Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petit tour aux jumelles : La Flèche et Le Renard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kurodo
habitué
kurodo


Nombre de messages : 25
Age : 59
Date d'inscription : 24/07/2006

Petit tour aux jumelles : La Flèche et Le Renard Empty
MessageSujet: Petit tour aux jumelles : La Flèche et Le Renard   Petit tour aux jumelles : La Flèche et Le Renard I_icon_minitime16/08/06

Coucou à tous,

Lundi 14 Août. Miracle, le ciel s'est complètement dégagé, et vers 23h00 il n'y a plus un seul nuage.

J'ai ma liste d'objets à observer (accessibles aux jumelles, faciles (pour mon niveau), et proches du méridien).

Ma petite lampe rouge, ma paire de jumelles 10x50, quelques cartes de repérage, et je m'installe dans ma chaise longue dans le jardin.

La magnitude visuelle se situe apparemment aux alentours de 3.5. Ce n'est pas terrible, et pourtant je suis en campagne. Mais ça construit, ça construit, et ces satanés lotissements sont plus éclairés que des aéroports.

Je crois que les gens ne veulent plus de la nuit, comme ils ne veulent plus du silence. L'être humain se perd dans la lumière et le bruit pour ne plus se retrouver face à lui-même et à sa véritable nature (mais là je suis hors sujet).

Revenons à nos étoiles. Comme d'habitude je repère et me remémore les constellations visibles, Le Serpentaire, La Lyre, Le Cygne, l'Aigle ...

Je repère La Flèche. Je distingue juste Gamma, et devine Delta, Beta et Alpha (d'où mon estimation de magnitude visuelle de 3.5). Par contre je ne vois pas Le Renard.

Je "chausse" mes jumelles sans quitter des yeux La Flèche, et je l'ai dans le champ. Je découvre cette petite constellation très sympathique, et lorsque ces quelques étoiles principales me sont familières, je remonte sur le Renard pour voir M27 ainsi que Collinder 399 (l'amas de Brocchi).

Je repère assez vite une toute petite tache floue, mais pas ronde comme M10 ou M12 par exemple. C'est particulier, et c'est M27, sans aucun doute.

Puis plus vers la droite je tombe sur ce drole d'amas : Cr399. Personnellement je ne trouve pas cet objet très beau. On dirait une rampe de spots. Je répète mes déplacements depuis la Flèche, vers M27, puis vers Collinder399 afin de bien me familiariser avec ce petit coin du ciel.

Je commence à avoir un peu froid. Il y a du vent, et il est très frais. Quelle drôle d'été ! Je refais un petit tour dans le Serpentaire pour voir si je me souviens de ma visite précedente : Je retrouve IC 4665 et NGC 6633 (2 très jolis amas ouverts) sans problèmes.

Voilà, je rentre, je me fais un thé vert bien chaud (ainsi qu'à ma tendre moitié), et regarde mon atlas quelques minutes.

J'ai oublié M14 et M71, par exemple. J'ai déjà la prochaine petite sortie d'observations en tête ...

Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/claudeastro
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Petit tour aux jumelles : La Flèche et Le Renard Empty
MessageSujet: Re: Petit tour aux jumelles : La Flèche et Le Renard   Petit tour aux jumelles : La Flèche et Le Renard I_icon_minitime16/08/06

Sympa le petit tour aux jumelles!
Ce que j'affectionne particulièrement l'été c'est une petite remontée de la voie lactée depuis le sagittaire jusque dans le cygne. Beaucoup d'objets y sont bien visibles, parmi les Messiers de M6 et M7 2 amas ouverts assez bas à M22, puis M23, M8, m20, M17, M16, M11...

Sinon, il y a la cascade Kemble qui descend vers l'amas NGC 1502 dans la girafe et le petit amas NGC 457 dont la forme d'oiseau aux ailes déployées est reconnaissable. Et puis c'est aussi bien agréable de se promener et de chercher après sur les cartes comment s'appellent ces condensations d'étoiles ou ces taches floues qu'on a vues.

En espérant que la météo te permettra d'ajouter quelques objets d'été à tes observations!
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Petit tour aux jumelles : La Flèche et Le Renard Empty
MessageSujet: Re: Petit tour aux jumelles : La Flèche et Le Renard   Petit tour aux jumelles : La Flèche et Le Renard I_icon_minitime16/08/06

Bonjour Kurodo !

Bravo pour tes efforts ... une magnitude visuelle maximale de 3,5 c'est pas du gâteau pour l'observation.

Maïcé a écrit:
... et le petit amas NGC 457 dont la forme d'oiseau aux ailes déployées est reconnaissable.
Bien que le nom officiel de NGC457 soit « l'amas du Hibou », au Québec nous l'appelons souvent « l'amas de E.T. » surtout lors d'animations où il remporte toujours un grand succès auprès du public à cause de ce surnom. Est-ce que vous utilisez aussi cette appellation en France ?

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Petit tour aux jumelles : La Flèche et Le Renard Empty
MessageSujet: Re: Petit tour aux jumelles : La Flèche et Le Renard   Petit tour aux jumelles : La Flèche et Le Renard I_icon_minitime16/08/06

Oui Michel, certains l'appellent aussi ET, je suppose que c'est en référence à ses "gros" yeux brillants.
Dans les amas qui m'évoquent un personnage, il y a M29 : on dirait un diablotin avec 2 cornes presque symétriques.
Revenir en haut Aller en bas
kurodo
habitué
kurodo


Nombre de messages : 25
Age : 59
Date d'inscription : 24/07/2006

Petit tour aux jumelles : La Flèche et Le Renard Empty
MessageSujet: Re: Petit tour aux jumelles : La Flèche et Le Renard   Petit tour aux jumelles : La Flèche et Le Renard I_icon_minitime16/08/06

Hello,

merci pour vos commentaires sympathiques. Ca encourage à continuer à partager ces observations, même avec des jumelles.

J'ai ajouté NGC 457 à ma liste. D'après mon tableau Excel cet objet sera au méridien début Novembre, mais Cassiopée est déjà accessible et je vais aller observer E.T. dès que le ciel le permettra à nouveau.

Bons ciels
Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/claudeastro
Contenu sponsorisé





Petit tour aux jumelles : La Flèche et Le Renard Empty
MessageSujet: Re: Petit tour aux jumelles : La Flèche et Le Renard   Petit tour aux jumelles : La Flèche et Le Renard I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit tour aux jumelles : La Flèche et Le Renard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M29 et M39 ... aux jumelles bien sur !
» histoires aux jumelles
» Du côté de la Grande Ourse aux jumelles
» Grands classiques aux jumelles 20X80
» Petite virée aux jumelles, amas divers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: