Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Nuit 2 aux RASSP de cet été

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
xavierc
ancien



Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : Fontenay sous bois(94)
Date d'inscription : 31/08/2006

Nuit 2 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Nuit 2 aux RASSP de cet été   Nuit 2 aux RASSP de cet été I_icon_minitime29/10/09

Suite de mon séjour aux RASSP (cf épisode 1 ) :

Nuit du 16 au 17 août 2009
--------------------------
Cette nuit, je vais tenter un site éloigné de tous ces éclairages et sans avoir de contraintes d'horaires d'extinctions de spots ou autres cochonneries lumineuses.
J'ai prospecté en journée et j'ai trouvé un site sans éclairage mais à l'horizon tronqué sur 20-30°. Il se situe au niveau du second virage d'un chemin de terre lui-même accessible au niveau du second virage en descente du camping Le Clos du Lac.

Par contre, il y a un rude virage en épingle et descente pour passer de la route goudronnée à ce chemin, un coup à mettre la voiture dans le petit fossé à côté. Le plus sûr est de descendre 2 virages plus loin pour faire demi-tour sur un parking et l'aborder dans un meilleur sens. D'ailleurs, ce parking était trop exposé aux phares et encaissé pour envisager d'y planter le télescope.

Le site est 400-500m plus loin après cette épingle au milieu des sapins, sur le versant sud de la montagne, avec plus haut le camping dont l'éclairage est maintenant filtré par la végétation.
Un passage de voiles joue les troubles-fête entre 20hTU et 22hTU.
Le ciel se dégage et je commence mes observations.

NGC6842, nébuleuse planétaire du Cygne vue à 109x + 218x + 150x. Elle réagit plutôt bien au filtre Oxygène III.Très faible, diffuse, elle semble annulaire sans filtre et avec, le centre est plus sombre. Bizarre, je pensais que l'anneau ressortirait plus avec le filtre
Nuit 2 aux RASSP de cet été Obs5207_NGC6842

Je suis fatigué et dors 1h30 dans l'auto. Le réveil est un peu nauséeux mais ça passe vite. Dur de prendre le rythme astro!
Ma cible principale de la nuit est le groupe de galaxies NGC375-390 assez fourni dans les Poissons. Je grossis 75x pour placer le champ étendu d'étoiles puis 150x pour les faibles étoiles et les galaxies.
NGC375 en vision indirecte de 50 à 75% du temps, semblait stellaire au départ.
NGC384, 386, 383, 380 sont très faibles.Les 2 dernières sont très petites et peuvent être confondues avec des étoiles.
NGC385 est faible à très faible, diffuse. NGC382 est faible, diffuse, large.
NGC 379 est faible et allongée.
Voilà une belle ligne de faibles galaxies et un dessin en plus grande taille que d'habitude.
http://xcamer.perso.sfr.fr/astrodessins/RASSP_aout2009/obs5208_groupe_galaxies_NGC375-390.jpg

NGC374, autre galaxie des Poissons, à proximité de cette ligne de galaxies.
150x, petite, très faible.
Nuit 2 aux RASSP de cet été Obs5209_NGC374

Autre voisine, UGC714, très faible et très diffuse à 150x
Nuit 2 aux RASSP de cet été Obs5210_UGC714

Un couple faiblard de galaxies toujours dans ce groupe, UGC724 et PGC4140, respectivement très faible et vue 100% du temps en vision décalée à 150x.
Nuit 2 aux RASSP de cet été Obs5211_UGC724_PGC4140

Je finis mes pérégrinations dans les galaxies des Poissons sur un dernier couple du coin, NGC399 faible tranche de galaxie et NGC403 très faible et diffuse à 150x
Nuit 2 aux RASSP de cet été Obs5212_NGC399_403

Pour changer un peu de ces lointains univers-îles, je finis la nuit sur un amas ouvert de Persée, NGC1548, finalement décevant car bien pauvre. On dirait un astérisme dont les étoiles vont d'assez brillantes à perceptibles.
Nuit 2 aux RASSP de cet été Obs5213_NGC1548

Comme quoi une nuit ne peut pas toujours finir avec un objet qui crache.
L'aube arrive à 3hTU.
Revenir en haut Aller en bas
http://xcamer.perso.sfr.fr
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit 2 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Re: Nuit 2 aux RASSP de cet été   Nuit 2 aux RASSP de cet été I_icon_minitime29/10/09

Salut xavierc !

Tu as bien "nettoyé" la zone entourant NGC383. Je te félicite encore une fois pour les magnitudes atteintes ... par exemple, Guide8 et Messier45 donne magB 15,5 pour NGC 386. C'est normalement un peu moins faible en visuel mais ça reste tout de même une cible limite pour le 304 ... Bravo. J'avais déjà pris en note ce groupe de galaxies suite au rapport d'astrofab-51 mais là, tu en rajoute une couche et j'ai bien hâte de pointer le C11 ou le T560 là-dessus.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit 2 aux RASSP de cet été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit 10 aux RASSP de cet été
» Nuit 11 aux RASSP de cet été
» Nuit 12 aux RASSP de cet été
» Nuit 1 aux RASSP de cet été
» Nuit 3 aux RASSP de cet été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: