Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Mégantic - Nuit du 17 septembre 2007

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 78
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 17 septembre 2007 Empty
MessageSujet: Mégantic - Nuit du 17 septembre 2007   Mégantic - Nuit du 17 septembre 2007 I_icon_minitime19/09/07

Salut !

Les prévisions étaient plutôt bonnes (surtout au niveau de la stabilité) et plusieurs ont voulu profiter de cette dernière nuit de la nouvelle Lune de septembre (probablement) pour ramasser les derniers photons de l’été. Nous nous sommes installés à l’épingle car nous étions trop nombreux pour l’espace disponible à côté de l’observatoire populaire près du sommet.

Présents :

Allan (710mm), Michel (560mm), Yves (406mm), Luc (406mm) et moi (560mm). Beaucoup d’instruments de grands diamètres et un grand plaisir à partager les images à l’oculaire.

Pollution lumineuse … zone bleue (ciel peu pollué)
Nuages … aucun
Transparence … variable autour de moyenne (3/5)
Stabilité … très bonne (4/5)
Humidité … condensation, mais sans problème véritable
Vent … aucun
Température … de 10°C en soirée à 5°C en fin de nuit … confortable

Ce rapport d’observation aurait pu s’intituler « Galaxies d’automne » car il y en a beaucoup regroupées dans de très beaux amas qu’il est très agréable d’explorer avec une « carte routière » de la région (DSS) qui aide à s’y retrouver. Voici quatre groupes de galaxies que j’ai bien aimés.

NGC 507 (groupe de galaxies) - Poissons

Suite à une suggestion de Rémi (Leduc) dans le dernier numéro de l’Observateur, j’ai décidé d’observer le groupe de galaxies qui entourent N507. À 82X (31mm), je ne voyais qu’une petite tache faible … c’est à 212X (12mm) que le groupe se révèle vraiment. J’ai facilement identifié 8 galaxies dans un champ de 23’ autour de N507 … 4 autres galaxies sont accessibles en se déplaçant un peu aux alentours. Très beau groupe de galaxies … je n’ai pas cherché de détails dans aucune car c’est l’ensemble qui m’intéressait. Le champ de 8 galaxies autour de N507 vaut le détour à lui seul … je vais y revenir c’est certain. Merci Rémi.

http://astrophotography.aa6g.org/Astrophotos/ngc507.jpg

Abell 194 (groupe de galaxies autour de NGC 545/543) - Baleine

Abell 194 est un énorme groupe de galaxies s’étendant sur environ 3° … je n’ai exploré qu’une zone de 1° autour de NGC 545/543. À 212X (12mm) j’ai pu identifier 20 galaxies réparties en deux groupes … 15 dans le secteur de N545 et 5 formant un autre petit groupe à environ 45 min. Les galaxies sont réparties de telle façon qu’il n’y a pas de champ très riche en galaxies qui nous donnerait envie d’y revenir. Je me suis bien amusé à jouer au détective pour les débusquer, mais je ne pense pas y revenir, sauf pour explorer un autre secteur de cet amas. L’image ci-dessous ne montre qu’une partie de la zone explorée.

http://www.jburnell.com/SXVH9/AGC194.jpg

Abell 426 (groupe de galaxies autour de NGC 1275) - Persée

J’ai observé cette zone à plusieurs reprise dans le passé, mais jamais d’une façon systématique. Cette fois, j’y suis allé avec une image du DSS afin d’identifier plus facilement les galaxies et leurs positions dans l’amas. On repère facilement N1275 et N1272 à faible grossissement, mais c’est encore à 212X (12mm) que j’ai fait l’exploration du secteur … pis des galaxies y’en a beaucoup. J’ai compté 12 galaxies dans un champ de 23 min autour de N1275 … superbe. En me déplaçant un peu par la suite, j’ai identifié un total de 19 galaxies … j’aurais pu en ajouter d’autres, mais je ne cherchais pas à faire un inventaire complet du secteur. La zone autour de N1275 est magnifique et vaut le déplacement à elle seule … je vais y revenir c’est certain.

http://pk.darkhorizons.org/images/abell426.jpg

NGC 80 (groupe de galaxies) - Pégase

Après plusieurs tentatives infructueuses, j’ai finalement repéré le secteur de N80. À 82X (31mm), on voit déjà les deux petites taches de N80 et N83. Comme pour les autres amas, c’est à 212X (12mm) que j’ai fait l’exploration du secteur. Dans un champ de 23 min autour de N80, on peut déjà voir 10 des 11 galaxies que j’ai identifiées dans cette zone. Il y a quelques galaxies faibles que j’ai manquées, mais celles que j’ai vues donnaient un bien beau spectacle. J’ai trouvé cet amas intéressant même s’il est moins riche que d’autres. Le champ autour de N80 est bien beau et mérite un retour dans le futur.

http://www.ast.cam.ac.uk/~jmi/images/n80group.jpg

Fin de nuit …

Luc et Yves ont quitté un peu après minuit. Allan, Michel et moi avons fermé boutique vers 04h00 … fatigués mais content de notre nuit après plus de 7 heures d’observation. Dans mon cas, les 4 groupes de galaxies observés m’ont rapporté une récolte de 62 galaxies et de bien belles images. C’est la preuve que les galaxies, ce n’est pas seulement au printemps … ;o))))

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Mégantic - Nuit du 17 septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 17 septembre 2007   Mégantic - Nuit du 17 septembre 2007 I_icon_minitime26/09/07

Pour le coup, tu fais dans l'extrême, Michel ! Enfin en ce qui me concerne, car je n'ai observé aucune de ces cibles bien qu'elles figurent sur ma liste de cibles potentielles.

Faudra que je rajoute le groupe de NGC 80 que je n'ai pas mis, mais qui selon tes dires vaut le détour.

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 78
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mégantic - Nuit du 17 septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 17 septembre 2007   Mégantic - Nuit du 17 septembre 2007 I_icon_minitime27/09/07

Salut Yann !

Pas vraiment extème en fait ... les magnitudes des galaxies observées dans ces groupes sont « raisonnables » comme le montre cet extrait de ma fiche d'observation du groupe Abell 426. Les autres groupes possèdent des magV semblables pour la plupart des galaxies.

Dans le cas de NGC80, je veux y retourner pour essayer de voir des détails sur la petite spirale barrée qu'on voit sur la photo du groupe.

Bye,
Michel

Mégantic - Nuit du 17 septembre 2007 Abell_11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mégantic - Nuit du 17 septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 17 septembre 2007   Mégantic - Nuit du 17 septembre 2007 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mégantic - Nuit du 17 septembre 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: