Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Observation des amas ouverts

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Observation des amas ouverts Empty
MessageSujet: Observation des amas ouverts   Observation des amas ouverts I_icon_minitime15/10/06

Bonjour !

J'ai finalement trouvé le temps de lire le dernier numéro de Ciel extrême et je suis toujours aussi impressionné par la qualité des articles et de la recherche effectuée par les auteurs ... Bravo à tous les collaborateurs.

Dans le très bon article de Paul Brunet sur les amas ouverts peu connus, une réflexion me venait constamment à l'esprit quand il était question de compter les étoiles des amas observés ... puisqu'il est difficile d'identifier les étoiles qui en font vraiment partie, qu'est-ce qu'on compte quand on compte les étoiles d'un amas ?

Un bel exemple est NGC 663 qui faisait l'objet du dossier spécial du dernier numéro de CE. Comme il est situé dans un champ assez riche du plan de la Voie Lactée, il est bien difficile d'identifier les étoiles qui font partie de l'amas par rapport aux étoiles superposées de la Voie Lactée. Compter les étoiles dans un cas comme NGC663 revient donc à compter les étoiles visibles dans le champ de l'oculaire ... et il y en a beaucoup.

Personnellement, ça m'enlève la motivation de compter les étoiles des amas ouverts ... et vous, qu'en pensez-vous ?

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
cajuva
ancien
cajuva


Nombre de messages : 50
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 15/05/2006

Observation des amas ouverts Empty
MessageSujet: Re: Observation des amas ouverts   Observation des amas ouverts I_icon_minitime17/10/06

Salut Michel. Comment va le Canada Smile

si tu viens par chez nous, n'oublie pas le sirop d'érable; celui qui est costaud. Tu sais celui qui ..... Wink

je m'égare la albino

Quand je dessine un amas ouvert, je ne sais pas si telles ou telles étoiles en font partie.
C'est la même chose quand je tombe sur un couple serré d'étoiles. Impossible de savoir si les deux étoiles sont liées gravitationnelement geek
La seule chose ou je suis à peu pres sur, c'est quand j'observe une étoile en surbrillance sur une galaxie.La, je suis presque sur à 100% que c'est une étoile qui fait partie de notre galaxie Wink

Pour les amas ouvert, quand je les dessine, je selectionne les étoiles de même magnitude (en général les etoiles les plus brillantes) puis toutes celles qui sont au milieu de ces étoiles jalons. en fait j'imagine un point de fuite centrer au milieu de ces étoiles à la maniere d'une projection 3 dimension.
Les étoiles d'un amas ouvert venants toutes d'un même point. Si je ne me suis pas trompé au départ (les étoiles jalons) j'ai de forte chance de tomber sur des étoiles faisant effectivement partie de l'amas affraid
C'est sur que dans le cas de Ngc 663 il y a autant de chance de tomber sur des étoiles du champ que sur des étoiles faisant partie de l'amas... Rolling Eyes
Donc pour répondre à ta question, en ce qui me concerne, c'est un trip de plus que d'essayer de dessiner (donc de "compter") les étoiles faisant partie de l'amas

PS: il est impératif que je connaisse la dimension et les magnitudes maxi (les plus brillantes Wink )de l'amas avant afin d'orienter mon choix pour les étoiles jalons

Cajuva What a Face


Dernière édition par le 18/10/06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Observation des amas ouverts Empty
MessageSujet: Re: Observation des amas ouverts   Observation des amas ouverts I_icon_minitime18/10/06

Salut Cajuva !

Oui, oui, j'apporterai le vrai de vrai sirop d'érable, celui qui ... comme tu dis Laughing

Si je comprends bien, l'objectif que tu poursuis lorsque tu dessines un amas, c'est d'essayer de représenter le plus fidèlement possible l'impression générale que donne l'amas à l'oculaire, en plus de ses caractéristiques les plus importantes par le biais des étoiles brillantes.

Dans ce contexte, ce n'est pas vraiment important de déterminer si les étoiles que tu dessines appartiennent ou non à l'amas car, de toute façon, elles sont bien présentes dans le champ de l'oculaire et font donc automatiquement partie de l'impression générale que laisse l'amas. Je trouve que c'est une très bonne façon de penser.

J'ai un peu la même attitude je pense. Lorsque j'observe un amas ouvert, je n'essaie pas d'identifier les étoiles qui en font partie ... j'assume tout simplement que les étoiles qui semblent en faire partie, sont bien des étoiles de l'amas. Évidemment, ça ne m'incite pas à compter les étoiles de l'amas puisque là, je devrais décider quelles sont les étoiles qui en font vraiment partie.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Observation des amas ouverts Empty
MessageSujet: Re: Observation des amas ouverts   Observation des amas ouverts I_icon_minitime18/10/06

Salut les observateurs,

Bien que je ne sois plus trop sur les amas ouverts actuellement, j'aurais tendance à me référer à l'aire sur laquelle il semble se détacher à faible grossissement (le plus faible possible) et compter les étoiles dans cette aire.

A défaut, si l'amas n'est pas bien détaché, je me réfèrerai aux dimensions publiées dans les catalogues.

Mais c'est vrai qu'on ne peut pas savoir si ce sont des membres réels ou pas, nous autres, pauvres amateurs... Rolling Eyes

Faut voir les dossiers spéciaux, et encore quand ils contiennent ces données parce qu'entre le nombre estimé et observé il y a parfois de la marge.

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Bertrand Laville
ancien
Bertrand Laville


Nombre de messages : 57
Age : 79
Localisation : Mas des Grès (Moydans 05), Tivoli (Namibie)
Date d'inscription : 07/04/2006

Observation des amas ouverts Empty
MessageSujet: Observations des amas ouverts   Observation des amas ouverts I_icon_minitime18/10/06

Bonjour à tous, et spécialement aux amateurs de comptage d'étoiles des amas ouverts,

Pour les utilisateurs de Guide 8, je voudrais indiquer que le dernier Beta update (non encore diffusé sur le site de Project Pluto), disponible à:
http://www.projectpluto.com/new.htm
intègre une amélioration très intéressante.

Il s'agit de la possibilité de visualiser les mouvements propres des étoiles UCAC2, et non plus seulement des étoiles Tycho.
Ainsi, en affichant à l'écran le champ d'un amas, et en choisissant par exemple 5000 ans dans Stars display / PM vector (years), on voit immédiatement, grace à un vecteur de longueur proportionelle à la vitesse de déplacement, quelles sont les directions vers lesquelles se dirigent toutes les étoiles, jusqu'à la magnitude 16R.

L'appartenance ou non de telle ou telle étoile à l'amas apparait ainsi visuellement (sauf cas particulier d'une étoile non liée, qui aurait le même mouvement propre que celles de l'amas).

De même, tout couple serré peut ainsi être catalogué comme double réelle ou optique, même non référencé au WDS ou autre TDSC.

Amitiés à tous

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deepsky-drawings.com
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Observation des amas ouverts Empty
MessageSujet: Re: Observation des amas ouverts   Observation des amas ouverts I_icon_minitime18/10/06

Bonjour à tous !

Merci pour l'information Bertrand ! Même si je ne pense pas utiliser cette nouvelle option pour compter les étoiles des amas, ce sera sûrement intéressant de l'utiliser à l'occasion pour constater la véritable étendue des amas ouverts observés.

Je dois dire que, tout comme Yann, je ne suis pas très "amas ouverts" pour le moment.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observation des amas ouverts Empty
MessageSujet: Re: Observation des amas ouverts   Observation des amas ouverts I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation des amas ouverts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amas ou pas amas? NGC 6332 et consorts
» Amas de galaxies... NGC 703, 704, 705, 708...
» Amas globulaire Palomar
» Petite virée aux jumelles, amas divers.
» [Dessin] Amas Hercules (Abell 2151)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: