rétrospective, cela m’a fait manquer bien des détails qui auraient été normalement accessibles.

Je vous souhaite autant de plaisir à observer ces objets que j'en ai eu moi-même à le faire.

Bonnes observations.

Michel Nicole
Observateur visuel du ciel et de ses merveilles
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Fiches d'observation - Hémisphère Nord Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'observation - Hémisphère Nord   Fiches d'observation - Hémisphère Nord I_icon_minitime07/03/16

YES ! Les deux tomes sont publiés. Bravo Michel pour ces excellents comptes-rendus et merci aussi aux "assistants" qui ont compilé fautes et autorisations !

Le travail en vaut la chandelle rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Fiches d'observation - Hémisphère Nord Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'observation - Hémisphère Nord   Fiches d'observation - Hémisphère Nord I_icon_minitime07/03/16

Merci Yann!

Et un GROS MERCI aussi à l'équipe de révision en effet.

Bonnes observations ... au Nord et au Sud.  Very Happy

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Fiches d'observation - Hémisphère Nord Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'observation - Hémisphère Nord   Fiches d'observation - Hémisphère Nord I_icon_minitime07/03/16

Je suis invitée à la Guadeloupe en 2017. Je vais devoir imprimer tout ça pour en profiter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Fiches d'observation - Hémisphère Nord Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'observation - Hémisphère Nord   Fiches d'observation - Hémisphère Nord I_icon_minitime07/03/16

Excellent Maïcé.

A environ 16° Nord, tu auras accès à une grande partie du ciel du Sud et à ses merveilles.

A quelle période de l'année seras-tu là-bas?

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Fiches d'observation - Hémisphère Nord Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'observation - Hémisphère Nord   Fiches d'observation - Hémisphère Nord I_icon_minitime07/03/16

Alors là Michel, ce ne peut-être que l'été, vu que c'est mon aide qui m'invite chez elle lorsque je serai "guérie", lors de son prochain congé bonifié (elle ne retourne aux Antilles que tous les deux ans.) Donc avant de concrétiser cette invitation, j'ai le temps de faire des plans et d'étudier la carte du ciel!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiches d'observation - Hémisphère Nord Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'observation - Hémisphère Nord   Fiches d'observation - Hémisphère Nord I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiches d'observation - Hémisphère Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: