Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Couleur des étoiles doubles

Aller en bas 
+2
MatP
Cyp
6 participants
AuteurMessage
Cyp
habitué
Cyp


Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : La Roque d'Anthéron (13)
Date d'inscription : 18/04/2006

Couleur des étoiles doubles Empty
MessageSujet: Couleur des étoiles doubles   Couleur des étoiles doubles I_icon_minitime18/04/06

Salut à tous ! Et bravo et merci pour ce forum Ciel Extrême, c'est une rudement bonne idée ! cheers

J'aime observer les étoiles doubles, de par l'extrême diversité de configurations et de couleurs qu'elles procurent. Et puis c'est assez amusant que d'essayer de séparer des étoiles de plus en plus serrées.

Il arrive que ces étoiles multiples aient des couleurs vraiment tranchées (Gam And, Beta Cyg) et des fois des nuances plus subtiles. D'autres fois encore, elles paraissent n'avoir aucune différence de couleurs. Et pourtant....

Lors de diverses observations, je n'ai noté aucune différence de couleurs en vision directe comme indirecte. Ce n'est qu'après quelques observations de différents systèmes qu'une étrange impression m'a submergée (oui oui, tant que ça Wink).

J'ai l'impression que les nuances les plus subtiles ne se sont révélées ni en vision directe et indirecte, donc, mais lorsque je passais de l'une à l'autre, cette fraction de seconde où on "quitte l'objet des yeux" pour changer de visée. C'était assez étonnant et étrange, mais ce soir là, l'oeil à l'oculaire, c'était vraiment l'impression que j'avais, et de manière relativement franche et reproductible.

Cela m'est arrivé la première fois lorsque j'observais Wasat (Del Gem) également nommée STF 1066. Alors que la principale composante me paraissait orange-dorée, la seconde pe semblait plutôt bordeau, et ce uniquement lors des transition entre les deux visions. En effet, en vision directe comme indirecte, le composante B me semblait immensément grise...

http://cyprien.pouzenc.free.fr/STF-1066.htm

Cette impression m'est alors assez souvent arrivée, sur d'autres couples d'autres couleurs... mais toujours de manière plus franche sur des étoiles relativement peu brillantes...

C'est grave docteur ?

Cyp
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprien.pouzenc.free.fr
MatP
ancien
MatP


Nombre de messages : 55
Age : 39
Localisation : Rouvres (28)
Date d'inscription : 15/04/2006

Couleur des étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des étoiles doubles   Couleur des étoiles doubles I_icon_minitime18/04/06

Bonsoir Cyp,

En ce qui me concerne, je trouve que les couleurs sont plus facile à voir avec une petite défocalisation. Je n'ai jamais remarqué le phénomène que tu décris mais j'essaierai d'y faire gaffe au cours de mes prochaines observations.

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astramatoria
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Couleur des étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des étoiles doubles   Couleur des étoiles doubles I_icon_minitime27/04/06

Bonjour !

Pour les amateurs d'étoiles doubles, vous trouverez ci-dessous le lien pour une page web créée par Damien Lemay (astronome amateur québecois) où il publie une centaine de photos d'étoiles doubles et multiples, qu'il a faites lui-même. Cette page fait partie du site de la FAAQ (Fédération des Astronomes Amateurs du Québec).

http://www2.globetrotter.net/faaq//astroccd/ftp/LEMAY/imagettes/doubles__frameindex.htm

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
flying jacket
habitué
flying jacket


Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 10/04/2006

Couleur des étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des étoiles doubles   Couleur des étoiles doubles I_icon_minitime27/04/06

Tiens dans la série des "étoiles doubles" j'ai une petite question relative (comme ça tombe bien !) à une étoile double.

A moins que je ne fasse une grossière erreur, il me semble qu'Antares est double, l'une étant, si mes souvenirs sont bons une supergéante rouge et l'autre une naine blanche. Et il me semble avoir lu il y a "fort longtemps" (à mon échelle, ça doit faire 3 ou 4 ans Wink ), que cette seconde composante apparaissait vert émeraude par effet de contraste avec sa voisine supergéante.

A l'époque, comme je n'avais qu'une humble paire de jumelle 10x30, ça avais fait mon affaire puisque je voyais Antares comme étant rouge rubis avec une pointe très nette de couleu vert émeraude. Le problème c'est que je me suis rendu compte après coup que les jumelles en question donnait une telle image pour à peu près toutes les étoiles rouges trè brillantes qu'il m'ai été donné d'observé avec (notamment Aldébarran, et µ-cephei (si mes souvenirs sont bons)). Et comme je n'ai pas eu l'occasion d'observer Antares avec le Pélescope depuis tout ce temps (toujours autre chose à regarder et souvent j'oublie de le faire), je me demandais si quelqu'un saurait me confirmer ou m'infirmer cette histoire de "couleur du compagnon par effet de contraste", parce que je trouve personnellement que le phénomène est intéressant (au moins d'un point de vue purement fonctionnel de l'oeil).

merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs/
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Couleur des étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des étoiles doubles   Couleur des étoiles doubles I_icon_minitime27/04/06

Peut-être que le moment ou tu passes de la vision directe (VD) à la vision indirecte (VI), il y a un court instant d'accomodage de l'oeil (focalisation) qui rend le couple un peu flou et te permets de mieux mettre en évidence la différence de couleur (comme illustré par Matp) ???
Je ne m'escrime que rarement sur les étoiles doubles, la qualité optique du coulter (445mm) laisse à désirer lorsque c'est sous la seconde d'arc... et en ajoutant à cela la turbulence moyenne d'une vallée alpine, c'est rarement bon.

Concernant Antares, il me semble que la différence d'éclat est telle qu'il faut plus qu'une paire de jumelles pour l'observer, mais là je sors de mon domaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Bertrand Laville
ancien
Bertrand Laville


Nombre de messages : 57
Age : 79
Localisation : Mas des Grès (Moydans 05), Tivoli (Namibie)
Date d'inscription : 07/04/2006

Couleur des étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des étoiles doubles   Couleur des étoiles doubles I_icon_minitime28/04/06

Bonsoir à tous, bonsoir flying "star",

le compagnon d'Antares est effectivement vert
Mais avant tout, la séparation du couple est essentiellement fonction de la turbulence, malheureusement souvent forte à h = 20°, à nos latitudes hexagonales.
Je n'y suis parvenu que rarement.
Voici l'un de mes résultats les plus "successful", au LX200/254

Weather:T8°C, V~0m/s, hum~80%, S très bon
lune 42%éclairés, mvlonZ~6.0
T1.5, P1+lune, S4/185 4/254 5/363

1ére observation :
TeleVue Radian 10mm, 254x
Antares est séparée, mais pas de filet noir entre les deux composantes, car S = 4/254.
La principale est éblouissante, de couleur jaune d'or.
La brillance de la principale jette des étincelles sur 360°.
La diffraction rend jaune la partie supérieure du feu d'artifice, et rouge la partie inférieure.
Le compagnon est bien vu comme une lueur verdâtre très nette mais aux contours flous (pas de disque) et beaucoup plus pâle que la principale.

2ème observation, après prise des notes de la 1ére observation,
et dans l'ordre des grossissements suivants :
TeleVue Radian 10mm, 254x
La séparation est parfaite.
Le compagnon est individualisé ; il est net, les bords sont nets, et il est séparé par du noir d'avec la principale.
La principale ne pleure quasiment pas.
C'est peut être la meilleure image jamais obtenue d'Antares.

TeleVue Nagler 7mm, 363x
La turbulence est très forte. La principale pleure en rouge, et les étincelles sont prépondérantes.
Il n'y a plus de disques visibles, et la séparation n'est plus réelle car il n'y a plus de noir entre la partie gauche du feu d'artifice, plus faible et verdâtre, et la partie droite, plus jaune-rouge.
Malgré les étincelles sur la totalité de l'image (de la gauche verdâtre, à la droite jaune rouge), la duplicité est encore évidente.

Meade Super Wide Angle 13.8mm, 184x
C'est peut être le meilleur G !
L'image est celle décrite avec x254, plus serrée, mais plus nette.
Le compagnon est parfaitement individualisé, comme une petite boule,
verdâtre, nette, collée contre la principale.
Cette boule n'est pas pâle, mais "très moins lumineuse" devant "l'éblouissance" de la principale (c'est du français petit nègre, mais qui décrit bien ce que je vois)
Nota le 07 06 2003 : j'ai bien retrouvé le contraste de couleur frappant
de mon souvenir de l'observation du 20 04 2001,
Jaune-rouge et verdâtre.

A la prochaine!

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deepsky-drawings.com
flying jacket
habitué
flying jacket


Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 10/04/2006

Couleur des étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des étoiles doubles   Couleur des étoiles doubles I_icon_minitime04/05/06

merci pour la réponse, Bertrand.

Comme j'ai eu droit à un samedi soir particulièrement clair et que j'étais dans le sud de la Picardie, je me suis dit que ce serait pas mal d'essayer la miss Antares...

Conclusion : trop basse sur l'horizon (j'ai quand même tenté à x37, mais le résultat n'était pas phénoménale : on voit juste une étoile qui balance des étincelles de couleur régulièrement).

celà dit, maintenant que j'ai eu confirmation de la couleur verte du compagnon, je vais m'en donner à coeur joie dès que je pourrai cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs/
MatP
ancien
MatP


Nombre de messages : 55
Age : 39
Localisation : Rouvres (28)
Date d'inscription : 15/04/2006

Couleur des étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des étoiles doubles   Couleur des étoiles doubles I_icon_minitime11/05/06

Étonnantes ces couleurs qu'on rencontre avec certaines étoiles doubles : après le rose d'Achird, le vert d'Antarès ! Je pense que c'est dû à des effets de contraste, parce que je ne connais pas de classe spectrale correspondant à du rose ou à du vert... Smile À moins qu'il y ait une autre explication ?
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astramatoria
Cyp
habitué
Cyp


Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : La Roque d'Anthéron (13)
Date d'inscription : 18/04/2006

Couleur des étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des étoiles doubles   Couleur des étoiles doubles I_icon_minitime28/10/06

Salut à tous !

Oui je sais ça fait un p'tit bail que je suis pas passé par ici, j'en suis le premier navré Wink Mais me revoilou ! (Qui a dit "dommage" ? Wink)

Votre idée ne défocaliser très légèrement n'est pas bête du tout, il me faudra essayer cette technique la prochaine fois que je peux mettre un oeil derrière un oculaire.

Celle-ci pourrait également être intéressante : si ça se trouve, tout comme une petite tape sur le tube aide à détecter un faible gradient de luminosité, une petite tape pourrait aussi aider à mieux choper les couleurs, qui sait...

A essayer ! Smile

Cyp
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprien.pouzenc.free.fr
Contenu sponsorisé





Couleur des étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Couleur des étoiles doubles   Couleur des étoiles doubles I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur des étoiles doubles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit des Etoiles - Sud Essonne
» formation d'étoiles et observation
» 2ème nuit sous les étoiles du Larzac
» nuit des étoiles - bouray sur juine -sud essonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Techniques d'observation (repérage, vision,...)-
Sauter vers: