Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Chili 2007 (9 au 21 février)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Chili 2007 (9 au 21 février) Empty
MessageSujet: Chili 2007 (9 au 21 février)   Chili 2007 (9 au 21 février) I_icon_minitime27/02/07

C'est un peu long ...

Nous étions 9 astronomes amateurs du Québec venus découvrir le ciel de l’hémisphère Sud en compagnie de Guillermo Yáñez un astronome amateur chilien que nous avions connu au Québec. Pendant notre séjour, nous avions à notre disposition des jumelles 10x50 et 15x70, 2 lunettes de 70 et 80 mm, de même que le SC10’’ de Guillermo … en plus bien sûr de nos yeux avides de découvertes. Cinq soirées d’observation planifiées … 5 soirées d’observation réalisées … la météo au Chili en février est très généreuse.

Sites d’observation

Nos observations ont été faîtes à différents endroits pendant notre séjour au centre du Chili (environs de Santiago) et dans le Petit Nord (environs de La Serena) … voir tableau ci-dessous. Nous avons également fait des observations partout où nous étions, comme le stationnement de notre hôtel à Santiago ou la table d’un restaurant face à la mer à La Serena … nous avions les yeux constamment tournés vers le ciel et le ciel nous a récompensés.

Cerro Pochoco (935 m) 33° Sud - le 10.02.07
Site du club Achaya situé près de Santiago (au Nord-est) … c’est le club de Guillermo. Conditions excellentes sauf pour la pollution lumineuse intense de Santiago au Sud-ouest … nous avons regardé ailleurs.

Collowara (1 265 m) 30° Sud - le 14.02.07
Observatoire amateur situé près de la petite ville d’Andacollo au Sud-est de La Serena (40 km) Conditions excellentes sauf pour quelques petits passages nuageux en début de soirée. Petit dôme de La Serena au Nord-Ouest … pas dérangeant.

Mamalluca (1 070 m) 30° Sud - le 15.02.07
Observatoire amateur près de Vicuña servant surtout pour l’animation publique en soirée Intense pollution lumineuse due aux autos et autobus qui circulent près de l’aire d’observation … nous sommes partis tôt.

Vallée Conchiguaz (1 550 m) 30° Sud - les 16 et 17.02.07
Petite auberge rustique située au fonds d’une vallée sans pollution lumineuse et entourée de montagnes … perte d’environ 20° à 30° d’horizon. Ciel fantastique pour les deux soirées avec une transparence et une stabilité excellentes … un peu d’humidité le premier jour, mais sans inconvénient.

Aéroport La Silla (1 120 m) 29° Sud - le 18.02.07
Piste d’atterrissage située dans la vallée près des observatoires de La Silla ... petit arrêt rapide au retour vers La Serena. Conditions excellentes, sauf pour une « sorte de brume » peu dense qui diminue un peu la lumière pour environ 15° à l’horizon.

Commentaires d’observation

Nos objectifs de voyage incluaient notamment la visite d’observatoires professionnels (tels que Gemini Sud, Cerro Tololo et La Silla), ce qui fait que nos sessions d’observation étaient un peu écourtées … elles se déroulaient normalement du coucher du Soleil (21h30) jusqu’à 00h30 environ. Cela nous a un peu limité dans la découverte du ciel de l’hémisphère Sud … il faudra donc y retourner !!!!!!!!!

Comme plusieurs objets ont été observés à différents endroits à l’œil nu, aux jumelles et au télescope, mes commentaires se limiteront aux observations faites dans les meilleures conditions sans nécessairement mentionner l’endroit.

Ciel à l’œil nu

Personnellement, j’ai passé plus de la moitié de mon temps à découvrir le ciel du Sud à l’œil nu et aux jumelles et j’ai eu droit à tout un spectacle.

Le ciel à l’œil nu m’a ravi surtout dans les ciels noirs de Collowara et de la Vallée Conchiguaz … que c’était agréable de pouvoir naviguer pour vrai dans les constellations du Sud après les avoir étudiées virtuellement sur Starry Night. Quel bonheur de suivre la rivière d’Éridan sur tout son parcours et de voir tout le bateau céleste composé de la Poupe, la Carène et la Voile. Puis la Croix du Sud, le Centaure, le Sac de charbon qui crevait littéralement le ciel, les nuages de Magellan si brillants accompagnés de leur phares naturels que sont la Tarentule pour le Grand Nuage et 47 du Toucan pour le Petit … WOW que d’émerveillements.

En plus des constellations mentionnées ci-dessus, nous avons aussi identifié (juste pour le plaisir) des constellations plus mineures … Circinus, Triangle Austral, Pavo, Toucan, Phoenix, Octans, Mouche, Caméléon, Mensa, Réticule, Dorade, Apus, Hydrus, Colombe, Volans, Horlogium, Fornax, etc. Il y avait bien sûr aussi les constellations qui sont visibles du Québec comme le Grand Chien et le Lièvre au zénith, Orion et les Gémaux à l’envers … ça nous faisait réaliser combien on était loin de chez-nous.

Mais le ciel du Sud a encore plus à offrir que les vedettes mentionnées précédemment, beaucoup d’objets du ciel profond y sont facilement visibles. La nébuleuse de la Carène est plus étendue que la nébuleuse d’Orion que l’on pouvait aussi voir très haut dans le ciel. Et que dire des Pléiades du Sud à côté de la nébuleuse de la Carène, des « vrais » Pléiades (M45), de M44, M41, M46, M47, etc. … tous visibles facilement à l’œil nu.

… et d’autres surprises

L’étoile Mira de la Baleine (variable à longue période) était près d’un maximum … c’est une étoile que Rachelle essaie d’observer depuis plusieurs années sans succès. En jetant un coup d’œil à la Baleine, elle a tout de suite remarqué la présence de cette belle étoile brillante (jaune en peu orangée) … c’était Mira bien sûr. Nous avons pu confirmer sa position en utilisant la « pointe » des Poissons et les autres étoiles de la queue de la Baleine. Starry Night donne une magnitude de 6,46 à cette date, mais elle était beaucoup plus brillante que ça … je dirais entre 3 et 4.

Observation inattendue de la comète McNaught lors d’un arrêt d’observation rapide (œil nu et jumelles) à l’aérodrome de La Silla sur le chemin du retour à La Serena. Charles l’a repérée par hasard à l’œil nu très basse à l’horizon dans la constellation de l’Indus … Starry Night donne une magnitude de 7,14 à ce moment, mais elle était évidemment plus brillante puisqu’on l’a voyait facilement à l’œil nu.

Observation d’un « flash vert » au coucher du Soleil sur le Pacifique lors d’un souper à La Serena la veille de notre départ pour Santiago. Rachelle ne l’a pas vu malheureusement, mais Céline (assise à côté de moi) a vu la même chose que moi et en même temps. Le dernier petit morceau du Soleil s’est soudainement transformé en une lumière verte sublime très brillante, presque fluorescente … WOW.

Je mentionne en passant que lors du coucher de Soleil du haut de la montagne à La Silla, Charles a réussi à prendre une photo d’un « Flash vert » que nous n’avons malheureusement pas vu visuellement.

Ciel aux jumelles

Le ciel est également très beau aux jumelles … plein de petits et gros mottons lumineux que nous avons appris à identifier au fil de nos soirées d’observation et que nous pouvions examiner plus en détails dans le 10’’ de Guillermo. Ils sont trop nombreux pour les nommer tous et je me limiterai donc à mentionner ceux qui ont plus particulièrement retenu mon attention.

Les nuages de Magellan sortent du lot bien sûr … quel spectacle mes amis. Le Grand nuage surtout avec sa grande barre lumineuse se terminant par une courbe vers la superbe nébuleuse de la Tarentule. Mais il y a plus, des morceaux détachés de la galaxie sont également visibles et remplissaient tout le champ de mes jumelles 10x50 … plus de 5°. Quand au Petit nuage, il n’est pas en reste avec les amas globulaire 47 du Toucan et NGC 362 facilement visibles.

Oméga du Centaure surprend par sa taille imposante aux jumelles … méchante boule de ouate comme disait Rachelle. On le trouve facilement en suivant alpha et beta du Centaure puis en poursuivant vers l’étoile Epsilon. Cet AG est si brillant que nous avons pu l’observer facilement aux jumelles du stationnement de notre hôtel à Santiago.

Les environs de la nébuleuse de la Carène sont également très riches en objets accessibles aux jumelles. La nébuleuse de la Carène elle-même ... deux zones diffuses sont visibles, plus grandes mais un peu moins brillantes que M42. Tout autour, les taches lumineuses plus ou moins grandes se multiplient … NGC2516 (AO - Ruche du Sud), NGC3532 (AO – Pelote d’épingles), NGC3114 (AO), IC2602 (AO – Pléiades du Sud), etc.

Mais il y a aussi les nébuleuses sombres qui sont très intéressantes. Le Sac de charbon sous la Croix du Sud est superbe et se découpe nettement sur un fond étoilé très riche. Par ma part, j’y vois la tête d’un émeu avec le petit AO NGC4609 bien placé pour faire l’œil de l’oiseau. Juste à côté dans la Mouche, un petit filament sombre appelé « Dark Doodle » est facilement visible entre les étoiles alpha et gamma.

Je mentionne en terminant NGC5128 (Gal – Centaurus A) qui surprend par sa grosseur, NGC4755 (AO – Coffre à bijoux) dont on peut déjà reconnaître la forme triangulaire, NGC4833 (AG - Mouche) à moins de 1° de l’étoile delta de la Mouche, NGC2477 (AO – Poupe) belle tache floue près d’une étoile brillante ... il y en aurait bien d’autres à mentionner, mais vous voyez déjà que le ciel aux jumelles réserve beaucoup de belles surprises à l’observateur attentif.

NB La suite dans le message suivant car le message complet était trop long.

Bye,
Michel


Dernière édition par le 28/02/07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Chili 2007 (9 au 21 février) Empty
MessageSujet: Chili 2007 (9 au février)   Chili 2007 (9 au 21 février) I_icon_minitime27/02/07

... suite du message précédent.

Ciel au télescope

Au fil de nos 5 soirées d’observation, nous avons pointé environ 40 objets différents au télescope, ce qui est une bonne moyenne tenant compte du nombre de personnes qui partageaient l’oculaire et du fait que nous sommes revenus souvent sur les classiques. Le temps à l’oculaire était donc assez restreint et comme j’étais plutôt en mode « émerveillement » qu’en mode « observation systématique », mes commentaires se limiteront donc à des impressions générales sur les objets observés … j’ai même oublié de prendre en note le grossissement à l’occasion. Voici quelques-uns des objets qui m’ont le plus impressionnés … pas de surprises, il s’agit surtout de classiques.

NGC 3372 (Nébuleuse) Carène - Nébuleuse de la Carène

Quel magnifique spectacle à tous les grossissements. Beaucoup de détails dans les parties brillantes et des effets 3D évidents surtout près des zones sombres du Trou de la serrure à 156X … ce qui fut également confirmé par Charles. J’ai eu un effet similaire par la suite sur M42 près des zones sombres … c’est intriguant car je n’ai jamais eu cette impression auparavant. J’ai trouvé l’image à l’oculaire plus belle que les photos que j’ai vues de cette nébuleuse qui surexposent souvent les zones les plus brillantes. À l’oculaire, tout est en subtilité … WOW

NGC 104 (AG) Toucan - 47 du Toucan

Quel magnifique AG. Visible à l’œil nu et aux jumelles, c’est au télescope qu’il se révèle vraiment et qu’il nous en met plein la vue. Le grossissement idéal pour cet amas était de 125X avec un champ d’environ 30 min … assez concentré, étoiles résolues jusqu’au cœur avec une lueur résiduelle au centre. On ne se lasse pas d’observer cette grosse boule d’étoiles qui remplit tout le champ. M13 n’a aucune chance contre ce superbe géant.

NGC 2070 (Nébuleuse) Dorade - Nébuleuse de la Tarentule

Quand on observe cette nébuleuse, on comprend immédiatement pourquoi elle porte le nom de Tarentule … la forme générale à l’oculaire rappelle immédiatement celle de cette grosse araignée … le corps, les pattes tout y est. On voit même son nid tout autour … quel magnifique
spectacle. J’ai également eu l’impression de 3D, mais moins fortement que sur la nébuleuse de la Carène. Dans ce cas aussi, je préfère l’image à l’oculaire à celle des photos où le corps de la Tarentule est souvent surexposé. Et dire que cette magnifique nébuleuse est dans une autre galaxie à environ 150 000 a.l. de distance … WOW.

NGC 5139 (AG) Centaure - Oméga du Centaure

Nous avons observé cet immense AG à l’œil nu, aux jumelles et à différents grossissements au télescope … toutes ces observations nous ont ravis. Au télescope, l’AG remplissait tout le champ de 1° à 65X … il est vraiment énorme. Moins concentré que 47 du Toucan, on discerne deux zones principales … une région centrale grande et dense (assez uniforme et avec une lueur résiduelle sous-jacente) et une zone extérieure où la densité diminue graduellement. On résout des étoiles facilement jusqu’au cœur de l’amas où j’ai remarqué une petite zone moins brillante. À un grossissement de 156X, la zone centrale fait presque tout le champ et on peut s’amuser à suivre les multiples lignes courbes formées par les étoles résolues … je n’ai jamais vu autant d’étoiles dans un seul champ à l’oculaire. Mon grossissement préféré était 65X où le champ de 1° nous permettait de voir l’ensemble de l’amas.

NGC 5128 (Galaxie) Centaure - Centaurus A

Ce qui frappe immédiatement en observant cette superbe galaxie, c’est la bande énorme de poussières qui la traverse de part en part. Contrairement aux photos, où la partie brillante ressort davantage, à l’oculaire c’est la bande de poussières qui prend toute la place et donne le véritable spectacle … les zones brillantes de chaque côté ne servent qu’à la faire ressortir. Même à faibles grossissements, on voit déjà de la structure dans la bande de poussières et des étoiles superposées sur la galaxie. J’aurais aimé avoir plus de temps à l’oculaire pour pouvoir me remplir davantage les yeux et le cœur, mais j’en ai vu quand même assez pour qu’elle reste gravée dans ma mémoire pour très longtemps.

NGC 4755 (AO) Croix du Sud - Boîte de Bijoux
NGC 3293 (AO) Carène - Petite Boîte de Bijoux


La Boîte de Bijoux est un très joli petit AO près de l’étoile beta de la Croix du Sud … forme triangulaire avec une étoile « rougeâtre » au cœur de l’amas. Joli, mais sa réputation est un peu surfaite à mon avis. Ma préférence personnelle va plutôt à N3293 (petite boîte de bijoux) dans la Carène qui m’a plu davantage peut-être parce que j’avais moins d’attentes. De toute façon, les deux amas sont fort jolis et méritent bien tous les deux leurs surnoms.

NGC 362 (AG) Toucan

Un peu comme M92 dans l’hémisphère Nord qui souffre de sa proximité avec M13, N362 est également désavantagé par la présence toute proche de l’AG 47 du Toucan qui attire toute l’attention. C’est une erreur de ne pas faire le détour puisque N362 est un superbe AG comparable en dimension à M13 et tout aussi beau à l’oculaire. Il est pour ainsi dire superposé au Petit nuage de Magellan ce qui ajoute encore à son intérêt.

NGC 3132 (NP) Voile

Connue sous le nom de « Eight-Burst » ou de « Southern Ring » Nebula, c’est une superbe NP en photo et à l’oculaire. Étoile centrale brillante, voile lumineux faible dans la zone interne, ligne fine (non complète) délimitant la zone interne. Un faible halo externe diffus était visible à l’extérieur de la ligne. J’aurais aimé avoir plus de temps pour l’explorer.

NGC 1097 (Gal) Fornax

Barre centrale évidente et bras spiraux visibles mais diffus … évidents en vision indirecte. Nous n’avons malheureusement pas grossi beaucoup sur cet objet qui nous en aurait certainement révélé davantage. Je vais la refaire au Québec puisqu’elle y est accessible.

NGC 3532 (AO) Carène - Pelote d’épingles

Très grand et riche en étoiles de brillance moyenne, il est déjà visible aux jumelles comme une grande tache sous la nébuleuse de la Carène. À l’oculaire à 65X (1°) il fait une bonne partie du champ … la proximité d’une étoile brillante (3,9) ajoute encore plus au spectacle. C’est un certainement un incontournable.

Finalement, voici en rafale quelques impressions sur d’autres objets qui mériteraient plus, mais ce RoC est déjà bien long … ;o)))))

N2808 (AG) Carène Superbe AG, étoiles résolues, comparable à M13
N3201 (AG) Voile Peu concentré, ressemble à un AO, O’Meara voit un « V » ... possible
N3603 (N+AO) Carène Jolie nébulosité visible, mais pas l’AO … il faudrait grossir plus
N2899 (NP) Voile Forme en « Z » vue même à faible grossissement … intéressante
N2516 (AO) Carène Ruche du Sud ... très grand et riche … très bel AO
N3114 (AO) Carène Petit aux jumelles, il se dévoile au télescope … très bel AO
N3918 (NP) Centaure « Blue Nebula » … moins bleue que N6572 ou N7662
N1313 (Gal) Réticule Spirale barrée de face et bras recourbés visibles … jolie
N1360 (NP) Fornax Très grande et évidente, allongée, sans structure … EC brillante
N2477 (AO) Poupe Tache floue aux jumelles, bien résolu à l’oculaire … très beau

Bon, je m’arrête là même s’il y a encore plusieurs autres objets dont je n’ai pas parlé … disons simplement qu’il y avait trop de supers objets à commenter pour parler de tous les objets observés pendant notre séjour. Ils vont quand même trouver une place de choix dans mes fiches d’observation.

Comme vous pouvez le constater, nous avons fait une récolte très satisfaisante de photons de l’hémisphère Sud et nous sommes tous très heureux d’avoir réalisé cet objectif important de notre voyage. Mais la partie astronomique de notre séjour comportait aussi le volet de la visite de plusieurs observatoires professionnels … encore là, nous avons été comblés au-delà de nos attentes.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Chili 2007 (9 au 21 février) Empty
MessageSujet: Re: Chili 2007 (9 au 21 février)   Chili 2007 (9 au 21 février) I_icon_minitime27/02/07

Michel,
Ton CROA me ravit!! Je suis bien aise que vous ayez eu la météo et le temps d'observer. Notre moisson aura été moins fructueuse, en France. Mais j'ai tout de même pu mettre l'oeil à l'oculaire.
Revenir en haut Aller en bas
MatP
ancien
MatP


Nombre de messages : 55
Age : 39
Localisation : Rouvres (28)
Date d'inscription : 15/04/2006

Chili 2007 (9 au 21 février) Empty
MessageSujet: Re: Chili 2007 (9 au 21 février)   Chili 2007 (9 au 21 février) I_icon_minitime28/02/07

Que dire ? Que dire avec un tel compte-rendu, sinon à la fois « arrêtez d'enfoncer le clou et de nous faire baver avec cet hémisphère austral ! » et « merci de nous faire rêver ! » ? Smile

Franchement, c'est un compte-rendu vraiment sympa. Je me demande un truc : si la Tarentule est moins brillante que la nébuleuse de la Carène et que celle d'Orion, quel est son équivalent en luminosité et en « spectacle » parmi les objets que l'on peut observer à nos latitudes ? Est-elle étendue et brillante comme la Lagune ? fine, brillante et détaillée comme Oméga ? subtile comme la Trifide ? mieux que celles-là tout à la fois ? ou encore incomparable ? C'est peut-être assez subjectif comme question mais la réponse m'intéresse quand même ! Smile

Bien qu'étant un inconditionnel des observations au télescope, je pense que ça m'enthousiasmerait autant de découvrir un ciel complètement nouveau et de me familiariser avec lui. Finalement je me dis que pour un premier voyage (sur la base d'une semaine) je pourrais bien me passer d'un télescope et me contenter d'une simple paire de jumelles... même si je redouterais quand même d'être un peu frustré sur un certain nombre d'objets !

Je vais me renseigner sur les tarifs des vols...
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astramatoria
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Chili 2007 (9 au 21 février) Empty
MessageSujet: Re: Chili 2007 (9 au 21 février)   Chili 2007 (9 au 21 février) I_icon_minitime28/02/07

Bonjour Maicé et MatP

J'ai hésité un peu avant d'envoyer ce rapport d'observation car il n'est pas très "ciel extrême". Mais j'avais vraiment envie de partager avec vous le plaisir que j'ai éprouvé sous les étoiles du Sud. Tant mieux si ça vous fait rêver puisque le rêve est l'ingrédient essentiel à la réalisation de nos projets, petits et grands.

Pas facile de répondre à ta question MatP ... voici quelques données pour commencer.

N3372 (Carène) : d = 120' / m = 3
N2070 (Tarentule) : d = 40' / m = 5
M42 (Orion) : d = 90'-60' / m = 4
M8 (Sagittaire) : d = 45'-30' / m = 5
M17 (Sagittaire) : d = 11' / m = 6
M20 (Sagittaire) : d = 28' / m = 6,3

Selon moi, il n'y a que la nébuleuse d'Orion qui peut rivaliser avec la nébuleuse de la Carène ... chacune a son charme et ses détails intéressants ... je ne pourrais pas choisir entre les deux.

Quand à la Tarentule, elle se compare en dimension et magnitude avec la Lagune, mais là s'arrête la comparaison ... en plus de l'image générale d'une araignée qui est superbe, la Tarentule nous présente une myriade de zones brillantes et sombres qui n'en finissent pas de nous captiver.

Pour ce qui est de la Trifide et du Cygne, même si je les trouve très belles et que je les aime beaucoup, elles ne peuvent pas vraiment se comparer à ces deux nébuleuses extraordinaires de l'hémisphère Sud.

Le pire dans tout ça (et ça va te faire baver MatP) c'est que toutes ces belles nébuleuses accessibles à nos latitudes ... eh bien elles sont non seulement accessibles aussi de l’hémisphère Sud, mais elles sont même mieux positionnées pour l'observation. Ils sont vraiment gâtés de l'autre côté de la Terre.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Chili 2007 (9 au 21 février) Empty
MessageSujet: Re: Chili 2007 (9 au 21 février)   Chili 2007 (9 au 21 février) I_icon_minitime01/03/07

Alors là, Michel : bravo !

Avant de commencer à te lire, je me suis dit d'un air renfrogné : "et allez, encore un tour des grands classiques du ciel austral...". Ben non, en fait, j'aurais mieux fait de me faire taire. silent

Les commentaires sont excellents, pas de ceux déjà ressacés et donnent envie d'aller observer (ici ou là bas Wink). Mais, on sent le rédacteur chevronné dans ce compte-rendu et je crois que tu devrais sérieusement penser (quand le besoin s'en fera sentir) à publier un bouquin avec tes observations parce que tu as vraiment le sens de l'essentiel et du spectaculaire.

Bref, je ne ferai (intérieurement) plus jamais la fine bouche avant d'attaquer la lecture d'un de tes posts, Michel. Mea culpa. rabbit

a+ yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Chili 2007 (9 au 21 février) Empty
MessageSujet: Re: Chili 2007 (9 au 21 février)   Chili 2007 (9 au 21 février) I_icon_minitime01/03/07

Merci Yapo ... c'est bien gentil!

Disons que pour le moment, je suis simplement heureux d'admirer les beautés du ciel à l'oculaire et de partager avec les autres le plaisir que j'ai à le faire ... tant mieux si ça donne le goût de sortir observer. Je sais bien que, dans le cas des participants à Ciel extrême, ce n'est pas l'envie qui manque mais plutôt le temps et/ou la météo qui ne veut pas coopérer.

Ciels clairs et bonnes observations.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
MatP
ancien
MatP


Nombre de messages : 55
Age : 39
Localisation : Rouvres (28)
Date d'inscription : 15/04/2006

Chili 2007 (9 au 21 février) Empty
MessageSujet: Re: Chili 2007 (9 au 21 février)   Chili 2007 (9 au 21 février) I_icon_minitime01/03/07

Merci Michel pour toutes ces infos.

C'est drôle, j'aurais pensé que la Tarentule était plus petite que ça. Il y a des extensions faibles peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astramatoria
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Chili 2007 (9 au 21 février) Empty
MessageSujet: Re: Chili 2007 (9 au 21 février)   Chili 2007 (9 au 21 février) I_icon_minitime01/03/07

Salut MatP

En fait, les parties les plus lumineuses de la Tarentule, facilement visibles à l'oculaire, couvrent une zone d'environ 15 à 20 min ... ce qui est également vrai pour la Lagune. Dans les deux cas, des zones plus faibles s'étendent bien au-delà mais ça prend un très bon ciel et un gros diamètre pour les percevoir ... c'est plutôt le domaine de la photo.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chili 2007 (9 au 21 février) Empty
MessageSujet: Re: Chili 2007 (9 au 21 février)   Chili 2007 (9 au 21 février) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chili 2007 (9 au 21 février)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chili Mai 2009 - Rapport préliminaire
» Chili Nov 2011 ... 1er rapport
» Chili Nov 2011 ... suite
» Chili Mai 2009 - Défis relevés (5e rapport)
» Chili Mai 2009 - Autres objets (6e rapport)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: