Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Nuit du 11 mai 2007 à Mégantic

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit du 11 mai 2007 à Mégantic Empty
MessageSujet: Nuit du 11 mai 2007 à Mégantic   Nuit du 11 mai 2007 à Mégantic I_icon_minitime14/05/07

Salut !

Les prévisions étaient meilleures pour la Réserve, mais la crainte de la fumée des feux de forêts nous a fait choisir Mégantic comme destination. Nous nous sommes installés en bas de la montagne (près de l’Astrolab) pour nous protéger du vent du Nord qui devait accompagner le passage d’un front froid en soirée. Nous étions trois : Allan (710mm), Paul (406mm) et moi (560mm avec son nouveau revêtement).

Pollution lumineuse … zone bleue, ciel peu pollué
Transparence … 3/5 (1)
Stabilité … bonne jusqu’à 23h00, variable par la suite (de mauvais à moyen)
Humidité … faible
Vents … très forts du Nord en soirée … calmes par la suite
Température … de 15°C à -1°C en fin de nuit

(1) Installés près de l’Astrolab, les lumières rouges du bâtiment éclairaient presque directement nos miroirs lorsque l’on observait vers le Nord et l’Ouest ce qui entrainait une perte importante de contraste à l’oculaire. Nous n’avions pas remarqué ce phénomène les fois précédentes car il y avait toujours des animateurs du Parc sur place pour les éteindre.

Malgré les conditions difficiles, nous avons quand même bien apprécié notre session sous les étoiles … elles sont si peu nombreuses depuis l’automne dernier. Dans mon cas, j’avais hâte de tester les images de mon miroir avec son nouveau revêtement qui est très beau malgré une petite éraflure (surtout esthétique) … les résultats furent excellents et j’en suis très satisfait.

Nous avons observé de 22h30 à 03h30 avec une pause d’une heure vers 23h30 à cause des vents très forts du Nord. Voici quelques-uns des objets qui ont retenu mon attention.

UGC7321 (Gal) Chevelure (Galaxie super mince … 5,5’ x 0,3’)

Allan et moi avions mis cette galaxie sur nos listes et nous avons donc pu comparer nos images. Bien que faible, elle était évidente en VD dans le 710 alors qu’elle était très faible et visible seulement en VI dans le 560 … j’étais content simplement de l’avoir trouvée. À 212X (12mm), elle n’était plus visible, ce qui me surprenait été donné sa magnitude de 14,5. J’ai compris le lendemain, en l’observant à la Réserve (facile en VD à 212X), que la difficulté provenait de la perte de contraste due aux lumières de l’Astrolab.

« Face souriante » (astérisme) Cygne

J’avais appris l’existence de cet astérisme au cours de la semaine et j’ai décidé de l’observer au viseur au moment où le vent faisait des siennes vers 23h30. Deux étoiles forment les yeux (HIP97757, mag 5,59 et HIP97700, mag 6,21) et cinq autres étoiles forment une bouche souriante … le tout sur 1,5° x 0,9° environ. Très joli astérisme aux jumelles près de l’étoile Delta du Cygne.

Grand tour « autour » de M101 …

Lors d’une observation antérieure de M101, j’avais noté la présence de nombreuses petites galaxies dans les environs et je voulais y revenir pour en faire le tour. En utilisant des grossissements faibles (82X et 115X) j’ai exploré la région et j’ai pu identifier 7 petites galaxies variant de mag 11,3 à 13,9. Pas vraiment de détails dans aucune, mais simplement le plaisir de découvrir ces petites taches lumineuses (rondes ou allongées) là où elles doivent se trouver. Je vais devoir y retourner car j’en ai manqué quelques-unes à cause des lumières de l’Astrolab.

PK80-6.1 (NP) Cygne

Je l’ai cherché très longtemps … la position sur mon Atlas n’était pas très précise et la NP ne fait que 17’’. Je l’ai finalement trouvé à 115X (4 min à l’Est de HIP107799). C’est un NP bipolaire dont les deux morceaux sont visibles (un rond et un allongé) même à ce faible grossissement. J’ai noté une teinte bleutée pour l’ensemble. Je l’ai monté à 212X et à 508X (malgré le mauvais seeing) pour bien confirmer la présence et la forme des deux parties de la NP … je n’ai pas vu l’étoile centrale. J’ai bien aimé le défi de trouver ce petit objet dans un champ très riche de la Voie Lactée.

Fin de nuit …

Vers 03h30, la Lune était levée depuis un moment déjà et il était temps de ramasser l’équipement. Malgré des conditions bien loin d’être idéales, nous avons quand même bien apprécié notre sortie sous les étoiles. Nous avions aussi espoir de pouvoir observer encore le soir même à la Réserve … beaucoup de km en perspective.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Nuit du 11 mai 2007 à Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 11 mai 2007 à Mégantic   Nuit du 11 mai 2007 à Mégantic I_icon_minitime15/05/07

Salut Michel,

après l'hémisphère sud, le nord contre-attaque ! Smile

ugc 7321, elle dans mon programme mais si tu l'as vu faiblement dans le 560, que va-t-il rester dans le 450 ? Je vérifierai par acquis de conscience dès que l'occasion se présentera.

Autour de M101, j'avais plutôt recensé les régions HII, mais les galaxies d'arrière-fond, c'est une bonne idée aussi !!

pk80-6 1, l'empreinte de pas si je ne m'abuse, est vraiment sympa, brillante et compacte, il faut vraiment grosssir sur celle-là pour en tirer les détails intéressants. Je me demande si elle n'est pas un peu polarisée ?! La centrale est cachée par la poussière donc très certainement invisible...

Une bien belle soirée en tout cas;

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit du 11 mai 2007 à Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 11 mai 2007 à Mégantic   Nuit du 11 mai 2007 à Mégantic I_icon_minitime15/05/07

Salut Yann !

Pour ugc7321, tu devrais y arriver assez facilement avec le 450. En effet, la difficulté que j'ai eu à Mégantic résultait de l'éclairage parasite des lumières de l'Astrolab qui bousillaient le contraste. Quand je l'ai observée à nouveau le lendemain à la Réserve (dans de biens meilleures conditions) elle était facilement visible en VD à 212X.

J'aime bien le nom "empreinte de pas" pour PK80-6.1 ... je trouve que cela lui va mieux que le "Egg Nebula" trouvé sur l'internet.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
cajuva
ancien
cajuva


Nombre de messages : 50
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 15/05/2006

Nuit du 11 mai 2007 à Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 11 mai 2007 à Mégantic   Nuit du 11 mai 2007 à Mégantic I_icon_minitime16/05/07

Salut Michel Smile

je me contenterai de zieuter "la face souriante" Laughing

Caju albino
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nuit du 11 mai 2007 à Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 11 mai 2007 à Mégantic   Nuit du 11 mai 2007 à Mégantic I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit du 11 mai 2007 à Mégantic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mégantic - Nuit du 17 septembre 2007
» Mégantic - Nuit du 4 octobre 2007
» Mégantic - Nuit du 16 octobre 2007
» Mégantic - Nuit du 9 juin 2007
» Mégantic - Nuit du 16 juillet 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: