Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 NGC 7479

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Globulax
nouveau
Globulax


Nombre de messages : 16
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/04/2006

NGC 7479 Empty
MessageSujet: NGC 7479   NGC 7479 I_icon_minitime04/11/06

Je me lance...

J'en ai fini temporairement avec le Soleil et je tâte le terrain avec les objets plus faibles d'environ 38 magnitudes.
Le 30 octobre, j'ai commencé par jeter un oeil sur la comète swan M4, puis j'ai jeté mon dévolu sur une galaxie spirale barrée bien placée en ce moment : NGC 7479.

Un bref CROA (pour ne rien dire) donne à peu près ça :
Après avoir épongé les 2 extrémités de mon chercheur, je pointe mon Newton 192 à 3° sous Markab. Une fois la lentille d'oeil de mon 15mm séchée, je contemple un champ grisâtre où brillent quelques étoiles de mag 11 ou 12. Je vous aurais bien fait un dessin de cette spirale barrée, encore fallut-il que je la visse ! Ce point à peine visible, serait-ce le noyau de la galaxie ou une étoile faiblarde ? Je n'en saurai rien.

Il faut dire que j'observe de temps en temps dans mon jardin, situé en plein triangle blanc, entre des lampadaires boules et un complexe footballistique qui déverse des dizaines de kW sur ses stades et les environs... ciel extreme !

Dans ces conditions, mon seul espoir d'accéder à la vision d'un objet de mag 11 réside dans la photo, plus exactement dans l'utilisation d'une webcam modifiée "longue pose". Le résultat de cette séance est joint ci-dessous. Il est constitué de 188 poses de 20s. La belle est encore bien pâlotte mais elle laisse quand meme apercevoir quelques régions HII et des nuages de poussières.
à re-tenter de préférence par une nuit sèche et sans foot !

NGC 7479 7479-188x20

Glob
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/spectrohelio
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

NGC 7479 Empty
MessageSujet: Re: NGC 7479   NGC 7479 I_icon_minitime04/11/06

Etant donné tes conditions d'observation, je trouve ta photo tout à fait regardable et même plus que cela!!! Shocked
J'avais souvenir aussi d'une magnifique NP que tu m'avais montrée l'an dernier ou même il y a deux ans, prise dans les mêmes conditions je crois : NGC 7008! geek
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

NGC 7479 Empty
MessageSujet: Re: NGC 7479   NGC 7479 I_icon_minitime04/11/06

Salut Globulax !

Tu as choisi une très belle galaxie pour ta tentative d'observation du ciel profond. Malheureusement, bien que sa magnitude visuelle de 10,9 semble suffisamment brillante pour être détectable avec ton Newton 192, sa brillance de surface (bs) n'est que de 13,5 ce qui la place presqu'à la limite théorique de ton instrument.

De plus, comme tu observais dans une zone très polluée, il était à peu près impossible de détecter cette galaxie visuellement dans ces conditions. C'est quand même bien que tu aies réussi à la capter à la webcam.

Pour les galaxies, la bs est plus importante que la magnitude intégrée pour choisir ses cibles ... le site du NGC/IC Project (lien ci-dessous) donne cette information pour beaucoup de galaxies.

http://www.ngcic.org/pubdb.htm

Bonne chance pour tes prochaines tentatives.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
jbfe
habitué
jbfe


Nombre de messages : 48
Age : 60
Localisation : Nuits-St-Georges
Date d'inscription : 04/10/2006

NGC 7479 Empty
MessageSujet: Re: NGC 7479   NGC 7479 I_icon_minitime05/11/06

Elle a une forme magnifique cette galaxie, Globulax!
Si tu obtiens cette image "sous les lampadaires", tu peux effectivement en faire un superbe portrait dans un ciel noir: patience...

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/obas
Globulax
nouveau
Globulax


Nombre de messages : 16
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/04/2006

NGC 7479 Empty
MessageSujet: Re: NGC 7479   NGC 7479 I_icon_minitime06/11/06

Merci pour vos commentaires encourageants. Ce n'est pas toujours évident de sortir le matériel en sachant que les conditions sont plus que médiocres... Un merci particulier à Michel pour le lien vers "NGC/IC Project" que je ne connaissais pas.

J'ai retraité l'image de NGC7479 et ça donne ça:
NGC 7479 NGC7479-20061030
le fond est plus bruité mais on gagne quelques dixièmes de mag en signal. Il y a un petit groupe de minuscules galaxies en bas à gauche de NGC7479.

Glob
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/spectrohelio
Kentaro
nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 62
Localisation : Paris / Morvan
Date d'inscription : 22/09/2006

NGC 7479 Empty
MessageSujet: Re: NGC 7479   NGC 7479 I_icon_minitime07/11/06

Ah, j'aime bien la première version! C'est ainsi que j'ai vu cette belle galaxie en Septembre avec mon 400! Sa forme est vraiment magique...Tellement évanescente...

On ne fait pas assez de photos qui montrent ce que l'on peut voir effectivement en visuel. C'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://dobson.2005.googlepages.com/home
Contenu sponsorisé





NGC 7479 Empty
MessageSujet: Re: NGC 7479   NGC 7479 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NGC 7479
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: