Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le retour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tristan
habitué
Tristan


Nombre de messages : 46
Age : 41
Localisation : Paris (75019)
Date d'inscription : 25/04/2006

Le retour Empty
MessageSujet: Le retour   Le retour I_icon_minitime06/02/09

Bonjour à tous,

Ca faisait longtemps que je n'étais plus passé par là Wink

Pour moi aussi l'année 2008 fut pauvre astronomiquement : diversification de mes activités, pas encore de permis de conduire, et une météo desastreuse à chaque fois que j'étais libre pour aller chasser les taches floues.

Mais en 2009 tout va changer : j'ai eu mon permis, je bosse dans le milieu de l'astro et il va faire beau (si si, il suffit d'y croire ...)

Et me voilà donc le week-end dernier à la campagne sous un ciel magnifique : A MOI LES OBSERVATIONS !!!

J'ai donc commencé à rattraper mon déficit en allant faire une petite obs chez Fab51 (le vendredi soir), petite obs sans prétention mais bien agréable : de grands classiques mais aussi quelques découvertes grâce à Fab, et notamment le couple de galaxies NGC 4485-4490. En passant on a pointé quelques objets chers à nos animateurs de Ciel Extrême : Pothier 1 et autres ANR ... bah si vous voulez mon avis ... non vaut mieux pas que je le donne Laughing

Attaquons le gros du sujet : la soirée de samedi. Les prévisions (même de MeteoFrance) se sont vérifiées et il a fait grand beau ... mais aussi grand vent.

La superbe soirée astro que j'avais prévue s'est tranquillement transformée en galère ... Tout commence par trouver un endroit pour scoper tranquille (ça s'est pas trop dur) et à l'abri du vent (là c'est pas gagné).
Je comprend très vite que le vent, faudra que je fasse avec et je m'installe. Pour régler le chercheur et me rincer l'oeil, je commence doucement par Orion et sa nébuleuse. Et là je me rend compte du problème : le vent est tel que le scope vibre comme un diable (il est plus stable quand je le tiens à la main) et moi je me pèle de froid. Seule option possible : se réfugier derrière la bagnole. Si c'est pas le paradis, c'est éjà mieux. Sauf que du coup mon champ d'observation se réduit drastiquement : de la Poupe au Sextans et du Corbeau au Petit Chien. En poussant un peu je peux faire un peu de Lion et un peu de Gémeaux.

Et c'est ce par quoi je commence : pendant que j'ai encore un peu chaud je pointe rapidement deux bien connus NGC 2392 et le trio NGC 3628 + M65 + M66.
Le ciel, s'il nest pas très transparent (T~=3-4) est vraiment sans PL (P=1) et aux 200 mm j'arrive bien a voir la structure du Clown avec sa condensation centrale et son "anneau". En passant je regarde rapidement les étoiles autour à 120x : ça turbule pas mal, ce qui n'est pas très étonnant vu le vent.
Le trio du Lion est aussi bien vu et les galaxies se présentent bien plus grandes que ce que j'avais vu jusque là. M 66 montre même bien un peu d'asymétrie, mais le vent m'empêche de m'y attarder plus que ça.

Après avoir pris refuge derrière la voiture je repart vers le Zenith en allant voir d'un peu plus près M 67, les doubles de M 44 mais à cause de ce bon dieu de forid je dois sans cesse me réfugier à l'abri. Décidément il faut que je me limite, en espace et en temps. Je décide donc d'aller voir l'Hydre et le Corbeau uniquement (presque). 4 dessins en perspective : NGC 3115, M104, les Antennes, et NGC 4485+4490 dans Canes Venatici pour finir.

Le retour Ngc3115smalljn3

Je loupe M104 et les Antennes car je pense que le ciel est moins transparent à ce moment là (et à cette élévation) et que j'ai trop froid. Je me rabat donc rapidement vers NGC 4485+4490. La vision est très belle mais entre le vent et mes tremblement j'ai un peu de mal à stabiliser ... le brouillon du dessin est expédier en 5 minutes et en regardant les photos après coup je me rend compte que j'ai été un peu généreux avec NGC 4485.

Le retour Ngc4485smalled0

Voili voilà, c'était dur mais c'était bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Le retour Empty
MessageSujet: Re: Le retour   Le retour I_icon_minitime06/02/09

Salut Tristan !

"Welcome back" Wink

Conditions difficiles (vent, froid, etc.) et malgré tout du plaisir à se retrouver sous les étoiles ... pas de doute, tu es possédé. Twisted Evil Mais tu n'es pas le seul, rassures-toi. Merci pour ton croa et tes dessins.

J'aime beaucoup le beau duo de galaxies NGC4485-90 (sorte de mini M51) et j'y suis retourné souvent pour le plaisir et pour essayer d'en voir davantage. Lors d'une observation en 2007 (à fort grossissement avec le T560), j'avais noté ce qui suit: "zone centrale de N4490 allongée dans une direction différente de l'allongement de la zone externe … la région centrale pointe plus vers N4485." Je pense que ce détail devrait être accessible dans ton 200mm si tu as l'occasion de revisiter cet objet.

De ce côté-ci de l'océan, la météo est affligeante (quand il n'y a pas de nuages, il fait trop froid) et je n'ai pas observé vraiment depuis l'automne dernier ... vivement le printemps sunny

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Le retour Empty
MessageSujet: Re: Le retour   Le retour I_icon_minitime09/02/09

quoi, pothier 1, qu'est-ce qu'il a pothier 1, hein ? Very Happy

Sinon, content que tu sois de retour aux affaires, Tristan. Cela fait bien plaisir et que tu postes ici, encore plus. J'avais vu 4490 moins allongée que toi, mais bon, c'était avec plus que 200mm...

a + Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Tristan
habitué
Tristan


Nombre de messages : 46
Age : 41
Localisation : Paris (75019)
Date d'inscription : 25/04/2006

Le retour Empty
MessageSujet: Re: Le retour   Le retour I_icon_minitime09/02/09

Citation :
J'avais vu 4490 moins allongée que toi
C'est bien possible Yapo : mon dessin en mode "frigo" a variment été fait à la va vite : j'ai pas forcément pris le temps de voir exactement jusqu'où allait la tache floue.
Ce serait intéressant que j'aille le refaire sous une température plus clémente.

Et pour Pothier 1 ... Suspect


Tristan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Le retour Empty
MessageSujet: Yeah   Le retour I_icon_minitime13/02/09

Salut à tous,

Promis Tristan la prochaine fois, je viens avec toi, tant pis pour la raclette de belle-tata, drunken

J'essayerais de faire mon petit CROA des soirées passées si je trouve le temps, si précieux.

Moi j'aime bien Pothier 1, (PS: n'heurte pas la sensibilité de notre Yapo lol). En parlant d'astérisme, je n'ai pas trouvé de réf' dans le DSH ou ailleurs à celui que je t'ai montré. study scratch

A plus, sous les étoiles

Astrofab-51


alien alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retour Empty
MessageSujet: Re: Le retour   Le retour I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un nouveau dans la marne
» De retour avec quelque aventures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: