Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nuit 1 aux RASSP de cet été

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xavierc
ancien



Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : Fontenay sous bois(94)
Date d'inscription : 31/08/2006

Nuit 1 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Nuit 1 aux RASSP de cet été   Nuit 1 aux RASSP de cet été I_icon_minitime27/10/09

Bonjour

Cet été, je suis descendu dans les Hautes-Alpes à Saint-Apollinaire sur les hauteurs du lac cité ci-dessous à l'occasion des Rencontres Astronomiques du Lac de Serre-Ponçon.

Malgré quelques soucis de pollution lumineuse locale que j'ai fui, j'ai néanmoins pu faire des observations intéressantes avec mon inséparable Strock 254/1200 ainsi que le Soleil en Halpha avec la Lunt 60.

Je vais vous présenter au fur et à mesure de leur mise au propre les dessins nocturnes concernant le ciel profond.

Matin du 16 août 2009
--------------------------

J'étais allé me coucher assez tôt, fatigué de la longue route de Paris à ici et passablement dégoûté par la pollution lumineuse locale au camping et au niveau du restaurant du lac de Saint-Apollinaire, qui avait allumé de gros projecteurs éclairant 400m à la ronde.

Vers les 1h30 du matin, reposé, j'ai été constater avec soulagement que les éclairages du restaurant étaient éteints et j'ai été observer sur le parking le jouxtant. Sans éclairages, le ciel atteint maintenant le niveau 2 de l'échelle de Bortle (http://www.astrosurf.com/anpcn/pollution/astronomie/bortle/).
Quelques voiles nuageux traînaient au début mais ils sont vite partis. Je n'ai pas eu de soucis de buée ou d'humidité malgré la proximité du lac.

PK59-18.1 : nébuleuse planétaire difficile du Dauphin de magnitude 14. 150x + filtre OIII. Je n'ai rien vu sans filtre. Avec le filtre plusieurs glimpses appuyés me permettent de la confirmer. Voilà un objet vu moins de 10% du temps et aux limites imprécises. Une grande bulle fantômatique, quoi!
Nuit 1 aux RASSP de cet été Obs5200_PK59-18.1

A 3h, la Lune est levée mais reste masquée derrière la montagne.

Toujours dans le Dauphin, la galaxie NGC6956 à 150x, diffuse, très faible, timide car à 75x elle se cache près d'une étoile.
Nuit 1 aux RASSP de cet été Obs5201_NGC6956

A proximité, une petite galaxie très faible, UGC11620, un peu allongée à 150x, dont le centre est facile à voir en vision décalée.
Nuit 1 aux RASSP de cet été Obs5202_UGC11620

Je glisse un peu à l'est dans la rarement visitée constellation du Petit Cheval (Equuleus) pour pointer la galaxie NGC7015 qui est à 150x très faible, diffuse et ronde.
Nuit 1 aux RASSP de cet été Obs5203_NGC7015

A 4h, j'ai la visite impromptue mais rapide de baigneurs nocturnes courageux qui rentront de leur baignade une demi-heure après. Aux cris et "brrrrr" que j'ai entendus, l'eau ne devait pas être particulièrement chaude!

Le croissant de Lune est apparu mais n'est pas très gênant.
J'entends des chouettes aux alentours.

Je finis la nuit sur 2 nébuleuses planétaires petiotes de Persée sur lequelles il faut grossir 343x pour voir du détail avec l'aide d'une faible turbulence.
IC351 assez faible, petite, et qui semble double, a été repérée par la méthode du blinking à 75x avec le filtre OIII. Elle était stellaire à ce grossissement.
Nuit 1 aux RASSP de cet été Obs5204_IC351

IC2003 est aussi assez faible, petite, mais apparaît déjà un peu floue à 75x. A 343x elle est vue avec certitude annulaire plusieurs fois.
Nuit 1 aux RASSP de cet été Obs5205_IC2003

Tout ça reste bien minuscule.

A 5h, la fatigue revient furtivement.

Je finis la nuit sur un dessin de Mars dans les cornes du Taureau, et qui montre des détails malgré ses 5" de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
http://xcamer.perso.sfr.fr
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Nuit 1 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Re: Nuit 1 aux RASSP de cet été   Nuit 1 aux RASSP de cet été I_icon_minitime27/10/09

Sympa et très hors des sentiers battus, Xavier: j'aime !

Sûrement que l'eau de Serre-Ponçon est fraîche, les torrents alpins des alentours alimentés par les sources et les glaciers se jettent dedans: c'est pas de l'eau méditéranéenne stagnante !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
xavierc
ancien



Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : Fontenay sous bois(94)
Date d'inscription : 31/08/2006

Nuit 1 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Re: Nuit 1 aux RASSP de cet été   Nuit 1 aux RASSP de cet été I_icon_minitime27/10/09

Salut Yann!

Oui, cette eau est fraîche, mais supportable en journée. Pour la nuit, je préfère me plonger dans les étoiles!

J'aurai environ 80 dessins du ciel profond à vous présenter sur ce séjour, avec aussi bien des objets oubliés que des grandes stars.
Revenir en haut Aller en bas
http://xcamer.perso.sfr.fr
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit 1 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Re: Nuit 1 aux RASSP de cet été   Nuit 1 aux RASSP de cet été I_icon_minitime27/10/09

Salut xavierc !

Bravo pour ces objets originaux et pas faciles, surtout pour les petites galaxies voisines de NGC 6956 ... Guide8 donne des magnitudes de 15,2 pour UGC11620 et 11623.

Dans tous les cas, il s'agit d'objets que je n'ai pas encore observés ... je les mis sur la liste pour mes sorties à venir.

J'ai hâte de voir la suite.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
xavierc
ancien



Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : Fontenay sous bois(94)
Date d'inscription : 31/08/2006

Nuit 1 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Re: Nuit 1 aux RASSP de cet été   Nuit 1 aux RASSP de cet été I_icon_minitime27/10/09

mnicole01ca a écrit:
Guide8 donne des magnitudes de 15,2 pour UGC11620 et 11623.

Merci Michel.

Je pense que Guide 8 était pessimiste, car elles sont plus de magnitude 13.

La suite va arriver assez vite car déjà écrite!
Revenir en haut Aller en bas
http://xcamer.perso.sfr.fr
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Nuit 1 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Serre-Ponçon   Nuit 1 aux RASSP de cet été I_icon_minitime27/10/09

Salut Xavier,

Des petites galaxies de mag 13, à tenter sous bon ciel. C'est quand qu'on observe ensemble bounce . On est pas loin.

En tous cas, des objets pas classiques, bravo

Astrofab-51
Revenir en haut Aller en bas
xavierc
ancien



Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : Fontenay sous bois(94)
Date d'inscription : 31/08/2006

Nuit 1 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Re: Nuit 1 aux RASSP de cet été   Nuit 1 aux RASSP de cet été I_icon_minitime28/10/09

Astrofab-51 a écrit:
Salut Xavier,

C'est quand qu'on observe ensemble bounce . On est pas loin.

Astrofab-51

Où es-tu dans la Marne?
Revenir en haut Aller en bas
http://xcamer.perso.sfr.fr
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Nuit 1 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: re:   Nuit 1 aux RASSP de cet été I_icon_minitime28/10/09

Salut Xav'

La semaine et certains week-end je suis dans le 94, j'ai fait parti de Cassini àVSG. On s'est vu une fois là-bas. Depuis, j'ai quitté ce club pour un autre où l'on fait plus d'obs'. Mais je connais ta réputation d'observateur, donc ce serait intéressant de pouvoir faire des soirées avec toi.

A plus

Astrofab-51
Revenir en haut Aller en bas
xavierc
ancien



Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : Fontenay sous bois(94)
Date d'inscription : 31/08/2006

Nuit 1 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Re: Nuit 1 aux RASSP de cet été   Nuit 1 aux RASSP de cet été I_icon_minitime28/10/09

Astrofab-51 a écrit:
...
A plus

Astrofab-51

Je t'envoie un MP
Revenir en haut Aller en bas
http://xcamer.perso.sfr.fr
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit 1 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Re: Nuit 1 aux RASSP de cet été   Nuit 1 aux RASSP de cet été I_icon_minitime29/10/09

Salut xavierc !

En fouillant dans mes fiches d'observation, j'ai réalisé que j'avais peut-être déjà observé PK59-18.1 ... elle était classée sous l'appellation Abell 72 dans mes fiches. Cependant ton dessin ne correspond pas vraiment à mes notes d'observation (voir ci-dessous) et surtout, je ne retrouve pas la mention de l'étoile brillante qui est située juste à côté d'Abell 72.

T560 - Mégantic - 3 Juillet 2005
Cet objet est complètement invisible sans le Filtre OIII. 31mm (82X) - Zone lumineuse floue allongée au-dessus d'une étoile brillante (m = 8,16). La NP semble plus brillante d'un côté que de l'autre … aspect d'une comète un peu allongée. En fait, cela ressemble plus à une nébuleuse diffuse.


Je me demande finalement s'il s'agit bien du même objet? Voir l'image d'Adam Block au lien ci-dessous ...

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/abell72matthewss.jpg

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
xavierc
ancien



Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : Fontenay sous bois(94)
Date d'inscription : 31/08/2006

Nuit 1 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Re: Nuit 1 aux RASSP de cet été   Nuit 1 aux RASSP de cet été I_icon_minitime29/10/09

mnicole01ca a écrit:
Salut xavierc !

En fouillant dans mes fiches d'observation, j'ai réalisé que j'avais peut-être déjà observé PK59-18.1 ... elle était classée sous l'appellation Abell 72 dans mes fiches. Cependant ton dessin ne correspond pas vraiment à mes notes d'observation (voir ci-dessous) et surtout, je ne retrouve pas la mention de l'étoile brillante qui est située juste à côté d'Abell 72.

Salut Michel

C'est la même!

Sur l'image ci-dessous orientée à peu près comme mon dessin, je retrouve les 4 étoiles à proximité de la nébuleuse, par contre du fait de son extrême faiblesse, j'ai mal appréhendé ses dimensions (elle fait 2' et je l'ai vue large de 40"). De plus le dessin a été fait au filtre OIII qui affaiblit donc les étoiles voisines.

http://www.wd4sel.com/Abell-72a.jpg

Ton image est inversée gauche-droite par rapport à la mienne.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://xcamer.perso.sfr.fr
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit 1 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Re: Nuit 1 aux RASSP de cet été   Nuit 1 aux RASSP de cet été I_icon_minitime30/10/09

Salut xavierc !

D'accord, la différence de perception à l'oculaire vient sûrement de la différence de diamètre ... mon observation a été faîte avec le T560. C'est déjà très bon d'avoir perçu cette NP avec le 254mm car le site "Messier 45" donne une magnitude de 13,8 répartie sur 134'' x 121'' ... donc une brillance de surface encore plus faible.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nuit 1 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Re: Nuit 1 aux RASSP de cet été   Nuit 1 aux RASSP de cet été I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit 1 aux RASSP de cet été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit 2 aux RASSP de cet été
» Nuit 3 aux RASSP de cet été
» Nuit 4 aux RASSP de cet été
» Nuit 5 aux RASSP de cet été
» Nuit 6 aux RASSP de cet été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: