Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nuit 11 aux RASSP de cet été

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xavierc
ancien



Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : Fontenay sous bois(94)
Date d'inscription : 31/08/2006

Nuit 11 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Nuit 11 aux RASSP de cet été   Nuit 11 aux RASSP de cet été I_icon_minitime15/12/09

nuit 11 : nuit du 27 au 28 août 2009
--------------------------

J'ai hésité un peu sur le lieu d'observation, la portion de la route de terre permettant de voir le bas sud étant juste sous un pommier dont les fruits d'environ 5 cms de diamètre commencent à tomber! Dire que j'avais positionné plusieurs fois le télescope quasi sous cet arbre...
Mon miroir primaire est un miraculé.

Je fais une croix sur les objets bas et je m'installe dans le virage du chemin de terre, 2 virages sous le camping Le Clos du Lac à Saint-Apollinaire.
En début de nuit, des passages nuageux vers le sud et l'ouest gênent une heure ainsi que la Lune près d'Antares. J'attends.
Le silence de la nuit est troublé par des bruits de spectacle vers le restaurant du Lac et qui résonnent jusqu'ici.

Je regarde d'abord une fort faible nébuleuse planétaire dans le Cygne, PK77+14.1.
A 109x, elle est soupçonnée sans filtre OIII et vue au mieux 25% du temps en vision décalée avec le filtre OIII. Je l'ai confirmée plusieurs fois. Ca ne m'étonnerait pas, que faiblarde comme elle est, elle fasse partie du catalogue Abell! En effet après vérification, c'est Abell 61.
Nuit 11 aux RASSP de cet été Obs5283_PK77+14.1

A la zieuter, j'ai brûlé mes réserves de sucre et je me retrouve en hypoglycémie. Je fais une pause casse-croûte de 10 minutes pour reprendre du poil de la bête.

A 22h30TU la Lune est couchée et le calme est revenu dans la montagne hormis la mélodie monotone des arrosages automatiques en contrebas toute la nuit.

J'attrape avant qu'elle soit trop basse, dans une tranchée dégagée entre 2 arbres, la nébuleuse de l'Aigle M16, qui est dans le Serpent contrairement à ce que son nom laisse supposer.
Je tente plusieurs grossissements,75x, 109x et 150x. La nébuleuse est très faible, elle réagit bien au filtre OIII. La vision de la nébuleuse est optimale à 75x. Les Piliers de la Création (les bandes sombres en surimpression) sont durs, mieux vus sans filtre à 109x. L'amas ouvert associé est assez brillant. Je suis un peu déçu de cette vision, j'ai trop attendu pour la pointer.
Nuit 11 aux RASSP de cet été Obs5284_M16

J'en tire la leçon en visant bien plus haut pour aller regarder le Fantôme, IC63, une nébuleuse diffuse dans le proche voisinage de gamma de Cassiopée.
Elle m'apparaît très faible à 109x, facile, très diffuse, sans le filtre OIII qui l'éteint. Normal pour cette nébuleuse par réflexion.
De plus, un large halo est perceptible dans la zone en bougeant le tube. Par contre, je n'ai pas vu sa consoeur IC59.
Nuit 11 aux RASSP de cet été Obs5285_IC63

La météo se rappelle à mon bon souvenir via la buée chiante et des passages de cirrus vers 23h30TU.

Je complète ma série d'observations d'amas de galaxies, thème récurrent de mes observations de cet été, avec Abell 262 dans Andromède jusqu'à l'aube.

Je dessine d'abord le coeur de l'amas à 75x et 150x, malgré un passage nuageux qui recouvre tout le ciel et retarde l'achèvement de ce dessin. C'est toujours frustrant d'être bloqué en plein dessin surtout si le ciel reste bouché.

Le champ est rempli de galaxies!

UGC1319 est perceptible 100% du temps, diffuse. NGC708 est faible, NGC705 très faible, minuscule, NGC704 et NGC703 sont très faibles.
NGC710 très faible à perceptible est diffuse et de forme délicate.
NGC709 est perceptible 75% à 100% du temps, petite ; NGC714 est très faible, sa forme est évidente.
Enfin, NGC717 est perceptible 75% à 100% du temps, et PGC7029 est limite en vision directe.

http://xcamer.perso.sfr.fr/astrodessins/RASSP_aout2009/obs5286_Abell262_NGC704-717.jpg

Le dessin suivant contient exceptionnellement une seule galaxie, IC1732, vue à 150x très faible, fine. Son observation est perturbée par un autre voile nuageux dessus à la fin.
Nuit 11 aux RASSP de cet été Obs5287_IC1732

Ensuite, un duo, NGC687 et UGC1308. NGC687 est vue faible, un peu diffuse, tandis qu'UGC1308 est perceptible entre 50 et 75% du temps, très diffuse et peu contrastée à 150x.
Nuit 11 aux RASSP de cet été Obs5288_NGC687-UGC1308

Encore plus fort, un trio de galaxies UGC bien faibles à 150x dans le même amas. UGC1344 est très faible, son observation est gênée par la proximité d'étoiles brillantes. UGC1350 n'est vue qu'en vision décalée 75% à 100% du temps, diffuse à faible éclat de surface. UGC1347 à la forme difficile est faible.
Nuit 11 aux RASSP de cet été Obs5289_UGC1344_47_50

Quelques voiles passent encore même pendant les dessins, et s'intensifient vers l'aube.
Revenir en haut Aller en bas
http://xcamer.perso.sfr.fr
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Nuit 11 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Re: Nuit 11 aux RASSP de cet été   Nuit 11 aux RASSP de cet été I_icon_minitime15/12/09

wahou, ça sort carrément des sentiers battus, bien joué Xavier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit 11 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Re: Nuit 11 aux RASSP de cet été   Nuit 11 aux RASSP de cet été I_icon_minitime16/12/09

Salut xavier !

Bravo pour tes observations lors de cette 11e nuit sous les étoiles et les voiles nuageux malheureusement. Plusieurs beaux défis relevés malgré les conditions plutôt difficiles. J'ai noté quelques objets pour mes sorties futures dont Abell 61.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
xavierc
ancien



Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : Fontenay sous bois(94)
Date d'inscription : 31/08/2006

Nuit 11 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Re: Nuit 11 aux RASSP de cet été   Nuit 11 aux RASSP de cet été I_icon_minitime20/12/09

Merci à vous!

A propos, aviez-vous déjà observé IC63 dans vos gros tubes? A quoi elle ressemblait?
Revenir en haut Aller en bas
http://xcamer.perso.sfr.fr
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit 11 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Re: Nuit 11 aux RASSP de cet été   Nuit 11 aux RASSP de cet été I_icon_minitime20/12/09

Salut xavier !

J'ai observé ces nébuleuses en août 2006 à Mégantic avec le 560 sous de très bonnes conditions. Voici mon résumé d'observation.

IC 59/63 – Nébuleuses diffuses (Cassiopée)

31mm (82X) - Très faciles à trouver près de l'étoile Gamma Cassiopée, elles sont cependant difficiles à observer car elles sont grandes et faibles. Les filtres n'aident pas. IC63, la nébuleuse en forme de pointe, est visible en VD mais elle est beaucoup plus évidente en VI … elle pointe directement vers Gamma Cassiopée. IC59 est plus faible … je la perçois comme une grande tache diffuse là où elle doit être. C'est un spectacle intéressant mais un peu faible … je donne 2 étoiles.

Évidemment le diamètre aide beaucoup pour ces objets diffus et faibles mais je trouve que tu t'en sors très très bien avec ton 254.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Nuit 11 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Re: Nuit 11 aux RASSP de cet été   Nuit 11 aux RASSP de cet été I_icon_minitime21/12/09

Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
xavierc
ancien



Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : Fontenay sous bois(94)
Date d'inscription : 31/08/2006

Nuit 11 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Re: Nuit 11 aux RASSP de cet été   Nuit 11 aux RASSP de cet été I_icon_minitime22/12/09

Merci de vos témoignages.

Yann, je me rappelle effectivement maintenant de ce magnifique dessin. On voit bien dessus la forme de fantôme d'IC63.
Revenir en haut Aller en bas
http://xcamer.perso.sfr.fr
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nuit 11 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Re: Nuit 11 aux RASSP de cet été   Nuit 11 aux RASSP de cet été I_icon_minitime24/12/09

Salut !

Une belle image de IC59 et IC63 ce matin sur APOD ...
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0912/GammaCass_GregNoel_APOD.jpg

Joyeux Noël à tous !

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nuit 11 aux RASSP de cet été Empty
MessageSujet: Re: Nuit 11 aux RASSP de cet été   Nuit 11 aux RASSP de cet été I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit 11 aux RASSP de cet été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: