Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Étoile centrale de NGC246

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Étoile centrale de NGC246 Empty
MessageSujet: Étoile centrale de NGC246   Étoile centrale de NGC246 I_icon_minitime21/01/09

Salut !

Dans le CE#52, Serge Vieillard nous montre plusieurs de ses superbes dessins réalisés à des grossissements indécents qui permettent de faire ressortir des détails inaccessibles autrement. J'en profite pour le féliciter de la richesse des détails qu'on y retrouve ... il faut vraiment être attentif et appliqué pour y arriver.

Un de ses dessins a attiré mon attention, celui de la NP NGC246 dans la Baleine. Lors d'une observation faîte au mois d'août 2006 à Mégantic, CD et moi avions pu observer l'étoile centrale de la NP tout près d'une étoile brillante superposée. Je vous copie ci-dessous le résumé de mon observation avec le T560.

Serge ne l'a pas indiqué sur son dessin de NGC246 ... je suppose donc qu'il ne l'a pas remarquée. Est-ce quelqu'un d'autre a déjà observé l'étoile centrale de cette NP ?

Bye,
Michel

NGC246 (NP) Baleine ... croa du 25 août 2006 à Mégantic

Dans le numéro d’automne de la revue trimestrielle de mon club d’astronomie, je propose aux gens d’observer NGC246, une de mes nébuleuses planétaires préférées dans la Baleine. Je leur soumets en plus un petit défi … celui d’observer l’étoile centrale de la NP (m=14) située à seulement 3,8 sec d’arc d’une étoile superposée (HIP3678, m=11,9). Je ne l’avais jamais fait moi-même, mais ça me semblait possible. Hier soir, Claude et moi l’avons essayée … Claude a réussi dans son T460 et moi dans le T560, ce que Claude a aussi confirmé par la suite. J’étais pas mal surpris de la facilité relative à séparer cette petite étoile étant donné la proximité et l’écart important de magnitude. J’ai grossi à 508X (5mm) et dans les moments de stabilité, l’étoile centrale était clairement visible, très piquée et bien séparée de l’étoile brillante … exactement à l’endroit où elle devait être selon la photo que j’ai consultée ce matin pour confirmer le tout (voir ci-dessous). J’étais très heureux de cette observation … YOUPPI !

Étoile centrale de NGC246 Ngc24610
Revenir en haut Aller en bas
laurent.ferrero
ancien
laurent.ferrero


Nombre de messages : 89
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/04/2006

Étoile centrale de NGC246 Empty
MessageSujet: Re: Étoile centrale de NGC246   Étoile centrale de NGC246 I_icon_minitime22/01/09

Salut Michel,

Tout d'abord je te souhaite une bonne année! cheers

Ton observation est intéressante. Va falloir que je tente çà lorsque la météo le permettra. j'ai mis NGC 246 sur ma liste!

Sinon d'après les infos que j'ai trouvé study , il s'agit d'une véritable étoile double (PLX 152) et non d'un simple rapprochement par la perspective. En tout cas elle est cataloguée comme telle dans le catalogue de Perek et Kohoutek. La faible étoile de 14m serait le compagnon, elle se trouve 3,81" de la composante principale de 11,7m.

En tout cas c'est rare qu'une binaire centrale de NP soit aussi accessible visuellement. Elle méritait vraiment d'être souligné.

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://splendeursducielprofond.over-blog.com/
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Étoile centrale de NGC246 Empty
MessageSujet: Re: Étoile centrale de NGC246   Étoile centrale de NGC246 I_icon_minitime22/01/09

Salut Laurent !

Je te souhaite également une très bonne année 2009 !

Merci pour l'information, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une véritable étoile double. Son cas est donc similaire à NGC3132, une NP de la Voile que je veux observer en mai au Chili. Là aussi il s'agit d'un système binaire véritable mais la séparation n'est que de 1,71'' vs 3,81'' dans le cas de NGC246 ... ce ne sera pas une observation facile.

L'écart de brillance semble également très important selon l'image ci-dessous, mais je n'ai pas trouvé les magnitudes des deux étoiles. Peux-tu m'indiquer où je pourrais les trouver ?

Bye,
Michel

Étoile centrale de NGC246 Ngc31310


Dernière édition par mnicole01ca le 22/01/09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manutarn
habitué



Nombre de messages : 24
Localisation : Tarn profond
Date d'inscription : 16/04/2006

Étoile centrale de NGC246 Empty
MessageSujet: Re: Étoile centrale de NGC246   Étoile centrale de NGC246 I_icon_minitime22/01/09

bonjour à Tous
amusant!
Pas vue pour le moment mais elle a l'air accessible je la tente dès que possible ! par contre pour ngc 3132 ben...il y aura des délais Laughing

Bonnes observations à tous
manu dans le tarn profond
Revenir en haut Aller en bas
laurent.ferrero
ancien
laurent.ferrero


Nombre de messages : 89
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/04/2006

Étoile centrale de NGC246 Empty
MessageSujet: Re: Étoile centrale de NGC246   Étoile centrale de NGC246 I_icon_minitime22/01/09

Salut Michel,

J'ai les infos de la principale: PPM 757150 (9,8m-type A2V)

Je cherche pour la seconde...
Revenir en haut Aller en bas
http://splendeursducielprofond.over-blog.com/
laurent.ferrero
ancien
laurent.ferrero


Nombre de messages : 89
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/04/2006

Étoile centrale de NGC246 Empty
MessageSujet: Re: Étoile centrale de NGC246   Étoile centrale de NGC246 I_icon_minitime22/01/09

Une des sources de Guide 8 annonce la centrale à 15,2m, je pense qu'elle parle de la composante B. Si c'est bien çà, elle est plutôt faible...

Voilà un véritable challenge!
Revenir en haut Aller en bas
http://splendeursducielprofond.over-blog.com/
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Étoile centrale de NGC246 Empty
MessageSujet: Re: Étoile centrale de NGC246   Étoile centrale de NGC246 I_icon_minitime22/01/09

Merci pour les informations Laurent !

Oui en effet, tout un défi. Non seulement la magnitude de la centrale est faible mais l'écart de brillance avec sa compagne est très important et la séparation n'est que de 1,71''. Ça va prendre le T610 d'Alain Maury pour cet observation et une très bonne stabilité.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Étoile centrale de NGC246 Empty
MessageSujet: Re: Étoile centrale de NGC246   Étoile centrale de NGC246 I_icon_minitime25/01/09

Salut les observateurs !

Je te confirme, Michel, que le compagnon de la centrale de NGC 246 (l'étoile de m=14 ou 15 selon les sources) est bien visible au T620 de Saint-Véran. Je l'ai aperçue à 900x le 11/08/1993 lors d'une nuit correcte pour ce site "faible, très proche mais bien détachée tout de même de la centrale qui est nettement plus brillante".

Mais comme le dit Lord ROSSE dans un cadre un peu différent : "Lorsque certains détails ne peuvent être observés qu'avec la plus grande difficulté, l'oeil peut imperceptiblement être dans une certaine mesure influencé par l'esprit; ainsi donc, une théorie préconçue peut méconduire et les spéculations ne sont pas sans danger. D'un autre côté, les spéculations peuvent rendre un service important en dirigeant l'attention vers des détails qui, dans d'autres circonstances, échapperaient à l'observation, de la même manière qu'il est parfois possible de reconnaître avec un petit instrument un faible objet dont on avait connaissance au préalable grâce à un instrument de plus grand diamètre. Les conjectures d'hommes de science sont ainsi toujours souhaitables comme aides durant la procédure active de recherche."

Serge, avait-il connaissance de la duplicité de la centrale sur le moment ? Je vais enquêter !

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Étoile centrale de NGC246 Empty
MessageSujet: Re: Étoile centrale de NGC246   Étoile centrale de NGC246 I_icon_minitime26/01/09

Salut Yann !

Citation :
Lorsque certains détails ne peuvent être observés qu'avec la plus grande difficulté, l'oeil peut imperceptiblement être dans une certaine mesure influencé par l'esprit; ainsi donc, une théorie préconçue peut méconduire et les spéculations ne sont pas sans danger.
C'est ce qu'on appelle la "vision désirée". Laughing

Merci de la confirmation et merci de t'informer auprès de Serge.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Étoile centrale de NGC246 Empty
MessageSujet: Re: Étoile centrale de NGC246   Étoile centrale de NGC246 I_icon_minitime09/02/09

J'ai (enfin) rencontré Serge ce week-end, et il n'a effectivement pas vu le compagnon de la centrale (il ne l'a pas cherchée non plus d'ailleurs.

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Étoile centrale de NGC246 Empty
MessageSujet: Re: Étoile centrale de NGC246   Étoile centrale de NGC246 I_icon_minitime09/02/09

Merci Yann!

Citation :
... il n'a effectivement pas vu le compagnon de la centrale (il ne l'a pas cherchée non plus d'ailleurs).
Ça ne me surprend pas qu'il ne l'ait pas remarqué car c'est le genre de détail qu'il faut rechercher activement pour le voir ... ce compagnon est tout à fait accessible (surtout aux grossissements qu'il utilise) une fois que l'on connait son existence. Je suis convaincu qu'il va revisiter cette NP pour s'en assurer.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
manutarn
habitué



Nombre de messages : 24
Localisation : Tarn profond
Date d'inscription : 16/04/2006

Étoile centrale de NGC246 Empty
MessageSujet: Re: Étoile centrale de NGC246   Étoile centrale de NGC246 I_icon_minitime12/02/09

bonsoir à tous
De plus lorsque l'on observe cette NP on se concentre pour voir des zones hétérogènes pas pour repérer une centrale double .En fait je ne m'étais jamais posé cette question pourtant il doit y en avoir en effet dans d'autres NP
a+
manu dans le tarn profond et nuageux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Étoile centrale de NGC246 Empty
MessageSujet: Re: Étoile centrale de NGC246   Étoile centrale de NGC246 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Étoile centrale de NGC246
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur la centrale de M57
» Magnitude ?
» etoile bizare dans M57

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: