Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Nuit du 12 mai 2007 à la Réserve

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit du 12 mai 2007 à la Réserve Empty
MessageSujet: Nuit du 12 mai 2007 à la Réserve   Nuit du 12 mai 2007 à la Réserve I_icon_minitime14/05/07

Salut !

La transparence prévue à la Réserve était excellente, mais c’était moins bon du côté de la stabilité (très moyenne) et des vents (de légers à modérés du Nord). Malgré la fatigue de notre sortie à Mégantic la veille, Paul et moi avons quand même décidé de tenter notre chance et nous n’avons pas été déçus. Nous sommes arrivés sur la piste à 18h30 et nous avons monté les télescopes en utilisant un bosquet d’arbres et les voitures pour nous protéger du vent le mieux possible... le 406mm pour Paul et le 560mm pour moi. Il y avait des cirrus (ou de la fumée des feux de forêts) au Nord-Ouest … nous espérions que le vent allait les garder au loin.

Vers 21h00 (après un petit roupillon récupérateur), nous avons l’agréable surprise de constater que le vent est complètement tombé et que les cirrus se sont dissipés … Youppi. Le ciel s’allume déjà et l’on sait maintenant que nous aurons droit à une superbe nuit.

Pollution lumineuse … zone grise, ciel non pollué
Transparence … 4/5
Stabilité … amélioration en cours de nuit de 3,5 à 4 sur 5
Humidité … faible
Vents … aucun
Température … de 13°C à -7°C en fin de nuit

Ces bonnes conditions m’ont permis de confirmer la qualité des images de mon miroir avec son nouveau revêtement … des heures de plaisir à venir. Nous avons observé de 22h30 à 03h00. Voici quelques-uns des objets qui ont retenu mon attention.

NGC2537 (Gal SBm) Lynx – Bear Paw Galaxy

J’ai mis un peu de temps à la trouver car je n’arrivais pas à identifier correctement l’astérisme de la constellation. Une fois la bonne étoile identifiée, la galaxie m’est apparue comme une petite tache ronde à faible grossissement. Je l’ai observée attentivement à 115X, 212X et même à 508X en profitant d’une image acceptable grâce au bon seeing. J’ai noté une grande zone externe lumineuse en forme de « fer à cheval » avec une petite étoile bien placée en avant de la partie ronde. La zone centrale allongée était également visible et séparée de la partie externe par une mince ligne sombre. Les zones lumineuses montraient des variations de luminosité. Superbe observation de cette galaxie que j’ai pu confirmer avec une photo au retour. Il faudra y revenir cependant car je n’ai pu trouver la petite galaxie sur la tranche IC2233 (mag 13) située près de N2537.

M83 (Gal SBc) Hydre

Ma seule observation de M83 avait été faîte avec le C11 (280mm) dans une zone fortement polluée … je voulais donc profiter des bonnes conditions de la Réserve et du 22’’ pour faire le plein de détails de cette magnifique galaxie similaire à notre Voie Lactée selon certains. Je n’ai pas été déçu. Déjà très grosse à 82X, on note la petite région centrale ronde très brillante, la barre centrale et une zone externe grande, ronde et diffuse. À plus forts grossissements, tous ces détails sont amplifiés et on peut voir l’amorce des bras spiraux aux extrémités de la barre centrale. On distingue aussi nettement les zones sombres qui séparent la barre centrale des bras spiraux externes de chaque côté … quelle magnifique galaxie, dommage qu’elle soit si basse chez-nous.

Abell 36 (NP) Vierge (PK 318+41.1)

Suite à une suggestion de Paul, j’ai observé cette belle NP située près d’une petite galaxie (NGC5068) que je venais d’observer. Grande et subtile autour de son étoile centrale (mag 11,5), le OIII est essentiel pour la découvrir … elle est visible sans le filtre, mais il faut déjà savoir où elle se trouve. Je l’ai surtout observée à 115X (22mm) et j’ai noté des variations de brillance dans la luminosité subtile qui entoure l’étoile centrale. J’aime bien ces NP faibles tout en subtilité … elle m’a fait penser à Abell 39 (dans Hercules) que j’aime bien aussi. Merci Paul.


NGC 4216/4222/4206 (Gal sur la tranche) Vierge

Superbe trio des galaxies sur la tranche que j’avais déjà fait sans avoir remarqué la petite N4222 située près de l’étoile HIP59867 (mag '8.8'). Ce soir, les trois galaxies étaient bien évidentes dans le champ de l’oculaire (même à 115X) et j’ai trouvé l’ensemble bien joli. N4216 se donnait même des allures de N4565 avec une petite étoile située près du coeur de la galaxie comme pour sa célèbre consoeur. Les magnitudes de 11,1 pour N4216 à 13,9 pour N4222 rendent ce trio accessible à la plupart des instruments … je vous le recommande.

NGC6804 (NP) Aigle

Visible immédiatement sans filtre mais le OIII augmente beaucoup le contraste. Je l’ai surtout observée sans filtre car le OIII fait disparaître les étoiles superposées ce qui lui enlève de l’intérêt selon moi. Je l’ai monté jusqu’à 508X, mais je l’ai surtout observée à 212X (12mm). L’étoile centrale était visible continuellement, de même que deux étoiles superposées (une plus brillante que l’autre) situées sur le pourtour de la NP sur une ligne passant par la centrale. Je n’ai pas noté de structure à l’intérieur du disque de la NP.

Fin de nuit …

À 03h00 la fatigue de la veille nous a rejoint (observation et plus de 600 km de route pendant la journée en incluant le retour de Mégantic) … nous avons décidé de ramasser les instruments fort contents d’une autre superbe nuit sous le ciel extraordinaire de la Réserve. Petit dodo sur la piste avant le retour à la maison de 360 km … mais peu de circulation en ce dimanche matin de la Fête des mères.

Bye,
Michel


Dernière édition par le 14/05/07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Nuit du 12 mai 2007 à la Réserve Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 12 mai 2007 à la Réserve   Nuit du 12 mai 2007 à la Réserve I_icon_minitime14/05/07

Smile Ah quel plaisir de retrouver tes observations, Michel! Donc il n'y a pas qu'en France que la météo est très moyenne.
Nous avons eu un mois d'avril superbe, mais beaucoup de cirrus et en région parisienne, si la transparence n'y est pas, la pollution lumineuse devient vite insupportable!
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit du 12 mai 2007 à la Réserve Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 12 mai 2007 à la Réserve   Nuit du 12 mai 2007 à la Réserve I_icon_minitime15/05/07

Merci Maïcé.

En effet la météo n'a pas été très favorable chez-nous non plus depuis l'automne dernier. Heureusement, il y a eu ma petite escapade chilienne en février qui m'a permis de ramassser des photons de l'hémisphère Sud Very Happy

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nuit du 12 mai 2007 à la Réserve Empty
MessageSujet: Re: Nuit du 12 mai 2007 à la Réserve   Nuit du 12 mai 2007 à la Réserve I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit du 12 mai 2007 à la Réserve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réserve - Nuit du 22 juillet 2007
» Réserve - Nuit du 10 août 2007
» Réserve - Nuit du 20 août 2007
» Réserve - 17 et 18 mai 2007
» Réserve - Nuit du 14 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: