Forum Ciel Extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Détermination de la magnitude visuelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredo
ancien



Nombre de messages : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 06/05/2006

Détermination de la magnitude visuelle Empty
MessageSujet: Détermination de la magnitude visuelle   Détermination de la magnitude visuelle I_icon_minitime10/03/11

Bonjour,

Cette question a certainement été traitée par ailleurs, mais je n’arrive finalement pas à retrouver de réponse précise à ma question.
Les catalogues d'étoiles donnent très souvent les magnitudes photographiques pour les étoiles, et ce pour différentes couleurs (pas toujours…).

Quelle est en fait la (ou les) relation(s) entre cette(ces) magnitude(s) photographique(s) et la magnitude visuelle ?
J’ai comme l’impression que la réponse n’est pas unique, mais dépend du type de catalogue considéré (USNO, TYC…).
Quelqu'un a-t-il, par grand catalogue, les "formules" de conversion ?

Merci par avance
Fredo
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin
yapo


Nombre de messages : 615
Age : 52
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

Détermination de la magnitude visuelle Empty
MessageSujet: Re: Détermination de la magnitude visuelle   Détermination de la magnitude visuelle I_icon_minitime15/03/11

La magnitude "photographique" en fait n'a rien de précis. Historiquement, il s'agit d'une magnitude plutôt bleue car les 1ères plaques photos étaient plutôt sensible au bleu. Ensuite, des films "scientifiques" ont été développés sélectionnant tantôt le bleu, le vert, le rouge, etc... plus ou moins finement. Donc, il faut avant tout savoir s'il s'agit d'une magnitude photographique bleue, rouge ou autre, et souvent nécessairement s'intéresser aux moyens employés pour obtenir la-dite magnitude dans le catalogue envisagé, ce qui veut dire se plonger dans la littérature scientifique.

je disserterai un peu plus ce soir depuis mon micro perso où j'ai peut-être davantage de précisions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/cielextreme
 
Détermination de la magnitude visuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Techniques d'observation (repérage, vision,...)-
Sauter vers: