Salut !
Pour diverses raisons (froid, nuages, autres occupations, etc.), je n'avais pas eu l'occasion de faire une véritable sortie d'observation depuis l'automne dernier. Lorsque des conditions propices se sont enfin présentées la semaine dernière, j'en ai profité pour essayer d'observer SiriusB ... une cible dont je rêvais depuis fort longtemps.
Nous (Rachelle, Yves et moi) sommes allés au site d'observation du club à Hemmingford malgré un croissant de Lune de 4 jours qui ne se couchait qu’à 23h55. Je suis arrivé tôt pour permettre au C11 de se mettre en température avant l’observation de Sirius qui avait déjà dépassé le méridien au moment du crépuscule astronomique à 21h13.
Conditions …Pollution lumineuse … ciel orange (ciel très pollué – mag 5,8 au zénith)
Nuages … aucun
Transparence … bonne (3/5)
Stabilité … allant en se détériorant de 3/5 à 2/5 en fin de session
Humidité … autour de 75% selon les prévisions (tout est demeuré bien sec)
Vent … aucun
Température … 5°C au début à -1°C au départ vers 00h30
Nous avons commencé à observer Sirius un peu avant 21h00 à une élévation d’environ 21,5°. J’ai utilisé surtout le 12mm Nagler … grossissement de 233X et champ de 21’ sur le C11. Dès le premier coup d’œil, j’ai aperçu un petit point lumineux occasionnel à la limite de turbulence de Sirius A. L’expérience s’est répété plusieurs fois à intervalles irréguliers et toujours au même endroit. Yves est venu jeter un coup d’œil par la suite et, sans que je lui mentionne ce que j’avais vu, son observation concordait en tout point avec la mienne. Rachelle est venue à son tour mais elle n’a pas réussi à voir ce petit point lumineux occasionnel dans la turbulence de Sirius A. Il faut dire que plus la soirée avançait, plus le seeing se détériorait et plus Sirius perdait en élévation.
J’ai utilisé un masque hexagonal qui montrait six pics de diffraction et réduisait la luminosité de Sirius A. C’était très joli mais je n’ai pas vu Sirius B une seule fois avec ce masque … peut-être que je ne suis pas arrivé à trouver la bonne position en le faisant tourner.
Nous étions heureux de notre observation mais encore dubitatifs car c’était très fugace comme phénomène et on pouvait passer un bon moment à l’oculaire sans apercevoir Sirius B … puis quelques moments plus tard, elle apparaissait plusieurs fois en quelques secondes, toujours au même endroit. Pour nous rassurer, nous avons vérifié les étoiles proches de Sirius sur le portable de Yves … le patron d’étoiles semblait conforme sans être totalement identique.
Il restait donc un doute. Le lendemain, j’ai fait une recherche sur l’internet et j’ai finalement trouvé une photo, datant de janvier 2009, montrant les étoiles voisines et les positions relatives de Sirius A et B par rapport à ces étoiles … cette fois, la concordance était parfaite. Voir l’image ci-dessous.
Comme on peut le voir sur le plan de l’orbite de Sirius B, il n’y a pas beaucoup de différence entre sa position en janvier 2009 et celle de 2011.
Alors voilà … observation à classer dans la colonne des choses faîtes.

Ce qui ne m’empêchera pas de l’essayer à nouveau au Chili en novembre prochain pour le plaisir et pour donner une deuxième chance à Rachelle.
Bye,
Michel
