Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Simbad ... utilisation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Simbad ... utilisation Empty
MessageSujet: Simbad ... utilisation   Simbad ... utilisation I_icon_minitime22/11/07

Salut Yann !

Lors d'un échange sur un autre post (Récolte estivale), tu as mentionné l'utilisation de Simbad pour obtenir de l'information sur les objets situés à proximité de galaxies ou autres cibles du ciel profond.

Je viens de faire le test avec NGC6822 en laissant le rayon de 2 min d'arc déjà inscrit dans la fenêtre. J'ai obtenu une liste de 768 objets ... étoiles, nébuleuses planétaires, galaxies, etc. Disons que c'est un peu plus que le client en demande. Une chance que je n'ai pas inscrit un rayon de 15 min d'arc ... oufff.

Y a-t-il moyen de restreindre la recherche de façon à obtenir un nombre plus raisonnable d'objets ?

Bye,
Michel

PS Je suis peut-être hors sujet avec cette demande ... si c'est le cas, une réponse privée serait appréciée.
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Simbad ... utilisation Empty
MessageSujet: Re: Simbad ... utilisation   Simbad ... utilisation I_icon_minitime22/11/07

J'ai déplacé ton sujet (qui sort un peu de tous les cadres précis des forums de CE) dans celui des techniques d'obs, pour que l'obs visuelle, reste l'obs visuelle (au moins au départ du sujet... pirat).

Sur simbad, c'est parfaitement possible depuis le mode de recherche "criteria query". Il faut que tu définisses les limites en coordonnées et que tu limites le type d'objets à chercher : ça n'a pas l'air très compliqué à utiliser mais personnellement, je trouve plus simple de faire le tri après recherche générale, moyennant quelques manipulations informatiques et pour peu que tu puisses utiliser une tableur (genre excel). Dans ce cas là, il faut enregistrer la page web de résultats au format ascii/texte et ensuite l'ouvrir avec le tableur en délimitant les champs de valeur, puis faire le tri sur la colonne du type d'objet...

Si tu n'es pas trop branché fichiers excel, essaye d'explorer directement les possibilités de Simbad, moyennant quelques essais et en sauvegardant les formules les plus utiles, tu devrais rapidement obtenir des résultats affinés.

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Simbad ... utilisation Empty
MessageSujet: Re: Simbad ... utilisation   Simbad ... utilisation I_icon_minitime22/11/07

Merci Yann !

Je vais essayer de jouer avec les critères dans Simbad.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simbad ... utilisation Empty
MessageSujet: Re: Simbad ... utilisation   Simbad ... utilisation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Simbad ... utilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Techniques d'observation (repérage, vision,...)-
Sauter vers: