| atelier astro-dessin ciel profond aux RCE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yapo Admin

Nombre de messages : 615 Age : 51 Localisation : fontenay-sous-bois Date d'inscription : 05/04/2006
 | Sujet: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE 24/09/08 | |
| Bonjour,
Dans le cadre des Rencontres du Ciel et de l'Espace organisées à la Cité des Sciences de La Villette (Paris), j'animerai un atelier consacré au dessin du ciel profond le samedi 9 novembre 2008 de 14h15 à 15h00 (rdv 14h00 devant la salle 3).
L'intervention s'intitule "Plongée visuelle dans le ciel profond" et le thème est le suivant : présentation des dessins les plus beaux (et réalistes) du ciel profond réalisés par les amateurs de visuel en ciel profond du monde entier, suivis d'un court atelier pratique de réalisation de dessin (à cet effet, prévoir une lampe rouge, gommes, crayons noirs et feuilles blanches -ou l'inverse).
Cela me fera bien plaisir d'y rencontrer les lecteurs de Ciel Extrême qui voudraient s'y rendre (ainsi que les autres), adeptes ou non du dessin, pour se retrouver autour d'un intérêt commun pour les choses du ciel hors des sentiers battus !
Quelques conférences plus tard, on pourra également se retrouver autour d'un verre dans un des troquets qui peuplent les abords de la cité des sciences en début de soirée.
Au plaisir de vous y voir, Yann. | |
|
 | |
Astrofab-51 ancien
Nombre de messages : 74 Age : 45 Localisation : bettancourt la ferrée 52 Date d'inscription : 19/09/2007
 | Sujet: atelier dessins 24/09/08 | |
| Salut Yann,
Normalement je devrais passer, ça serait sympa de se rencontrer enfin. En tout cas je note le RDV.
As-tu pu observer les astérismes dont je t'ai parlé la dernière fois? Je n'arrive pas avec le lien que tu m'a envoyé (dsh).
A plus
Astrofab-51 | |
|
 | |
bb98 habitué

Nombre de messages : 37 Localisation : Issy Les Moulineaux Date d'inscription : 07/04/2006
 | Sujet: RCE 24/09/08 | |
| Bonjour je compte aussi passer aux RCE le samedi à vous rencontrer ! | |
|
 | |
Maïcé ancien

Nombre de messages : 343 Localisation : Montreuil Date d'inscription : 05/04/2006
 | Sujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE 25/09/08 | |
| ah ben voilà un thème de conférence qu'il est intéressant. Si je ne dois venir que quelques heures, c'est bien pour cette conférence que je passerais... Surtout s'il y a un atelier pratique. je pourrai tester mes capacités à m'éblouir avec la lampe rouge! Rendez-vous est pris! | |
|
 | |
yapo Admin

Nombre de messages : 615 Age : 51 Localisation : fontenay-sous-bois Date d'inscription : 05/04/2006
 | Sujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE 26/09/08 | |
| Ouf, si ça intéresse les extrémistes, c'est déjà pas mal. Je "copie" un peu l'idée de rainer TOPLER que j'avais trouvé bluffante lors d'une rencontre d'amateurs en allemagne, avec cette idée de faire pratiquer le dessin à un groupe au chaud à l'intérieur pour démontrer qu'en pratique il n'y a pas de complexe à avoir !
a + yann | |
|
 | |
Astrofab-51 ancien
Nombre de messages : 74 Age : 45 Localisation : bettancourt la ferrée 52 Date d'inscription : 19/09/2007
 | Sujet: DOUTE 08/10/08 | |
| Salut Yann, J'ai un doute  que j'aimerais que tu dissipes! Pour l'atelier dessins, tu parles du Samedi 9, c'est Samedi 8 comme je le suppose ou Dimanche 9? Apparemment, y aurait quelques clients, on se sent moins seul. Bon, j'attends la réponse, a plus Astrofab-51  | |
|
 | |
yapo Admin

| Sujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE 09/10/08 | |
| Arghh, ils ont des problèmes avec les dates à l'AFA, c'est bien du samedi 8 qu'il s'agit (programme complet à http://www.afanet.fr/Rce/Amateurs2008.pdf), je m'étais basé sur leur programme prévisionnel où il avait sans doute mal copié/collé en se basant sur leur programme précédent.
C'est bien le samedi 8 novembre donc !
a + yann | |
|
 | |
Maïcé ancien

Nombre de messages : 343 Localisation : Montreuil Date d'inscription : 05/04/2006
 | Sujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE 27/10/08 | |
| | |
|
 | |
yapo Admin

| Sujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE 28/10/08 | |
| ahhhh les objets de Arp ! Du véritable ciel extrême... en plus, on pourra rester assis ! | |
|
 | |
yapo Admin

| Sujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE 13/11/08 | |
| Pour ceux qui n'ont pas pu venir, j'ai mis en ligne la version non-expurgée de la "Plongée visuelle..." menée en salle 3.
Attention, le fichier pdf fait quand même 30Mo ! http://www.astrosurf.com/cielextreme/RCE2008_beaux-dessins.pdf
Il y avait peut-être bien 80 personnes (qui ne sont pas parties tout de suite), le début d'après-midi du samedi étant un moment sans nul doute stratégique et rassembleur !
Les plus courageux ont griffonné une esquisse en fin de séance et je vous ferai une compilation dans un prochain Ciel Extrême.
a+ yann | |
|
 | |
mnicole01ca ancien

Nombre de messages : 535 Age : 76 Localisation : Montréal, Canada Date d'inscription : 14/04/2006
 | Sujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE 13/11/08 | |
| Salut Yann !
Merci d'avoir mis en ligne cette superbe collection de dessins astronomiques ... je l'ai sauvegardée pour référence future. En plus de m'inspirer pour la sélection de nouvelles cibles, elle m'incitera également à revenir sur des objets déjà observés pour en tirer davantage.
J'ai bien aimé aussi mettre des visages (et des instruments) sur des noms que je ne connais que virtuellement par leurs dessins et/ou leurs commentaires d'observation.
J'aurais bien aimé être là.
Bye, Michel | |
|
 | |
laurent.ferrero ancien

Nombre de messages : 89 Localisation : marseille Date d'inscription : 28/04/2006
 | Sujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE 14/11/08 | |
| Vraiment impressionnant ton exposé Yann!
Quel recueil de dessins!!!
Par contre j'ai relevé quelques petites erreurs vis à vis de certains de mes dessins:
celui de la Rosette a été fait avec ma L70 mm et celui de NGC 3628 avec mon ancien TN254 mm. Enfin rien de grave...
J'aurais vraiment aimé être là!
amitiés, | |
|
 | |
yapo Admin

| Sujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE 14/11/08 | |
| Laurent> oups je vais essayer de corriger ça Michel> si une RCE quebecquoise m'invite, je viens ! (enfin, à la nage parce que les finances actuelles sont limitées) a + yann | |
|
 | |
mnicole01ca ancien

Nombre de messages : 535 Age : 76 Localisation : Montréal, Canada Date d'inscription : 14/04/2006
 | Sujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE 15/11/08 | |
| Salut Yann ! Si tu es pour venir à la nage, on est mieux d'attendre au printemps alors.  Bye Michel | |
|
 | |
yapo Admin

| Sujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE 16/11/08 | |
| Maintenant que j'y pense, sans doute que la traversée à pied par la banquise serait de rigueur l'hiver, non ?  | |
|
 | |
laurent.ferrero ancien

Nombre de messages : 89 Localisation : marseille Date d'inscription : 28/04/2006
 | Sujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE 17/11/08 | |
| Attention! Avec le réchauffement climatique la banquise nord à disparue! On peut louer un pédalo, on se relayera  | |
|
 | |
mnicole01ca ancien

| Sujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE 17/11/08 | |
| Salut Laurent et Yann ! Parlant de réchauffement, je n'ai pas pu résister à vous montrer deux photos prises l'hiver dernier qui fut particulièrement enneigé au Québec ... comme quoi le réchauffement climatique ne se manifeste pas de la même manière partout. La première photo a été prise chez-moi après la dernière tempête de l'hiver 2008. Depuis 20 ans que j'habite dans la région de Montréal, je n'ai jamais vu autant de neige.  Mais il y a pire. La région de la ville de Québec reçoit habituellement plus de neige que Montréal et, l'hiver dernier, ils en ont reçue plus de 5 m. Voici une photo de la maison de ma soeur prise à Pâques après la dernière tempête de neige tombée dans cette région.  En conclusion, pour vos déplacements vers le Québec en hiver, je vous suggère plutôt les "raquettes". Bye, Michel PS Désolé pour le HS ...  | |
|
 | |
Astrofab-51 ancien
 | Sujet: Blanc Québec 17/11/08 | |
| Salut à tous, Euh, pour le Québec, je choisirais quand même l'avion c'est plus sûr! Par contre pour arriver discrétement, un français c'est vite repéré dès que ça cause, je m'habillerais couleur locale;  hihihi. On évite les contrôles à la douane; oui c'est pour amener le champagne. Michel; 2m de poudreuse à Pâques, c'est pratique pour planquer les oeufs en chocolat, et en plus ça conserve, idem pour les bonnes boisson. A plus Astrofab-51 | |
|
 | |
yapo Admin

| Sujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE 18/11/08 | |
| Laurent> bonne idée le pédalo. Il y en a qui l'ont déjà fait en 43 jours de voyages (ça dépasse déjà mon quota de congés annuels, il faudra une année sabbatique). | |
|
 | |
yapo Admin

| Sujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE 09/01/09 | |
| Pour ceux qui n'ont pas pu venir, j'ai mis en ligne la version non-expurgée de la "Plongée visuelle..." menée en salle 3. Attention, le fichier pdf fait quand même 30Mo ! http://www.astrosurf.com/cielextreme/RCE2008_beaux-dessins.pdf
Il y avait peut-être bien 80 personnes (qui ne sont pas parties tout de suite), le début d'après-midi du samedi étant un moment sans nul doute stratégique et rassembleur !
Les plus courageux ont griffonné une esquisse en fin de séance et je vous ferai une compilation dans un prochain Ciel Extrême.
a+ yann | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: atelier astro-dessin ciel profond aux RCE  | |
| |
|
 | |
| atelier astro-dessin ciel profond aux RCE | |
|