Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Liste de saison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Liste de saison Empty
MessageSujet: Liste de saison   Liste de saison I_icon_minitime15/04/06

Mickael, sur un autre thread, tu mentionnes que tu veux ajouter quelques cibles à tes prochaines observations. Je peux faire une petite liste non exhaustive d'objets très remarquables que j'ai vu l'an dernier à cette période. Je ne pense pas avoir la possibilité de les revoir avant au moins un an, alors si au cours de vos balades nocturnes, vous les apercevez, un CROA (compte-rendu d'observation astro) serait le bienvenu, c'est tout ce que j'ai à me mettre sur la rétine depuis des lustres!

Voici donc la liste :
    Un bel alignement assez facile NGC 4474/68/59, il y en a uen 4ème PGC41120 (mag 17) pour les très grands diamètres, les bons cieux et les bons yeux Wink
    NGC4490/485, des galaxies en intéraction qui semblent se tendre l'une vers l'autre. En fait je les ai surnommées les gouttes, car on dirait 2 gouttes d'eau qui viennent de se séparer, renflées et ramassées à l'opposé de leur scission, étirées en pointe là où elles sont proches.
    NGC5395 et son compagnonNGC5394 : au 560, on voyait un alignement de 3 zones brillantes (noyau et bras? zones H2? je n'ai pas d'assez bons yeux pour trancher).
    NGC4298/4302 un couple contrasté l'une est un fuseau, l'autre est ovale (mais rien à voir avec ARP199 Wink)
    NGC4216/22/06 trois fuseaux qui s'incurvent en un grand arc sur les photos. malheureusement 4206 reste invisible au 250 avec sa magnitude surfacique de 14.
    NGC3987 est un joli fuseau au 250, dans un grand diamètre elle définit le bord d'un champ plus vaste de petites taches nébuleuses de tailles, de formes et d'orientations différente.
    Hickson 61 dont je me disais que ce serait un défi pour le 250, les magnitudes affichées dans guide 8 étant plutôt faibles. En réalité, on voit les 4 composantes dans le 250, y compris la plus faible qui est la plus longue.
    NGC3395/96 pour les amateurs de galaxies en intéraction, je suis persuadée qu'un grand diamètre montrera des détails.
    NGC4236 dont la difficulté au 250 me gardera le souvenir de cette galaxie bien présent; sa magnitude visuelle de 10.1 laissait présager un objet facile. Que nenni, j'ai failli passer à côté sans l'apercevoir, c'est seulement au moment de renoncer, en bougeant le champ de l'oculaire que j'ai vu un "trait" très faiblement contrasté qui semblait s'incurver aux deux bouts.
    NGC 4567/68, la "moule" (les siamoises pour les anglophones), mais on dirait tellement les 2 valves d'une moule qu'elle a gardé ce nom pour moi... J'ai cherché les frites tout autour, mais aucune galaxie n'est suffisement en fuseau dans le secteur pour avoir droit vraiment à cette appellation Wink.
    NGC4038/39, les antennes qui ne sont pas visibles dans mon 250. Du coup, ces 2 galaxies ressemblent beaucoup plus à un coeur dont un des côtés serait atrophié.
    NGC4395 qui n'a de remarquable que la difficulté à la repérer au 250 tant elle est faible, une étoile baignant dans une nébulosité faible formant un triangle rectangle avec 2 autres étoiles... Ai-je bien vu? Apparement oui, puisque les photos du DSS font apparaitre un noyau ponctuel et quelques zones H2 dont je pourrais avoir vu NGC4401, la plus brillante. Pourtant, ça laisse présager un très bel objet mais le 250 est vraiment trop limite, le 560 qui était à côté a permis de confirmer qu'il s'agissait bien de la galaxie convoitée, mais un "impatient" nous a fait zapper! Wink
    NGC 5929/30 et NGC 5963/65 deux couples différents et sympatiques aussi.


Voilà, c'est une liste très lacunaire, mais si d'autres observateurs ont aussi des objets fétiches pour compléter mes trous, je suis preneuse!! geek
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Liste de saison Empty
MessageSujet: Re: Liste de saison   Liste de saison I_icon_minitime15/04/06

Merci pour les suggestions Maïcé ... j'en ai retenu plusieurs.

J'en ajoute quelques-unes ci-dessous :

5981/82/85 - superbe trio de galaxies dans le Dragon (mag 11,9 à 13,9) qui nous présente une spirale de face, une elliptique et une spirale sur la tranche dans un bel alignement. Les plus gros diamètres pourront détecter plusieurs autres galaxies dans un champ de 1°.

6543 (néb. de l'Oeil de chat) dans le Dragon. Cette NP est très belle et vaut la peine de s'y arrêter pour découvrir les détails de la partie interne brillante. Mais il y a aussi une partie du halo externe qui est visible pour les plus grands diamètres ... voir la photo du 4 sept. 2002 sur APOD pour bien la localiser. Dans le 560 et le 720 (avec le OIII), elle apparaissait comme une tache lumineuse allongée et diffuse.

Chaine Markarian ... j'imagine que plusieurs d'entre vous connaissent déjà ce superbe regroupement de galaxies qui débute avec M84/86 dans la Vierge. J'y retourne à chaque printemps simplement pour le plaisir de me rincer l'oeil comme on dit chez nous. Ce que j'aime le plus c'est la région de M84/86 où je peux voir jusqu'à 9 galaxies dans un champ de 1° avec le 280. Puis, on se déplace tranquillement vers la suite de la chaine de galaxies ... WOW !

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Liste de saison Empty
MessageSujet: Re: Liste de saison   Liste de saison I_icon_minitime15/04/06

Ah oui, la chaîne de Markarian, "Virgo downtown" comme dit Diabolo : un choc dans tous les diamètres, bien sûr il ne faut pas la rater!
Quant aux galaxies du dragon, je les ai observées beaucoup plus tard, en été... Alors je ne sais plus ce qui est de saison Wink
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Liste de saison Empty
MessageSujet: Re: Liste de saison   Liste de saison I_icon_minitime15/04/06

Citation :
Quant aux galaxies du dragon, je les ai observées beaucoup plus tard, en été... Alors je ne sais plus ce qui est de saison
En effet, elles sont circumpolaires ce qui fait qu'on peut les observer en tout temps. Le printemps demeure tout de même un bon moment pour le faire puisqu'elles ont une élévation de 58° vers minuit en ce moment (à ma latitude de 45°).

Tant qu'à y être, voici une autre suggestion pour le ciel du printemps :
4214 - Galaxie irrégulière dans la Vierge ... brillante (mag 10,3) et très grande (8,4' x 7,2'), elle offre du détail à tous les grossissements.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
CD
habitué
CD


Nombre de messages : 42
Localisation : Laval (Canada)
Date d'inscription : 09/04/2006

Liste de saison Empty
MessageSujet: Re: Liste de saison   Liste de saison I_icon_minitime15/04/06

Une belle surprise au printemps dernier lors de l'observation de la merveilleuse galaxie NGC 4244 dans les Chiens de chasse. Un super fuseau qui a rempli mon oculaire affraid

Brillante avec 10,7 de mag., 15,9x1,8' ca donne une belle tranche... a voir.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/duplessis/cd/index.html
Diabolo
ancien
Diabolo


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

Liste de saison Empty
MessageSujet: Re: Liste de saison   Liste de saison I_icon_minitime20/04/06

"Virgo downtown" comme dit Diabolo

Si je me souviens bien, c'est une expression de Tom Clark, fabriquant des Tectrons télescopes et époux de Jenny Clark, une astram avec une vue d'exceptionnelle . Shocked

Sur un forum francophone, on va peut être dire "Virgo centre ville" ou quelque chose dans le genre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://http:\\www.stellarzac.com
Contenu sponsorisé





Liste de saison Empty
MessageSujet: Re: Liste de saison   Liste de saison I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste de saison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galaxie de saison Hop là!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: