Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon 151 Bundle 6 boosters : où le trouver en stock ?
Voir le deal

Un nouveau de plus!!

2 participants
AuteurMessage
zirkel2
habitué
zirkel2

Un nouveau de plus!! Empty
MessageSujet: Un nouveau de plus!!   Un nouveau de plus!! I_icon_minitime21/05/07

Bonjour à toutes et tous Very Happy

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum. Beaucoup d'entre vous me connaissent déjà et moi même je reconnais quelques pseudos bien connus Cool
Je pratique l'astro depuis 8 ans maintenant et je ne fais que de l'observation visuelle, en ciel profond essentiellement (ça tombe bien!).
Comme matériel j'ai un Dobson de 254/1200 Orion, une Lunette 70/350 et une paire de jumelles 10x50.
Je fais parti d'un club astro et j'aimerai me lancer dans le dessin...je crois être au bon endroit.
Pour finir j'ai 41 ans, papa d'un petit garçon de 6 ans et j'ai une copine qui fait de l'astro...chanceux!!! Very Happy

Bon ciel!!!

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/wack-regards
yapo
Admin
yapo

MessageSujet: Re: Un nouveau de plus!!   Un nouveau de plus!! I_icon_minitime22/05/07

Salut Stéphane et bienvenue,

En effet, tout les facteurs semblent favorables autour de toi pour favoriser l'observation. Qu'en est-il de ton ciel ?

Pour le dessin, si tu as besoin de conseils, il y a de nombreux dessinateurs sur le forum qui devraient pouvoir t'orienter en cas de problème, mais la pratique reste assez simple (en ciel profond du moins).

à bientôt, Yann.
http://www.astrosurf.com/cielextreme
zirkel2
habitué
zirkel2

MessageSujet: Re: Un nouveau de plus!!   Un nouveau de plus!! I_icon_minitime22/05/07

Salut Yann Very Happy

Pour ce qui est de mon ciel, je me déplace régulièrement dans le Parc naturel régional du Vexin français, le ciel est plutôt correct car préservé en partie de la pollution lumineuse.
Nous sommes pollués à l'est et au sud-est par la ville de Magny en Vexin et dans une moindre mesure par Cergy-Pontoise Crying or Very sad
Tous les autres secteurs du ciel sont bons.
J'arrive à observer correctement la plupart des NGC et IC accessibles avec mon 10' ; en particulier en avril avec une moisson de galaxies dans la Vierge, la Chevelure de Bérénice et le Lion Laughing
Ce site est aussi intéressant car facile d'accès, spacieux et avec un horizon est-sud-ouest très dégagé.
Deux fois par an (bientôt plus), je me déplace avec mon club dans le parc régional du Perche et là la qualité du ciel est nettement supérieure cheers, il existe de très bons spots astro dans le coin.

Estimation de la qualité du ciel sur le site d'observation du Vexin, selon l'échelle CE :

Transparence :

-T mvlon UMI : 3 ou 4 selon les conditions.
-T mvlon Z : 2 ou 3 selon les conditions.

Pollution lumineuse :

- P : entre 2 et 3 (30° de hauteur maxi) à l'est et au sud-est.

Seeing :

- S : entre 2 et 3 selon les conditions.

Stéphane.
http://www.astrosurf.com/wack-regards
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un nouveau de plus!!   Un nouveau de plus!! I_icon_minitime

Un nouveau de plus!!
Page 1 sur 1