Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Enfin uen nuit d'observation!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Enfin uen nuit d'observation!!! Empty
MessageSujet: Enfin uen nuit d'observation!!!   Enfin uen nuit d'observation!!! I_icon_minitime18/04/10

Like a Star @ heaven J'ai enfin renoué avec l'observation après un an de disette, voire de jeune presque total!
Observation après une semaine de boulot, une journée de voyage (avec des bouchons), la fatigue... Mais quelle nuit!!!! What a Face
Avec Diabolo, on vous prépare un petit CROA. En mise en bouche, M51 avec des détails de structures jusqu'alors jamais vus pour moi.
A très bientôt pour le CROA à 4 (ou 6) mains, selon que Teepee se joint à nous pour les commentaires. geek
Revenir en haut Aller en bas
bb98
habitué
bb98


Nombre de messages : 37
Localisation : Issy Les Moulineaux
Date d'inscription : 07/04/2006

Enfin uen nuit d'observation!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin uen nuit d'observation!!!   Enfin uen nuit d'observation!!! I_icon_minitime18/04/10

Heureux habitants du Larzac... Laughing
et en plus y a plus de trainées d'avion
Attention aux vautours !

Bon séjour sous les étoiles et prés des cardabelles
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Enfin uen nuit d'observation!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin uen nuit d'observation!!!   Enfin uen nuit d'observation!!! I_icon_minitime20/04/10

Voici le CROA de Diabolo :

"Je suis en train de m’installer petit à petit sur le Larzac et pour la première fois, j’ai pu apporter du matériel sur place. Les premières obs étaient donc faite dans la nuit de samedi à dimanche dernier. La fin de journée ne semblait pas exceptionnelle, mais le 800 n’ayant pas vu la lumière des étoiles depuis quasiment 1 an, il était temps de remettre l’œil à l’oculaire.
Le début n’étant pas prometteur, je n’installe pas l’argonavis, pensant que cela n’en vaut pas la peine. Petite collim au laser, moins d’1/3 de tour sur une vis du barillet et rien d’autre à toucher. La nuit commence sous la lumière d’un fin croissant de lune. L’occasion de placer l’ethos 21 sur le Paracorr pour voir comment est le champ. La lune entre en entier, il n’y a pas à dire, c’est bien 100°… La lumière cendrée est bien visible et pas noyée dans le fond du ciel couchant, signe que le ciel n’est pas si mauvais que ça. Il n’y a plus qu’à attendre que la nuit tombe. Avec Teepee et Maicé nous discutons tranquillement, nous allons enfin pouvoir observer nos objets préférés, les galaxies !!

Petite mesure au SQM, 21.30, la lune n’est pas encore couchée mais nous ne résistons pas à la tentation de viser quelques objets, histoire de retrouver nos marques. Un amas du cocher : décidément, ce n’est pas un type d’objet que j’apprécie, à part ngc 7789 ; ils sont plus sympas aux jumelles stabilisés. Mars, histoire de voir comment est l’ethos 8 mm, et là, surprise, sans paracorr, je n’arrive pas à faire la mise au point, je dois mettre l’oculaire à l’extrême limite de la vis de serrage. Le 8mm est confortable mais le miroir n’est pas encore en température et Mars est bien petite.

La lune baisse encore, 21.40 au SQM, ah, c’est déjà mieux qu’en Normandie, on pointe M51. Pas mal du tout, les détails commencent à bien venir, les étoiles en surimpression sont assez nombreuses. 21.50 pourtant la lune est encore visible, mince, j’ai eu la flemme d’installer l’argonavis et je sens que je vais le regretter. Tant pis, 21.50, c’est bien, on va en profiter pour regarder nos classiques faciles à pointer. Il y a bien longtemps que je n’avais vu un bon ciel et cette fois, la lune est couchée. Petite mesure du SQM, 21.56, bien meilleur qu’en Normandie, l’écart est sensible et les détails de nos chères galaxies apparaissent de plus en plus. Un détail frappe souvent, sous un bon ciel, les objets semblent plus gros. Les zones faibles en périphérie, ne sont visibles que dans de bonnes conditions. Je ne peux résister à la tentation, je vais mesurer de nouveau 21.65, cela ne cesse de monter et finit par se stabiliser autour de 21.73. Quel bonheur !! Impossible de changer d’objet.. une fois pointé, nous passons tous les trois de longues minutes l’œil rivé à l’oculaire…

Peut être pour la première fois, je vois les zones HII sur M51 incroyablement brillantes, les bras sont incroyables, ici, plus de nuance, la vision décalée est inutile, au 13 mm le pont de matière peut être suivi sur toute sa longueur. Les bras sont richement détaillés, marqué, comme sur les dessins de nos astro dessinateurs préférés ;-) Maicé repère facilement la petite galaxie proche et de forme ronde, peut être une UGC ou une IC, à un diamètre de M51, entre M51 et son compagnon.

Je pointe M101 et propose à Teepee d’aller l’observer. J’attends sa réaction. « Je m’attendais à mieux, elle est petite, quel est l’oculaire ? Je lui réponde que c’est le 21 avec le Paracorr. Elle semble bien petite et pas si brillante, c’est curieux, c’est globalement sa silhouette avec son noyau excentré mais y’a un truc qui cloche ». Piqué de curiosité, je monte à l’oculaire et là, je constate qu’il y a bien un air de famille mais c’est NGC 5474, la petite sœur de M101. Petit mouvement du 800 et là…M101….elle est fabuleuse, je ne l’ai jamais vu comme ça. Elle qui oblige souvent à relier les zones HII entre elles pour reconstituer les bras offre un spectacle magique… elle est « photographique », elle n’est plus diaphane et fragile, dans le 21mm elle est imposante, structurée, incroyablement contrastée.

D’autres objets suivent dont NGC 3718 et son hickson dont les 5 membres visibles en vision directe, les bras spiraux d’M81 en directe…

La nuit se termine à 4 :00, le SQM ne monte plus et le ciel d’été est bien monté. Dernier coup d’œil sur M13… une merveille mais avec de telles conditions, on ne pouvait attendre moins bien…


De dimanche à lundi, de nouveau le ciel a été magnifique et d'une très bonne stabilité et un sqm qui est monté à 21.78. Bref, de grands moments de bonheur !"


Pour le bonheur, c'est évident! Le plaisir des observations n'était pas dû seulement à la disette depuis nos dernières sorties, mais à la qualité des images.

NGC 3718 m'a particulièrement frappée. En effet, sur les photos elle présente de bras diaphanes que j'ai vus, de mes yeux vus, ce que je n'imaginais pas possible. Les 5 composantes de HCG 56 étaient faciles.

Tout comme M51 qui présentait des bras effilochés, qui se dédoublaient en bras secondaires avec des zones HII brillantes et la petite galaxie IC à côté... Je voulais savoir si c'était possible de voir ces galaxies qui apparaissent en photo mais je ne connaissais pas leur emplacement. Aussi lorsque j'ai identifié une tache floue ténue, j'ai pris des repères de localisation et j'ai cherché si c'était bien l'emplacement d'une galaxie photographiée qui validerait l'observation. Et banco, j'ai vu IC 4278! Mais pas sa voisine en fuseau qui pourtant parait plus brillante.

Le lendemain soir, le ciel était d'une qualité aussi bonne, aucune pollution lumineuse visible une fois la lune couchée, une transparence excellente, et une stabilité rare, pourtant la nuit avait mal commencé de ce point de vue : dans le 250, Saturne avait 3 anneaux quasi en permanence, (trop de jupons sur la belle n'est pas bon signe) Et tout à coup, l'image s'est figée, j'ai aussitôt invité mes compagnons à observer pensant que l'instant serait fugitif, mais en réalité, la turbulence s'est calmée durablement, avec parfois des images totalement stables pendant de longues secondes et même lorsqu'il y avait quelques remous, ça se stabilisait rapidement.

Parmi les impressions superbes, la couleur de l'œil du chat! D'un très beau turquoise qui hésite entre bleu et vert, avec son petit diamant central et sa structure en demi-anneaux qui se croisent, le halo qui l'entoure fait un liseré orange foncé visible en permanence (contrairement à M57 pour laquelle je n'arrive à le voir qu'en vision décalée) et la zone brillante du halo externe (en forme de sigle de Nike à l'envers) qui était aussi visible sans filtre qu'avec.

La lune qui croit nous empêchera d'en profiter plus, mais ça présage de très belles observations futures dans ce site qui tient ses promesses.


Dernière édition par Maïcé le 21/04/10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Enfin uen nuit d'observation!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin uen nuit d'observation!!!   Enfin uen nuit d'observation!!! I_icon_minitime21/04/10

Salut Maice !

Je suis en visite chez ma fille qui vient d'accoucher ... nous sommes venus donner un petit coup de main pour son retour à la maison. Elle vit maintenant en Ontario, ce qui explique le clavier anglophone sans accents.

Le CROA de Diabolo m'a rappelé mes propres impressions lorsque je sors le 560mm au printemps après son hiberbation ... les images sont tellement frappantes par rapport au C11 que j'utilise habituellement l'hiver. Vour avez eu du beau temps sous les etoiles et j`en suis vraiment contents pour vous.

J'ajoute que c'est peut-etre le CROA de Diabolo mais cela ressemble beaucoup à tes objets favoris. Very Happy

J'ai hate de lire ton CROA.

Bye,
MIchel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Enfin uen nuit d'observation!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin uen nuit d'observation!!!   Enfin uen nuit d'observation!!! I_icon_minitime21/04/10

Michel, j'ai ajouté mes impressions à celles de Diabolo mais ce n'est peut être pas assez clair. Embarassed

Autre souvenir, maintenant que la lune est montée et nous obligerait à nous coucher bien trop tard pour toutes les activités que nous devons avoir en journée, la "Hockey stick" : Je ne me souvenais pas avoir vu aussi facilement en vision directe la longue extension faible de l'autre côté de la partie brillante qui forme le manche de cette crosse. la partie centrale de cette galaxie n'est pas dans le même axe non plus. Quant à la partie crosse, elle est constituée de 2 zones brillantes distinctes qui forment un angle l'une par rapport à l'autre... C'est un objet qui mériterait d'être dessiné, car il présente bien des détails vus facilement sous ce ciel.

Autre objet réputé difficile surtout pour ses extensions faibles, les "souris" : Les 2 noyaux sont brillants, et généralement c'est tout ce qu'on voit tant les queues sont ténues et que la moindre dégradation du ciel dilue les extensions. Là, on voyait très facilement la longue queue droite de la première souris, et l'amorce de la seconde, qui semble prendre son départ quasiment perpendiculairement entre les 2 galaxies. Je me suis demandé si c'était bien la queue qu'on voyait à cet endroit car ça me paraissait incongru. A la vérification sur photo, il y a bien une zone brillante qui correspond à mon observation même si ce n'est pas à proprement parler la queue qui est beaucoup plus ténue.
Revenir en haut Aller en bas
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Enfin uen nuit d'observation!!! Empty
MessageSujet: Ouahou!!   Enfin uen nuit d'observation!!! I_icon_minitime21/04/10

Very Happy Un beau petit CROA.

C'est vrai qu'avec un 800mm, ça dépote!!!! Et il était temps que la météo soit favorable. En tout cas ça fait envie de pouvoir être un jour avec vous pour profiter de la bête. Tes impressions montrent le plaisir que vous avez eu et donc la qualité du 'scope. J'ai déjà observé dans un diamètre un peu supérieur, mais il était moins bon car je n'étais pas tombé sur le cul. M51 montrait ses bras mais de façon discontinue et le pont qui relie à NGC5195 invisible, bizarre. Autre exemple sur NGC891, on avait du mal à la percevoir en VD, alors qu'au 200 et mieux au 304, elle est évidente.

Moi aussi, j'ai bossé ce week-end, deux belles nuits que je vous conterais bientôt, le temps de les taper. 135 objets ça prend un peu de temps, dont une bonne cinquantaine dans la Grade Ourse, notamment autour de M101.

Félicitation au nouveau Grand-papa du Québec drunken

À plus

Astofab-51
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Enfin uen nuit d'observation!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin uen nuit d'observation!!!   Enfin uen nuit d'observation!!! I_icon_minitime22/04/10

Astrofab, le ciel était vraiment très bon, le site est sans pollution lumineuse visible dans une région très peu peuplée, le hameau lui-même n'a pas d'éclairage public, la météo était clémente et l'absence de trainées d'avion a peut être aussi contribué à la qualité des observations. Nous avons eu des conditions optimales qui nous ont permis d'apprécier des détails qu'on aurait sans doute eu plus de mal à voir dans un site moins bon.
J'avais déjà observé avec ce 800 dans un ciel de plaine, il ne nous donnait pas les images de cette semaine.

C'est une conjonction d'éléments favorables : un grand diamètre dans un très bon site avec une météo clémente... et facile d'accès depuis Paris, ce qui ne gâche rien. geek
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Enfin uen nuit d'observation!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin uen nuit d'observation!!!   Enfin uen nuit d'observation!!! I_icon_minitime23/04/10

Maïcé - Comme tu le mentionnes, la clé des observations exceptionnelles que vous avez faîtes, est la qualité du ciel. C'est ce que je répète sans cesse aux astronomes amateurs que je rencontre et qui me demandent si ça vaut vraiment la peine de se déplacer pour avoir accès à un ciel vraiment noir. La réponse est un gros "OUI" et les détails fins que tu as vus à l'oculaire le confirment amplement.

Astrofab-51- Merci ! Je suis deux fois grand-papa maintenant Very Happy

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Enfin uen nuit d'observation!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin uen nuit d'observation!!!   Enfin uen nuit d'observation!!! I_icon_minitime25/04/10

Ravi que le ciel du larzac vous comble de ses bienfaits, voilà une attente qui valait le coup !

L'accès facile depuis Paris, c'est comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
bb98
habitué
bb98


Nombre de messages : 37
Localisation : Issy Les Moulineaux
Date d'inscription : 07/04/2006

Enfin uen nuit d'observation!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin uen nuit d'observation!!!   Enfin uen nuit d'observation!!! I_icon_minitime25/04/10

yapo a écrit:


L'accès facile depuis Paris, c'est comment ?

ben..7h de Paris à Millau

puis...de Millau à La Roque st Marguerite : 2h30
puis de la Roque aux Mares...1h30

les routes de l'Aveyron, vous savez... Wink

Mais je confirme, même un 400, monté vers 800m entre Rodez et Millau on est bien content !
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Enfin uen nuit d'observation!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin uen nuit d'observation!!!   Enfin uen nuit d'observation!!! I_icon_minitime27/04/10

bb est mauvaise langue, le site est à 18 km de l'autoroute, même si les 6 derniers kilomètres se font sur une route dégradée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Enfin uen nuit d'observation!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin uen nuit d'observation!!!   Enfin uen nuit d'observation!!! I_icon_minitime06/05/10

route dégradée = tranquillité assurée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Contenu sponsorisé





Enfin uen nuit d'observation!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin uen nuit d'observation!!!   Enfin uen nuit d'observation!!! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin uen nuit d'observation!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit 1 aux RASSP de cet été
» Nuit 2 aux RASSP de cet été
» Nuit 3 aux RASSP de cet été
» Une nuit à 1000x
» Nuit 4 aux RASSP de cet été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: