Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nébuleuses délaissées d'Orion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xavierc
ancien



Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : Fontenay sous bois(94)
Date d'inscription : 31/08/2006

Nébuleuses délaissées d'Orion Empty
MessageSujet: Nébuleuses délaissées d'Orion   Nébuleuses délaissées d'Orion I_icon_minitime20/02/11

Bonjour

Cette nuit du 9 au 10 janvier 2011, j'ai voulu rendre justice à 2 nébuleuses injustement oubliées dans Orion.

Situées à proximité et dans l'ombre de leur majestueuse voisine M42, elles méritent elles aussi un petit pointage sous un bon ciel.

Sur mon site Bortle 4 de Seine et Marne, assez boueux cette nuit, le ciel d'abord bof à cause de l'humidité s'est amélioré après 21h45TU, avec le coucher de la Lune et un temps plus sec.

Je ne m'attendais pas à voir aussi bien NGC1977, la nébuleuse de l'homme qui court, je dois même avouer que je ne l'ai jamais aussi bien vue qu'ici et maintenant avec mon Strock 254.

A 75x, le filtre Oxygène III l'absorbe fortement, ce qui me confirme sa nature de nébuleuse par réflexion. Sans filtre, elle est étonnament facile, faible, très diffuse. Des zones sombres sont perçues difficilement dans la partie centrale.

La petite nébuleuse NGC1973 est vue dans le même champ mais pas représentée. Sur NGC1977, l'extension ouest est évidente, celle à l'est est très discrète.
L'ensemble est à un demi-degré au nord de M42.

Nébuleuses délaissées d'Orion NGC1977obs5703

NGC1980 était dans ma mémoire un amas ouvert brillant à un demi-degré au sud de M42.
A 75x, effectivement ses étoiles principales sont brillantes, et les autres membres présentent un fort écart de magnitude.

Surtout, fait intéressant, les étoiles les plus brillantes montrent des traces de nébuleuses par réflexion très faibles à perceptibles (vision décalée), qui ne sont pas dues à la diffusion. Je pointe dans le secteur d'autres étoiles brillantes pour le vérifier, ces dernières ne montrent pas ces halos, et ceci après plusieurs va-et-viens successifs de tests.

Nébuleuses délaissées d'Orion NGC1980obs5704

Ne négligez donc pas de leur rendre visite une bonne nuit sur un site à Voie Lactée, vous pourriez être agréablement surpris!

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://xcamer.perso.sfr.fr
Gordon
ancien
Gordon


Nombre de messages : 55
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2006

Nébuleuses délaissées d'Orion Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuses délaissées d'Orion   Nébuleuses délaissées d'Orion I_icon_minitime20/02/11

Ah sympa, un coup d'oeil et de crayon poétiques aux délaissées...

C'est l'échauffement avant la mise au propre de la moisson chilienne ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
xavierc
ancien



Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : Fontenay sous bois(94)
Date d'inscription : 31/08/2006

Nébuleuses délaissées d'Orion Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuses délaissées d'Orion   Nébuleuses délaissées d'Orion I_icon_minitime20/02/11

C'est que surtout après les dessins du Chili, ces 2 dessins boréaux risquent de passer à la trappe!

Revenir en haut Aller en bas
http://xcamer.perso.sfr.fr
mnicole01ca
ancien
mnicole01ca


Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

Nébuleuses délaissées d'Orion Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuses délaissées d'Orion   Nébuleuses délaissées d'Orion I_icon_minitime21/02/11

Salut Xavier !

Merci pour tes dessins et suggestions d'observation. Very Happy

C'est vrai que ces deux nébuleuses (surtout 1980) sont souvent négligées quand on visite cette région du ciel où domine la merveilleuse nébuleuse d'Orion. Pour ma part, quand je suis dans le secteur, je ne manque jamais d'aller visiter une petite nébuleuse très intéressante (NGC1999 que tu connais sûrement) située environ 50 min au Sud de NGC1980.

Elle est intéressante car il y a une petite nébuleuse sombre qui se découpe sur la nébuleuse diffuse entourant l'étoile V380 Ori, mais il faut grossir pas mal pour en apprécier le contour qui fait penser à un buste humain (enfin, selon moi).

Tout comme Gordon, j'ai bien hâte de lire tes commentaires et visionner tes dessins du ciel austral.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
xavierc
ancien



Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : Fontenay sous bois(94)
Date d'inscription : 31/08/2006

Nébuleuses délaissées d'Orion Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuses délaissées d'Orion   Nébuleuses délaissées d'Orion I_icon_minitime21/02/11

Salut Michel

Oui, je connais bien NGC1999 mais je n'ai jamais réussi à voir la nébuleuse sombre dedans pour le moment, avec mon télescope.

J'ai omis de la pointer au Chili et pourtant c'était une cible australe (déclinaison négative), n'est-ce pas Gordon? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://xcamer.perso.sfr.fr
Contenu sponsorisé





Nébuleuses délaissées d'Orion Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuses délaissées d'Orion   Nébuleuses délaissées d'Orion I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nébuleuses délaissées d'Orion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nébuleuses de Barnard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: