Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Jujutsu Kaisen Tome 20 édition Prestige : ...
Voir le deal
34.90 €

présentation !

+4
Boris
Fredo
Maïcé
epsi
8 participants
AuteurMessage
epsi
habitué
epsi

présentation ! Empty
MessageSujet: présentation !   présentation ! I_icon_minitime08/11/10

Bonsoir à tous, je ne sais pas si ce sujet est dans la bonne catégorie, je suis tout neuf !

Donc heureux de vous rejoindre, je suis epsi, petit nouveau par chez vous mais pas nouveau partout Smile

Ma démarche d'inscription fait suite à de nombreux sujets sur astrosurf avec des références à ciel extrême. Je télécharge de temps en temps des archives des publications et j'y apprends plein de choses.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, en quelques mots j'ai débuté l'astro dans les années 80, en mode contemplatif (ça ne m'a jamais quitté d'ailleurs) et avec une paire de jumelles.
Et de fil en aiguille, de construction de Pierre Bourge à l'astrophoto, je retourne vers l'observation, avec un 200-1200 version strock. Le miroir est de bonne qualité, j'ai toujours eu des images magnifiques, et une aluminure hilux (merci maïcé pour les conseils de transport chez OO Wink) qui me va bien. Et je redécouvre le ciel profond, avec des images sympa, mais les plans d'un plus gros sont en gestation, un 300 voire 400. Des épures, des budgets, des hésitations, ça griffe du papier, et ça avance doucement dans la réflexion.
Je sens se profiler un 300 avec un miroir de bonne qualité plutôt qu'un 400 au ventre chinois. On verra Smile

Dans un premier temps je me remets après des années de photo au visuel, je réapprends à observer, à distinguer les détails qui montent au cours des minutes, et aussi à pointer...

Voilà, j'espère trouver auprès de vous tous des aides et des encouragements à l'observation et pourquoi pas au dessin.

Amitiés, epsi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien
Maïcé

présentation ! Empty
MessageSujet: Re: présentation !   présentation ! I_icon_minitime08/11/10

Epsi, bien heureuse de t'accueillir ici! cheers

Le bizutage des nouveaux, c'est de se fendre d'un article pour la revue. Après ça tu es intronisé. tongue
Je sais que tu aurais préféré offrir un gorgeon, drunken mais les purs et durs ne boivent pas en période d'observations, ils sont comme les sportifs, ils ont peur des pratiques qui pompent l'influx.
Ceci dit, si tu viens aux RCE, j'accepte le gorgeon au nom de mes camarades. geek

Donc bienvenue ici!

PS : j'ai déplacé ton message dans la rubrique appropriée, j'espère que tu t'y retrouveras.
Fredo
ancien

présentation ! Empty

Bonsoir,

Tarata. Maïcé oublie qu'elle ne sera pas la seule de CE a être présente aux RCE. Le gorgeon doit être démocratiquement réparti Wink
De plus, purs et durs ou pas, on peut considérer la période de nouvelle lune achevée, donc l'influx aura le temps de se refaire d'ici là.

Bienvenu à toi Epsi Surprised (c'est le message que je voulais faire passer en substance).

A+
Fredo
Boris
habitué

présentation ! Empty

Bienvenu epsi dans cette petite communoté bien sympatique !

J'espère faire ta connaissance aux RCE !

B.
http://www.astrosurf.com/mad-mak
epsi
habitué
epsi

présentation ! Empty
MessageSujet: Re: présentation !   présentation ! I_icon_minitime09/11/10

bonsoir à tous et merci pour votre accueil ! pour les RCE rien n'est moins sur, je suis un peu trop booké en ce moment avec mes diverses activités, mais pour une rencontre avec les parisiens dans un champ, un de ces soirs, ça peut se monter facilement Smile

Pour ce qui est de l'article, je n'ai pas encore l'habitude de relater de façon très scientifique mes observations, en témoignent les CROAs que j'ai pu rédiger dans le passé, mais ça peut se faire Smile

Et pour le gorgeon, je suis bien d'accord que ça perturbe l'observation, mais après l'observation, tout est permis Smile

A plus, amitiés, epsi
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca

présentation ! Empty

Bonjour espi !

Serais-tu par hasard le "espilonzéro" que j'aime lire à l'occasion sur Astrosurf? Si c'est le cas tant mieux car j'aime bien ton style vivant et imagé. Smile De toute façon, bienvenu et au plaisir de te lire dans le futur sur le forum CE. Smile

Bye,
Michel

Dernière édition par mnicole01ca le 09/11/10, édité 2 fois
yapo
Admin
yapo

présentation ! Empty

Bienvenu Epsi !

Aide et encouragement à l'observation et au dessin, c'est certainement le lieu (même si un peu ghetto, mais c'est le gourou de cette secte qui l'a voulu ainsi afro)

La fièvre du diamètre, le retour au visuel, ça sent l'extrémiste à plein nez !

Cool

a + yann
http://www.astrosurf.com/cielextreme
Maïcé
ancien
Maïcé

présentation ! Empty

Michel, Epsi... On aura les plus beaux CROAs!!! Ceux que tout le monde nous enviera farao
Gordon
ancien
Gordon

présentation ! Empty
MessageSujet: Re: présentation !   présentation ! I_icon_minitime10/11/10

Ah tiens, l'Epsi qui revient au visuel, retour à l'authentique contemplation... Cool et aux CROAs rabelaisiens... pirat
bb98
habitué
bb98

présentation ! Empty
MessageSujet: Re: présentation !   présentation ! I_icon_minitime10/11/10

Bienvenue !

dommage qu'il ne reste rien du gâteau breton de l'autre nuit d'observation !

geek
epsi
habitué
epsi

présentation ! Empty
MessageSujet: Re: présentation !   présentation ! I_icon_minitime11/11/10

arf oui !

Ce soir une petite séance sur Jupiter avec le C14 de mon pote yannick, pas simple à mettre en route pour la photo (mais ça c'est pas pour ici si j'ai bien compris). Alors après avoir installé trois fois le driver de la webcam qui marche pas sous seven, on a fini à l'oculaire, sur une belle Jupinette. Il y avait de la turbulence mais on a magnifiquement aperçu une jolie ombre noire entre les bandes, et parfcois au gré d'un trou de turbulence, des détails plus fins s'entrevoyaient.
Puis de retour à la maison, un temps d'extase sur le grand G de l'hiver qui part des trois rois d'orion et qui fait le tour du ciel jusqu'à Capella. Belles étoiles scintillantes aux couleurs froides, dans la nuit glacée.

Les nuages étant de retour, ça n'a pas été plus loin Smile Mais c'est sympa quand même Smile
Fredo
ancien

présentation ! Empty

Salut.

J'ai également pu voir (entre autres) Jupiter hier soir.
Mais quelle ne fut pas ma surprise de la voir flanquée de part et d'autres de 2 satellites, tout contre son disque, avec un belle ombre nette sur celui-ci Surprised
Ils étaient à la fête hier soir, les satellites : Ganymède sortait d'une occultation, Europe sortait d'un passage sur le disque et avait laissé pour quelques temps encore son ombre...

J'y suis revenu quelques temps plus tard (après quelques tachouilles dont je pense relater plus tard un CROA "synthétique") et un troisième satellite s'invitait à la fête ! Surprised Il s'agissait de Io, sortant de l'ombre de Jupiter, du côté de Ganymède Exclamation

Et enfin, si, à la fin de ma soirée d'observation, j'avais déplacé le scope pour repointer Jupiter, passé derrière un arbre, je me serai alors rendu compte que Ganymède avait disparu dans l'ombre de Jupiter....

On trouve souvent l'expression "ballet des satellites de Jupiter". C'est aproprié je trouve.

A+
Fredo
epsi
habitué
epsi

présentation ! Empty

oui, terrible cette valse des satellites hier soir, avec ses deux de part et d'autre ça lui donnait un p'tit air de Mickey Smile
Contenu sponsorisé

présentation ! Empty
MessageSujet: Re: présentation !   présentation ! I_icon_minitime

présentation !
Page 1 sur 1