Salut !
Malheureusement, je suis rarement disponible quand le tchat est vraiment actif, mais ça me fait plaisir d'aller vous saluer à l'occasion. Pour l'instant, il ne semble pas y avoir beaucoup de tchateurs.
La partie astronomique de notre voyage au Chili commence le 8 février et se termine le 21 ... quelques-uns parmi nous poursuivront une semaine additionnelle pour visiter différentes régions du pays. Nous sommes un groupe d'astronomes amateurs du Québec pour qui la découverte du ciel de l'hémisphère Sud est l'objectif principal du voyage.
Nous serons guidés sur place par un astronome amateur chilien que nous avons connu au Québec quand il est venu y faire son doctorat en économie à l'université de Montréal. De retour à Santiago depuis près d'un an maintenant, c'est lui qui s'est occupé des réservations pour les sites où nous ferons de l'observation et pour la visite des observatoires professionnels.
Nous n'apportons pas nos instruments, mais nous aurons accès sur place à des instruments de qualité dans les endroits où nous observerons. Un ami de Guillermo nous prête même sa maison et son observatoire (C11 sur monture CI700) pour une nuit complète dans le petit village d'Illapel.
En plus de la préparation astronomique du voyage, nous sommes plusieurs du groupe à prendre des cours d'espagnol pour faciliter nos contacts avec les gens sur place ... mais aussi parce que c'est un plaisir d'apprendre une nouvelle langue.
Nous avons tous bien hâte de nous retrouver sous les étoiles de ce ciel de l'hémisphère Sud dont nous avons tous rêvé ... bientôt, ce sera pour vrai.
Bye,
Michel