Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 CROAS Pyrénéens et autres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manutarn
habitué



Nombre de messages : 24
Localisation : Tarn profond
Date d'inscription : 16/04/2006

CROAS Pyrénéens et autres Empty
MessageSujet: CROAS Pyrénéens et autres   CROAS Pyrénéens et autres I_icon_minitime31/10/07

Bonjour à tous,

J'ai enfin mis en ligne mes comptes rendus astro depuis janvier,avec entre autres la sortie effectuée dans les pyrénées début septembre http://perso.orange.fr/planetarn/manu/SortiePahierebonaigua.htm
coté ambiance et dont le compte rendu de la partie purement astro se trouve là http://perso.orange.fr/planetarn/manu/CROA07/CROAjuilaoutsept.htm
en milieu de page.
Pas mal d'objets et de dessins, de la lecture pour vous occuper par les soirées nuageuses
Les autres trimestres sont sur la page d'accueil

http://perso.orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm
Ma page 30 ans d'astrobricolage fonctionne parfois mal sous firefox!
bonne lecture à tous critiques (constructives) bienvenues
Manu dans le tarn profond Wink
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

CROAS Pyrénéens et autres Empty
MessageSujet: Re: CROAS Pyrénéens et autres   CROAS Pyrénéens et autres I_icon_minitime01/11/07

Salut Emmanuel !

Je viens de passer un moment agréable à parcourir tes excursions sous les étoiles du 3e trimestre 2007. J’ai bien aimé les photos d’ambiance, la description des sites, les comptes-rendus d’observation, les dessins, etc.

J’ai retenu plusieurs objets intéressants pour des sorties futures. Quelques-unes de tes observations m’ont particulièrement intéressé car ce sont des objets que je veux faire depuis longtemps … NGC1365 (magnifique galaxie spirale barrée dans Fornax), NGC1360 (superbe NP que j’ai fait au Chili en février et qui est accessible du Québec), NGC55 (très grande galaxie sur la tranche, mais très basse dans le Sculpteur).

Mais tu m’as surpris avec NGC1536 dans le Réticule … j’ai compris par la suite que tu voulais parler de NGC1535 (L’œil de Cléopâtre) dans Éridan, une très belle NP.

Merci pour ces comptes-rendus et pour les cibles intéressantes.

J’espère que tu le feras plus régulièrement dans le futur pour qu’on puisse profiter au fur et à mesure de tes découvertes.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

CROAS Pyrénéens et autres Empty
MessageSujet: Bravo   CROAS Pyrénéens et autres I_icon_minitime01/11/07

Oui bravo, jolis compte rendus, beaux dessins, belles photos, ça fait rêver. Laughing
Remarque, je pourrais faire de même, il me manque juste le 560mm(j'ai que 200mm), les Pyrénées; 700-800km de distance et surtout quelques potes motivés (ils sont soient fatigués, pas le temps, fait trop froid...).
Ahh, y en a qui ont de la chance Crying or Very sad
A quand le prochain.

Rebravo
Revenir en haut Aller en bas
manutarn
habitué



Nombre de messages : 24
Localisation : Tarn profond
Date d'inscription : 16/04/2006

CROAS Pyrénéens et autres Empty
MessageSujet: Re: CROAS Pyrénéens et autres   CROAS Pyrénéens et autres I_icon_minitime02/11/07

merci à vous deux,
Michel bravo pour avoir repéré la coquille réparée maintenant au sujet de cette belle nébuleuse dont j'ignorais le surnom. J'ai moi même imprimé tes croas afin de m'en inspirer lors de prochaines soirées.
Je crois que ton miroir vient de pegasus optic non? J'attends impatiamment de pouvoir réaluminer le mien car je n'ai pas eu de bol avec , je l'ai fait aluminer (sans protection en janvier 2006 car je n'avais pas les sous), puis il y a eu un problème de transport et lorsque je l'ai reçu l'aluminure toute neuve du secondaire ayant un défaut j'ai du le retourner lorsque je l'ai à nouveau reçu j'avais trop de travail à ce moment pour en profiter puis 2/3 mois plus tard l'aluminure du primaire n'était déjà plus au top et je ne au jamis vraiment profité. Donc il me faut économiser pour obtenir une aluminure tip top et protégées cette fois:)

Astrofab-51 en effet ce doit être ralant de ne pouvoir faire ce genre d'expérience mais il y a des rencontres astro dans les alpes sous de superbes cieux à toi de trouver dans ta région une personne motivée afin de ne pas faire le voyage tout seul .
j'ai de la chance en effet ceci dit j'ai commencé avec un 150mm de construction personelle à 14ans il y a ...30ans je me dis que j'ai perdu beaucoup de temps quand je vois certains qui débutent quasiment avec un "gros", d'un autre coté si j'étais né 50 ans auparavant je n'aurai pas dépassé le seuil du 200mm Wink
Par ailleurs je vis dans une zone peu polluée à 500m d'altitude mais ce fut un choix de vie qui m'a imposé en contre partie des contraintes comme par exemple un bas salaire d'ou dificulté à financer l'aluminure!
A+
manu
dès que j'ai fini octobre je le met en ligne, je vais essayer de m'y tenir désormais
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

CROAS Pyrénéens et autres Empty
MessageSujet: Re: CROAS Pyrénéens et autres   CROAS Pyrénéens et autres I_icon_minitime02/11/07

Salut Emmanuel !

Dommage pour ton miroir.

Effectivement le mien est un Pegasus également avec une optique excellente. J'ai fait refaire le revêtement d'aluminium le printemps dernier avec une couche protectrice de quartz chez Spectrum Coatings en Floride.

http://www.spectrum-coatings.com/index.htm

J'en suis vraiment ravi ... tout une différence. Je te souhaite de pouvoir refaire le tien le plus tôt possible ... le ciel extrême sera plus facile.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
manutarn
habitué



Nombre de messages : 24
Localisation : Tarn profond
Date d'inscription : 16/04/2006

CROAS Pyrénéens et autres Empty
MessageSujet: Re: CROAS Pyrénéens et autres   CROAS Pyrénéens et autres I_icon_minitime02/11/07

Merci Michel pour cette adresse, s'il font tu travail sérieux c'est important à savoir.

Ceci dit le bon coté des choses c'est que lorsque le miroir sera ré aluminé cela me fera un peu comme un nouveau télescope Wink
juste une question de patience.

A+
Manu
Revenir en haut Aller en bas
cajuva
ancien
cajuva


Nombre de messages : 50
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 15/05/2006

CROAS Pyrénéens et autres Empty
MessageSujet: Re: CROAS Pyrénéens et autres   CROAS Pyrénéens et autres I_icon_minitime02/11/07

félicitation pour l'ensemble de tout ce que tu as fait cheers

vive les pyrénées . Mon rêve serait de monter un scope sur le desert du Carlit Wink
CROAS Pyrénéens et autres 1309641081_721283d426
le hic c'est qu'il faut se coltiner le scope à dos d'âne elephant geek
CROAS Pyrénéens et autres 127963179_72f7342807
Il y a même ce qu'il faut s'y on ce contente de grimper moins Wink

Caju
Revenir en haut Aller en bas
manutarn
habitué



Nombre de messages : 24
Localisation : Tarn profond
Date d'inscription : 16/04/2006

CROAS Pyrénéens et autres Empty
MessageSujet: Re: CROAS Pyrénéens et autres   CROAS Pyrénéens et autres I_icon_minitime03/11/07

merci Caju (voisin!)
Ceci dit tu risques d'être déçu au niveau du lac des bouillouses, si tu veux observer vers le sud, ce qui reste un point important lorsque l'on va observer dans les pyrénées .
En effet de chez moi (500m et 15km nord de castres) ou mieux du coté de lacaune (TB spot à 1080m) vers le zenith on bénéficie d'un très bon ciel mais pas vers le sud donc pour moi aller vers les pyrénées signifie pouvoir observer vers le sud.Le col de pahières, le plateau de beille, le col d'agnès et surtout l(e dernier testé) le col de la bonaigua, sont bien pour cela . Depuis le lac des bouillouses le sud est pourri par la zone de font romeu et depuis la borne 504 au sud de font romeu c'est barcelone qui dégrade l'horizon sud!!
Ceci dit en se placant dans la partie nord du Carlit (au nord de l'étang de naguille par exemple )ce doit être bien.
Bonne observation (ici cela se dégage un peu la nuit fichus nuages bas d'hiver!)
manu dans le tarn profond et dans les nuages ce matin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CROAS Pyrénéens et autres Empty
MessageSujet: Re: CROAS Pyrénéens et autres   CROAS Pyrénéens et autres I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CROAS Pyrénéens et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques autres groupes de galaxies
» Chili Mai 2009 - Autres objets (6e rapport)
» Septet de Copeland et autres petits plaisirs
» L'écho des forums : suivis des autres forums

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: