Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Hickson 50 - Besoin d'aide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Hickson 50 - Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Hickson 50 - Besoin d'aide   Hickson 50 - Besoin d'aide I_icon_minitime12/07/10

Salut !

La nuit dernière à la Réserve, j'ai tenté l'observation de Hickson 50 dans de bonnes conditions (quoique non optimales). Le résultat fut un échec même si j'ai l'impression d'avoir vu quelque chose à l'occasion à l'endroit où devait se trouver les galaxies.

Le patron d'étoiles était vraiment facile à suivre en partant de M97 qui est à seulement 20' de Hickson 50. Malheureusement, je n'ai pu trouver la magnitude que d'une seule des étoiles qui me servaient de repères et c'est là que j'ai besoin de votre aide.

L'image ci-dessous montre les composantes de Hickson 50 et leurs magnitudes selon une étude que l'on peut trouver ici ...
http://www.castor2.ca/08_Papers/Hickson_50.pdf

J'ai aussi identifié sur l'image les étoiles qui m'ont servi de repère. J'aimerais bien obtenir la magnitude des étoiles qui me manquent pour juger de l'écart qui me séparaient des magnitudes des galaxies du groupe. Merci d'avance pour votre aide.

Bye,
Michel

Hickson 50 - Besoin d'aide Hickso10
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
ancien



Nombre de messages : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 06/05/2006

Hickson 50 - Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Hickson 50 - Besoin d'aide   Hickson 50 - Besoin d'aide I_icon_minitime12/07/10

Bonsoir,

J'aime ce genre de cible "impossible".
Apparemment, d'après Wikisky, les magnitudes sont les suivantes :
1 : 14,8
2 : 14,35
3 : 15,05
4 : 16,15
5 : 15,95
Il faut peut-être se méfier car ce ne sont pas nécessairement des magnitudes visuelles.
En se fiant à ces magnitudes, il semble malheureusement que les membres d'Hickson 50 sont assez nettement plus faible Sad

A+
Fredo
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Hickson 50 - Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Hickson 50 - Besoin d'aide   Hickson 50 - Besoin d'aide I_icon_minitime13/07/10

Merci Fredo ... je n'avais pas pensé à vérifier sur Wikisky! Very Happy

Effectivement il reste encore un grand pas à franchir pour atteindre les magnitudes des galaxies du groupe Hickson 50. Mais je ne désespère pas car les conditions d'observation l'autre nuit n'étaient pas idéales surtout au niveau de l'élévation et de la transparence.

De plus, Hickson 50 a déjà été observé avec un 20'' (508 mm) (lien ci-dessous). Ça me donne confiance que je peux y arriver avec le 560 dans de meilleures conditions.

http://www.visualdeepsky.org/logs/msg01891.html

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
ancien



Nombre de messages : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 06/05/2006

Hickson 50 - Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Hickson 50 - Besoin d'aide   Hickson 50 - Besoin d'aide I_icon_minitime13/07/10

Oui, il n'y a pas de raison.
Nous attendons ton CROA. H50 est encore pas trop mal placé dans les jours qui viennent..

A+
Fredo
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Hickson 50 - Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Hickson 50 - Besoin d'aide   Hickson 50 - Besoin d'aide I_icon_minitime27/08/10

salut michel,

a priori les magnitudes que tu indiques pour les galaxies sont photographiques car j'en ai qui sont 1.0 àà 1.5 magnitudes plus faibles (et qui devraient logiquement être visuelles) : A=18.4, B=18.5, C=19.3, D=19.2, E=19.7

HCG 50, c'est un "ultimate challenge", à tel point que je l'ai réservé dans ma liste de cibles pour la prochaine fois où je j'aurai l'occasion de jeter un oeil dans le 800mm de fredob (atmaking)...

a +, yann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Hickson 50 - Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Hickson 50 - Besoin d'aide   Hickson 50 - Besoin d'aide I_icon_minitime27/08/10

Salut Yann !
Félicitations à toi et à ton épouse pour la naissance de votre fille. cheers

Selon le petit rapport que je cite dans mon premier message (lien ci-dessous), les magnitudes plus faibles que tu mentionnes seraient dans le "bleu". Celles retenues par l'auteur du rapport pourraient inclure la partie infrarouge du spectre ... ce qui ne correspondrait pas non plus à la magnitude visuelle qui serait quelque part entre les deux j'imagine.

http://www.castor2.ca/08_Papers/Hickson_50.pdf

De toutes façon, ça demeure un défi important qui nécessite un diamètre en conséquence. Shocked

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Hickson 50 - Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Hickson 50 - Besoin d'aide   Hickson 50 - Besoin d'aide I_icon_minitime09/09/10

oui Michel, je me suis trompé, tu as raison, les magnitudes que j'ai doivent être photographiques (ou bleues).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Contenu sponsorisé





Hickson 50 - Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Hickson 50 - Besoin d'aide   Hickson 50 - Besoin d'aide I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hickson 50 - Besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hickson 44
» Après ARP, Hickson
» Groupes Hickson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: