Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Réserve - Nuit du 26 août

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuit du 26 août Empty
MessageSujet: Réserve - Nuit du 26 août   Réserve - Nuit du 26 août I_icon_minitime29/08/08

Salut !

Les prévisions étaient très bonnes pour la Réserve La Vérendrye … ciel dégagé, bonne transparence et très bonne stabilité. Ça valait donc la peine de faire les 350 km pour rejoindre la Piste. Sur la route, une petite inquiétude, il y avait beaucoup de cirrus dans le ciel … ils n'étaient pas invités ceux-là. Je gardais espoir malgré tout car plus je m’approchais du site, moins il y en avait. Finalement le ciel s’est complètement dégagé après le coucher du Soleil et nous avons eu droit à une nuit magnifique.

Présents :

Normand (T406), Luc (T406), Mathieu et Suzanne (T200) et moi (T560).

Conditions :

Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … aucun
Transparence … très bonne (meilleure que prévue), détérioration en fin de nuit
Stabilité … très bonne (4/5)
Humidité … raisonnable à 75% - un peu de condensation mais sans problèmes
Vent … aucun
Température … de 18°C en soirée à 6°C en fin de nuit … confortable

Je n’avais pas un programme très chargé et la première heure d’observation a surtout servi à nous régaler de ce ciel magnifique à l’œil nu et à nous promener d’un télescope à l’autre pour admirer les classiques de l’été à leur meilleur dans ces conditions. Pour vous donner une idée de la qualité du ciel, M8 (Nébuleuse de la Lagune) était magnifique dans le T406 de Luc alors qu’elle était juste au-dessus de la cime des arbres à l’horizon.

8 mm Ethos … WOW !

Je me suis procuré un 8mm Ethos au début de juillet mais je n’avais pas encore eu l’occasion de vraiment l’essayer. Cette focale manquait à ma gamme d’oculaires … je passais souvent du 12mm (212X) au 5mm (508X) car mon 7mm (363X) avait un champ très petit en plus d’être peu lumineux. Quelle différence avec le 8mm Ethos qui est très lumineux et dont le champ n’en finit plus. J’ai fait plusieurs comparaisons sur le télescope de Luc avec son 9mm Nagler. Le 8mm Ethos nous a semblé plus lumineux sur les amas d’étoiles (M22 par exemple) mais équivalent sur les nébuleuses sauf pour le champ bien sûr qui est énorme avec le 8mm. Il n’est d’ailleurs pas possible de voir tout le champ d’un coup … il faut regarder en bais pour aller jusqu’à bord du champ et les étoiles sont piquées jusqu’au bord. WOW … je suis bien content de mon achat.

Nos voisins sont venus faire un tour …

Quelques amérindiens qui vivent dans la Réserve près de la Piste sont venus nous rendre visite. Ça me fait toujours plaisir de les accueillir et de leur montrer les beautés du ciel. Cette fois-ci, j’ai surtout parlé avec Robin qui était vraiment intéressé et qui m’a remis une petite plume en os pour me remercier … c’était très gentil de sa part. Après son départ, j’ai finalement pu débuter mon programme d’observation … voici quelques commentaires sur les objets qui ont retenu mon attention.

Petite tache floue bien satisfaisante …

Lors de ma sortie précédente à la Réserve (30 juin), j’avais exploré des galaxies dans le voisinage de M40 dans la Grande Ourse. Des sept galaxies sur ma carte, j’avais réussi à en observer seulement six … la 7e (PGC40212 - magB 16,3) m’avait éludé car je ne regardais pas au bon endroit. Armé d’une meilleure carte cette fois, j’ai identifié l’endroit exact où elle se trouvait et je l’ai finalement aperçue en VI (Vision Indirecte) à quelques occasions … petite tache floue sans plus. Normand est venu confirmer … affaire classée! C’est étonnant comment une petite tache floue à peine visible peut être aussi satisfaisante … ;o))))

Petit groupe de galaxies dans le Bouvier …

Suite à une suggestion de Normand, j’ai pointé un petit groupe de galaxie dans le Bouvier. Le groupe principal (voir l’image ci-dessous) comprend 4 galaxies spirales … une de face, une de profil et deux petites sur la tranche. On peut voir un peu de structure en grossissant sur les deux galaxies principales (NGC5660 et NGC5676) mais c’est vraiment l’ensemble du groupe qui m’a surtout plu. Il faut se déplacer un peu pour voir les trois autres galaxies … N5689 et N5693 à 50’ au SE et N5622 à 1,4° au SO. J’ai bien aimé … Merci Normand.

Réserve - Nuit du 26 août Gr_bou11

Petit groupe de galaxies dans la Grande Ourse …

Une autre suggestion de Normand … cinq petites galaxies de forme différentes regroupées dans un champ assez restreint. La plus brillante est NGC3998 mais elles sont toutes accessibles facilement même si NGC3977 demande un peu plus d’attention. J’aime bien ces groupes de galaxies qui incluent des elliptiques et des spirales sous différentes orientations … ce qui est le cas ici. J’ai grossi jusqu’à 212X (12mm) pour améliorer le contraste sans vraiment cherché des détails de structure dans les galaxies individuelles. C’est un petit groupe de galaxies qui vaut le détour pour ceux qui aiment ça … Merci encore Normand.

Réserve - Nuit du 26 août Ngc39910

NGC6217 (Gal Sb I-II) Petite Ourse

On la trouve facilement car elle est brillante et situé près des étoiles de l’astérisme de la Petite Ourse. Je l’ai observée surtout à 317X (8mm). Même si elle n’est pas classée comme une spirale barrée, elle présente pourtant une barre centrale bien évidente à l’oculaire comme le montre la photo ci-dessous. J’ai noté la présence de « petits crochets » au bout de la barre représentant l’amorce des bras spiraux sans pouvoir les suivre cependant. La région externe est un peu allongée dans le sens de la barre centrale avec des parties plus sombres de chaque côté de la barre. On remarque aussi deux étoiles brillantes superposées sur la barre centrale, la plus brillante étant située exactement au centre de la barre … s’agirait-il plutôt du cœur très brillant de la galaxie? Belle petite galaxie qu’il vaut la peine d’examiner attentivement.

http://www.niji.or.jp/home/taku-t/CCD/image/NGC/NGC6000-/NGC6217.jpg

NGC7741 (Gal SBc II) Pégase

On la repère facilement puisqu’elle située près d’étoiles repères brillantes (Alpheratz et Psi). Il s’agit d’une spirale barrée de face dont la barre centrale est bien visible à faible grossissement. À plus fort grossissement, la barre centrale est encore plus contrastée et la région externe, plutôt ronde, m’a semblée plus brillante d’un côté de la barre que de l’autre … ce que confirme la photo ci-dessous. J’ai noté des zones plus sombres de chaque côté de la barre centrale ce qui aide à la faire ressortir. Belle galaxie.

http://www.niji.or.jp/home/taku-t/CCD/image/NGC/NGC7000-/NGC7741.jpg

Fin de nuit …

Vers 03h00, le petit croissant de Lune (lever à 02h00) est devenu visible au-dessus des arbres et a signalé la fin de cette belle nuit sous le ciel magnifique de la Réserve. Nous étions tous bien heureux de notre session et bien fatigués … le petit dodo sur la Piste avant le retour m’a fait du bien.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Réserve - Nuit du 26 août Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 26 août   Réserve - Nuit du 26 août I_icon_minitime29/08/08

Quel plaisir à te lire comme d'habitude, Michel... Ca manquait depuis un certain temps! La météo au Canada cet été fut-elle aussi peu reluisante qu'en France?
Merci de nous faire partager toujours ces moments d'exception... Et la visite des amérindiens...tongue
Nos autochtones viennent plutôt nous tourner autour en 4x4 Evil or Very Mad avant d'aller tirer des chevreuils apeurés jusqu'à l'orée des villes de banlieue. No
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuit du 26 août Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 26 août   Réserve - Nuit du 26 août I_icon_minitime29/08/08

Merci Maïcé !

En effet, la météo chez nous n'a pas été très généreuse non plus et ça dure depuis un bon moment ... j'espère que ce n'est pas une tendance à long terme. On prévoit une belle crête de haute pression pour dimanche après le passage des restes de l'ouragan Fay (samedi ou dimanche). Si c'est le cas, nous serons plusieurs sous les étoiles de la Réserve en fin de semaine.

Pour ce qui est des autochtones en 4x4, nous avons aussi les nôtres qui viennent faire des courses d'accélération sur la Piste et ce ne sont pas des amérindiens. Heureusement avec la monté du prix de l'essence, ils se font plus rares. Very Happy

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réserve - Nuit du 26 août Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 26 août   Réserve - Nuit du 26 août I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserve - Nuit du 26 août
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit du 29 août à la Réserve
» Réserve - Nuit du 10 août 2007
» Réserve - Nuit du 20 août 2007
» Nuit du 20 août 2006 à la Réserve
» Réserve - Nuit du 1er août 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: