Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 IC 59 et IC 63

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

IC 59 et IC 63 Empty
MessageSujet: IC 59 et IC 63   IC 59 et IC 63 I_icon_minitime05/05/09

Salut à tous,

Je remets actuellement au propre certains de mes dessins passé en les améliorant grâce à un canevas de plus grande échelle (A4 au lieu d'une moitié d'A5 précédemment), des outils de dessin supplémentaires (crayon à estompe) ainsi qu'à l'outil informatique (placement des étoiles, forme des étoiles et aigrettes, etc.).

Je vous livre ainsi les nébuleuses "fantômes" autour de Gamma Cassiopée au 445mm à 74x (nébuleuses observées à l'aide du filtre Hß).

IC 59 et IC 63 Ic0059_ypr

Ci-dessous une comparaison avec le même champ du DSS2 (wikisky.org) et un scan du croquis original de terrain.

IC 59 et IC 63 Ic0059_dss2

IC 59 et IC 63 Ic0059_yprc


Pour les aigrettes de Gamma CAS, j'ai utilisé le tutoriel suivant qui explique bien comment obtenir de tels effets à l'aide de photoshop (si vous ne possédez pas ce logiciel, et que vous en avez besoin, je vous ferai une image de base que vous pourrez adapter à vos besoins):

http://www.iceinspace.com.au/63-430-0-0-1-0.html

à bientôt, Yann.
afro


Dernière édition par yapo le 06/05/09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

IC 59 et IC 63 Empty
MessageSujet: Re: IC 59 et IC 63   IC 59 et IC 63 I_icon_minitime06/05/09

Magnifique dessin!!!
Il ne me reste plus qu'à trouver l'occasion d'observer ces nébuleuses dont je me demandais il y a quelques temps si elles étaient accessibles en visuel. Quel dommage que ma dernière session d'observation sous un ciel noir ait été gâchée par la météo... Sad Vu ta localisation à la dernière NL, tu as dû avoir plus de chances d'observer que nous, mais pas forcément l'instrument pour!
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

IC 59 et IC 63 Empty
MessageSujet: Re: IC 59 et IC 63   IC 59 et IC 63 I_icon_minitime06/05/09

oui maicé, le ciel était potable en normandie à la dernière nouvelle lune, et il y a eu 2-3 nuits de réellement exploitables. Je n'en ai profité que d'une seule, largement à cause du fait que le mak de 10cm sous un ciel normand ne peut pas concurrencer le dob de 45cm sous un ciel du queyras... et ça ne m'a pas motivé outre mesure de me torturer la rétine sur les messiers de l'amas de la Vierge (je deviens moins extrémiste sur mes vieux jours!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

IC 59 et IC 63 Empty
MessageSujet: Re: IC 59 et IC 63   IC 59 et IC 63 I_icon_minitime06/05/09

Salut Yann !

On voit effectivement une nette amélioration de ton dessin avec la nouvelle technique ... c'est beaucoup plus représentatif de ce qu'on voit vraiment à l'oculaire. J'aime bien les aigrettes sur les étoiles brillantes et je trouve intéressant qu'on puisse maintenant en inclure dans les dessins.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

IC 59 et IC 63 Empty
MessageSujet: Re: IC 59 et IC 63   IC 59 et IC 63 I_icon_minitime07/05/09

Merci Michel pour ton avis.

Comme chez les imageurs, j'imagine que certains aiment les aigrettes, d'autres les détestent. Pour moi, elle permettent d'augmenter l'impression de brillance d'une étoile, sans élargir exagérément son disque stellaire qui rend le dessin plus artificiel à mon goût (une étoile doit rester assez fine).

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

IC 59 et IC 63 Empty
MessageSujet: IC   IC 59 et IC 63 I_icon_minitime07/05/09

Salut Yann,

À vrai dire ce n'est pas une technique que j'emploie, je préfère mettre les étoiles à l'oeil et tout faire au crayon, mais il faut dire que le rendu de ton dessin est géant. On a l'impression d'y être. Quand les gens demande ce que l' on voit avec un instrument, il faudrait leur montrer ce genre de dessin.

Bravo

Astrofab-51 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IC 59 et IC 63 Empty
MessageSujet: Re: IC 59 et IC 63   IC 59 et IC 63 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IC 59 et IC 63
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: