Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Réserve - Nuit du 8 juin 2010

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuit du 8 juin 2010 Empty
MessageSujet: Réserve - Nuit du 8 juin 2010   Réserve - Nuit du 8 juin 2010 I_icon_minitime10/06/10

Salut !

Les prévisions de seeing et de transparence étaient plutôt moyennes mais il y avait ce gros trou invitant dans les nuages … et puis un ciel moyen à la Réserve, ça vaut un ciel très bon ailleurs. Nous sommes donc partis confiants pour cette courte nuit de juin (moins de 3 heures de noirceur véritable). Malheureusement, les conditions n’ont pas été à la hauteur des prévisions … ça arrive!

Présents

Sanjeev (Lunette 150 - photo et T315’’ - visuel) et Jos (T305) d’Ottawa.
Denis (T305) et Roger (jumelles) de Gatineau.
Allan (T710), Claude (T305) et moi (T560) de la région de Montréal.

Conditions …

Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … présence de cirrus plus ou moins épais, surtout en 2e moitié de session
Transparence … moyenne à faible en présence des cirrus
Stabilité … moyenne à bonne selon les secteurs du ciel
Humidité … selon les prévisions (70% en moyenne avec un pic à 80% vers minuit)
Vent … aucun
Température … de 10°C début de session à 2°C en fin de session

L’observation a débuté vers 23h00 même si le ciel n’a pas été vraiment noir avant 23h30. Nous étions anxieux de profiter au maximum de cette courte nuit. Ce fut une bonne décision car les conditions météos se sont graduellement détériorées par la suite, surtout en 2e moitié de nuit. Même si ma récolte a été assez maigre lors de cette nuit qui ne passera pas à l’histoire, voici deux objets que j’ai trouvé intéressants malgré les conditions.

IC4996 (AO) Cygne

Petit AO sympathique près de M29 … on le trouve facilement près d’une étoile visible à l’œil nu (34 Cyg - mag 4,8/). L’amas est petit et pas très riche mais les étoiles forment un patron intéressant. On voit d’abord 4 étoiles plus brillantes format un demi-cercle auquel est associée une nébulosité visible surtout en VI (les filtres OIII et UHC aident mais ne sont pas essentiels). Trois étoiles plus faibles forment une ligne droite avec la 4e étoile du demi-cercle. Plus bas, après une zone plus sombre, se trouve un 2e groupe d’étoiles un peu plus séparées ... 2 plus brillantes et 3 autres plus faibles mais quand même facilement visibles. D’autres étoiles sont évidemment visibles tout autour mais il est difficile de dire si elles font parti de l’amas ou non. Avec sa magnitude visuelle de 7,3, cet AO est accessible à tous les instruments … je vous le recommande.

Réserve - Nuit du 8 juin 2010 Iic49912

UGC11404 (Gal Bbc) Lyre

On trouve facilement cette petite galaxie spirale (magP 13,5) en suivant le patron d’étoiles au viseur à partir de M56 … elle est située à seulement 22’ d’une étoile brillante (HD178233, mag 5,5). On voit d’abord une petite tache lumineuse qui semble associée à une étoile de mag 10 ... cette étoile fait partie d’un petit trio formant une ligne un peu courbe. L’étoile superposée n’est pas au centre de la nébulosité qui s’allonge d’ailleurs pas mal en VI dans la direction de la 2e étoile de la ligne. En examinant la photo de la galaxie, je me suis rendu compte que c’est la région centrale de la galaxie qui est d’abord visible alors que la région externe plus faible et allongée n’est accessible qu’en VI.

Réserve - Nuit du 8 juin 2010 Ugc11410

Fin de session

Voilà … c’est un peu court comme rapport d’observation mais c’est un reflet de cette nuit très courte qui ne nous a pas offert de très bonnes conditions même si nous étions au paradis de l’observation. Une autre façon de résumer ce rapport serait … « Long drive, short night, it happens!”

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé


Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

Réserve - Nuit du 8 juin 2010 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 8 juin 2010   Réserve - Nuit du 8 juin 2010 I_icon_minitime11/06/10

Quel courage de faire des kilomètres pour de si petites chances d'observation!!!
Avez-vous la possibilité de prendre un peu de repos sur place avant de rentrer? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuit du 8 juin 2010 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 8 juin 2010   Réserve - Nuit du 8 juin 2010 I_icon_minitime11/06/10

Salut Maïcé !

C'est vrai que les nuits sont courtes en juin ... mais si on ne sort pas, elles sont plus courtes encore. Very Happy

Habituellement, nous dormons quelques heures sur place avant de reprendre la route pour le retour. Cette fois-ci, Claude et Allan sont repartis immédiatement après la session ... à deux conducteurs, c'est moins risqué. Nous ne pouvons pas faire de camping sur place (car il y a des sites de camping payant ailleurs dans la Réserve) mais ils acceptent que nous y dormions quelques heures dans nos véhicules.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Astrofab-51
ancien



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : bettancourt la ferrée 52
Date d'inscription : 19/09/2007

Réserve - Nuit du 8 juin 2010 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 8 juin 2010   Réserve - Nuit du 8 juin 2010 I_icon_minitime13/06/10

Salut Michel,

C'est vrai qu'en Juin les nuits sont courtes mais le peu qu'on fasse est toujours bon à prendre.
J'ai observé le petit amas ouvert dans le Cygne, mais en ville au 203/2000. 5s pour le pointer, dix minutes pour m'apercevoir que les 4 étoiles en demi-cercle étaient ce que je recherchais. Pas facile d'identifier les nombreux amas de la zone, ils sont souvent lâches sur fond de Voie Lactée. Mais, finalement je l'avais trouvé sympa et dessiné.
J'attends d'avoir un peu de temps pour faire un résumé de nuits ardennaises (2), mais entre le boulot; 6j/7 désormais et le travail dans le jardin, dur-dur.

À plus

Astrofab-51 alien
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Réserve - Nuit du 8 juin 2010 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 8 juin 2010   Réserve - Nuit du 8 juin 2010 I_icon_minitime14/06/10

Salut Astrofab-51!

Moi aussi j'ai eu une petite hésitation en voyant les 4 étoiles en demi-cercle ... je trouvais que ça faisait un peu mince comme amas ouvert. Mais quand on grossit, l'intérêt augmente.

J'ai bien hâte de lire la suite de tes nuits ardennaises ... j'ai retenu pas mal de cibles en lisant le résumé de la première nuit.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réserve - Nuit du 8 juin 2010 Empty
MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 8 juin 2010   Réserve - Nuit du 8 juin 2010 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserve - Nuit du 8 juin 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réserve - Nuit du 14 juin 2010
» Réserve - Nuit du 26 juin 2011
» Réserve - Nuit du 12 mai 2010
» Réserve - Nuit du 3 octobre 2010
» Réserve - Nuit du 5 octobre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: