Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mise en bouche australe en forme de quizz

Aller en bas 
+2
Astrofab-51
MatP
6 participants
AuteurMessage
MatP
ancien
MatP


Nombre de messages : 55
Age : 39
Localisation : Rouvres (28)
Date d'inscription : 15/04/2006

Mise en bouche australe en forme de quizz Empty
MessageSujet: Mise en bouche australe en forme de quizz   Mise en bouche australe en forme de quizz I_icon_minitime22/06/08

Bonjour à tous !

Après de longs et nombreux mois de privation astro (météo franchement pourrie, nouvelle vie professionnelle...), j'ai pu me remettre dans le bain du 26 mai au 9 juin derniers. Assez violemment d'ailleurs, puisque Christophe Renck et Bertrand Laville m'ont décidé voici un an à casser ma tirelire pour accompagner Bertrand en Namibie. Deux semaines vraiment exceptionnelles, mais je préfère ne pas trop m'étendre : si Yann y consent, je me fendrai volontiers d'un article pour CE ! Smile

J'ouvre ce topic pour donner un avant-goût du contenu du futur CROA. Le séjour m'a permis de dessiner environ 25 objets, soit plus de dessins en 12 nuits (plutôt 8 en réalité) que toute ma production antérieure (c'est dire si je n'ai pas été productif avant !).

En voici 3. A vous de découvrir de quels objets il s'agit ! Le premier est facile, les deux autres un peu moins...

Bonne chance ! What a Face

[EDIT] C'est fini ! Les gagnants auront été Astrofab-51 pour Eta Carinae et mnicole01ca pour Mz 1. He3-401 a tenu tête à tout le monde aux trois participants supposés. What a Face

Mise en bouche australe en forme de quizz Homoncule
Mise en bouche australe en forme de quizz Homonculen
Mise en bouche australe en forme de quizz Homonculec

Mise en bouche australe en forme de quizz He3-401
Mise en bouche australe en forme de quizz He3-401n

Mise en bouche australe en forme de quizz Mz1
Mise en bouche australe en forme de quizz Mz1n


Dernière édition par MatP le 24/06/08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astramatoria
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Mise en bouche australe en forme de quizz Empty
MessageSujet: Ah le Sud   Mise en bouche australe en forme de quizz I_icon_minitime22/06/08

Bravo,

Tu n'as pas honte de nous mettre l'eau à la bouche!! J'attends le reste avec impatience.

Pour le "concours", je risque de perdre.
Je reconnais bien êta Carina, pour la première; la seconde est une NP photographiée par Hubble dont j'ai oublié le nom et la dernière m'est inconnue.

Je n'ai pas eu le bonheur de découvrir l'Hémispère Sud l'année dernière, les nuages s'invitaient tous les soirs à la Réunion et à Maurice. Je songerais à la Namibie un jour.
Revenir en haut Aller en bas
MatP
ancien
MatP


Nombre de messages : 55
Age : 39
Localisation : Rouvres (28)
Date d'inscription : 15/04/2006

Mise en bouche australe en forme de quizz Empty
MessageSujet: Re: Mise en bouche australe en forme de quizz   Mise en bouche australe en forme de quizz I_icon_minitime23/06/08

En partie bravo Astrofab, tu as trouvé la première (qui est bien l'étoile Eta de la Carène flanquée de l'Homoncule) et tu es en bonne voie pour la seconde. La 3e n'est pas vraiment évidente, mais pour mettre sur la voie il s'agit d'une NP dans la Règle...
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astramatoria
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mise en bouche australe en forme de quizz Empty
MessageSujet: Re: Mise en bouche australe en forme de quizz   Mise en bouche australe en forme de quizz I_icon_minitime23/06/08

Hello MatP !

Aaahhhh le ciel du Sud ... quel spectacle, surtout dans un endroit où les conditions sont toujours parfaites (ou presque). J'ai tellement hâte d'y retourner ... nous planifions présentement un voyage pour mai 2009 au Chili dans le désert de l'Atacama. J'attends ton article avec impatience.

Pour l'identification de tes dessins, voici ce que j'ai trouvé.

1. Eta Carina comme l'a mentionné AstroFab
2. Menzel 3 ... Ant Nebula pour la deuxième (superbe image du HST en effet)
3. Je prends une chance avec Menzel 1 (?) ... voir l'image ci-dessous.

Bye,
Michel

Mise en bouche australe en forme de quizz Mz1_al10
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Mise en bouche australe en forme de quizz Empty
MessageSujet: Re: Mise en bouche australe en forme de quizz   Mise en bouche australe en forme de quizz I_icon_minitime23/06/08

Laughing Matthieu! Tu dessines d'après photo?
Eta Carène et la fourmi du jardin sont comme sur les photos, la couleur en moins!!

Si tu en as d'autres de ce calibre, je suis vraiment impatiente de lire ton CROA austral et de voir tes dessins!
Je suis sûre que l'article sera le bienvenu pour CE, même si Yann ne répond pas en ce moment! Il est dans sa longue semaine de travail : celle de mars à octobre !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Mise en bouche australe en forme de quizz Empty
MessageSujet: Bouh   Mise en bouche australe en forme de quizz I_icon_minitime23/06/08

Après une lononguuuue recherche, je confirme ce qu'à dit Michel, Pfff. study J'ai perdu, Michel m'a devancé.

Mais bon si tu tapes les Menzel dans la Règle, comment veux-tu qu'on trouve Rolling Eyes

Avec quel instrument tu as observé?

astrofab-51 : geek
Revenir en haut Aller en bas
MatP
ancien
MatP


Nombre de messages : 55
Age : 39
Localisation : Rouvres (28)
Date d'inscription : 15/04/2006

Mise en bouche australe en forme de quizz Empty
MessageSujet: Re: Mise en bouche australe en forme de quizz   Mise en bouche australe en forme de quizz I_icon_minitime23/06/08

Merci à tous pour vos commentaires sympas ! Wink

Ce qui est bien avec les ciel-extrêmistes (ou extrêmo-cielistes, je l'ai déjà vu écrit quelque part...), c'est qu'on sent qu'il y a du niveau : effectivement pour le 3e dessin il s'agit de Mz 1, bien joué Michel ! J'avoue que j'aurais été incapable de trouver si les rôles avaient été inversés. Laughing

A propos d'Eta Carinae :

Spoiler:

Par contre pour la seconde, il va falloir sur le métier remettre votre ouvrage : il ne s'agit pas de la fourmi (Mz 3, que j'ai vu mais hélas trop rapidement, et n'ai pas dessinée), mais de quelque chose de plus faible, petit et donc difficile. Mais est-ce vraiment une nébuleuse planétaire ? scratch Je reconnais que des objets bipolaires avec cette forme, il y en a un petit paquet dans le ciel ; mais celui-ci a quelque chose de spécial.

N'hésitez pas à donner votre langue au chat quand vous aurez renoncé. What a Face

PS pour Astrofab-51 : grâce à l'organisation et la prévoyance de Bertrand (avec qui j'ai eu grand plaisir à observer), nous avons eu la chance de pouvoir utiliser l'Obsession de 20" de Tivoli Lodge. En effet il faut le réserver longtemps à l'avance, et les places sont chères ! Mais je rentrerai dans les détails dans le futur article. Wink

PS pour Maicé : je vais essayer de me dépêcher pour rédiger l'article, histoire que Yann puisse avoir le temps de l'incorporer au prochain numéro. A moins qu'il y ait une file d'attente ? J'espère que les autres dessins seront du même calibre, mais bien sûr je n'ai fait que les objets au meilleur rapport beauté/complexité (ou plus généralement intérêt/complexité). Suis pas assez marteau pour tenter la Tarentule, l'amas Centaurus ou des "trucs" comme ça. Razz Ceci dit, j'ai quand même sous le coude des brouillons d'objets plus "torturés" que ceux qui font l'objet du topic. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astramatoria
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mise en bouche australe en forme de quizz Empty
MessageSujet: Re: Mise en bouche australe en forme de quizz   Mise en bouche australe en forme de quizz I_icon_minitime23/06/08

Salut MatP !

Comme tu le mentionnes, il y a beaucoup de nébuleuses planétaires bipolaires dans le ciel et ce n'est pas facile de trouver la bonne. Alors je propose deux objets avant de donner ma langue au chat ...

1. NGC6302 (Bug Nebula) dans le Scorpion
Mise en bouche australe en forme de quizz Ngc63010

2. OH232+4,2 (Rotten Egg Nebula) dans la Poupe
Mise en bouche australe en forme de quizz Rotten10

Ma préférence personnelle va à NGC6302 car même si elle est bien basse chez-nous (déclinaison -37°) je l'ai déjà observée avec le T560 et j'avais pu reconnaître sa forme particulière.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
MatP
ancien
MatP


Nombre de messages : 55
Age : 39
Localisation : Rouvres (28)
Date d'inscription : 15/04/2006

Mise en bouche australe en forme de quizz Empty
MessageSujet: Re: Mise en bouche australe en forme de quizz   Mise en bouche australe en forme de quizz I_icon_minitime23/06/08

Ah non ! Ce n'est pas NGC 6302 ! NGC 6302 c'est... hum... pfoulah comment dire. C'est difficile de se retenir, mais il faut bien garder un peu de suspense pour le CROA ! Disons que si j'avais vu ça pour cet objet hé bien il aurait fallu que j'aille consulter mon ophtalmo. Au chercheur de 60, à la rigueur, pourquoi pas ? Laughing Mais non, j'ai tout fait au 20".

La Calebasse (ou l'Oeuf pourri, mais j'aime moins) est déjà nettement plus proche, ne serait-ce que dans sa nature astrophysique...

Un indice : l'objet du 2e dessin se trouve dans la Carène et ce n'est pas tout à fait une NP... Wink


PS : j'ai mis à jour les dessins élucidés avec les données complètes.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astramatoria
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Mise en bouche australe en forme de quizz Empty
MessageSujet: Hihihi   Mise en bouche australe en forme de quizz I_icon_minitime24/06/08

J'AI TROUVE !!!!

Enfin je crois, toujours après de longues, très longues recherches study
Je n'ai pas réussi à savoir si c'estait dans la Carène mais l'image ressemble fortement Twisted Evil

C'est: M2-9; blague c'est dans Oph.

SUSPENS: Suspect

Si j'ai bon, c'est la gloire, sinon je serais ridicule d'avoir fait le malin,

Je dirais donc: Calabash ou Hubble0828 cheers

A bientôt

Astrofab-51
Revenir en haut Aller en bas
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Mise en bouche australe en forme de quizz Empty
MessageSujet: Re: Mise en bouche australe en forme de quizz   Mise en bouche australe en forme de quizz I_icon_minitime24/06/08

perdu je viens de voir pig
Revenir en haut Aller en bas
MatP
ancien
MatP


Nombre de messages : 55
Age : 39
Localisation : Rouvres (28)
Date d'inscription : 15/04/2006

Mise en bouche australe en forme de quizz Empty
MessageSujet: Re: Mise en bouche australe en forme de quizz   Mise en bouche australe en forme de quizz I_icon_minitime24/06/08

Effectivement, désolé mais... Wink

Bon allez, je lève le voile ! (Cf. premier post que je vais actualiser dans pas longtemps.)

En attendant le CROA, bons cieux à tous et à bientôt ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astramatoria
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Mise en bouche australe en forme de quizz Empty
MessageSujet: Re: Mise en bouche australe en forme de quizz   Mise en bouche australe en forme de quizz I_icon_minitime26/06/08

T'exagère un peu, Maicé, ma longue semaine de travail c'est mai-juin-juillet seulement... alien

Pour l'article dans CE, mathieu, c'est quand tu le souhaiteras. Ptet pas dans celui de juillet que je vais essayer de sortir avant mon déménagement, mais dans celui d'octobre comme ça, il te reste bien le temps de le peaufiner. Maintenant, si il est prêt d'ici peu, j'attends et je l'inclue dans celui de juillet. Comme tu veux, tu chois'

Les objets, je les aurais pas trouvé car je suis assez nul sur les objets de l'hémisphère sud, donc bravo aux physionomistes Michel et Fabrice ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
MatP
ancien
MatP


Nombre de messages : 55
Age : 39
Localisation : Rouvres (28)
Date d'inscription : 15/04/2006

Mise en bouche australe en forme de quizz Empty
MessageSujet: Re: Mise en bouche australe en forme de quizz   Mise en bouche australe en forme de quizz I_icon_minitime27/06/08

Sans vouloir pécher par pessimisme, Yann, il n'y a vraiment aucune chance pour que l'article soit prêt pour le numéro de juillet. Ce serait théoriquement possible, mais je ne vais pas cravacher plus que raison pour être à l'heure : l'astro doit rester un plaisir ! Wink

Par contre pour celui d'octobre, je ne dis pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astramatoria
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Mise en bouche australe en forme de quizz Empty
MessageSujet: Re: Mise en bouche australe en forme de quizz   Mise en bouche australe en forme de quizz I_icon_minitime27/06/08

Pas de soucis !

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Bertrand Laville
ancien
Bertrand Laville


Nombre de messages : 57
Age : 79
Localisation : Mas des Grès (Moydans 05), Tivoli (Namibie)
Date d'inscription : 07/04/2006

Mise en bouche australe en forme de quizz Empty
MessageSujet: Mise en bouche australe sans Quizz   Mise en bouche australe en forme de quizz I_icon_minitime03/12/08

Mise en bouche australe en forme de quizz My.php?image=pgc194545581t508bltivolvq7
Bonjour à Tous!
Il y a bien longtemps que je n'ai rien posté sur le forum CE. Et bien sûr, j'ai oublié comment insérer une image. Donc, ne soyez pas dur si vous ne voyez rien apparaitre.
Pour faire suite aux dessins de Mathieu, toujours à Tivoli, et toujours à l'Obsession 500, voici deux spirales qui sont passées près l'une de l'autre, et ça a fait des dégats: PGC 19454 et 194555. Elles ont fait l'objet d'une photo au HST, publiée dans APOD.
Amitiés à tous
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deepsky-drawings.com
Bertrand Laville
ancien
Bertrand Laville


Nombre de messages : 57
Age : 79
Localisation : Mas des Grès (Moydans 05), Tivoli (Namibie)
Date d'inscription : 07/04/2006

Mise en bouche australe en forme de quizz Empty
MessageSujet: Oups!   Mise en bouche australe en forme de quizz I_icon_minitime03/12/08

Et voilà, ça n'a pas marché !
Si quelqu'un peut m'indiquer ce que j'ai fait de faux...
Merci / Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deepsky-drawings.com
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mise en bouche australe en forme de quizz Empty
MessageSujet: Re: Mise en bouche australe en forme de quizz   Mise en bouche australe en forme de quizz I_icon_minitime03/12/08

Salut Bertrand !

Je n'ai pas retrouvé l'image faîte par le HST de ce petit groupe de galaxies, mais voici ce que j'ai obtenu à partir du DSS à la position de PGC19481 en utilisant l'image POSS2/UKSTUBlue.

Procédure - J'ai cliqué sur "Héberger une image" dans le menu accompagnant les réponses aux messages. Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, j'ai cliqué sur "Parcourir" pour retrouver l'image sur mon ordinateur, puis j'ai cliqué sur "envoyé" pour obtenir une adresse "URL" pour cette image. Dans la page des adresses offertes, j'ai copié la dernière (Liens directs) que j'ai collée dans ma réponse. J'ai ensuite ajouté les bornes Mise en bouche australe en forme de quizz  en cliquant sur "Image" dans le menu après avoir sélectionné l'adresse de l'image. J'espère que ce sera suffisamment clair.

Mise en bouche australe en forme de quizz Pgc19410

Bye,
Michel


Dernière édition par mnicole01ca le 03/12/08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Mise en bouche australe en forme de quizz Empty
MessageSujet: Re: Mise en bouche australe en forme de quizz   Mise en bouche australe en forme de quizz I_icon_minitime03/12/08

Salut Bertrand !

Je viens de retrouver le dessin que tu avais fait de ce groupe à Tivoli en juin 2008 ... voir ci-dessous. Ça m'a d'ailleurs incité à mettre cet objet (et bien d'autres) sur mon programme d'observation de mai 2009 au Chili. J'en profite pour te remercier.

Bye,
Michel

Mise en bouche australe en forme de quizz Pgc_1910
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Mise en bouche australe en forme de quizz Empty
MessageSujet: Re: Mise en bouche australe en forme de quizz   Mise en bouche australe en forme de quizz I_icon_minitime03/12/08

Aaaaahhh oui ! Excellent dessins. Vive la Namibie et les gros diamètres !

Il aurait mérité d'être dans le diaporama des RCE celui là... alien

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Contenu sponsorisé





Mise en bouche australe en forme de quizz Empty
MessageSujet: Re: Mise en bouche australe en forme de quizz   Mise en bouche australe en forme de quizz I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en bouche australe en forme de quizz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Automne 2008 : Prochaine immersion australe.
» Fatigue et acuité visuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: