Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport) Empty
MessageSujet: Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport)   Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport) I_icon_minitime19/06/09

Salut !

J’avais mis sur mon programme d’observation plusieurs objets qui sont accessibles chez-nous mais « un peu bas » comparé à leur position dans le ciel du Chili en mai. Je voulais savoir si l’élévation additionnelle et la qualité du ciel de l’Atacama pouvait vraiment faire une différence notable sur la perception de ces objets à l’oculaire.

Le tableau ci-dessous donne la liste des objets inclus dans cette catégorie et montre l’écart d’élévation entre l’observation faîte au Chili et l’élévation maximum au Québec (à 45° Nord).

Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport) Objets11

Sur les 22 objets, 11 se sont avérés meilleurs à l’oculaire que mon meilleur souvenir d’observation. L’effet positif était plus marqué pour les objets diffus (nébuleuses, galaxies) et pour ceux qui sont vraiment très bas chez-nous. Neuf objets ont été perçus comme équivalents et deux objets jugés moins bons qu’au Québec. Dans ce dernier cas, il s’agit de détails fins non vus par rapport à des observations antérieures avec le T560 à un GR plus important (508X).

Ce résultat est très bon et on pourrait même le considérer un peu trop sévère tenant compte du fait que les meilleures vues au Québec ont été obtenues sur plusieurs années d’observation avec le T560 (ou le T710 d’Allan) dans des conditions excellentes, sous des ciels de grande qualité. Ces conditions excellentes se produisent quelques fois par année chez-nous alors que c’est le cas presque tout le temps en Atacama.

Voici quelques commentaires plus spécifiques sur certains objets qui m’ont agréablement surpris dans le ciel de l’Atacama.

M83 (Gal SAB) Hydre

Je l’ai trouvée facilement grâce au truc d'Alain Maury (qui utilise les étoiles en "V" du Centaure et celles de la fin de l'Hydre) … on la voit déjà facilement au viseur. Elle était à 69° d'élévation (max de 15° chez-nous). À 131X (17mm), la structure (style M51) est immédiatement évidente ... région centrale ronde, barre centrale grande et brillante, bras spiraux débutant aux extrémités de la barre et s’étendant jusqu'en région externe lointaine. La partie rapprochée des bras est plus évidente que la partie plus lointaine mais ils sont quand même bien identifiables. Tous les éléments importants sont bien là ... en fait, la VI allume tellement de lumière additionnelle qu'on en perd un peu la structure qui est plus évidente en VD.

À 171X (13mm), la structure principale est toujours très présente et même un peu plus contrastée. Le prolongement du grand bras externe est plus facile à suivre de l'intérieur jusqu'au bout en région externe éloignée. C'est une superbe galaxie qui mérite 4 étoiles ... ça change de la tache floue et faible que l'on voit au Québec.

Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport) M83_st11Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport) M83_ge12

Quelle superbe galaxie … on comprend mieux son surnom de « Southern Whirlpool » quand on peut voir sa structure aussi bien.

B86 et NGC6520 (NS et AO) Sagittaire – Ink Spot

Observée à 68° d'élévation (vs 17° max au Québec).

17 mm (131X) - Facile à trouver au-dessus du « bec verseur » de la Théière ... cet objet composite crève le champ très riche en étoiles même à ce grossissement. Le contraste est extraordinaire entre la Tache d'encre, l'AO, l'étoile brillante (mag 6,7) et le reste du champ très riche ... vive un ciel de qualité et une grande élévation.

6mm (370X) - Tous les éléments entrent encore dans le champ et sont encore plus contrastés si c'est possible. L'image est fantastique et mérite 5 étoiles facilement. J'ai compté une douzaine d'étoiles superposées sur la Tache d'encre. C'est un objet (ensemble d'objets en fait) qui vaut déjà 3 étoles au Québec mais qui s'en mérite 5 facilement dans le superbe ciel de l'Atacama. Nous y sommes d’ailleurs revenus plusieurs fois durant notre séjour là-bas.

Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport) Ink_sp11

M4 – NGC6121 (AG) Scorpion

Observé à 64° d'élévation (vs 19° max au Québec).

13mm (131X) OIII - Image très stable, étoiles résolues et piquées jusqu'au coeur de l'amas. La belle ligne d'étoiles brillantes qui traverse l'amas est facilement visible. Très bel amas.

6mm (371X) - On a hésité un peu avant d'aller à ce GR car l'amas faisait déjà une bonne partie du champ au 13mm ... cela aurait été une erreur de ne pas le faire. M4 est un peu serré dans le champ du 6mm, il déborde même un peu, mais quel spectacle il nous donne. On peut maintenant suivre étoile par étoile la ligne brillante qui traverse l'amas ... on aurait l'impression de résoudre toutes les étoiles si ce n'était de la petite lueur résiduelle au centre. J'aurais donné 3 étoiles si nous en étions restés au 13mm mais le spectacle au 6mm était si beau que je l'ai monté à 4 étoiles bien méritées.

Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport) M413

M20 – NGC6514 (ND) Sagittaire - Trifide

Observée à 66° d'élévation (vs 23° max au Québec).

Sans filtre, le contraste est très bon et les zones sombres de la Trifide sortent comme lorsqu’on utilise le OIII au Québec ... vraiment super beau. La petite nébuleuse à réflexion à côté sort très bien aussi et est presqu'aussi grande que la Trifide elle-même. Je n'ai pas été tenté de mettre le filtre ni de grossir d'avantage car j'avais déjà ce que je voulais ... ie, voir cette superbe ND à une élévation importante, dans un ciel de grande qualité à 2 400 m d'altitude pour comparer avec les meilleures vues de cet objet au Québec. Le verdict est clair ... sans forcer, le ciel de San Pedro bat celui du Québec à plate couture dans ce cas ... WOW !!!!!!!!

Oh oui, en passant, M21 (le petit AO tout près) était également visible dans le champ du 17mm ce qui augmentait encore la beauté du paysage à l'oculaire. Ça mérite 4 étoiles.

Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport) M20_m210

NGC6302 (NP) Scorpion – Bug Nebula

Observée à 62° d’élévation (vs 8° max au Québec).

6mm (370X) - Je note une zone centrale brillante, un peu carrée, et deux lobes opposés, l'un plus brillant que l'autre. Au centre des deux lobes, il y a une partie plus étroite et de chaque côté de cette partie étroite, je note la présence de deux extensions en forme d'arc de cercle, l'un plus brillant que l'autre. Ces arcs de cercle font partie de la zone centrale "carrée" mentionnée précédemment. Le lobe plus brillant est plus court que l'autre. Le lobe moins brillant est plus long et comprend une zone plus sombre avant d'arriver à l'extrémité qui se termine en un prolongement plus fin qui est visible facilement.

Globalement, ça ressemblait beaucoup à la photo et j’ai donné 4 étoiles pour l'abondance des détails visibles à l'oculaire. J'étais très heureux de cette observation comparé à ce qu'on peut faire au Québec même avec le T560.

Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport) Ngc63011

Voilà, il y aurait bien d’autres choses à dire sur ces objets un peu trop bas chez-nous mais ce rapport est déjà bien long. La conclusion principale est que l’altitude et la transparence font bon ménage et nous donne des images exceptionnelles surtout quand on y ajoute une grande élévation. Nous nous sommes souvent dit que l’objet à l’oculaire ressemblait beaucoup à la photo de référence … ce commentaire est bien moins fréquent chez-nous.

Il me fera plaisir de répondre à vos questions (si vous en avez) sur les autres objets dont je n’ai pas parlé spécifiquement.

La suite au prochain rapport (le 4e) qui parlera de quelques-unes des « belles surprises du ciel du Sud ».

Bye,
Michel


Dernière édition par mnicole01ca le 19/06/09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport) Empty
MessageSujet: Re: Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport)   Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport) I_icon_minitime19/06/09

Bonjour Michel,

Tout d'abord un grand merci pour tes CROAs qui partagent si bien ces observations mémorables!!
Si la tache d'encre est transfigurée, je n'ose imaginer la beauté de l'image. C'est déjà un des objets qui m'a le plus frappée sous nos latitudes.

J'aurais une petite question à propos de la trifide. Est-ce que tu as perçu les couleurs de la nébuleuse? C'est une question pernicieuse, car Alain Maury soutient que ceux qui les perçoivent sont des affabulateurs. Wink Mais je ne crois pas qu'il lise ciel extrême. lol!

Une autre petite question: Aurais-tu une explication au fait que les NP comme NGC 3242 ou NGC 7009 te sont apparues moins belles? Sous nos latitudes elles sont parmi les plus impressionnantes!
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport) Empty
MessageSujet: Re: Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport)   Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport) I_icon_minitime19/06/09

Merci Maïcé !

M20 - Trifide

Pour la Trifide je suis mauvais juge car j'ai bien de la difficulté à percevoir les couleurs subtiles des nébuleuses ... je ne vois même pas la (les) couleur(s) dans la nébuleuse d'Orion, c'est tout dire. Je n'ai donc pas vu de couleurs dans la Trifide mais j'ai très bien perçu la différence de brillance entre les deux parties de la nébuleuse (émission et réflexion).

NGC3242 (Ghost of Jupiter) et NGC7009 (Saturn Nebula)

Dans les deux cas, le jugement est peut-être un peu sévère car j'ai comparé mes observations au Chili à mes souvenirs de détails fins déjà observés dans ces NP avec le T560 à un GR plus fort (508X) que celui utilisé au Chili ... voir les images jointes. Peut-être que j’aurais pu aller chercher ces détails additionnels avec plus de temps à l’oculaire et un GR plus fort. Il faut dire que ces éléments ne sont pas toujours visibles au Québec non plus car il faut que les conditions de stabilité et de transparence soient excellentes, ce qui n’est pas souvent le cas.

NB - Dans ces deux cas, l'écart entre l'élévation au Chili (au moment de l'observation) et l'élévation maximale à 45° Nord n'était pas aussi important que pour d'autres objets.

Bye,
Michel
Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport) Ngc32410 Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport) Saturn11
Revenir en haut Aller en bas
castor
habitué
castor


Nombre de messages : 22
Age : 75
Localisation : Pyr-Orientales
Date d'inscription : 24/10/2008

Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport) Empty
MessageSujet: Re: Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport)   Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport) I_icon_minitime19/06/09

Salut à tous,

Salut Michel, magnifique croa et superbes photos que tu nous présente là!! et comme toujours c'est un plaisir de visiter le forum de CE.

Je me souviens dans un de mes textes, t'avoir souhaité " bonnes obs pour ton séjour du mois de Mai au Chili " je vois celà a bien réussi pour toi " Bravo " cheers

Pour le moment dans ma région c'est pas le top, mais dès la possibilité pour l'obs, je m'y remets, et voir si je peux sortir de meilleures photos. Pourquoi pas! même si elles sont simples celà me ferais plaisir de les présenter pour avoir des opinions, j'accepte les conseils que l'on peut me donner, car je trouve que c'est sympa de votre part. Smile

A + Alain
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport) Empty
MessageSujet: Re: Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport)   Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport) I_icon_minitime19/06/09

Merci Alain !

Les conditons d'observation là-bas étaient vraiment idéales et on en a profité au maximum de nos capacités. Quel plaisir d'avoir accès à un ciel dégagé et de grande qualité à chaque soir, en plus d'un télescope qui est monté en permanence ... ne manquait plus qu'un oculaire et l'oeil de l'observateur. Le Paradis quoi !!!!!! Very Happy

Bon, après, il faut bien revenir à la réalité et vivre avec les nuages, la pollution lumineuse, les grandes distances à parcourir pour avoir accès à un ciel potable, etc. Sad

Bon Ok, je vais m'en remettre mais j'ai déjà hâte au prochain voyage bounce

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport) Empty
MessageSujet: Re: Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport)   Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chili Mai 2009 - Objets un peu bas chez-nous (3e rapport)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: