Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ste-Marguerite - Nuit du 10 novembre 2007

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Ste-Marguerite - Nuit du 10 novembre 2007 Empty
MessageSujet: Ste-Marguerite - Nuit du 10 novembre 2007   Ste-Marguerite - Nuit du 10 novembre 2007 I_icon_minitime12/11/07

Salut !

Petite sortie dans un ciel moyen dont l’objectif principal était l’observation de la comète Holmes que j’avais observée jusque là à l’œil nu et aux jumelles 15x70 de chez-moi à Brossard (zone blanche - ciel extrêmement pollué). J’avais apporté le C11 car le mercure devait descendre autour de -10°C et j’aime mieux travailler avec le C11 dans ces conditions. La décision de sortir s’est prise assez tardivement et nous nous sommes dirigés vers un site qu’Allan connaissait pour l’avoir utilisé à quelques reprises dans le passé. Malheureusement, la pollution lumineuse a beaucoup progressée dans ce secteur et c’est maintenant un ciel très pollué … zone orange.

Conditions

Nuages … aucun
Transparence … moyenne (3/5)
Stabilité … un peu supérieure à la moyenne (3,5/5)
Humidité … élevée, mais sans inconvénients véritables
Vent … aucun
Température … de -3° vers 20h00 à -8°C vers 00h00

Présents

Allan (710mm) et moi (C11)

Comète Holmes 17/P

Comme la plupart des astronomes amateurs, j’ai suivi l’évolution de la comète Holmes depuis son sursaut de brillance le 24 octobre dernier, mais c’était la première occasion que j’avais de l’observer dans un meilleur ciel et avec des plus gros instruments. J’ai été tellement impressionné par la brillance de la comète et par les détails accessibles que j’ai décidé de faire mon premier dessin astronomique cheers pour souligner l’événement (voir ci-dessous). Voici quelques commentaires d’observation :

(1) Pseudo-noyau faiblement visible dans le C11 (mais assez brillant dans le 28’’.
(2) Condensation centrale allongée en fuseau derrière le noyau.
(3) Coma ronde et assez bien définie au NE (sens du déplacement) … moins arrondie et plus diffuse au SO (partie arrière de la comète).
(4) Grand nombre d’étoiles visible à travers la coma et la condensation centrale (Allan en a comptées 46 dans le 28’’).
(5) Indice subtil de la présence d’une queue à l’arrière de la comète dans le 28’’

Cette comète nous offre un spectacle unique que nous avons peu de chance de revoir un jour … elle valait le déplacement à elle seule. Profitons-en au maximum.

Ciel Profond

Malheureusement pour moi, mon programme d’observation avait plutôt été préparé pour le 22’’ … je manquais donc un peu de lumière avec le C11 (4 fois moins que le 22’’ en fait). La qualité du ciel n’aidait pas non plus … zone orange (magnitude maximum de 5,7 au zénith) comparée aux zones bleues et grises que nous visitons habituellement. Voici ce que j’en ai retenu.

Pegasus 1 (groupe de galaxies) Pégase

J’avais observé 8 galaxies de ce groupe avec le 22’’ à la Réserve. Cette fois, j’ai réussi à en voir 3 seulement, sans aucun détail … N7619 (mV 12,2), N7626 (mV 12,1) et N7623 (mV 13,8'). Je suis bien certain que j’aurais eu plus de succès dans un meilleur ciel.

NGC 7457 (Gal SA) Pégase

On la trouve facilement à environ 2,2° au NNE de l’étoile Scheat (un des coins du carré de Pégase). J’ai surtout observé à 233X (12mm). Noyau ponctuel à l’occasion, région centrale allongée et zone externe assez grande et allongée surtout en vision indirecte. J’ai noté la présence de 2 étoiles (mag 12,2 et 13,1) sous la galaxie, dans un alignement parallèle à l’allongement de N7457. Deux autres étoiles brillantes (mag 10,7) sont situées de l’autre côté de la galaxie dans un alignement différent, ce qui fait un ensemble assez joli et ajoute à l’intérêt de l’observation de cette galaxie.

NGC 7742_43 (2 petites galaxies spirales de face) Pégase

Elles sont faciles à trouver puisqu’elles sont situées de chaque côté de l’étoile 77 Pegasi (mag 5,1) que je voyais à l’œil nu malgré le gris du ciel dans cette zone. La séparation des deux galaxies est d’environ 50 min … elles entraient donc facilement toutes le deux dans le champ de 1° 05’ de mon 42mm (67X). Deux petites taches floues sans détails, qui se détachaient faiblement du fond du ciel. Je n’ai pas grossi davantage étant donné les conditions.

Trumpler 1 (Amas ouvert) Cassiopée

Comme les galaxies ne me donnaient pas beaucoup de satisfaction, je suis revenu à des objets plus brillants et moins diffus. Tr1 m’est revenu à l’esprit suite à un échange récent avec Tristan et j’ai pointé le C11 dans sa direction tout près de M103 qui représentait un fort joli point de départ vers Tr1. À faible grossissement, on perçoit 4 étoiles en ligne et deux autres séparées. Je l’ai monté jusqu’à 560X (5mm) avec une image assez bonne pour voir facilement les doubles (2 dans la ligne de 4 étoiles et une autre dans les 2 étoiles séparées) … très joli. À ce fort grossissement, j’ai compté une vingtaine d’étoiles qui pourraient faire partie de l’amas.

Voilà, après plusieurs retours sur la comète et sur des classiques un peu décevants dans ce ciel, nous avons décidé de fermer boutique vers 00h00. La vedette aura été sans aucun doute la magnifique comète Holmes qui nous ravis depuis quelques temps déjà.

Bye,
Michel

Ste-Marguerite - Nuit du 10 novembre 2007 Comete10
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Ste-Marguerite - Nuit du 10 novembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Ste-Marguerite - Nuit du 10 novembre 2007   Ste-Marguerite - Nuit du 10 novembre 2007 I_icon_minitime13/11/07

Observations sympas tout de même Wink

Et dire qu'il aura fallu une comète de mag.2 pour que tu commences à dessiner, Michel ! Bon, faut attaquer les galaxies maintenant Wink clown

Un petite question : de l'humidité avec -3°C à -8°C, c'est de l'humidité dans la haute atmosphère ou bien ça se ressent même au sol ? (ça ne se condense pas en gelées à ces températures ?)

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Ste-Marguerite - Nuit du 10 novembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Ste-Marguerite - Nuit du 10 novembre 2007   Ste-Marguerite - Nuit du 10 novembre 2007 I_icon_minitime13/11/07

Salut Yann !

Effectivement, à ces températures, l'humidité dans l'air se condense en frimas sur les télescopes, les valises d'accessoires, les voitures, etc. Heureusement, ce n'était pas humide au point où les oculaires s'embuent dès qu'on approche notre oeil. Nous étions au sommet d'une petite colline (à environ 350 m d'altitude) ... peut-être que cela a joué en notre faveur.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
habitué
Tristan


Nombre de messages : 46
Age : 41
Localisation : Paris (75019)
Date d'inscription : 25/04/2006

Ste-Marguerite - Nuit du 10 novembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Ste-Marguerite - Nuit du 10 novembre 2007   Ste-Marguerite - Nuit du 10 novembre 2007 I_icon_minitime13/11/07

Joli dessin Michel ! Enfin ! cheers

Et promis la prochaine fois j'irais aussi voir Trumpler 1 d'un peu plus près Wink

Bon cieux !

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs
Contenu sponsorisé





Ste-Marguerite - Nuit du 10 novembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Ste-Marguerite - Nuit du 10 novembre 2007   Ste-Marguerite - Nuit du 10 novembre 2007 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ste-Marguerite - Nuit du 10 novembre 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: