Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 CROA DE FEVRIER

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

CROA DE FEVRIER Empty
MessageSujet: CROA DE FEVRIER   CROA DE FEVRIER I_icon_minitime06/03/08

Le deuxième week-end de Février fut propice à sortir les télescopes( ou lunettes ne fâchons personne). J’ai profité de deux soirées, celles du Jeudi 7 et du Vendredi 8 pour explorer la sphère céleste. Le CROA est un résumé de ces soirées. La première a eu lieu à Bettancourt-la-Férrée(52), et la seconde s’est déroulée chez un ami à Sommelonne (55), village situé à 4km.
Les conditions furent assez similaires, bonne transparence mais des turbulences importantes, Soleil la journée et vent la nuit. La pollution lumineuse est plus importante à Bettancourt mais cela reste correct. Le ciel est plus sombre à Sommelonne, normal, plus éloigné de la ville de Saint-Dizier (52).

Le parcours des deux soirées est similaire, je suis parti d’Orion pour finir dans la Grande Ourse le 7 et le Lion le 8.

Je ne décrirais pas, ni ne citerais pas tous les objets mais seulement les plus intéressants et/ou importants.

1-ORION, LICORNE :

Le premier objet est un grand classique, NGC869/884, je glisse vers M45 et les amas du Cocher. J’attaque Orion avec Cr 69, amas qui représente le tête du Chasseur. M78 se montre jolie, étendue, son aspect cométaire est bien vu. Je passe à M42-M43. La nébuleuse est brillante et montre nombres de détails. NGC1977 est visible en VD. Moins connus, mais tout aussi intéressants, deux amas situés dans la massue du Géant. NGC2194, à côté de 73Ori. Il est faible et petit. Plus brillant NGC2169 (ad 06h08’-d +13°57’). Ses étoiles sont brillantes, il semble coupé en deux. Je vais vers M79, passe sur M47 et M46. NGC2438, la petite nébuleuse planétaire de M46 est visible en VD sans filtre et mieux détaillée avec l’O III. Je zyeute les petits amas autour, un vrai régal. Je pointe deux autres amas ouverts, ils sont brillants et leurs étoiles bien résolues, intéressants, ils valent le détour, Mel 71 et Mel 72. Tous deux sont sur la ligne qui joint M47 et a Mon. Je remonte vers M50 et la Licorne. J’arrête le Dobson sur NGC2335,2343 et 2353. Je regarde avec plaisir 5 objets près de NGC2244, dont NGC2261, la nébuleuse Hubble. Sa forme de comète est nette, la "queue"est bien visible.


/Users/stephaniemiller/Desktop/fab'/M79001.jpg

2-GEMEAUX, LION :

Le deuxième partie commence avec les Gémeaux. Après avoir vu M35 et son petit copain NGC2158, je vais rendre visite à un amas fort sympatique, faible mais compact, NGC2266. Je n’oublie jamais Pothier1 et l’esquimau. Je passe par le Cancer, M44, M67 et la galaxie en fuseau NGC2683.

/Users/stephaniemiller/Desktop/fab'/NGC2683002.jpg

Puis je pose l’oculaire sur une galaxie moyennement brillante NGC2775 (09h10,3’ - +07°02’). Elle se présente sous la forme d’un ovale allongé SSE-NNO, avec un noyau plus brillant. J’attaque sans transition, le roi des animaux et ses nombreuses galaxies. 16 seront mâtées. Un groupe intéressant, celui de NGC3190. NGC3193 est bien visible mais pour NGC3185, il faut tirer l’œil, VD3 pour l’apercevoir. Coordonnées de NGC3190 (10h18,1’ - +21°50’). Les autres groupes visités sont ceux de M105 et M65-M66. Le Vendredi, je pointe d’autres petites galaxies moins célèbresNGC3412, NGC3593 et NGC3596, le noyau central est plus brillant que le halo, avec peut être une esquisse de bras (11h15,1’ - +14°47). Avant d’attaquer la troisième partie un crochet vers NGC4565, la belle vue par la tranche, dans la chevelure de Bérénice (12h36,3’ - +25°59’).

/Users/stephaniemiller/Desktop/fab'/NGC2775003.jpg
3-GRANDE OURSE ;

La dernière partie est située sur les Chiens de Chasse et la Grande Ourse. Passé M94 et NGC4618, ronde et sans détail, je m’attarde un peu sur NGC4490 et NGC4485 qui sont collées l’une à l’autre. Bel exemple de galaxies en interaction (12h30,6’ - +41°38). Je me dirige vers NGC5005, puis NGC5033 toutes deux à proximité de 14CVn. M63 et M51, un début de bras se dévoile, passent dans l’oculaire. Je pointe quatre objets faciles M109, NGC3953,M108 et M97 qui se montre bien ronde et évidente. Les yeux du Hibou sont à peine perceptibles. La plus grande fierté du week-end est NGC4290, faible galaxie située dans le même champ que M40 et 70UMa. La fatigue se fait sentir, je termine donc avec le groupe M81-M82.
/Users/stephaniemiller/Desktop/fab'/M81M82004.jpg
Ces deux soirées ont été fructueuses, j’attends avec impatiente la prochaine opportunité.

Le matériel utilisé est un Dobson Kepler 200/1200, des ju.7x50. L’oculaire principal est un Hypérion 13mm et un filtre O III.

[img]
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

CROA DE FEVRIER Empty
MessageSujet: Re: CROA DE FEVRIER   CROA DE FEVRIER I_icon_minitime07/03/08

Salut Astrofab-51 !

Beau tableau de chasse ... Merci pour ce rapport d'observation.

J'ai noté que tu as observé l'amas ouvert NGC 2169 dans Orion. On lui donne le nom de "Amas 37" chez-nous ... voir l'image ci-dessous qui parle par elle-même. Je me demandais si c'était aussi le cas en France.

Bye,
Michel ... qui est en manque critique de photons.

CROA DE FEVRIER Ngc21610
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
habitué
Tristan


Nombre de messages : 46
Age : 41
Localisation : Paris (75019)
Date d'inscription : 25/04/2006

CROA DE FEVRIER Empty
MessageSujet: Re: CROA DE FEVRIER   CROA DE FEVRIER I_icon_minitime07/03/08

Sympa ton petit CROA Fab Wink

Ça donne envie ... je te comprend Michel, moi aussi je suis en manque de photon, et surtout en manque de sommeil Crying or Very sad

A bientôt !

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

CROA DE FEVRIER Empty
MessageSujet: Re: CROA DE FEVRIER   CROA DE FEVRIER I_icon_minitime07/03/08

Merqui à vous,

Michel, pour NGC2169, je ne le connaissais pas sous ce nom, je ne peux dire si c'est uniquement québécois. Il est vrai que sur la photo c'est caractéristique, mais pas sur le dessin que j'en ai fais. Il manque quelques étoiles, mais je l'ai fais en Région Parisienne. Je m'y attarderais plus la prochaine fois que j'observerais à Bettancourt.
Tristan, dors un peu et je te contacte pour une soirée prochaine, un petit Marathon Messier si c'est possible!

C'est dommage y a eu un beugue (soyons français), un quoique comme on dit chez nous, les dessins ne sont pas passés. J'essayerais de résoudre le problème, Yann si tu peux m'aiderjavascript:emoticonp('Crying or Very sad')

astrofab-51
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

CROA DE FEVRIER Empty
MessageSujet: Re: CROA DE FEVRIER   CROA DE FEVRIER I_icon_minitime07/03/08

Salut Fabien !

Le "37" est assez évident une fois qu'on le sait ... je n'ai pas de doute que tu le verras facilement la prochaine fois que tu observeras NGC2169, même de Paris.

Bye,
Michel

PS - J'ai bien reçu ton dessin par courriel ... Merci!
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

CROA DE FEVRIER Empty
MessageSujet: Re: CROA DE FEVRIER   CROA DE FEVRIER I_icon_minitime10/03/08

De retour de voyage de noces avec le décalage horaire qui va encore bien...

Pöur insérer les images, il faut qu'elles soient hébergées sur un serveur, alors que d'après les liens que tu as insérer, elles ne semblent provenir que de ton disque dur...

Le mieux est de la mettre sur imageshack par exemple et de coller l'adresse dans le sujet ensuite.

a + yann

PS: faudrait que je mette une note expliquant cela pas à pas... dès que j'ai le temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Contenu sponsorisé





CROA DE FEVRIER Empty
MessageSujet: Re: CROA DE FEVRIER   CROA DE FEVRIER I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CROA DE FEVRIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Croa] NGC 7026
» CROA et dessin du 13.08.08
» CROA synthétique de cet été
» CROA NP d'été en ville
» Ca fait du bien ! (1) CROA 20/10/07

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: